Entrepreneuriat et entreprise

Entrepreneuriat et entreprise

Approche théorique de l’entrepreneuriat

Introduction

L’entrepreneuriat prend au fur et à mesure plus d’importance dans notre société. Les attentes sont variées et revêtent des formes différentes et complémentaires. IL représente le plus souvent un avantage, parfois un espoir, et automatiquement une richesse. Les chercheurs s’accordent sur l’hypothèse selon laquelle l’entrepreneur est une pièce maitresse de ce phénomène. L’entrepreneur doit voit des possibilités, prends des risques et saisis des opportunités et ce à travers la création d’entreprise, qui présente non seulement un moyen de lutte contre le chômage mais également une source très importante de développement et d’innovation. La création de l’entreprise, constitue un modèle dans la construction de l’initiative entrepreneuriale.
Dans ce présent chapitre, nous présenterons d’abord le phénomène d’entrepreneuriat et quelques notions théoriques le concernant (Section 1). Ensuite, nous allons aborder l’entrepreneuriat féminin en Algérie (Section 2) puis nous consacrons la dernière section au dispositif d’appui et d’accompagnement à la création de l’entreprise en Algérie. L’objet de cette section est de définir le concept de l’entrepreneuriat, de discuter la diversité des situations entrepreneuriales et en fin d’aborder les caractéristiques de l’entrepreneuriat.

Définition de l’entrepreneuriat

Le concept de l’entrepreneuriat propose une grande variété de définitions. L’entrepreneuriat est un mot qui désigne l’action de créer de la recherche ou de l’emploi via la reprise ou la création d’une entreprise. L’entrepreneuriat est un phénomène trop complexe pour être réduit à une simple définition, son intelligibilité nécessitant une modélisation, cette complexité exclut la possibilité d’une délimitation stricte et univoque de ces frontières sémantiques1 . L’entrepreneuriat est un phénomène hétérogène dont les manifestations sont multiples. Souvent, il est étroitement associé à la création d’entreprise. Nous pouvons noter que le terme contient le mot entrepreneur, toute étude de cet acteur central améliore la connaissance du phénomène. L’entrepreneuriat peut également être défini comme étant le processus dynamique qui consiste à créer de la richesse supplémentaire. La richesse est créée par des individus qui assument les risques principaux en termes de capitaux ou d’implication professionnelle afin de donner de la valeur à un bien ou à un service. L’acte productif peut ou non être nouveau ou exclusif, mais alloue les compétences et ressources nécessaires2. Une définition plus récente de l’entrepreneuriat considère l’entrepreneuriat comme un processus dynamique et complexe. Il est le fruit des facteurs psychologique, sociaux, culturels, politiques et économique. Il prend la forme d’attitudes, d’aptitudes, de perceptions, de motivation et de comportements qui se manifestent dans un contexte donné3

Diversité des situations entrepreneuriale

Ici l’intention n’est pas d’aller trop en profondeur dans la présentation des formes principales d’entrepreneuriat, création d’entreprise, reprise d’entreprise, intrapreneuriat et extrapreneuriat, mais l’objectif est simplement de montrer qu’une forme particulière entraine des exigences et des conséquences importantes au niveau du profil4.

Création d’entreprise

La création d’entreprise correspond surtout à des créations d’activités économiques nouvelles par des personnes n’étant pas déjà chefs d’entreprise. 1 Verstreate. T, Histoire d’entreprendre, les réalités de l’entrepreneuriat, Ed : 2000. 2 D. Hisrich R et PETERS. M P, Entrepreneurship : lancer, élaborer et gérer une entreprise », Ed economica, Paris, 1991, p.11. 3 Azzedine Tounés, l’intention entrepreneuriale, une recherche comparative entre des études suivants des formations en entrepreneuriat (bac+5) et des étudiants en DESS CAAE, thèse de doctorat en science de gestion,
Université de Paris, France, 2003, P. 30. 4 Fayolle, Alain., 2005, Introduction à l’entrepreneuriat. Ed DUNOD, p. 41-42-43 in Ait said, Souad., 2015, Analyse entrepreneurial et création d’entreprise dans la wilaya de Bejaïa.

Création ex nihilo

Créer une entreprise quand rien n’existe n’est certainement pas la situation la plus facile. Il faudra du temps pour arriver à implanter son produit dans un marché, pour convaincre les utilisateurs et les acheteurs et ce, d’autre plus, que le degré d’innovation sera élevé. Par voie de conséquence, il faudra soigneusement dimensionner les besoins financiers et obtenir les ressources suffisantes. La création ex-nihilo exige beaucoup de travail, de rigueur et de ténacité. Par ailleurs, les risques doivent être particulièrement bien évalués.

Création par essaimage

Créer l’entreprise quand on est encore salarié et avec l’aide de son entreprise est certainement une démarche plus facile. Les grandes entreprises proposent des mesures et des dispositifs destinés à inciter et à accompagner leurs salariés dans des créations d’entreprise. Les projets peuvent être variés et concerner la création d’un commerce ou d’une entreprise industrielle, mais l’accompagnement (Matériel, intellectuel, commercial et financier) d’une entreprise peut être de nature à réduire le niveau de risque de l’entrepreneur.

Création en franchise

Elle met en relation un franchiseur, entreprise qui souhaite se développer en utilisant cette modalité, et une franchise, individu qui veut créer une entreprise en appliquant une formule, autour d’un concept, qui a déjà été utilisée ailleurs. Ce type de création consiste, d’une certaine façon, à imiter un fonctionnement existe dans un contexte géographique donné. Elle peut permettre à celui qui n’a pas d’idées propres ou qui n’a pas une capacité à innover de réaliser son objectif de création d’entreprise.

Création en filiale

L’entrepreneur agit, dans ce cas, pour le compte d’une entreprise existant qui lui confie un projet de nature entrepreneurial. Les risques personnels sont très limités et les conditions matérielles proposées sont celles d’un cadre ou d’un dirigeant cette situation peut convenir à celui qui va entreprendre mais qui ne le fait pas peur des risques et pour ne pas remettre en cause sa situation personnelle ou familiale.

Création d’activité nouvelle

Ce cas est assez proche du précédent. Tout se passe dans une organisation existante avec les avantages et les inconvénients liés à ce positionnement. Très fréquemment, ce type de situation fait davantage appel à des qualités et des compétences utiles pour innover. Les entrepreneurs potentiels créatifs et dotés d’une capacité réelle de management de projets d’innovation peuvent être concernés par la création d’activité nouvelle, qu’ils aient initiée ou non le processus.

Reprise d’entreprise

C’est reprendre par un individu (Entrepreneur) pour son propre compte ou pour une entreprise existant une activité dont l’organisation existe déjà. Dans ce sens l’incertitude est généralement moindre et les niveaux de risque sont beaucoup plus faibles. L’acte de reprendre impulsé par l’entrepreneur peut concerner une entreprise ou une activité en difficulté, sinon sur une entreprise qui est en bonne santé.

Intrapreneuriat

Le phénomène entrepreneurial ne se développe pas seulement à travers la création ou la reprise d’entreprises indépendantes, propriété de leurs initiateurs, mais également à l’intérieur d’entreprises existantes. L’intrapreneuriat est le processus par lequel une personne ou un groupe de personnes, en interaction avec une entreprise existante, crée une nouvelle organisation ou participe au renouvellement de l’organisation par l’innovation.

Extrapreneuriat

L’extrapreneuriat désigne les actes d’entrepreneuriat par sortie de l’entreprise. Cela nous mène à deux cas de figures, d’une part, l’extrapreneur continue à travailler avec l’entreprise mère et agit en qualité de sous-traitant. D’autre part, l’extrapreneur peut exercer ses talents dans des domaines complètement différents, ce qui peut correspondre à une volonté de diversification.

Les caractéristiques de l’entrepreneuriat

L’entrepreneur est l’acteur clé du dynamisme entrepreneurial. Ceci explique l’intérêt durable sur l’étude des caractéristiques individuelles qui acceptent de prévoir la réussite du projet entrepreneurial. D’ici, on remarque que les caractéristiques se décomposent en trois dimensions5 :
En Algérie l’entrepreneuriat, de façon générale ou féminin, est inscrit au cœur des réformes économiques, producteur de richesse et propriétaire d’entreprise. Les femmes sont de plus en plus instruites avec une représentation majoritaire dans les cycles d’enseignement secondaire et universitaire. Leur présence ne cesse de croître sur le marché du travail et dans les différents domaines. Néanmoins, le poids de la tradition semble être plus fort en milieu rural ou la femme y est difficilement réalisable en dehors du domicile familial et de son statut de femme au foyer. L’exercice d’un travail salarié dans ce milieu continue d’être celui des paradoxes, d’interdits et d’objections, particulièrement quand il s’agit d’expérimenter une activité productive dans une entreprise industrielle. Les études soutenant sur ce thème sont pratiquement inexistantes. Ce constat a été indiqué par A. Gillet qui révèle qu’« aucune recherche à notre connaissance ne traite spécifiquement de L’entrepreneuriat féminin en Algérie»6.. Malgré cette contrainte et bien d’autres, nous avons pris le défi de mieux présenté la réalité de l’entrepreneuriat féminin en Algérie tel est l’objet de cette section.

Définition de l’entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin correspond à la création et le développement d’entreprises par les femmes. Ce thème central a pris depuis une dizaine d’années une importance graduelle dans la plupart des pays, y compris l’Algérie. Ces entreprises, crées par des femmes, visent plus à la 5 Hassaim, K., et Oukachbi, B., 2017, les déterminants de la création d’entreprise : cas : des deux communes Bejaia et El kseur. 6 A. Gillet, 2001 « les femmes créatrices de PME en Algérie : motivation, parcours socioprofessionnel et stratégie d’existence » CREAD, p.4. survie et à la stabilité sociale qu’aux développements tolérés comme modernisation et changement social.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale  
Chapitre 1 : Approches théoriques de l’entrepreneuriat  
Introduction  
Section 1 : Entrepreneuriat et entreprise : Définition et fondements théoriques
Section 2 : L’entrepreneuriat féminin en Algérie
Section 3 : Le dispositif d’appui et d’accompagnement à la création de l’entreprise
Conclusion
Chapitre 2 : l’étude socio-économique sur la région d’AKBOU  
Introduction 
Section 1 : présentation de la commune d’AKBOU
Section 2 : la situation démographique
Section 3 : l’environnement socio-économique de la région d’AKBOU
Conclusion
Chapitre 3 : Présentation et analyse de l’entrepreneuriat féminin à AKBOU  
Introduction  
Section 1 : l’entrepreneuriat féminin en chiffre dans le dispositif ANSEJ
Section 2 : Méthodologie de l’enquête : objectifs, étape et technique
Section 3 : Présentation et interprétation des résultats de l’enquêt
Conclusion
Conclusion générale 
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des figures
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *