Entrée de ville Axe Cognac/Saint-Jean-d’Angély

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le centre-bourg historique

La première zone est identifiée comme le centre ancien de Burie, caractérisée par la présence du patrimoine historique remarquable et vernaculaire : l’Église, le château et la fontaine de la Fidélité. Le centre ancien compte aussi du petit patrimoine ou patrimoine vernaculaire avec la petite pompe manuelle au bord de l’avenue Saint-Léger qui pourrait faire l’objet d’une valorisation lors d’un circuit de découverte historique.
L’intersection de l’Avenue de la République et de la rue Saint-Léger est identifiée comme une ancienne place importante. Des photos d’archives montrent qu’il s’agissait d’un espace de vie important s’organisant autour de l’église et de la halle aujourd’hui détruite et remplacée par la quincaillerie DABIN (BLIN 2014) (Figure 17). Les nombreuses vitrines aujourd’hui à vendre ou vacantes10 témoignent d’une activité économique importante il y a encore quelques années. Cette partie de l’Avenue de la République est le début de la vitrine commerçante de la ville. Malgré un mouvement de départ de certains commerçants, plusieurs d’entre eux sont toujours en activité et forment une vitrine commerçante discontinue dans cette rue. Cependant, la zone n’attire plus autant les commerces qui se dirigent vers la polarité plus au nord de l’Avenue de la République, vers l’Hôtel de Ville.
Dans cette zone beaucoup de bâtiments sont assez dégradés : des bâtiments aux façades laissées sans entretien côtoient de belles bâtisses rénovées. Malgré tout, la majorité du bâti du centre bourg historique est dégradée avec des îlots entiers qu’il faudrait rénover (Figure 16).
De plus, la place de la voiture prédomine : sur l’Avenue de la République, la voirie est majoritairement occupée par la voiture, que ce soit en circulation ou en stationnement. Bien que cette voie soit partagée il y a très peu de piétons dans cette zone. Cela peut être dû à la gêne occasionnée par les véhicules stationnés et circulants sur l’avenue. Au niveau du carrefour entre l’Avenue de la République et le boulevard Goulebenèze, un problème de circulation automobile et piétonne est identifié ; le croisement des voitures à ce carrefour est parfois peu aisé avec une visibilité limitée, à cela s’ajoute l’absence de trottoir ce qui rend les usagers piétons très vulnérables.

Polarité de commerces et services

Cette polarité propose une grande diversité de commerces et services pour une commune de cette envergure. Organisés autour de l’Avenue de la République et de la Place de l’Hôtel de Ville, les locaux en activités répondent aux besoins des habitants. Les locaux face à la Place de l’Hôtel de Ville assurent la continuité de la vitrine commerçante.
Une autre donnée recensée dans cette zone est le stationnement. En effet, cette zone regroupe la majorité des places de parking de la commune : plus de 180 sont en effet disponibles uniquement sur cette zone. Toutes ces places permettent de satisfaire les besoins en stationnement des habitants. Cependant, cette offre est peut-être légèrement sur-dimensionnée. Sur certains parkings, seulement un tiers des places sont régulièrement utilisées.
Malgré toute cette offre, du stationnement gênant est souvent observé devant les vitrines des commerces de l’Avenue de la République. Ce stationnement gênant est majoritairement dû aux résidents qui vivent autour des commerces. N’ayant pas de places de stationnement privées, ou pas suffisamment, ces derniers stationnent leurs véhicules dans la rue. Cela entraîne un empiètement des véhicules sur l’espace dédié aux piétons, rendant la mobilité piétonne assez dangereuse.
Sur cette carte figurent également des espaces publics, à savoir la Place de l’Hôtel de Ville et le Square du 8 Mai 1945. Ces deux espaces sont différents de par leur fonction. Le square est un endroit accueillant pour les jeunes Buriauds, notamment grâce à son mobilier urbain et sa végétation. La place présente un espace plus minéral, malgré la présence de quelques petits espaces verts. Du mobilier urbain est également présent (bancs et lampadaires), mais cet espace est avant tout là pour mettre en avant l’Hôtel de Ville et son architecture.
Enfin, les locaux de l’ancien commerce 8 à Huit représentent une véritable opportunité foncière. Sa position dans le centre-ville, sa surface (542m²) et ses équipements existants (chambres froides, réserves, bureaux), font de ce bâtiment une réelle opportunité pour le centre-bourg de Burie. Cependant, une clause de non-concurrence est appliquée sur ces locaux commerciaux pendant 7 ans, et ce depuis le 31 décembre 2016.

Entrée de ville Axe Cognac/Saint-Jean-d’Angély

L’Avenue du Treuil dans la continuité de l’Avenue Malakoff (D731) est une vitrine de la commune de Burie. Cependant, elle est très peu attractive de plusieurs manières : tout d’abord, la majorité du bâti est dégradée avec parfois des espaces de stockage sauvage devant les bâtiments ce qui donne un sentiment d’abandon très fort. Et d’autre part, la chaussée et plus particulièrement les trottoirs sont très abimés et peu adaptés à la circulation piétonne ou cycliste.
Dans une optique de déplacement piéton du centre-bourg historique et des habitats du centre bourg vers les polarités sportives et scolaires, il faut repenser les cheminements piétons le long de l’Avenue de la République et la traversée de l’Avenue du Treuil/Malakoff (D731). Aujourd’hui, le nord de l’Avenue de la République et la D731 laissent peu d’espace au piéton. Ce sentiment d’insécurité est accentué par le bruit important et le passage fréquent de camions sur la D731. De plus, de très nombreux stationnements sauvages sont observables au nord de l’avenue de la République, devant le garage et l’espace de vente de machines agricoles et viticulture (3 Avenue de la République). Ils accentuent la difficulté de cheminement des piétons. Cet espace, et dans une moindre mesure le garage, donne l’impression de déborder sur l’espace public et ne semble pas avoir sa place dans un centre bourg mais plutôt dans une zone d’activité.

Proposition d’aménagement

La restructuration proposée permettrait d’accueillir, dans les locaux réhabilités, quatre logements (2 T3 et 2 T4) et un Foyer séniors. Ce dernier nécessiterait la construction d’un nouveau bâtiment sans étage.
La localisation de cet îlot est remarquable pour l’accueil d’un Foyer séniors. Situé dans le centre-bourg, non loin des commerces de proximités, de l’église et de la salle des fêtes, les personnes âgées bénéficieraient de nombreux services dans un rayon de 200 m à pieds. Un parking serait tout de même mis à disposition pour les occupants, ainsi que pour les intervenants extérieurs (médecins, agents d’entretien…). Ce Foyer séniors serait capable d’accueillir 8 personnes, dans 2 T2 et 4 T1.
La création d’une maison d’environ 110 m² est également envisagée, dans le but d’offrir une construction neuve et d’équilibrer le projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation générale
Méthode de travail
1. Approche thématique
1.1. Habitat
1.2. Commerces et services
1.3. Déplacements
1.4. Patrimoine et paysage
1.5. Vie locale
2. Approche géographique
2.1. Le centre-bourg historique
2.2. Polarité de commerces et services
2.3. Entrée de ville Axe Cognac/Saint-Jean-d’Angély
2.4. Polarité scolaire et sportive
Enjeux majeurs du centre-bourg

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *