ENTRE CARCAN TRADITIONNEL, MUTATIONS STATUTAIRES/REPRESENTATIONNELLES ET ACTIVITES PLURIELLES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Présentation des associations enquêtées

Pour la recherche de femme leader à enquêter, nous nous sommes tournées vers des groupements d’associations de femmes entrepreneurs. Pour avoir plus d’échantillons, nous nous sommes adressées à 5 associations. Le tableau suivant représente la liste de ces dernières

Appareillage méthodologique

Afin d’expliciter au mieux notre recherche, nous allons voir dans cette chapitre les matériels et les méthodes auxquelles on a eu recours, que ce soit dans la phase de la prés-enquête, de l’enquête ou encore l’âpres-enquête.

Matériels

Motif du choix du sujet

Ayant choisi « Organisations Sociale en Milieu de Travail » comme parcours, pour notre futur travail, nous serons surement amenés à diriger une équipe lors d’une réalisation d’un projet. Aussi en tant que future femme leader, ce thème nous tient particulièrement à cœur. Mais aussi, c’est un sujet d’actualité dans la mesure où désormais de plus en plus de femmes visent des postes de haute responsabilité.

Motif du choix du terrain

D’une part, nous avons choisi la CUA comme cadre de notre travail de recherche pour une meilleure accessibilité à celle-ci. D’ailleurs, cela nous a permis de faire des déplacements fréquents. Et d’autre part, la plupart des associations et organisations ont leurs sièges à Antananarivo. Aussi, nous semble-t-elle idéale pour l’accomplissement de notre travail.

Méthodes

Technique d’enquête

Pour rationnaliser toutes les données recueillies, l’utilisation d’outils méthodologiques est indispensable à notre travail.

Types de démarche

Nous avons adopté la démarche inductive consistant à généraliser les faits à partir de cas particuliers. Nous observons des caractéristiques précises sur un ou plusieurs individus (objets) d’une classe et nous allons essayer de démontrer la possibilité de généralisation de ces caractéristiques par rapport à l’ensemble de la classe considérée. C’est la succession observation — analyse — interprétation — généralisation.

Types d’observation

Nous avons utilisé deux types d’observations, l’une indirecte, dans la mesure où nous avons parlé à des membres importants tels que la présidente ou encore vice-présidente pour la récolte des informations, et l’autre, direct vu que nous nous somme adresser aux femmes membres concernées.

Processus d’échantillonnage

Nous avons employé la méthode par grappes qui consiste à sélectionner un certain nombre de personnes au hasard pour les enquêtes et la méthode par quotas pour les entretiens semi-dirigé et dirigé.
 Micro-population de pré-enquête
Le tableau ci-dessous présente les groupes d’âge des femmes interviewées durant notre descente.
Tableau 3: Représentation des femmes leaders Selon leur âge et leur niveau d’instruction
Source : Investigation personnelle ,2017
 Critères de l’échantillonnage
Nous avons imposé à notre échantillonnage par choix raisonné une limite relative aux secteurs parce que nous voulions éviter qu’il y ait une grande différence entre les personnes de notre échantillon. Par ailleurs, nous avons choisi un milieu où les femmes leaders étaient très présentes.
 Entretien semi-dirigé et dirigé
 L’entretien semi-directif est une méthode d’étude qualitative basée sur la réalisation d’entretiens individuels ou collectifs durant lesquels l’animateur dicte uniquement les différents thèmes devant être abordés sans pour autant pratiquer un questionnement précis.
 L’entretien dirigé consiste à collecter des informations sous forme d’entretien selon une démarche très structurée, pour laquelle le répondant à connaissance de l’ensemble du questionnaire, Nous avons enregistrés l’entretien ou pour des raisons techniques, pris des notes lors des entretiens.
 Questionnaires
-Ouverte : une question pour laquelle il n’y a pas de réponse préétablie proposée au répondant. Ce dernier est donc entièrement libre dans sa réponse. Cela nous permet d’avoir plus de détail sur certain sujet.
-Fermée : un questionnaire selon lequel la personne interrogée se voit proposée des choix parmi des réponses préconçues dans le but de faciliter le traitement des réponses.
 Type d’analyse
Notre analyse est à la fois qualitative et quantitative. Elle donne un aperçu sur le comportement et les perceptions des gens et permet d’étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou de cerner les options liées à cette question.

Repère conceptuel et théorique

Revue de la littérature

Simone DE BEAUVOIR : le deuxième sexe
Le Deuxième Sexe est un livre existentialiste et féministe de Simone de Beauvoir, paru en 1949 à Paris et édité par la maison Gallimard. De Beauvoir défend la thèse selon laquelle l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite. Les femmes doivent reprendre possession de leur destin. Ainsi, la femme ne doit plus être « femme », autrement dit le sexe inférieur. L’auteur appuie son analyse en retraçant l’éducation de la femme depuis son enfance jusqu’à ses rôles d’épouse, de mère, et même de prostituée pour montrer comment les femmes, au lieu de se convertir par le travail et la créativité, sont réduites à des existences monotones : au rôle de la mère et de la maîtresse domestique et celui de « réceptacle sexuel de la libido masculine ». Par ailleurs, elle explique les causes qui ont fait que jusqu’à présent rares sont les femmes à occuper des postes de leader dans les organisations.
Lars VIG : Sur la femme malgache
Sur la femme malgache fait partie des notes que le missionnaire Lars VIG avait pris et que plus tard ses amis ont traduit et publié. Editer par l’Harmattan en janvier 2004, ce livre permet de comprendre des faits et gestes de la vie de la femme malgache, d’en approfondir divers aspects. L’auteur expose une analyse ethnologique et anthropologique sur les conditions de la femme malgache dans la famille mais aussi au sein de la société.
Vincent DUSSOL : La domination féminine
Ce livre est paru en mars 2011 et est édité par Jean-Claude GAWSEWITCH. On y retrouve les analyses du docteur Vincent DUSSOL sur les rapports du genre. En effet, son idée se porte sur le fait que le masculin est bien peu de chose face à l’emprise et à la toute-puissance du féminin. Il nous démontre pourquoi les hommes ne sont ni le  » premier sexe  » ni le  » sexe fort « . Une analyse ayant eu recours à la mythologie, l’anthropologie et le psychanalyse mais aussi d’un point de vue génétique. L’auteur nous montre les deux sexes sous d’autre forme mettant en exergue les capacités souvent dévalorisées de la femme.
Bodo RAVOLOLOMANGA : Etre femme et mère à Madagascar (Tañala d’Ifanadiana)
Ce livre intitulé Être femme et mère à Madagascar, paru en 1992 et édité par L’Harmattan met en exergue les attributions ainsi que les conditions des femmes Tanala d’Ifanadiana. Bodo RAVOLOLOMANGA nous fait part de l’importance de la femme au sein de cette société. Elle y développe tous les aspects importants surtout sur le plan anthropologique et ethnologique concernant le fait d’être une mère malgache. L’étiquette sociale que porte le sexe féminin depuis son enfance la différencie du sexe masculin. Elle y ajoute un aspect psychologique à sa recherche concernant les manières d’élever les garçons et les filles dans cette société.

Approches

 Culturalisme
Le culturalisme est un mode de pensée qui a connu ses heures de gloire au milieu du XXe siècle aux États-Unis. Et comme toute autre société, les Malgaches ont aussi leur culture. Dans le cadre de notre étude, nous nous somme inclinées sur cette approche pour mieux expliquer la place de la femme dans la société malgache. De cela, nous avons pu réaliser une certaine relation entre les obstacles qui nuisent au leader féminin malgache.
 Structuro-fonctionnalisme
Il s’agit ici de découvrir en quelque sorte la structure de l’objet étudié. Par structure, on parle d’un ensemble de caractères interdépendants comme la structure de l’organisme par exemple. C’est surtout en ethnologie et avec Claude Lévy STRAUSS que cette approche est utilisée. Elle implique des propriétés finies dont les combinaisons et transformations permettent de passer d’un système à l’autre et de comprendre leurs rapports.
L’analyse structuro – fonctionnaliste s’appuie sur le sigle AGIL16 :
A:correspond à la fonction d’adaptation, elle répond à la nécessité pour le système de puiser des ressources dans son environnement. Cela est lié aux structures économiques. En fait, la gent féminine doit avoir une certaine stabilité économique de façon à alléger les charges familiales et réduire en partie sa dépendance à l’égard des hommes
G : renvoie à Goal Attainment ou fonction de réalisation des fins ; elle permet au système de se fixer des objectifs et de se donner des moyens pour les atteindre. Cela est lié aux structures politiques. Or les politiques sociales en particulier la politique sectorielle sur le genre connaît encore de nombreuses défaillances (faible indice de participation féminine ou IPF, etc.)
I : la fonction d’intégration du système qui permet d’en coordonner les différentes parties afin de le stabiliser. Cela est lié aux structures judiciaires et communautaires. Pourtant, il est unanimement admis que certains hommes ont du mal à accepter une femme à la tête d’une quelconque organisation pour de multiples raisons. De ce fait, la cohésion « légendaire » des Malgaches est partiellement fragilisée.
L : la fonction de maintien des modèles latents ou latent pattern maintenance qui permet la production et la reproduction des valeurs communes à l’ensemble de la société qui permettent aux individus de motiver leurs actions. Cela est lié aux structures de socialisation comme la famille qui permettent une stabilité normative et donc le maintien des modèles. Mais le fait d’être engagée pour la femme dans de multiples tâches, de multiples fonctions parfois simultanément, au foyer et au travail, entraîne un effort de dépassement de soi qui n’est pas toujours du ressort de toutes les femmes ayant une ambition de leader/leadership.
 Approche sociologique
Nous avons aussi relié notre travail à des analyses de grands sociologues
D’après Max Weber17, il existe trois types de dominations :
La domination traditionnelle : le pouvoir est légitimé par le fait que ce sont les coutumes établies et acceptées, la tradition, qui désignent les personnes en position de domination.
La domination légale : le pouvoir en place est légitimé par la force de la loi, la réglementation rationnellement établie.
La domination charismatique : le pouvoir tient sa légitimité du rayonnement émanant de la personne elle-même, de l’allégeance et du dévouement qu’elle suscite grâce à sa valeur, ses dons, ses qualités exceptionnelles.
Pierre BOURDIEU18 : la domination masculine
Pierre Bourdieu nous montre que les femmes et les hommes, à un certain moment, ont pris des rôles prédéterminés. La domination de l’homme impose sa valeur aux femmes qui l’ont intériorisée. Ce qui pourrait dans notre recherche expliquer pourquoi nous avons tendance à opter pour les hommes quand il s’agit de diriger et non pour les femmes. Pour la sociologie, « la domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique19 qui survit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. »
 Approche Anthropologique
Approche Anthropologique de la femme
Chaque membre de la famille détient une place spécifique dans la société ancestrale malgache. Aussi, est-il indispensable d’en définir la place de la femme dans une approche anthropologique. La plupart des sociétés malgaches est matrilinéaire. Dans ce sens, les aïeux ont beaucoup d’estime pour la femme, elle représente d’abord le début d’une longue lignée de descendance « loharanon-taranaka ». Les femmes qui n’avaient pas la chance d’avoir des descendances étaient considérées comme maudites. Par ailleurs, la femme est la fleur qui embellit le foyer, disait-on, litt. « Ny vehivavy dia toy ny vonikazo ravakin’ny tokantrano ».
Toutefois, pour ce qui en est de son rôle et de sa place, les ancêtres malgaches ont été plutôt sévères sur leur choix. On préfère les garçons aux filles comme progéniture « Naniry zaza ka tera-dahy », parce que contrairement à la femme, l’homme représente la virilité, la force, c’est celui qui continuera à faire vivre le nom de la famille tandis que la femme n’est qu’un emprunt. La femme partira pour fonder un autre foyer. Pourtant, dans une société matriarcale, comme l’on retrouve souvent à Madagascar, le rôle de la femme dans l’éducation est prépondérant. C’est la mère qui transmet d’une génération à une autre les traditions, les idées religieuses, l’éducation. Toutefois, cette fonction a des limites. Pour un petit garçon, la protection de la mère s’arrête après les cérémonies de circoncision. C’est un rite de passage permettant de faire passer le statut de « femme » de l’enfant à un autre, celui de « homme » d’où les cris des hommes du côté paternel : « Lahy ialahy, Lahy ialahy » litt. T’es un homme, t’es un homme. A partir de là, le père comme ses oncles du côté paternel deviennent ses mentors. Par contre, la mère continue d’éduquer sa fille, même après le mariage.
En tout cas, les traditions accordent beaucoup d’importance au rôle social de la femme au foyer : tâches ménagères, à la reproduction et à l’éducation des enfants. La femme doit briller dans son rôle d’épouse, de mère, qu’elle soit une femme d’intérieur ou un partenaire indispensable dans certains travaux d’agriculture et d’artisanat 20 .Contrairement à la sévérité envers les filles concernant les travaux domestiques, quelle que soit la place que devaient avoir ses travaux scolaires, on affecte beaucoup de tolérance aux garçons .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1. Généralités
2. Intérêt du sujet
3. Questionnement
4. Objectif global
5. Objectifs spécifiques
6. Hypothèses
7. Aperçu de la méthodologie
8. Plan de travail
Première partie CADRE CONTEXTUEL ET APPAREILLAGE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : CADRE CONTEXTUEL
1. La ville d’Antananarivo
1.1 Historique
1.2 Toponymie
1.3 Population
1.4 Géographie
2. Présentation des associations enquêtées
Chapitre 2 : Appareillage méthodologique
1. Matériels
1.1 Motif du choix du sujet
1.2 Motif du choix du terrain
2. Méthodes
2.1 Technique d’enquête
2.1.1 Types de démarche
2.1.2 Types d’observation
2.1.3 Processus d’échantillonnage
2.2 Repère conceptuel et théorique
2.2.1 Revue de la littérature
2.2.2 Approches
2.3 Méthodes de traitement des données
2.4 Chronogramme des activités
2.5 Limites de la recherche
Deuxième partie ENTRE CARCAN TRADITIONNEL, MUTATIONS STATUTAIRES/REPRESENTATIONNELLES ET ACTIVITES PLURIELLES
Chapitre 3 : Le Leadership à l’oeuvre
1. Définition
2. Style de leadership
3. Leadership et genre
4. Etude comparative du leadership féminin et Masculin
Chapitre 4 : Etat général de la situation des femmes leaders à Madagascar (OPUSCUL)
1. Sur le plan éducatif
2. Sur le plan politique
3. Sur le plan économique
4. Sur le plan sociologique
Chapitre 5 : Femme leader et Dynamique sociale
1. Récits de vie
2. Les difficultés à gérer en tant que femme leader
2.1 Difficulté à imposer les idées et dévalorisation des avis féminines
2.2 Gestion du temps
3. Comment les femmes leaders font-elles face aux maintes formes de discrimination socioprofessionnelle ?
3.1 Faire valoir ses compétences
3.2 Savoir imposer son leadership
3.3 L’estime de soi pour renforcer la confiance en soi
4. Adhésion dans une association / groupement
4.1 Les avantages :
4.1.1 Renforcer leur Activité Génératrice de Revenu
4.1.2 Partage au niveau des membres
4.1.3 Atout au niveau relationnel
4.1.4 Développement de soi
4.1.5 Accompagnement
4.2 Les inconvenants :
4.2.1 Gestion de temps
4.2.2 Différence entre les membres
Troisième partie ANALYSE PROSPECTIVE
Chapitre 6 : Discussion et réflexions
1. Femme leader et ségrégation protéiforme
1.1 Les étiquettes sociales non dissoutes
1.2 Dévalorisation d’opinons
1.3 La ségrégation Verticale
2. Femme active en milieu socioprofessionnelle
2.1 Un style de Leadership différents
2.2 Leadership au féminin ressemblant aux leaderships des anglo-saxons
2.3 L’influence ethnique stimule le caractère des femmes leaders
2.4 Le sens du détail
Chapitre 7 : Suggestions et recommandations
1. Solution dans l’amélioration du leadership féminin
1.1 L’Etat
1.1.1 Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes au processus de prise des décisions
1.1.2 Mobilisation des hommes en faveur de l’égalité du genre
1.1.3 D’un point de vue politique, imposition de quota au sein des administrations pour renforcer la parité
1.1.4 Sur le plan juridique, institution de statut pour les associations
1.2 Education
1.2.1 Institutionnaliser l’approche genre
1.2.2 Education des filles
1.2.3 Initiation des femmes à la technologie et à l’informatique
1.3 L’Eglise
1.3.1 Sensibilisation et formation par rapport à la confiance en soi de la femme
1.3.2 Adhésion des femmes dans des associations religieuses comme le « Dorkasy», « Vehivavy Sakaiza »
1.4 Association de femme
1.4.1 Les associations comme une forme de « Networking » pour les membres
1.4.2 La création de réseaux de femmes.
1.4.3 Intégration dans des réseaux internationaux tel que Feminalink
1.4.4 Actions de sensibilisation par la promotion d’une image positive des femmes responsables
1.4.5 Des actions de formation auprès des femmes qui travaillent
1.4.6 En augmentant les opportunités d’entrepreneuriat pour les femmes, la compétitivité des marchés de produits est accrue
2. Recommandation au niveau des femmes membres des associations
3. Les acquis de nos descentes
3.1 Aspect relationnel
3.2 Aspect professionnel
3.3 Aspect académique
3.4 Acquis personnel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *