Entre Caen et la mer : multitude de zones d’emploies

 Entre Caen et la mer : multitude de zones d’emploies

Présentation générale du territoire d’étude 

La communauté d’agglomération Caen la mer se situe dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie.

Elle regroupe 35 communes : Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-surOrne, Eterville, Hermanville-sur-mer, Lion-sur-mer, Mathieu, Périers-sur-leDan, St-Aubin d’Arquenay, Villons-les-Buissons, Authie, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cambes-en Plaine, Carpiquet, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Epron, Fleury-sur-Orne, Giberville, Hérouville-SaintClair, Ifs, Louvigny, Mondeville, Sannerville, St Contest et St Germain-laBlanche-Herbe, Ouistreham, Colleville mongomery, St-andré-sur-orne, Verson, Mouen, Tourville-sur-Odon. Elle représente une population totale de 241893 habitants . La ville centre de la communauté d’agglomération est Caen avec environ 100000 habitants (111808). Les deux autres plus grandes villes sont Hérouville-Saint-Clair avec 21360 habitants et Ifs avec 11347 habitants.

Les différents lieux de travail

Les différents lieux de travail dans la communauté d’agglomération sont pour majorité situés dans les établissements accueillant du public. Cela peut être les hôtels de ville, les établissements scolaires, les hôpitaux, ainsi que tous les lieux de loisirs et les lieux faisant partie du patrimoine de la région, tel que les musées, les archives départementales, et les monuments historiques.

Il se trouve que sur l’ensemble de la communauté d’agglomération, Caen centralise quatre centres hospitaliers. Le plus grand, le CHU, situé au nord de Caen, accueille 1652 lits.

Toutes les communes de l’agglomération (sauf Villons-les buissons) possèdent un établissement scolaire. Si les écoles maternelles et élémentaires sont réparties sur l’ensemble du territoire, les différents collèges et lycées ainsi que les établissements accueillant des formations post-bac sont majoritairement situé à Caen et dans quelques communes de la première couronne, comme Hérouville-Saint-Clair, Ifs ou Mondeville.

De même les infrastructures de loisirs (Zénith, parc d’attraction, …), les parcs (jardin des plantes, colline aux oiseaux,…), les infrastructures patrimoniales (musées, archives départementales,…) se situent majoritairement dans Caen et des communes faisant partie de sa banlieue proche. Il faut également tenir compte des plages du débarquement situées sur toutes les communes littorales du nord de l’agglomération.

Sur l’ensemble de l’agglomération se trouvent des commerces. Se sont majoritairement des petits supermarchés comme carrefour contact, liddle, aldi, etc. Les plus gros supermarchés et les grands centres commerciaux se situent dans Caen et sa première couronne. Les entreprises se situent également dans ce secteur. Ce sont des constructeurs automobiles (Renault truck, P.S.A,…), des usines d’électroménager (Bosh…), des papeteries (Papeteries Hamelin…), des laboratoires pharmaceutiques (Schering-Plough, Laboratoires Gilbert…), des entreprises du secteur tertiaire (Orange labs…), etc.

Pour ce qui concerne les différents réseaux de transports de Caen la mer, il est constitué de nombreuses départementales et d’un périphérique permettant de contourner le centre de Caen. L’intercommunalité est une communauté d’agglomérations littorales, car les communes au nord decelle-ci longent la manche, et l’Orne (fleuve) traverse les communes à l’est de l’agglomération est vient se jeter dans la manche à Ouistreham. Cette proximité de la mer a donc entrainé la construction de trois ports, situés à Ouistreham et à Caen. Enfin Caen la mer possède également un aéroport qui se trouve à Carpiquet.

Transport et pollution : comment faire autrement ?

Contexte actuel de changement climatique

Actuellement, le problème du changement climatique est au cœur des politiques, qu’elles soient internationales, européennes ou nationales. Il est désormais admis que la principale cause du changement climatique est le rejet de gaz à effet de serre, en particulier du CO2. A l’échelle internationale de grands objectifs ont été fixés, au sommet pour la Terre de Rio en 1992. Cela dans le but de limiter, voire de diminuer les rejets de gaz à effet à serre. L’objectif principal qui découle du sommet de Rio est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère « à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ». Le sommet pour la Terre de Rio, a été suivi par le protocole de Kyoto de 1997. Un objet très important de réduction des rejets de gaz à effet de serre en est sorti. En effet, après ce protocole les pays signataires ont le devoir de réduire de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport au taux de 1990, avec une application sur la période 2008-2012 .

Les nombreux objectifs internationaux sont ensuite traduits par l’Europe sous forme de directives européennes. En ce qui concerne les objectifs qui font suite à la conférence de Kyoto, des directives européennes ont été données dans les différents pays de l’union, dans le but de réduire les émissions globales de l’union européenne de -8%. La France avait un objectif de réduction de 0% de son taux d’émission de gaz à effet de serre, et avait diminué de -1.9% en 2005 (par rapport au taux de 1990). Cependant ces rejets de CO2 ont augmenté de 4.1% entre 1990 et 2011 .

A l’échelle nationale, la France a adopté en 2000 un programme de lutte contre le changement climatique. Ce programme vise à sensibiliser les français à ce sujet, ainsi que les différents secteurs d’activité. Parmi les différents gaz à effet de serre, c’est le CO2 qui est rejeté en plus grande quantité. Les émissions de CO2 sont principalement dues à la combustion d’énergie, qui représente 60%  de ces rejets (16% pour l’usage des sols). Cette combustion d’énergie vient pour 40% de la production de l’électricité, 40% de différents secteurs tel que le bâtiment et les industries, et enfin 20% vient des transports. Le carbone libéré par les transports vient de la consommation d’énergie fossile, tel que le pétrole, qui est riche en carbone fossilisé. Réduire ces émissions n’est pas facile car il faut à la fois améliorer les véhicules pour qu’ils consomment moins, et modifier les comportements  individuels, afin que chacun privilégie un autre mode de transport en remplacement de la voiture individuelle, quand cela est possible. Pour changer les comportements, les communes, qui ont aussi le devoir de diminuer leurs rejets en gaz à effet de serre via les lois nationales, ont de nombreux choix. Elles peuvent diminuer la facilité d’accès au centre-ville par la voiture (chicane, dos d’âne, péage, zone piétonne…), réduire l’offre en stationnement, et notamment en stationnement gratuit. Mais elles peuvent également proposer des alternatives à la voiture le plus efficace possible en termes de coût et de temps. Mais changer les comportements individuels sur l’utilisation de la voiture n’est pas évident, car les français sont très attachés à leur voiture. En effet, en moyenne 72.3%  des personnes en France utilisent l’automobile pour les déplacements domicile-travail, et rejettent 0.64  tonne de gaz à effet de serre par personne. Les Bas-Normands utilisent d’avantage la voiture puisque 78% d’entre eux s’en servent pour les déplacements domicile-travail, et rejettent plus que la moyenne française en émettant 0.71 tonne de gaz à effet de serre par an.

Modes de déplacement proposés par Caen la mer 

Au sein de la communauté d’agglomération, la direction des transports publics et infrastructures élabore et met en œuvre la politique globale de déplacement. Le territoire de Caen la mer est couvert par le réseau de transport public de Keolis Caen dénommé twisto. Ce réseau est composé d’une ligne de tramway et de 35 lignes de bus.

Certains points du territoire sont également desservis par les lignes de bus du département (bus vert).

La ville de Caen possède également un système de vélo en libre-service dénommé v’eol.

Pour savoir comment les caennais se déplacent au sein de l’intercommunalité, la communauté d’agglomération Caen la mer a fait réaliser une enquête ménage déplacement. D’après cette enquête environ 60% des personnes sondées (59.6) utilise l’automobile pour se déplacer.

Et lorsque l’étude de la répartition des différents modes est réalisée en fonction du motif du déplacement, il est possible de constater que c’est pour le motif d’accompagnent que les personnes utilisent le plus l’automobile, car elles représentent 78% dans cette catégorie. Le motif d’accompagnement est suivi de près par le motif du travail car 72% des personnes interrogées se déplacent en voiture.

Les flux les plus importants correspondant aux déplacements domiciletravail, sont plus nombreux entre Caen et sa première couronne, mais Ouistreham (commune au nord-est de l’agglomération) détient une relation privilégié avec Caen parmi les communes les plus éloignée de la ville centre. Les échanges domicile-travail les plus nombreux ont lieu entre Caen et HérouvilleSaint-Clair (5347 déplacements par jour). Les flux moins importants que précédemment mais qui reste nombreux (entre 500 et 1000) se concentrent uniquement entre Caen et sa première couronne. En revanche les échanges entre les communes les plus éloignées de Caen sont moins nombreux (<300), mais représentent la plus grande part parmi les autres flux).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Le tour de Caen la mer en voiture !
A. Entre Caen et la mer : multitude de zones d’emploies
1. Présentation générale du territoire d’étude
2. Les différents lieux de travail
B. Transport et pollution : comment faire autrement ?
1. Contexte actuel de changement climatique
2. Modes de déplacement proposés par Caen la mer
3. Les déplacements des caennais
4. Réduisons l’impact de la voiture
C. Les habitants et les transports
1. Enquête auprès des habitants
2. Ajustement des solutions proposées
II. Solutions envisagées aux différents problèmes
A. De meilleures alternatives à la voiture particulière
1. Les transports en commun
2. Encourager la pratique du vélo
B. Meilleur pratique de la voiture particulière
1. Encourager le covoiturage
2. Stimuler l’achat de véhicules électriques
III. La voiture mais partagée
A. Mise en place du système d’autopartage
1. Définition d’autopartage
2. La répartition des stations sur le territoire
3. Choix des éléments constitutif des stations
B. La gestion et le devenir du réseau
1. La gestion du réseau
2. Le réseau dans le futur
3. Apport et limite du projet
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *