Enregistrement des images radiographiques
REALISATION PRATIQUE
Choix et intérêt du support
Le choix du support
A l’heure actuelle, les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires mettent à disposition des étudiants un matériel informatique de bonne qualité. C’est pourquoi l’outil multimédia s’est développé de manière croissante ces dernières années. Les deux formes les plus utilisées sont : le document hypermédia et le cédérom. Le cédérom est de diffusion aisée car les données sont gravées sur un disque compact et ne nécessite donc pas de passer par un réseau. Malgré l’énorme poids des fichiers, l’accès peut donc être très rapide. Cependant, il est de réalisation technique plus complexe et ne peut être transformé après son édition. C’est pourquoi, notre choix s’est porté sur les documents hypermédias dont l’utilisation sur réseau permet une réactualisation et un élargissement constant des données.
La définition du document hypermédia.
Le document hypermédia est un fichier de texte dans lequel peuvent être inclus des fichiers sons, images ou vidéos. L’interactivité se crée grâce à des liens contenus dans ces fichiers vers d’autres parties du document. Le langage standard pour créer et reconnaître les documents hypermédias s’appelle « Hyper Text Markup Language » (HTML). La consultation de ces pages HTML nécessite la connexion à un réseau : soit interne à une entreprise ou à une école (le réseau « Intranet » de l’ENVA par exemple) ou plus étendu, voire mondial (le réseau Internet).
Les avantages et les inconvénients du document hypermédia.
– Les avantages du document hypermédia.
Tout d’abord, la numérisation des images radiographiques permet d’obtenir une qualité d’image qu’il serait impossible d’obtenir sans un coût très élevé sur épreuve papier. L’accès aux informations archivées au Service d’imagerie médicale sera ainsi nettement facilité sans risque que des clichés radiographiques ne soient perdus ou abîmés. De plus, la consultation de ces données peut se faire sans restriction de temps ou encore du nombre de lecteurs. Cette banque de données est un document protégé et non modifiable lorsqu’il est consulté sur le réseau. Mais l’énorme avantage qu’elle présente est de pouvoir être mise à jour continuellement en travaillant sur le poste-mère. Ainsi, un archivage régulier des cas intéressants en imagerie médicale pourra être effectué sans perte pour le dossier client et avec un accès immédiat pour les étudiants.
Les inconvénients du document hypermédia.
La mise en service d’un site « Intranet » a un coût relativement élevé d’une part pour sa création (scanner de qualité professionnelle, ordinateurs et logiciels) et d’autre part pour sa consultation (ordinateurs en libre service pour les étudiants). De plus, d’un point de vue purement technique les fichiers images peuvent occuper un grand volume de mémoire et alors nécessiter plusieurs secondes de chargement. Mais, grâce à des formats de compression comme le JPEG ou le PSD, ce dernier inconvénient peut facilement être diminué.
Radiographies
Sélection des radiographies.
Toutes les radiographies utilisées dans cette banque de données sont issues des archives du Service d’imagerie médicale de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. La recherche de cas de lésions du squelette appendiculaire a été effectuée par mots clefs grâce au logiciel « File Maker Pro » utilisé par l’Unité Pédagogique pour la gestion des « dossiers clients ». Ont été privilégiées les images radiographiques correspondant à des lésions osseuses classiquement observées chez les carnivores domestiques, dans le cadre d’un enseignement pour des étudiants de deuxième cycle du cursus vétérinaire. Puis tous les dossiers radiographiques correspondant aux lésions recherchées ont été sortis des archives et triés afin d’en extraire les cas les plus intéressants mais aussi les radiographies dont la qualité était suffisante pour en permettre l’exploitation. De nombreux critères ont dû être pris en compte dans le choix des radiographies en sus de l’intérêt pédagogique : le contraste, la densité, la netteté, le positionnement de l’animal, la conservation du cliché radiographique. Le cadrage quant à lui est un élément très facilement corrigeable par la suite. Ainsi, la qualité de la technique radiographique utilisée dans chaque cas a été évaluée grâce aux principes énoncés par BARTHEZ (3), DOUGLAS et al (5), LAVIN (11) et (12) et MORGAN et al .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Montage du site « Intranet » |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Enregistrement des images radiographiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. REALISATION PRATIQUE
1.1. Choix et intérêts du support
1.1.1 Choix du support
1.1.2 Définition du document hypermédia
1.1.3 Avantages et inconvénients du document hypermédia
1.2. Radiographies
1.2.1. Sélection des radiographies
1.2.2. Enregistrement des images radiographiques
1.2.3. Travail des images radiographiques
1.3. Compte-rendus radiographiques
1.4. Montage du site « Intranet »
1.4.1. Scénario
1.4.2. Réalisation des pages HTML
1.4.3. Création des liens
II. PLAN D’ACCES A LA BANQUE D’IMAGES
III. ETUDE D’EXEMPLES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet