Plusieurs études et recherches ont déjà montré les différents facteurs favorisant l’abandon prématuré de la scolarisation des élèves. Parmi ces facteurs, on peut citer le niveau d’instruction des parents, leur profession, leur niveau de revenu, leur décès, les conditions de logement, la disponibilité des moyens d’information ou de communication, les attitudes et comportements des parents et aussi la société, la télévision et les jeux vidéo, …..
Mais l’état de santé des élèves pourraient également favoriser l’abandon ou l’absence scolaire. Ce travail essaye donc de mettre en exergue LES MALADIES NEGLIGEES PAR LES ELEVES DU NIVEAU III DE LA VILLE DE BETAFO Il devrait probablement y avoir des maladies contagieuses et non contagieuses y afférent d’où l’hypothèse de notre étude ; il doit y avoir des maladies négligées présentant un facteur limitant pour l’achèvement des études des élèves et il faut s’en méfier. D’ailleurs, la majorité des malgaches n’ont l’habitude de consulter les médecins qu’une fois que la maladie est devenue grave, le dicton « sery vitan’anamalaho tsy hamonoana vatotr’akoho » confirme cette affirmation. Une fois les maladies détectées ainsi que les facteurs causaux et les relations entre elles, on pourrait aviser la communauté scolaire ainsi que les parents des élèves et surtout les élèves eux-mêmes sur la gravité de ces maladies et les conscientiser que certaines d’ente elles méritent d’être détecter à temps si non les conséquences pourraient s’avérer irréversibles d’où la nécessité des offres de quelques recommandations pour s’en protéger. L’objectif est de changer le comportement des élèves pour un bon état de santé et un meilleur apprentissage pour les élèves.
Les maladies négligées sont une maladie infectieuse, multifactorielle et irréversible. Plus d’un milliard de personnes en souffrent, principalement les populations pauvres qui vivent dans les régions tropicales et subtropicales d’où l’appellation «maladie tropicale négligée ou M T N ». Ces maladies tuent chaque année 534000 personnes dans le monde. Tous les pays à faible revenu sans exception, sont touchés simultanément par au moins 5 maladies tropicales négligées [27] et les maladies délaissées peuvent devenir des maladies négligées. D’où le choix d’un sujet centré sur le milieu rural car la majeure partie des habitants des pays en voie de développement en particulier Madagascar, vit de l’agriculture.
Description du milieu d’étude
La localisation
La situation géographique et historique de Betafo
Dans la région du Vakinankaratra se trouve le District de Betafo, il est situé à l’extrême Sud – Ouest de la province d’Antananarivo. Ses coordonnées géographiques sont : 18°16’60’’ de latitude Sud et 47°40’ 60’’ de longitude Est en DMS (degrés, minutes, secondes) ou -18.2833 et 47.6833 (en degrés décimaux). Sa superficie est de 9 107km². Il est limité :
● Au Nord par les Districts de SOAVINANDRIANA et de FARATSIHO
● A l’Est par les Districts d’ANTSIRABE I et ANTSIRABE II
● Au Sud par les Districts d’AMBOSITRA et d’AMBATOFINANDRAHANA (province de Fianarantsoa)
● A l’Ouest par le District de MIANDRIVAZO (province de Tuléar) .
Cette Commune rurale se situe à 22km à l’Ouest de la ville d’Antsirabe, capitale régionale, en direction vers Morondava suivant la Route Nationale 34 . Selon les dires des aînés, le nom BETAFO a été donné par la reine Ranavalona I qui a passé et s’est reposé la nuit entre les collines dénommées Iavoko actuellement. C’est de là qu’elle a vu venir de l’Ouest, une grande fumée sortir du village, elle en a tiré que s’il y a de la fumée, il y a beaucoup de villageois donc beaucoup de maisons et enfin beaucoup de toits d’où le nom Betafo. Bref, le nom BETAFO doit venir de « be donakafo ». Dans le temps, le royaume du Vakinankaratra a eu comme capitale la ville de Betafo ; en outre, depuis l’avènement d’Andrianampoinimerina, il était déjà l’un des territoires de l’Imerina Enintoko. Ainsi, du temps des rois, ce fut un centre relai sur le sentier reliant Tananarive et Morondava et jouant un rôle économique plus important qu’Antsirabe. Dans le domaine de la religion, la première Eglise FLM (Fiangonana Loterana Malagasy) y naquit et porte le nom « Betafo » qui se situe à Amboniavaratra. Eglise qui a été créé par les missionnaires Norvégiens sous la commande du pasteur John Heng.
La situation géologique du milieu
Betafo fait partie intégrante des Hautes terres centrales de Madagascar, plus précisément au Sud Ouest de l’Ankaratra et est caractérisé par le volcanisme qui s’est produit vers la fin du Tertiaire, plus précisément au pliocène et qui a reprit son activité vers le début du Quaternaire. Il fait parti du socle cristallin du Précambrien de Madagascar qui occupe les 2/3 de la partie orientale de l’île. Ce socle cristallin du Précambrien est composé par des migmatites, des granites et des gabbros mais ce sont les Trachytes, les Basaltes et les Ankaratrites qui caractérisent la région. La partie méridionale et la partie Nord-Ouest se caractérisent par la prédominance des Migmatites. Ce sont des hauts reliefs culminant à plus de 1500m qui ne sont autres que la continuité du massif de Vavavato. Ces migmatites sont aussi présents et visibles dans la colline située au Nord de la ville de Betafo, à Amboniavaratra. La partie occidentale est une vaste étendue de pénéplaine (des « tanety » et des vallées au bas fond) formant une zone charnière entre les Hautes Terres Centrales (socle cristallin) et le bassin de Morondava.
Dans le Nord Est, le relief du socle se caractérise par des Granites et des Gabbros presque réduits. C’est sur ce socle que se sont déposés divers sédiments pléistocènes à la fin du tertiaire. Ils sont composés de basaltes scoriacés et sont bien représentés actuellement dans les plaines rizicoles s’étendant au Nord de Betafo. Une nouvelle éruption volcanique s’est produite au Quaternaire avec l’apparition des cônes stromboliens sur le socle mais aussi sur les sédiments du pléistocène comme celui d’Iavoko (1837m) et d’Andombiry (1788m) Dans l’ensemble de la région du Vakinankaratra, les anciens cratères sont souvent occupés par des lacs tels que le lac Andraikiba (7km d’Antsirabe), le lac Tritriva (17km d’Antsirabe). Les explosions ayant été très violentes ont entraînés des projections de scories et de cendres d’ailleurs, les cendres de pouzzolanes sont bien visibles sur les bords de la RN34 .
Les caractéristiques géographiques
Géomorphologie
La topographie de Betafo est caractérisée par de larges bassins volcaniques enfermés et encadrés par des massifs montagneux vigoureux culminant environ 1500 m à 1900m d’altitude. Le bassin d’Antsirabe-Betafo constitue en effet le plus vaste bassin des Hautes Terres Centrales de Madagascar. Les hauts massifs cristallins, continuités du massif de Vavavato, barrent l’horizon au Sud et au Sud Ouest. Il s’agit des volumes montagneux d’Inanohazana (1759 m), d’Ambohitsararoa (1568 m) et d’Ivohibe (1848 m) occupés par des savanes herbeuses et périodiquement attaqués par le phénomène d’érosion différentielle. Le neck de Vohimalaza (1724m) est bien distingué parmi ces hauts reliefs et présente un aspect spectaculaire du paysage.
La partie nord ouest est dominée par les collines de Mahazoarivo (1434m), de Veromanitra (1610m) et d’Ambohimenabe (1680m) qui constituent des véritables barrières des larges bassins rizicoles d’Ambohiambo, d’Antsampanimahazo, d’Amporano et d’Ampanda .
La partie orientale correspond à des puys récents avec des pentes proches de la forme originelle. Ces puys offrent un aspect spectaculaire du paysage sur la partie droite de la RN 34 à 4 km du Chef lieu de la Commune Rurale de Betafo. Les cônes stromboliens égueulés du sous-espace de Betafo sont issus du volcanisme récent du quaternaire. Leurs degrés d’évolution sont également différents. Les principaux puys localisés dans notre zone d’étude sont l’Iavoko, l’Andombiry et l’Ankitsikitsika .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LES CARACTERISTIQUES DE BETAFO
I-1- DESCRIPTION DU MILIEU D’ETUDE
I-1-1- La localisation
I-1-1-1- La situation géographique et historique de Betafo
I-1-1-2- La situation géologique du milieu
I-1-2- Les caractéristiques géographiques
I-1-2-1- Géomorphologie
I-1-2-2- Hydrographie
I-1-2-3- Le climat
I-1-2-4- Les différents type de sol à Betafo
A- Les sols ferralitiques
A-1- Les sols ferralitiques moyennement désaturés
A-1-1-Les sols rajeunis par apport éolien
A-1-2-Les sols allitiques hydromorphes
A-2- Les sols ferralitiques fortement désaturés
A-2-1- Les sols allitiques humifères
A-2-2-Les sols rajeunis humifères sur gabbro
A-2-3- Les sols rajeunis avec érosion et remaniement
B- Les sols hydromorphes
B-1- Les sols hydromorphes organiques
B-1-1- Les sols hydromorphes moyennement organiques
B-1-2- Les sols hydromorphes peu humifères à pseudo-gley
C- Les andosols
I-1-3- Le milieu humain de la Commune de Betafo
I-1-3-1- La situation démographique
I-1-3-2- Les activités de la population
I-1-3-3- Le système éducatif
I-1-3-4- Les centres de santé
I-1-3-5- Les ONG et associations
PARTIE II : GENERALITES SUR LES LYCEES ETUDIES
I-LE LYCEE DE BETAFO
I-1- L’effectif des enseignants et des élèves du Lycée de Betafo
I-2- L’organigramme de l’établissement
II- LE LYCEE PRIVE LUTHERIEN DE BETAFO (LPLB)
II-1- L’effectif des enseignants et des élèves
II-2- L’organigramme de l’établissement
III- LE GSC SAINT LOUIS
III-1- L’effectif des enseignants et des élèves de GSC Saint Louis
III-2- L’organigramme de l’établissement
VI- LE LYCEE PRIVE MAMINTSOA SCHOOL
IV-1- Effectifs des enseignants et des élèves de Mamintsoa School
IV-2- L’organigramme de l’établissement
PARTIE III : METHODOLOGIES ET MATERIELS D’ETUDES
I- LES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES
I-1- Les documentations par ouvrage
I-2- Documentation par navigation
II- LES ENQUETES
II-1- Etablissement des fiches d’enquêtes
II-2- Fiches d’enquêtes et entretiens
II-2-1- Fiches d’enquêtes pour les élèves
II-2-2- Entretien avec les médecins
PARTIE IV : RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSION