Enquête sur la mortalité périnatale au Centre Hospitalier National de Pikine (étude rétrospective à propos de 474 cas)

La grossesse, l’accouchement et les premiers jours qui suivent la naissance comptent bien des risques pour un grand nombre de mères et de nouveau- nés, notamment dans les pays en développement. Ces risques peuvent aboutir à une morbidité, et ou à une mortalité maternelle et ou périnatale. Dans le monde, les taux de mortalité périnatale varient d’une région à l’autre. Ces taux paraissent d’autant plus élevés que le niveau socio-économique de la communauté est bas. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur les 132 millions de naissances par an, 4 millions meurent dans le 1er mois de vie dont les deux tiers pendant la première semaine. Les taux de mortalité maternelle et périnatale sont plus élevés en Afrique que dans le reste du monde [2].

Au Sénégal, le taux de mortalité périnatale est estimé à 45 pour mille selon l’Enquête Démographique de Santé IV (EDS IV) [34]. L’effort soutenu des services publics et des partenaires au développement a permis de réduire ces dernières années la mortalité fœto-infantile. Toutefois, cet impact est plus perceptible sur la mortalité post-néonatale, par conséquent des efforts sont surtout à faire pour ce qui concerne la mortalité périnatale. En effet, la diminution de cette dernière reste une passerelle obligatoire pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité fœto-infantile [10] et par ailleurs l’atteinte de l’objectif 4 du millénaire pour le développement.

En plus d’être un indicateur incontournable dans les politiques de santé génésique, la mortalité périnatale est également un paramètre qui reflète la qualité des soins prénatals, perpartum et postnatals [2].C’est dans cette optique que nous avons voulu mener un travail sur la mortalité périnatale au Centre Hospitalier National de Pikine qui est une structure de référence obstétricale et pédiatrique à Dakar.

EPIDEMIOLOGIE

L’étude de la mortalité périnatale et de ses causes est parfois difficile et nécessite avant tout la précision d’un certain nombre de concepts. La mortalité est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer l’état de santé d’une population. Compte tenu de l’importance de la mortalité durant la première année de vie .

Définitions des concepts et indicateurs 

Il est primordial de commencer par bien définir certains concepts concernant la mortalité périnatale. L’épidémiologie périnatale fait appel à une série de définitions ; celles qui seront utilisées ici sont celles adoptées par l’OMS [68].

Concepts
– Âge gestationnel : la durée de la grossesse est calculée à partir du premier jour de la dernière période menstruelle normale. L’âge gestationnel s’exprime en jours ou semaines révolues.
– Naissance vivante : on entend par naissance vivante, l’expulsion ou l’extraction complète du corps de la mère, d’un produit de conception qui, après cette séparation, respire ou manifeste tout autre signe de vie, que le cordon ombilical ait été coupé ou non, et que le placenta demeure ou non inséré.
– Naissance avant le terme (prématuré) : c’est une naissance survenant avant 37 semaines de gestation révolues (moins de 259 jours).
– Naissance à terme : c’est une naissance survenant entre 37 et 42 semaines de gestation révolues (259 à 293 jours).
– Naissance après terme : c’est une naissance survenant après 42 semaines d’aménorrhée révolues (294 jours ou plus).
– Faible poids de naissance : il s’agit d’un poids de naissance inférieur à 2500 grammes (jusqu’à 2499 grammes inclusivement).
– Période périnatale : c’est la période s’étendant de la 22e semaine de gestation au 7e jour de vie.
– Période néonatale : c’est la période comprise entre la naissance et le 28e jour de vie. Elle se subdivise en :
➤ période néonatale ultra précoce qui correspond aux 24 premières heures de vie ;
➤ période néonatale précoce qui est la période comprise entre la naissance et le 7e jour de vie ;
➤ période néonatale tardive qui est comprise entre le 8e jour et le 28e jour de vie.
– Période infantile : c’est la période allant du 1er jour de vie à l’âge d’un an.
– Période infanto-juvénile : c’est la période allant du 1er jour de vie à l’âge de 5 ans.
– Décès fœtal : on entend par mort fœtale, le décès d’un produit de conception survenu après 22 SA, avant l’expulsion ou l’extraction complète du corps de la mère,. Le décès est indiqué par le fait qu’après cette séparation, le fœtus ne manifeste aucun signe de vie.
– Décès néonatal : c’est un décès du nouveau-né survenant avant le 28e jour de vie (moins de 672 heures après la naissance).

Indicateurs

– Taux brut de mortalité : c’est le rapport pour une année donnée, des décès enregistrés dans une population, à l’effectif moyen de cette population dans l’année considérée.
– Taux de mortinatalité : c’est le nombre de décès en cours de grossesse, après 22 semaines de gestation révolues (mort-nés) divisés par le nombre total de naissances (nés vivants +morts nés) multiplié par mille.
– Taux de mortalité périnatale : c’est le nombre de mort-nés ajouté au nombre de décès au cours des 7 premiers jours rapporté au nombre total de naissances ; le résultat sera multiplié par mille.
– Taux de mortalité néonatale : c’est le nombre de décès d’enfants nés vivants et morts au cours de leurs 28 premiers jours de vie rapporté au nombre de naissances vivantes ; le résultat sera multiplié par mille.
– Taux de mortalité néonatale précoce : c’est le nombre de décès d’enfants nés vivants et morts au cours de leurs 7 premiers jours de vie rapporté au nombre de naissances vivantes dans l’année ; le résultat sera multiplié par mille.
– Taux de mortalité néonatale tardive : c’est le nombre de décès survenant entre le 8e et le 28e jour de vie divisé par les naissances vivantes dans l’année que l’on multiplie par mille.
– Taux de mortalité infantile : c’est le nombre de décès d’enfants de moins d’un an au cours d’une année rapporté au nombre de naissances vivantes dans l’année que l’on multiplie par mille.

Mortalité périnatale dans le monde 

Le calcul du taux global de mortalité périnatale fait apparaître que sur les 132 millions de naissances par an dans le monde, il y’a 7 à 8 millions de décès périnatals. Les taux les plus élevés sont retrouvés en Afrique et en Asie [86].

Les décès dans le premier mois de vie constituent 60% de la mortalité infantile. Globalement, 4 millions d’enfants meurent dans les quatre premières semaines de vie tandis que 4 autres millions sont mort-nés. Près de 60% des décès au premier mois surviennent dans la première semaine de vie. Ceci indique l’importance d’une bonne prise en charge des femmes pendant la grossesse et l’accouchement suivie de soins adéquats du nouveau-né dans les premiers jours de vie [42]. Pour évaluer l’impact des mesures de planification dans le domaine obstétrical c’est la mortalité périnatale qui est généralement choisie. L’étude de l’évolution de la mortalité périnatale cherche à mettre en évidence des facteurs qui conditionnent cette mortalité et les moyens de réduire leur taux.

Mortalité périnatale dans les pays développés 

Entre 1956 et 1990, la mortalité périnatale a diminué dans la plupart des pays industrialisés à des rythmes variant sous l’influence des progrès socioéconomiques et du développement des infrastructures médico-sociales et administratives [12].Les taux de mortalité périnatale dans les 15 pays de l’Union Européenne variaient entre 25 et 43 pour mille dans les années 1960 pour atteindre 5 à 11 pour mille dans les années 1990 [47]. En 2000, Elle varie de 3,8 pour mille (Japon) à 7 pour mille (EU) avec une moyenne de 5,8 pour mille .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I.Epidémiologie
I.1. Définitions des concepts et indicateurs
I.2.Mortalité périnatale dans le monde
II. Causes de la mortalité périnatale
II.1. Causes directes
II.2. Causes indirectes
III. Stratégies de lutte et de prévention de la mortalité périnatale
III.1.Consultations prénatales
III.2.Assistance qualifiée à l’accouchement
III.3.Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU)
III.4.Autres stratégies au Sénégal
DEUXIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL
I. Méthodologie
I.1.Cadre d’étude
I.2. Patientes et méthodes
II. Résultats
II. 1. Résultats globaux
II.2. Données sociodémographiques et maternelles
II.3. Données néonatales
II.4. Circonstances de l’accouchement
III. Discussion
III.1.Mortalité périnatale globale
III.2.Mortinatalité
III.3. Mortalité néonatale précoce
III.4. Mortalité périnatale et facteurs maternels
III.5. Suivi de la grossesse et circonstances de l’accouchement
III.6. Facteurs néonataux
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RÉFÉRENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *