ENQUETE SUR LA CONSOMMATION DES MENAGES EN PRODUITS MARAICHERS
L’enquête consommation a été réalisée auprès des ménages dans la Commune Urbaine d’Antananarivo.
Objectif et méthode
Cette enquête a pour objectif la détermination de la place des produits maraîchers dans la consommation alimentaire des ménages dans l’agglomération d’Antananarivo à partir d’un échantillon représentatif. Pour obtenir une représentativité satisfaisante, le plan d’échantillonnage a été conçu de la manière suivante :
– La taille de l’échantillon a été fixée à cinq cent (500) ménages. Cet échantillon est généralement considéré comme représentatif pour une enquête de consommation dans la CUA si on applique le système de tirage par grappe .
– L’échantillon a été constitué suivant la méthode de sondage à deux degrés avec probabilité égale :
Au premier degré, l’échantillon, dit unité primaire, est constitué par 25 Fokontany tirés de façon aléatoire parmi les 192 Fokontany de la CUA. Cet échantillon est construit à partir d’un tirage systématique sur une liste numérique établie de manière aléatoire des Fokontany avec un pas de tirage égal à 7, soit un Fokontany tiré tous les 7 Fokontany.
Au second degré, l’échantillon, dit unité secondaire, est constitué par 20 ménages tirés au hasard dans chacun des Fokontany formant l’unité primaire, soit 500 ménages. L’unité statistique est un ménage dans un logement. Le tirage des 20 ménages suit aussi le principe de tirage systématique en se basant sur la liste des logements au sein du Fokontany. Le pas de tirage est obtenu par une division par 20 du nombre total des logements au sein du Fokontany concerné.
Compte tenu de l’importance de l’échantillon par rapport aux moyens financiers et temps disponibles, le questionnaire a été conçu pour que les enquêtés puissent répondre sans agent enquêteur. Une collaboration a été négociée avec les responsables des Fokontany concernés pour la distribution et la récupération des questionnaires. 500 questionnaires ont été déposés auprès des ménages constituant l’échantillon en leur laissant le temps de les remplir et de les restituer.
Le questionnaire réunit les thèmes suivants :
– Taille du ménage
– Dépense alimentaire et dépense pour l’achat des produits maraîchers
– Produits maraîchers les plus achetés
– Produits maraîchers jamais achetés
– Lieu d’achat habituel
– Appréciation de la qualité des produits maraîchers en général
– Catégorie socioprofessionnelle et revenu du ménage
– Production éventuelle du ménage en produits maraîchers .
Déroulement de l’enquête
Le nombre de questionnaires restitués parmi les 500 distribués est de 400 ce qui donne un taux de réponse de 80%. 399 questionnaires sont exploitables bien que les questions sur le revenu et la catégorie socioprofessionnelle n’aient pas obtenu de réponses de la part de certains ménages. En général, la règle du hasard a été respectée bien que certains ménages tirés aient dû être changés pour raison d’indisponibilité. Ces ménages forment l’unité secondaire . Il est nécessaire de mentionner que la représentativité est valable au niveau des ménages de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Avec cet échantillon, elle n’a pas de sens au niveau des arrondissements ou des Fokontany.
Outils utilisés
Comme l’enquête consommation comprend un grand nombre d’informations essentiellement qualitatives, l’élaboration du questionnaire et le traitement des données ont été informatisés à l’aide du logiciel statistique SPHYNX PLUS.
Avantages et limites de l’approche
Cette méthode permet d’obtenir des informations représentatives à moindre coût par rapport à un sondage à un seul degré. En fait, il n’est pas nécessaire avec cette méthode de procéder à un recensement de tous les ménages (base de sondage) pour la construction de l’échantillonnage mais seulement de repérer, à partir des logements, les unités statistiques dans chacun des Fokontany tiré dans l’unité primaire. Cette méthode présente aussi des avantages liés au facteur humain. L’absence d’agent enquêteur réduit certains biais qui résultent de son influence involontaire sur les réponses des enquêtés. La personne enquêtée a plus de temps également pour remplir de manière sérieuse les questionnaires. Elle ne subit pas la présence contraignante de l’enquêteur qui la met dans l’obligation de répondre rapidement souvent sans trop réfléchir. En revanche, la méthode présente les inconvénients suivants : La précision des estimations d’un sondage à plusieurs degrés se trouve moins bonne par rapport à un sondage à un seul degré. La conception du questionnaire est très délicate du fait que les enquêtés pourraient avoir plusieurs interprétations des questions. L’absence d’agent enquêteur ne permet pas une explication à vive voix des questions. De ce fait, certaines questions peuvent rester inexploitables. Il convient de bien formuler le plus simplement possible les questions et de tester plusieurs fois le questionnaire avant son utilisation définitive. La plupart de ces avantages et inconvénients sont proches de ceux de «l’enquête postale » appliquée pour le sondage dans plusieurs pays, notamment pour les enquêtes environnementales .
ENQUETE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS
Cette enquête a pour cible les commerçants détaillants de produits maraîchers dans la Commune Urbaine d’Antananarivo.
Objectif et méthode
L’enquête détaillant a permis de collecter des informations concernant les flux des produits maraîchers entre les zones de production et de consommation. Les zones de production sont déterminées à partir de la fréquence de citation des commerçants par rapport au nombre de commerçants enquêtés qui vendent les produits. Ce rapport, présenté en pourcentage, donne la cotation de chaque zone de production par rapport à un produit. Le questionnaire – détaillant vise les informations concernant la disponibilité des produits, les lieux de production, les lieux d’approvisionnement, les types de fournisseurs, la saisonnalité de vente et les différents prix.
|
Table des matières
1 INTRODUCTION
2 METHODOLOGIE
2.1 PRECISIONS TERMINOLOGIQUES
2.2 ETUDE DOCUMENTAIRE ET ENQUETES EXPLORATOIRES QUALITATIVES
2.3 ENQUETE SUR LA CONSOMMATION DES MENAGES EN PRODUITS MARAICHERS
2.3.1 Objectif et méthode
2.3.2 Déroulement de l’enquête
2.3.3 Outils utilisés
2.3.4 Avantages et limites de l’approche
2.4 ENQUETE COMMERCIALISATION DES PRODUITS MARAICHERS
2.4.1 Objectif et méthode
2.4.2 Déroulement de l’enquête
2.4.3 Instruments utilisés
2.4.4 Avantage et limite de la méthode
2.5 ETUDE SPECIFIQUE DE LA FILIERE POIVRON
3 RESULTATS
3.1 PRODUITS MARAICHERS COMMERCIALISES DANS LA CUA
3.1.1 Identification et classification
3.1.2 Disponibilité des produits sur le marché de la capitale
3.2 PRODUITS MARAICHERS DANS LA CONSOMMATION DES MENAGES
3.2.1 Caractéristiques des ménages enquêtés
3.2.2 Dépenses des ménages
3.2.3 Consommation de produits maraîchers
3.3 APPROVISIONNEMENT DE LA CAPITALE EN produits MARAICHERS
3.3.1 Espaces de production
3.3.2 Flux des produits maraîchers
3.3.3 Organisation de la filière et prix des produits maraîchers
3.4 ANALYSE DE LA FILIERE POIVRON
3.4.1 Organisation de la filière
3.4.2 Caractéristiques de la demande
3.4.3 Caractéristique de l’offre
4 DISCUSSION
4.1 DISCUSSION SUR LA METHODOLOGIE
4.1.1 Représentativité de l’échantillon
4.1.2 Questionnaires
4.2 DISCUSSION SUR L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS MARAICHERS DE LA CAPITALE
4.2.1 Classification des produits maraîchers
4.2.2 Lieux de production
5 CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES