Le cyberharcèlement est un sujet d’actualité souvent médiatisé, essentiellement lorsque les situations en arrivent à des finalités extrêmes telles que le suicide. Avant ce stade il se déroule, le plus souvent, une période au cours de laquelle l’adolescent est harcelé par ses camarades, en présence ou non de témoins, mais tout cela reste dans le silence. Depuis plusieurs années les données de la littérature scientifique démontrent une diminution du harcèlement scolaire, on observe à l’inverse une nette augmentation du cyberharcèlement. Aujourd’hui près d’un adolescent sur quatre est victime de cyberharcèlement (1). Le ministère de l’éducation nationale a développé depuis 2013 un programme de prévention contre le harcèlement scolaire, disponible sur leur site internet sous la forme d’un guide de prévention. Les établissements scolaires ainsi que les professionnels intervenant dans ce cadre, devraient se baser sur ce guide afin de sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement et au harcèlement scolaire. La prévention se déroule également via l’intervention de célébrités (Chimène Badi, Christophe Lemaitre) sollicitées par le ministère de l’éducation nationale, mais aussi par l’introduction d’une journée «non au harcèlement» et l’organisation de concours de supports de prévention (affiches, vidéos) concernant le cyberharcèlement .
Actuellement un collégien sur dix est victime de harcèlement scolaire, dont 6% de manière sévère. Ce harcèlement prend différentes formes, violences verbale, physique et psychologique (3). Concernant le cyberharcèlement les chiffres oscillent entre 15-25% selon les études, en effet, selon la définition choisie par les auteurs, la variabilité des résultats est importante. On retrouve également une variabilité concernant les études sur le harcèlement scolaire, en effet le cyberharcèlement est souvent inclus dans la définition du harcèlement scolaire alors que d’autres auteurs séparent bien ces deux entités et ne réalisent leurs études que sur le cyberharcèlement. L’augmentation du cyberharcèlement est un effet secondaire de l’explosion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles regroupent l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que les méthodes de communications par chat. Actuellement environ 60% des garçons de 11-14 ans utilisent les réseaux et ce chiffre s’élève à 91% pour les filles de la même tranche d’âge .
L’adolescence est une période de transition, passage de l’enfance à l’âge adulte. Les bouleversements d’ordre physiques, psychiques et sociaux inhérents à cette période de la vie peuvent perturber l’équilibre qui existait jusqu’alors. C’est une période de grande vulnérabilité (5). On sait également que le harcèlement peut entrainer des conséquences à court, moyen et long terme pour l’adolescent victime de cyberharcèlement autant que pour ses harceleurs. Ces conséquences peuvent se répercuter sur sa scolarité, sa vie sociale, son quotidien, sa construction en tant qu’adulte en devenir. Diminuer voir stopper ces situations, représente un enjeu de santé public, un enjeu économique.
Définitions
L’adolescence
C’est la période de développement et de croissance de l’humain se situant entre l’enfance et l’âge adulte. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime que cette période s’étend depuis l’âge de 10 ans jusqu’à l’âge de 19 ans. L’apparition de la puberté va marquer le passage entre l’enfance et l’adolescence .
Au cours de l’adolescence, il y a des étapes clés du développement qui conditionneront la santé de ce futur adulte, on y observe :
– Une maturation physique
– Une maturation sexuelle
– Une maturation psychique
– Un développement de l’identité
– L’acquisition de l’autonomie .
L’adolescence est une période de croissance exponentielle où les conduites à risques existent. C’est à ce moment que les adultes ont la possibilité de guider les adolescents dans l’acquisition de leurs comportements (Consommation de toxiques, conduites à risques…) . Les adolescents ne sont pas tous capables de faire la relation entre un comportement et ses conséquences. Ils n’évaluent pas toujours l’impact de leurs décisions en matière de santé ce qui les rend particulièrement vulnérables. Les adolescents dépendent de leur famille, de leur école, de leur service de santé, pour certains de leur lieu de travail, pour apprendre toutes les compétences leur permettant de réussir ce passage à l’âge adulte. Ce sont ces acteurs qui ont un rôle de protection, d’information et d’intervention en cas de problèmes auprès des adolescents .
Le harcèlement
La définition du harcèlement est l’action de harceler, ce terme a pour origine Herseler qui veut dire Herser en Moyen français soit Torturer. Définition de harceler selon le dictionnaire LAROUSSE :
– Soumettre quelqu’un, un groupe, à d’incessantes petites attaques : “Harceler l’ennemi.”
– Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles : “ Harceler une personne de questions.”
– Soumettre quelqu’un à de continuelles pressions, sollicitations : “Il faut le harceler pour obtenir quelque chose.“
Toute forme de harcèlement est considérée comme un délit.
Le harcèlement moral
C’est la psychiatre Marie-France Hirigoyen qui entraine une démocratisation de ce terme en 1998 via la publication de son ouvrage intitulé le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. Elle a défini le harcèlement comme “une violence à petites touches” ne se repérant pas, “chaque attaque prise séparément n’est pas grave c’est l’effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés qui constitue l’agression”. Cette première définition a permis d’associer le harcèlement à quelque chose de répétitif et d’insidieux (1). Suite à cet ouvrage, on voit apparaitre une définition du harcèlement dans le Code Pénal. Ce dernier peut prendre plusieurs formes et touche toutes les couches sociales. Il intervient au sein des milieux familiaux, professionnels, scolaire… Il est défini par l’article 222-33 : “Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.” .
Pour que cela soit du harcèlement moral le Code Pénal donne 3 critères nécessaires :
– Une répétition des faits répondant à plusieurs critères : Il ne doit pas s’agir d’un acte isolé, même si l’acte a un caractère répréhensible, c’est-à-dire qu’il constitue un délit. Les actes doivent être répétés au moins deux fois, les intervalles de répétition peuvent être variables. La Cour de cassation précise que l’intervalle de deux ans est le maximum. La période des faits peut être courte, et ne durer que quelques jours pour constituer un harcèlement.
– Le harcèlement moral doit avoir un auteur (une personne et non un fait).
– Les agissements de l’auteur ont des conséquences négatives pour la victime.
Le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel se définit par le fait d’imposer à une personne de manière répétée, des propos, des comportements, à connotation sexuel ou sexiste qui vont porter atteinte à la dignité de la victime en raison du caractère dégradant et humiliant. Cela crée une situation intimidante, offensante pour la victime. C’est un délit punit par la loi quelque soit le lien entre l’auteur et sa victime .
Le harcèlement scolaire
C’est une forme de violence répétée, souvent peu visible, qui peut prendre la forme de violences verbales, physiques ou psychologiques, destinées à nuire à une personne en incapacité de se défendre (2). Elle a lieu au sein de l’école mais peut également se retrouver en dehors de celle-ci. C’est l’installation d’un rapport de force, de domination entre un ou plusieurs élèves harcelants et une ou plusieurs victimes. Elle se définit par une répétition de l’action sur une période plus ou moins longue, une volonté délibérée de nuire, accompagnée d’une absence d’empathie pour cette dernière (2). Ces actes insidieux et répétés peuvent prendre différentes formes : des bousculades, des coups, des insultes, des menaces, des moqueries (9). Il a été établi un lien entre le climat scolaire et le développement de situations de harcèlements. Si ce dernier est dégradé cela favorise les hostilités entre élèves et donc l’apparition de situations de harcèlements. Les adultes ont donc pour rôle de veiller à conserver un climat scolaire propice aux bonnes relations entre élèves .
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
I) DÉFINITIONS
1) L’adolescence
2) Le harcèlement
a) Le harcèlement moral
b) Le harcèlement sexuel
c) Le harcèlement scolaire
d) Le cyberharcèlement
II) EPIDÉMIOLOGIE DU CYBERHARCÈLEMENT
1) Quelques chiffres
2) L’actualité du cyberharcèlement
III) CONSÉQUENCES DU CYBERHARCÈLEMENT
1) Retentissement sur la victime
2) Recours de la victime
3) Retentissement sur le cyberharceleur
4) Sanctions dans les cas de cyberharcèlement
5) Notion d’impunité des cyberharceleurs
IV) PROGRAMME DE PRÉVENTION
V) LES PRATIQUES DU NUMÉRIQUE EN 2021
1) La diversité des réseaux sociaux
2) L’ampleur des réseaux sociaux
3) Avantages et inconvénients des réseaux sociaux
VI) JUSTIFICATION DE L’ÉTUDE
MATERIEL ET METHODE
I) OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
1) Objectif principal
2) Objectif secondaire
II) CHOIX DE LA MÉTHODE
1) Le type d’entretien
2) Elaboration du guide d’entretien
III) POPULATION ÉTUDIÉE
1) Critères d’inclusion et d’exclusion
2) Choix de la population
3) Recrutement de la population
IV) ASPECT ÉTHIQUE
V) LES ENTRETIENS SEMI-DIRIGÉS
1) Organisation des entretiens
2) La retranscription
3) L’analyse des données
RESULTATS
I) DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE
1) Réalisation des entretiens semi-dirigés
2) Caractéristique de la population
II) ANALYSE DES DONNÉES QUALITATIVES
LES CROYANCES DES ADOLESCENTS CONCERNANT LE CYBERHARCELEMENT
1) Définition du cyberharcèlement
a) Formes de cyberharcèlement
b) Moyens utilisés pour cyberharceler
c) Caractéristiques du cyberharcèlement
d) Indices permettant de repérer ces situations
2) Conséquences du cyberharcèlement
a) Conséquences pour les victimes
b) Conséquences pour les cyberharceleurs
3) Sources d’information
a) Au sein de l’établissement scolaire
b) Au sein de la sphère privée
c) Auprès de personnes ayant une expérience dans le cyberharcèlement
d) Information via les médias
4) Résolution des situations de cyberharcèlement
a) Pourquoi alerter ?
b) Qui alerter ?
c) Comment alerter ?
d) Solutions pour mettre fin à la situation
e) Un besoin de réassurance
5) Les préjugés concernant le cyberharcèlement
a) Préjugés concernant la victime
b) Préjugés concernant les cyberharceleurs
c) Préjugés concernant les témoins passifs
d) Préjugés concernant les témoins actifs
LES CRAINTES DES ADOLESCENTS CONCERNANT LE CYBERHARCELEMENT
1) Une situation préoccupante
2) Un sentiment de manque d’information
3) Difficultés de repérage des situations de cyberharcèlement
4) La force du cyberharceleur
a) Sentiment d’impuissance du témoin
b) Sentiment d’impuissance de la victime
c) L’impuissance des personnes ressources
d) L’impunité des cyberharceleurs
5) La peur de la dénonciation
a) Les freins à la sortie du silence
b) Une inquiétude sur les suites du cyberharcèlement
DISCUSSION
CONCLUSION