ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE SUR LA NON SATISFACTION DES PATIENTS DE LA CLINIQUE DE SECTION « ODONTOLOGIE »

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Organisation et fonctionnement de la section « Odontologie »

Les Techniciens Supérieurs en Odontologie (TSO) étaient formés au niveau de l’Ecole Nationale des Techniciens Supérieurs en Odontologie créée en 1980. Mais depuis le regroupement des établissements de formation de personnels paramédicaux en 1996, les TSO font leur formation dans la section « Odontologie » de l’ENDSS.

Les locaux de la section d’Odontologie

La section « Odontologie » de l’ENDSS est composée d’une clinique, d’une salle de Travaux Pratiques (TP), d’une salle de cours et des bureaux destinés aux enseignants de la section.

La clinique d’Odontologie

Située au rez-de-chaussée du bloc scientifique polyvalent, la clinique d’Odontologie est composée :
¾ d’une salle d’attente équipée d’une vingtaine de chaises en plastiques et d’un banc en ciment de trois mètres, conçue pour recevoir un nombre restreint de patients estimés à plus de vingt par jour. Par ailleurs, on note une sobriété de la décoration, une absence de corbeille, de calendrier et de téléviseur ;
¾ d’une grande salle de consultation et de traitement et de deux cabines. L’une des cabines est destinée à la clinique de fonction service des enseignants permanents qui reçoivent les patients ; l’autre est utilisée par deux chirurgiens dentistes pour les patients ayant des besoins de traitement endodontique, chirurgical avancé ou de prothèse dentaire ;
¾ d’une salle de stérilisation et d’une salle de radiographie qui sont gérées par les assistants dentaires en formation.
Entre la grande salle de consultation,
les deux cabines et la salle d’attente, se trouve un comptoir qui sert de secrétariat clinique géré par une réceptionniste à l’accueil. Elle est chargée de recevoir les patients et d’organiser les rendez-vous. C’est à ce niveau que sont rangés les dossiers des patients.

Les salles de Travaux Pratiques (TP) et de cours

La salle de TP se situe au 1er étage du bloc scientifique polyvalent. Elle sert de salle de TP de dentisterie opératoire et de salle de cours théoriques aux étudiants en 1ère année TSO.
Quant aux cours des étudiants de 2ème année TSO, ils sont dispensés au niveau de la salle N°3 du 1er étage du bloc pédagogique.
Les étudiants Assistants Dentaires (AD) prennent leurs cours dans les deux salles affectées à la section selon leur disponibilité.

Les bureaux des enseignants

Les enseignants permanents de la section ont leurs bureaux au 1er étage du bloc des enseignants.

Ressources

Ressources humaines

Les enseignants

La section « Odontologie » de l’ENDSS a six enseignants permanents Techniciens Supérieurs en Odontologie et sept vacataires dont quatre chirurgiens dentistes et trois Techniciens Supérieurs en Odontologie.
Les vacataires chirurgiens dentistes, en collaboration avec les enseignants permanents dispensent les cours théoriques aux étudiants TSO et Assistants dentaires.
L’enseignement clinique est effectué par les enseignants permanents. Chaque enseignant doit connaître avant de participer activement à une clinique les règlements en vigueur, les méthodes thérapeutiques choisies et les critères de notation adoptés. Il doit s’engager au moins à être présent, cinq minutes avant l’heure fixée aux étudiants pour leur arrivée en clinique afin de faire le pointage sur une feuille de présence. Les absences ou les retards doivent être signalés au chef de clinique.
¾ Chef de section
Le chef de section contrôle le suivi de l’encadrement clinique. Il devra s’assurer qu’aucune séance de clinique ne commence sans la présence d’un enseignant et surtout qu’aucun étudiant ne travaille sans supervision.
¾ Chef de clinique
Le chef de clinique est un enseignant permanent. Il est libre d’organiser son enseignement dans la limite des règlements généraux en vigueur dans la section c’est-à-dire :
• la prise en charge administrative des patients ;
• l’observance des consignes par les étudiants ;
• l’exécution du nombre et du type d’actes par les étudiants ;
• la notation de ces actes suivant les barèmes et critères en vigueur dans la section.
Le chef de clinique doit connaître parfaitement les règlements et en assurer la stricte observance. Il est responsable de l’organisation matérielle de la clinique (respect des horaires des séances de clinique et de la propreté de la clinique).
¾ Responsable du matériel
Le responsable du matériel est un enseignant permanent chargé de l’approvisionnement régulier en matériels, consommables, imprimés ou autres. Il est tenu de faire un rapport concernant la disparition d’instruments qui sont confiés aux étudiants dès le démarrage des cliniques.
¾ Coordinateurs d’année d’étude
Au nombre de trois, ils sont aussi des enseignants permanents. Ils assurent la gestion et le suivi des emplois du temps ainsi que les évaluations d’une année d’étude. Ils sont tenus de faire des comptes rendus mensuels sur les activités concernant l’année d’étude.

Les étudiants et élèves

Durant l’année scolaire 2008-2009, Les étudiants TSO sont au nombre de treize en 1ère année et dix en 2ème années ; les élèves Assistants Dentaires en formation sont au nombre de vingt.
Depuis sa création, seize nationalités ont fréquenté la section « Odontologie » de l’ENDSS pour la formation de TSO. En plus du Sénégal, il y a le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo, le Djibouti, le Gabon, les Comores, l’Île Maurice, le Maroc, la Mauritanie, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Tchad et le Togo.

La réceptionniste à l’accueil

La réceptionniste a pour rôle de recevoir les patients et d’organiser leur rendez-vous. Il lui incombe de guider les patients vers la clinique des étudiants ou vers les cabines

Les patients

La section « Odontologie » de l’ENDSS reçoit en moyenne quarante patients par jour. Ces patients sont de tous âges et viennent d’horizons divers.

Ressources matérielles

Matériel non consommable

¾ Le matériel de clinique
Dans la grande salle qui sert de clinique aux étudiants, il y a dix box comportant un fauteuil dentaire avec des accessoires.
Dans la salle de radiographie, il y a un appareil de radiographie retro-alvéolaire et une développeuse électrique.
¾ Le matériel de laboratoire
Il s’agit du matériel pour les TP d’Odontologie Conservatrice Endodontie(OCE). Ce laboratoire est équipé de « fantômes », de lampes abat jour, et de tours.

Le matériel consommable

Il s’agit d’une part de plâtre destiné au laboratoire et d’autre part de matériel consommable de clinique.

Ressources financières

La section « Odontologie » de l’ENDSS ne dispose pas d’un budget de fonctionnement. Pour satisfaire les besoins en produits et matériels nécessaires pour la bonne marche de la clinique, une commande est lancée au service de gestion (intendance) de l’ENDSS ; lequel service récupère toutes les recettes générées par la clinique.

Le système d’approvisionnement

Un bon de commande est établi et signé par le chef de section « Odontologie » à partir des besoins de la clinique puis envoyé à l’intendant du service de gestion de l’ENDSS. En fonction du budget mis à sa disposition et des bons de l’Etat, ce dernier lance la commande aux fournisseurs qui procèdent à la livraison.

Missions

Formation

La section « Odontologie « de l’ENDSS a pour mission principale de former des étudiants ayant un baccalauréat série scientifique. Ils bénéficient d’une formation initiale d’un an en soins infirmiers appelée année préparatoire. La section accueille aussi des professionnels Infirmiers ou Sages femmes d’Etat ayant quatre années d’exercices au moins. Cette formation de deux ans est sanctionnée par un diplôme de Technicien Supérieur en Odontologie.
Dans cette section, sont formés aussi depuis deux ans des Assistants Dentaires. C’est une formation à la carte de type certificat qui dure dix mois. Les conditions requises pour cette formation sont : le BFEM ou avoir exercé dans un cabinet dentaire pendant au moins un an.

PROBLEMATIQUE DE LA SATISFACTION DES PATIENTS ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE

Avec le développement de la société, les besoins et les exigences des hommes augmentent de jour en jour non seulement dans les activités sociales, familiales quotidiennes mais aussi dans les services de soins médicaux (gratuits ou payants). Les patients attendent d’être soignés de la meilleure façon dont on puisse souhaiter l’être. Il n’y a pas longtemps encore, dans la plupart des cas, le patient n’intervenait pas dans les décisions concernant les soins qu’il recevait [34].
De nos jours le malade n’est plus un consulté ou un usager simplement mais un client devenu plus exigeant quant à la qualité du service. Il est plus attentif à l’accueil, à la durée d’attente au manque d’information et considère la santé comme un droit, un service dû. C’est pourquoi la satisfaction des patients est de plus en plus préoccupante.
Plusieurs types de variables influencent la relation entre la satisfaction et les soins ou services effectivement rendus. Au point de vue bucco-dentaire, ces variables se divisent en différents groupes. Certaines sont sociodémographiques indépendantes des services, d’autres sont relatives aux services. En ce qui concerne celles indépendantes des services, il s’agit surtout des variables liées aux patients tels : l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, le type d’activité. Les variables relatives aux services sont liées d’une part aux éléments structurels tels le type d’établissement qui offre les services, le fait de se situer en capitale nationale ou région, le fait d’être un établissement privé, public ou mixte, l’accessibilité géographique, économique et culturelle, la continuité, les coûts, le modèle d’organisation générale des services [17,37]. D’autres variables sont liées au processus de soins [5]: la perception des patients face au confort et au temps passé à la salle d’attente, aux méthodes thérapeutiques, aux médicaments utilisés [4], aux compétences techniques et relationnelles des professionnels de santé, à l’attitude et à la qualité de l’information transmise [1]. Cela est illustré à la figure 4 qui est inspirée des travaux de Donabedian [12] (considéré par certains comme le précurseur des études de la satisfaction) ainsi que du modèle de Bruce [4] spécifiquement utilisé dans les études de satisfaction.
Les affections bucco-dentaires touchent tous les êtres humains, quels que soient leur milieu, leur pays, leur nationalité, leur race ou couleur de peau. Dans la région africaine, la prévalence des affections bucco-dentaires est anormalement élevée. Si dans les pays développés l’évaluation de la satisfaction des patients aux soins bucco-dentaires dans les milieux hospitaliers est obligatoire, il n’en est pas de même en Afrique. En France, la mesure de la satisfaction est devenue une obligation règlementaire pour les établissements hospitaliers [24, 25, 26, 32]. Au Sénégal, très peu d’enquêtes de satisfaction ont été réalisées puisque les programmes de politique nationale de santé intègrent rarement cette approche. La section « Odontologie » de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social offre un service public de santé bucco-dentaire dont bénéficie des patients. Les externalités de ces services sont elles positives ? Nous estimons que la mesure de la non satisfaction apporterait une réponse à cette question.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I- PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL
I-1- Historique
I-2- Cadre physique
I-3- Missions
I-4- Organisation et fonctionnement de la section « Odontologie »
I-4-1- Les locaux de la section
I-4-1-1- La clinique d’Odontologie
I-4-1-2- Les salles de Travaux Pratique (TP) et de cours
I-4-1-3- Les bureaux des enseignants.
I-4-2-Organisation administrative de la section « 0dontologie »
I-4-2-1- Organigramme
I-4-2-2- Structure administrative
I-4-3- Ressources
I-4-3-1- Ressources humaines
I-4-3-1-1- Les enseignants
I-4-3-1-2- Les étudiants et les élèves
I-4-3-1-3- La réceptionniste à l’accueil
I-4-3-1-4- Les patients
I-4-3-2- Ressources Matérielles
I-4-3-2-1- Le matériel non consommable
I-4-3-2-2- Le matériel consommable
I-4-3-3- Ressources financières
I-4-4- Le système d’approvisionnement
I-4-5- Missions
I-4-5-1- Formation
I-4-5-2- Soins
I-4-5-3- Recherche
I-4-6- Enseignements dispensés au niveau de la section
I-4-6-1- Enseignements théoriques
I-4-6-2- Travaux Pratiques (TP)
I-4-6-3- Stages de santé communautaire
I-4-6-4- Stages hospitaliers
I-4-6-5- Enseignements cliniques
II- PROBLEMATIQUE DE LA SATISFACTION DES PATIENTS ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE
DEUXIEME PARTIE : ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE SUR LA NON SATISFACTION DES PATIENTS DE LA CLINIQUE DE SECTION « ODONTOLOGIE »
I- OBJECTIFS
I-1- Objectif général
I-2-Objectifs spécifiques
II- METHODOLOGIE
II-1- Cadre d’étude
II-2- Type d’étude
II-3- Critères de sélection
II-4- Taille de l’échantillon
II-5- Echantillonnage
II-6- Procédure de collecte des données
II-7- Stratégie d’analyse des données
III- RESULTATS
III-1- Description des Caractéristiques socio-démographiques
III-1-1- Sexe
III-1-2- Age
III-1-3- Niveau d’instruction
III-1-4- Activité
III-2- Association entre la variable dépendante « satisfaction » et les variables indépendantes
III-2-1- Analyse univariée
III-2-2- Analyse multivariée
III-2-2-1- Modélisation de la dimension « Accessibilité géographique et financière »
III-2-2-2- Modélisation de la dimension « Accueil »
III-2-2-3- Modélisation de la dimension « Traitement »
IV- DISCUSSION
IV-1- Limites de l’étude
IV-2- Données socio-démographiques
IV-2-1- Sexe
IV-2-2- Age
IV-2-3- Niveau d’instruction
IV-2-4- Activité
IV-3- Relation entre la satisfaction et les dimensions associées
IV-3-1- Dimension « Accessibilité géographique et financière »
IV-3-2- Dimension « Accueil »
IV-3-3- Dimension « Traitement »
V- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *