Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Signification et Principe du Concept
L’objectif de développement est prioritairement l’amélioration des conditions de vie de la population, en passant par l’exploitation et la gestion optimum des ressources disponibles.
La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement (Juin 1992), détermine les trois axes fondamentaux du développement durable :
– Le maintien de l’intégrité de l’environnement,
– L’amélioration de l’équité sociale,
– L’efficacité économique.
Effectivement, les principes du développement durable sont bases sur ces trois facteurs inter reliés que sont l’environnement, la société et l’économie.
Dimension environnementale du développement durable
L’environnement est l’ensemble des éléments constitutifs du milieu où vit l’homme.
La dimension environnementale du développement durable fait référence au milieu de vie de la communauté.
En fait, il importe beaucoup pour une « durabilité», de protéger et conserver un bon équilibre avec l’écosystème, notre environnement. l I s’agit de profiter pleinement des avantages que nous gratifient les ressources naturelles ; mais également, de les préserver afin que les générations futures puissent autant en bénéficier les bienfaits.
Parmi les ressources naturelles concernées se citen : l’eau, l’air, le sol et le sous-sol qui constituent un milieu très riche pour un développement.
Ces ressources sont directement impliquées dans le processus du développement durable car elles revêtent un caractère non renouvelable, sensible et délicat et pourtant capital pour le qualificatif « durable ». Cette durabilité est décisive pour bien mettre en évidence l’intérêt temporel requis dans l’objectif de l’instauration d’une équité intergénérationnelle exigée par le développement durable.
C’est pourquoi, la considération environnementale est prioritaire dans le concept : c’est le milieu où se puisent les ressources de potentialité du développement.
Dimension sociale du développement durable
La dimension sociale du développement durable fait référence à la manière d’être et aux façons de vivre. Ceci revient à considérer les pratiques sociales et les comportements d’une collectivité : santé, sécurité, éducation,s levaleurs importantes caractéristiques des citoyens.
Le bien-être de la société étant l’ultime but du veloppement,dé tout effort de développement doit y converger. Toutes les actions entreprises dans le cadre du développement durable doivent contribuer, dans le long terme, àaméliorer les conditions sociales de la population.
Sinon, la sociétéreflète le mode de vie, dans leques’apprécie l’épanouissement de chaque personne. Veiller à la pérennité d’une vie sociale saine rentre dans les objectifs du développement durable.
Dimension économique du développement durable
La dimension économique de développement durable setraduit par l’appréciation du niveau de vie de la population. Elle permet de mesurer le développement proprement dit, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Relativement aux dimensions environnementale et sociale, ceci nous renvoie a insister sur l’importance de l’exploitation des ressources, conditionnée par le souci de leur préservation et le bien-être de la population.
L’économie étant directement liée a la mesure du développement, le concept du développement durable prime sur les stratégies adoptées pour y arriver : exiger une gestion rationnelle afin de garantir une longévité des exploitations qui bénéficieront tout autant les populations du présent que celles du futur.
Enjeu du développement durable
« Considérer les répercussions de toute action engagée afin de soutenir le développement actuel et ne pas compromettre celui du futur, se soucier d’une meilleure qualité de vie et d’une équitéintergénérationnelle»; sont les principales devises du développement durable. L’enjeu se joue sur l’intégration harmonieuse des dimensions environnementale, sociale et économique qui se complètent pour la pérennité du développement.
Force est alors de réitérer l’interrelation et l’indissociabilité des trois dimensions évoquées ci-dessus :
– L’environnement est la condition du développement durable
– La société en est la finalité,
– L’économie est le moyen pour y parvenir.
Ce qui revient à mettre en valeur le milieu, le mod e de vie et le niveau de vie vers une meilleure qualité de vie.
L’effort d’adoption du développement durable est à l’échelleplanétaire. Les nombreuses conférences et journées mondiales qui sesont déroulées pour la sensibilisation et les mesures à prendre pour la réalisation des objectifs du développement durable en témoignent. En effet, le processus implique :
– Les gouvernements, les collectivitésrégionales etocales, les acteurs socio-économiques et les citoyens ; aux niveaux local querégional,
– Une manière différente de penser et d’agir pour chaque acteur socio-économique vers des actions concertées et harmonieuses,
– Un équilibre entre les bienfaits et les conséquence des actes entrepris.
Si tels sont, en bref exposé, le développement durable, nous allons par la suite considérer les ressources en eau, et particulièrement l’Accès a l’Eau Potable, et les intégrer dans le concept du Développement Durable.
L’eau, un facteur de développement durable.
L’eau, dans sa définition la plus simple, est un liquide naturel, inodore, incolore et transparent. C’est également un bien éminemmentéconomique : elleest indispensable à la vie sanitaire et socio-économique de l’homme. En tant que tel, l’eau est un patrimoine commun national dont le contrôle et l’administration revie nnent à l’Etat. Effectivement, la gestion de cette précieuse ressource rentre dans le cadre de la fonction régalienne de l’Etat au service du bien-être de la population et du développement du aysp.
Les ressources en eau constituent-elles un facteur de développement durable ? C’est ce que nous allons établir dans ce chapitre.
Pour ce faire, nous allons reprendre les trois dimensions ; l’environnement, la société et l’économie ; et essayer d’y situer l’eau.
L’eau, un élément fondamental de l’environnement
L’eau, au même titre que l’air fait partie intégrante du milieu de vie : l’environnement.
Origine de l’eau
L’origine même de l’eau démontre combien l’eau estprimordiale pour l’équilibre et le développement de l’écosystème.
Schéma 01 . Cycle de l’eau
Sous l’action du soleil, les eaux de surface (lac, fleuve, rivière,…) s’évaporent et forment les nuages qui, sous certaines conditions (climatique, atmosphérique), provoqueront la pluie.
Les eaux de pluie vont :
– ruisseler sur la surface de la terre et approvisionner les eaux de surface ;
– s’infiltrer à l’intérieur du sol et former une nappe phréatique : ce sont les eaux souterraines. Ces dernières pourront jaillir naturellement en surface (source) ou être captées de la nappe aquifère paroragef ou grâce aux puits construits.
La dégradation de l’environnement fait dysfonctionner ce cycle de l’eau, affectant en même temps le mécanisme de l’écosystème. En fait,oust les éléments de l’environnement s’influencent et se conditionnent pour l’équilibre du milieu.
Comme quoi :
– Le déboisement et la déforestation réduisent ou élim nent la capacité des végétaux à retenir l’eau de pluie, l’érosion du solqui en résulte empêche l’approvisionnement des eaux de surface ;
– Le climat, facteur de déclencheur de la pluie, est facilement affecte par les pratiques nuisibles à l’environnement tels les feux de brousse.
– La pollution sous toutes ses formes est le premier facteur de nuisance à ce mécanisme :
– L’émission de dioxyde de carbone et des gaz nocifs dans l’atmosphère empêche la formation des nuages à l’ origine de la pluie ;
– Les produits chimiques et non biodégradables modifient les caractéristiques chimiques de l’eau, compliquant ainsi son système d’évaporation naturelle.
Le fait à retenir est que l’eau est ainsi, une ress ource naturelle non produite par l’homme et dont le renouvellement est très délicat .Le cycle de l’eau relève du respect du système de fonctionnement naturel des éléments de’environnementl. Veiller à l’existence de l’eau revient à savoir la préserver et la protéger contre les actions polluantes et agressives envers l’écosystème tout entier.
L’enjeu environnemental de l’eau
L’apport de l’eau dans le milieu environnemental es t considérable, ce qui le prime dans l’optique environnementale du développement durable. En effet, l’eau :
– Symbolise la vie (humaine, animale ou végétale) ;
– Représente la vitalité, la santé, l’hygiène, la propreté et inspire a un environnement sain ;
– Reflète la beauté et la pureté d’un environnement onned ;
– Assure une fonction salvatrice pour la faune et la flore.
Bref, par ses vertus physiologiques, l’eau est associée à la vie, c’est un milieu de vie sain. Son importance pour l’environnement demeure également par sa forte corrélation, qui renvoie à une fonction intégratrice, avec les autres éléments fondamentaux de l’environnement tels l’air, le sol, l’atmosphère.
L’eau tient ainsi un rôle régulateur qui assure l’équilibre et le développement de l’environnement.
L’eau, un facteur social
On apprécie l’apport de l’eau dans la vie sociale par son omniprésence dans les activités socio-économiques de l’homme.
L’eau, un besoin fondamental
L’eau est une source de vie pour tous les êtres vivants : les hommes, les animaux et les végétaux.
Généralement, on observe que :
– un homme meurt s’il ne boit pas d’eau au de-là de q uatre jours1. D’ailleurs, 65% du poids de l’homme est constitué d’eau. Et la déshydratation, toute perte d’eau non convenablement compensée est mortelle pour l’homme ;
– les animaux ne peuvent pas rester plus de deux jours sans boire ;
– les végétaux aussi ont un besoin impératif d’eau.lsI se fanent et meurent s’ils restent des mois sans eau.
Bref, l’organisme de tout être vivant exige l’absorption d’une certaine quantité d’eau pour sa survie et sa santé. A cela s’ajoute l’utilité hygiénique de l’eau.
Nous en déduisons l’importance sanitaire de l’eau pour la vie.
L’eau, au service du bien-être de la société
Le fait que l’eau contribue à la sante de la popula tion est déjà révélateur de son importance dans l’évaluation de la qualité de vie.Ce qui façonne et modélise notre mode de vie et nos manières de vivre :
– l’avantage d’être en bonne forme pour les activitésjournalières (travail, école) est un facteur qui catalyse l’épanouissementdans la vie active ;
– le bien-être physique et moral a des impacts positifs sur nos comportements ; notamment l’ambiance, l’atmosphère sociale ;
– le travail est une facette économique ou l’eau se valorise par le fait qu’elle est un élément qui conditionne l’aptitude sanitaireà produire ;
– l’eau est indispensable à la rentabilité d’une ressource économique : l’agriculture ;
– l’hydroélectricité est une ressource d’énergie qui peut soutenir la croissance et le développement d’un pays ;
– d’autres secteurs afférents à l’eau sont des sources de vitalité économique : le tourisme, la pêche, le transport fluvial.
Après ce panorama de la ressource eau, étudiée dansle cadre du développement durable, nous pouvons dire que l’eau est une ressource naturelle non renouvelable à préserver pour bien servir le développement durable. Non seulement, c’est un élément clé de l’environnement, mais également, un facteur déterminant de la vie socio-économique de la population et de la nation. De plus, elle démontre un lien temporel très intéressant entre l’action, la manière d’agir des personnes d’aujourd’hui et les générations futures : un engagement de responsabilité quant à l’exploitation et la préservation de cette précieuse ressource.
La question de l’eau est multidimensionnelle, elle est devenue une des plus stratégiques car elle est associée à la vie et au développement. Nous pouvons attribuer le qualificatif « durable » aux trois dimensions dans lesquelles nous avons encadré l’étude parce que tout le monde, toutes les générations ont droitaux bienfaits et au développement issus de l’eau.
L’eau est un facteur du développement durable.
L’Accès à l’Eau Potable
L’interrelation entre l’eau et le développement étant établie, notre recherche va se consacrer à un secteur de l’eau : l’Accès à l’Eau P otable.
Puisque le reste de notre recherche traitera l’Accès à l’Eau Potable, cette section l’introduira par des généralités.
Définition
L’eau est dite « potable» quand elle répond aux exigences sanitaires de l’homme et qu’elle peut être bue sans danger.
Rendre l’eau potable consiste à éliminer les microbes que l’eau peut contenir. Nous avons généralement :
– le traitement par la JIRAMA : décantation, filtrage, ajout de produits qui tuent les microbes (eau de javel,…). Ainsi, l’eau d e la JIRAMA est potable. Seulement, la défectuosité des tuyaux de istributiond constitue un facteur qui compromet la salubrité de l’eau ;
– le traitement industriel qui consiste à rendre l’e au potable par un processus industriel : la filtration par sable (pour déferrisation), la filtration fine (pour dessalement), l’adoucissement (pour éviter l’entartrage des canaux de distribution), l’absorption (pour éliminer les microbes trop résistants) et la désinfection (purification).
– le traitement classique : faire bouillir l’eau pour neutraliser les microbes, utiliser les produits tels que Sur ’eau pour éliminer les risques bactériologiques.
Les modes d’approvisionnement en eau à boire
Le type d’approvisionnement est, a priori, fonction de deux facteurs :
– D’une part, de l’existence d’infrastructures en add uction d’eau potable donnant lieu à l’usage de robinet et de plomberie ;
– D’autre part, du revenu des ménages duquel dépend eurl capacité de disposer de l’eau courante dans leurs habitations.
Toutefois, s’il est possible que les ressources de ménages ne leur permettent pas d’accéder aux infrastructures adéquates, il se peutégalement que l’indisponibilité de ces équipements dans certaines zones en prive la population indépendamment de leurs revenus.
Comme mode de desserte, on regroupe :
– Les branchements particuliers : souvent payants et constitues de plomberie intérieure, de robinet intérieur et de robinet extérieur privé ;
– Les bornes fontaines : incluses dans les services publics ; – Les sources ou les puits ;
– Les autres modes : eau de pluie, camion-citerne…
L’assainissement
Bien que notre recherche soit axée principalement à l’Eau Potable, le secteur de l’assainissement y est étroitement associé.
L’assainissement s’entend de toute mesure destinée à faire disparaitre les causes d’insalubrité de manière à satisfaire la commoditéde voisinage, la santé de la population, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement.
L’assainissement a pour objet de :
– assurer l’évacuation des excrétas, des eaux usées omestiques,d des eaux pluviales, les ordures ménagères ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la sante publique ;
– épurer les eaux résiduaires industrielles, de toutenature, qui ne doivent pas être mélangées à celles qui peuvent être rejetéesn milieu naturel sans traitement et aux eaux pluviales.
– Ce premier chapitre a retracé les principaux critères du Développement Durable qui correspondent aux caractéristiques de l’eau, étudiées sous trois aspects :
– l’aspect environnemental : si le Développement Durable prime le milieu de vie qui abrite les ressources naturelles à grande p otentialité socio-économique, l’eau constitue un élément déterminantdans l’équilibre de l’écosystème ;
– l’aspect social : le Développement Durable et l’eau répondent à une vocation sociale commune : veiller à l’amélioration de vie et à l’épanouissement de la population ;
– l’aspect économique : le Développement Durable suppose une croissance économique soutenue tandis que l’eau représente unatout économique à exploiter de manière rationnelle et durable.
Il dégage alors de ce chapitre que l’eau est un facteur du Développement Durable. Le secteur de l’Accès à l’Eau Potable a été introduit pour être analysé sous l’approche du Développement Durable.
ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’ACCES A L’EAU POTABLE
Repérer et exploiter tout facteur à potentialité de développement est une vieille stratégie de tout gouvernement. L’Accès à l’Eau Potable représente un grand défi face à l’accroissement démographique ; toutefois, c’est toujours une exigence pour l’amélioration des conditions de vie. Présenter l’Accès à l’Eau Potable comme un atout socio-économique peut être initié de plusieurs manières. Cette fois, nous procèderonsen trois sections qui consistent a :
– le prioriser en tant que Besoin Humain Essentiel,
– l’intégrer dans les indicateurs de développement socio-économique,
– le reconnaitre dans sa contribution à la performanc e productive nationale.
L’Accès à l’Eau Potable et les Besoins Humains Esse ntiels
L’objet principal de cette section est d’associer l ’eau, l’Accès à l’Eau Potable à la vie. L’inclure dans les Besoins Humains Essentiels revient à lui attribuer une place déterminante dans la survie humaine.
Nous allons donc aborder ce que sont les Besoins Humains Essentiels. Par la suite, nous en déduirons le fait que l’Accès à l’Eau Potable soit un droit fondamental pour toute l’humanité.
Les Besoins Humains Essentiels
Le besoin est un sentiment de privation, un état demanque, individuel ou collectif, que l’on cherche à assouvir, à satisfaire.
Les besoins sont au cœur même de l’activité économique puisque les satisfaire contribue à l’amélioration du bien-être. D’ailleurs, leur présence est la raison d’être de la productivité et du développement vers une recherchede meilleures conditions d’existence.
Les besoins sont classés en deux grandes catégories:
– Les besoins élémentaires, physiologiques, essentiel ou primaires qui sont indispensables à la survie : le fait de respirer, d e manger,
– Les besoins matériels, secondaires relatifs à un bien être supplémentaire,
des nécessites non vitales : culture, équipement.
Abraham Maslow (1954) a présenté la théorie de laiérarchie des besoins suivant une forme de pyramide dont la base comporte les besoins primaires. Viennent ensuite, par ordre croissant, les besoins en sécurité, amour et appartenance, estime des autres, estime de soi et enfin, l’accomplissement personnel. Il soutient alors qu’un besoin dit supérieur ne peut être satisfait sans que celui dit inferieur ne le soit. Autrement dit, on ne peut avoir Accès à un autre besoin tant que les besoins élémentaires ne soientpas satisfaits.
Effectivement, ces derniers sont considérés comme esl conditions basiques de la vie elle-même. Accéder à une meilleure existence requiert que ces éléments essentiels soient acquis. Pouvoir combler ces besoins signifie avoir franchi un certain seuil dans les étapes de développement socio-économique.
C’est ainsi que les besoins essentiels symbolisent la vie.
L’eau, un Besoin Humain Essentiel
L’eau est une ressource vitale pour l’homme.
Le besoin en eau concerne l’utilité d’une quantitéd’eau qui permette à l’homme de répondre aux besoins tels la faim, le soif et l’hygiène. Et, toute personne, riche ou pauvre, a les mêmes besoins vitaux, les mêmes soucis de propreté et mêmes métabolismes bien que n’ayant pas le même niveau de revenus. L’Organisme Mondial de la Sante a fixé cette quantité dans les 40 litres par jour par personne.
L’Accès a l’Eau Potable est ainsi impératif ; notamment, pour l’alimentation, l’hygiène et la sante.
L’Accès a l’Eau Potable pour l’alimentation
L’alimentation est un besoin primitif de tout êtrevivant. Avoir faim et soif est encore plus naturel que respirer. On ne peut pas maitriser ni ignorer ces sensations. On ne peut guère ne pas s’alimenter, encore moins ne pas boire. C’es t la première condition de la vie parce que c’est une fonction métabolique vitale des êtres vivants.
L’eau saine est requise pour :
– Un bon fonctionnement de l’organisme : boire 1,5 litre d’eau par jour par personne est recommandé ;
– La préparation et la cuisson des aliments ;
– La vaisselle et tout ce qui est relatif à la nourri ture. b. L’Accès a l’Eau Potable et l’hygiène
L’hygiène se définit comme l’ensemble des conditions sanitaires du corps ou d’un lieu afin de préserver, de le maintenir propre et de favoriser sa santé. Y avoir accès est primordial afin de préserver une vie saine, un organisme sain.
L’utilisation de l’eau saine s’étend à :
– La propreté corporelle : bain, douche,…
– La lessive ;
– La propreté de l’environnement.
L’Accès a l’Eau Potable et la santé
L’importance de l’eau dans l’alimentation et l’hygi ène confirme largement qu’il soit un facteur déterminant pour la sante. On ne peut pas évoquer l’alimentation, l’hygiène et la santé, des éléments vitaux, sans aborder l’Accès l’Eau Potable.
En effet, la sante devient un besoin primaire pour le développement de l’homme. Elle est conditionnée par la qualité de l’eau utiliséeuo absorbée ; affectant ainsi la vie de l’homme.
La deuxième partie de cette recherche en relatera un peu plus sur la potentialité socio-économique de l’Accès à l’Eau Potable. Nous en sommes seulement à souligner le fait que l’Accès à l’Eau Potable constitue un besoin humain essentiel, un droit pour tous.
L’Accès à l’Eau Potable, un droit fondamental de l’ homme
L’Accès à l’Eau Potable est devenu une affaire de t ous et une mobilisation à l’échelle mondiale s’est faite pour en faire un droit fondamental. De nos jours, on reconnait que la privation de l’eau n’est pas seulement nuisible à l a santé mais également une atteinte grave à la dignité humaine. Le droit à l’eau est le droit pour toute personne, quelque soit son niveau économique, de disposer d’une quantité minimale d’eau de bonne qualité qui soit « suffisante pour la vie et la santé ». D’ailleurs, le droit à l’eau est un droit économique et social qui ne saurait être dissocié des droits de l’homme.
Des conférences, des forums, des objectifs, des déclarations planétaires confirment ce droit :
– La Conférence pionnière des Nations Unies sur l’eautenue à Mar del Plata en 1977 a convenu que tous les peuples ont le droit d’avoir accès a l’eau potable pour satisfaire leurs besoins fondamentaux : « All people have a right to have access to drinking water »3.
– Le concept consistant à satisfaire les besoins fond amentaux en eau s’est encore vu renforcé pendant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est allé jusqu’à inclure les besoins écologiques : « Au moment de développer et d’utiliser les ressources en eau, il faut s’attacher en priorité à satisfaire les besoins de base… »4.
– La Déclaration du Millénaire ; objectifs de Développement : « Réduire de moitié, d’ici 2015, la part de la population mondiale n’ayant pas Accès à l’eau, et, réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de personnes n’ayant pas accès aux installations sanitaires »5.
– Le Code de l’eau (2000) 6.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1. CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE
Chapitre 1. EAU ET CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Section 1. Concept de développement durable
1 1. Emergence et évolution du concept
1 2. Signification et Principe du Concept
a. Dimension environnementale du développement durable
b. Dimension sociale du développement durable
c. Dimension économique du développement durable
1 3. Enjeu du développement durable
Section 2. L’eau, un facteur de développement durable.
1 1. L’eau, un élément fondamental de l’environnement
a. Origine de l’eau
b. L’enjeu environnemental de l’eau
1 2. L’eau, un facteur social
a. L’eau, un besoin fondamental
b. L’eau, au service du bien-être de la société
Section 3. L’Accès à l’Eau Potable
1 1. Définition
1 2. Les modes d’approvisionnement en eau à boire
1 3. L’assainissement
Chapitre 2. ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’ACCES A L’EAU POTABLE
Section 1. L’Accès à l’Eau Potable et les Besoins Humains Essentiels
1 1. Les Besoins Humains Essentiels
1 2. L’eau, un Besoin Humain Essentiel
a. L’Accès a l’Eau Potable pour l’alimentation
b. L’Accès a l’Eau Potable et l’hygiène
c. L’Accès a l’Eau Potable et la santé
1 3. L’Accès à l’Eau Potable, un droit fondamental de l’homme
Section 2. L’Accès à l’Eau Potable : un indicateur de développement
1 1. Définition d’un indicateur
1 2. Les indicateurs d’Accès à l’Eau Potable et d’assainissement
a. Le taux d’Accès a l’Eau Potable
b. La répartition des ménages par mode d’approvisionnement en Eau Potable ou par mode de desserte
c. Les indicateurs d’Accès à l’assainissement adéquat
Section 3. L’Accès à l’Eau Potable, un facteur de productivité nationale
1 1. La productivité nationale
1 2. L’Accès à l’Eau Potable et la performance sanitaire des ressources humaines
a. Non accès à l’eau potable : une charge pour les ménages
b. Non Accès à l’eau potable : une charge pour les entreprises
c. Non accès à l’eau potable : une charge pour la nation
1 3. L’Accès à l’Eau Potable et l’épanouissement socio-intellectuel de la population
a. L’Accès à l’Eau Potable et l’épanouissement social
b. L’Accès à l’Eau Potable et l’épanouissement intellectuel
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Partie 2. ANALYSE DE L’APPORT SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ACCES A L’EAU POTABLE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre 1. ANALYSES ET STATISTIQUES SUR LES IMPACTS DE L’AEP DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
Section 1. Les impacts sanitaires de l’eau non potable
1 1. Les maladies liées à l’eau
a. Sources non sures d’approvisionnement en eau
b. Manque de connaissances de base d’hygiène
c. Consommation d’eau et état de santé
d. Assainissement
1 2. Statistiques : une réalité alarmante
1 3. Impact sanitaire : Morbidité et mortalité
Section 2. Impacts sociaux de l’Accès à l’Eau Potable
1 1. Le temps consacré à l’Eau
1 2. Impacts de l’accès à l’Eau Potable sur l’éducation
1 3. Accès à l’Eau Potable et épanouissement féminin
Section 3. Impact économique de l’Accès à l’Eau Potable
1 1. Coût relatif aux maladies liées à l’eau
a. Cas de Madagascar
b. Etude de simulation : Coût de l’Eau à Madagascar
1 2. Le coût de la déperdition scolaire
1 3. Le coût socio-économique de l’Eau Potable
a. La mortalité
b. L’éducation
Chapitre 2. ACCES A L’EAU POTABLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Section 1. Amélioration du bien-être et Développement Durable
1 1. La présence durable de l’Eau Potable : un milieu de vie durable
a. Les infrastructures
b. Le cadre institutionnel et juridique
c. La mobilisation et conscientisation
1 2. Une vie sociale épanouie durable par l’Accès à l’Eau Potable : un mode de vie durable
a. Un accès aisé à l’Eau Potable
b. Une hygiène et une santé plus satisfaisante
c. Une vie sociale productive à long terme
d. Un bien-être durable : un meilleur niveau de vie durable
Section 2. Croissance de la productivité nationale et développement durable
1 1. La productivité de la population
a. Le niveau intellectuel de la population : la capacité de développement
b. Le niveau de chômage du pays : besoin de s’assumer
c. Les indicateurs de développement : les agrégats économiques
1 2. La croissance issue de la productivité de la population
a. La compétence de la population : base de croissance
b. La performance de la population : une productivité continue
c. La motivation de la population : épanouissement socio-économique
1 3. Le développement durable : finalité de la productivité et de la croissance
Section 3. Le développement issu de l’accès a l’eau potable est un développement durable
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBILIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet