Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Une ville mal desservie mais proche de tout
Bressuire est localisée dans le Nord des Deux-Sèvres, à 30 minutes de Cholet, ville de Maine-et-Loire et du Pays de la Loire.
Au niveau routier, Bressuire est desservie par la RN149 qui permet de relier Poitiers (à 1h20 de voiture) à Nantes (à 1h10), on note d’ailleurs un glissement de la population sur cet axe. Cette nationale est considérée comme leur rocade en demi-cercle reliant la ville du sud-est au nord-ouest par le nord-est. Hormis cette RN149, la ville ne possède pas de grand axe et est donc mal desservie.
Concernant les trains, il y a très peu d’échanges. La gare de Bressuire est une gare TER3 proposant des services de train mais surtout de car. En train, il y a un échange par jour pour Tours et un de plus pour Saint-Pierre-des-Corps, un pour La Roche-sur-Yon et un dernier pour Thouars. Ce qui fait environ 8 trains qui s’arrêtent à la gare de Bressuire tous les jours. Les cars sont plus fréquents que le train.
Un autre moyen de voyager qui est de plus en plus répandu est le covoiturage. En outre, Bressuire a de nombreuses offres de covoiturage. Par exemple, pour un vendredi regardé la veille, il y a environ 90 annonces de départ et 110 d’arrivées. Bien évidemment, le covoiturage est une donnée très variable mais cela donne tout de même un ordre d’idée. Ces quelques 200 covoiturages, dans une journée, représentent une offre importante pour une commune de 20 000 habitants. Cette offre permet également de voyager à bas prix et vers de très nombreuses destinations.
En résumé la ville reste quand même isolée car l’offre de covoiturage reste très ciblée à une certaine population, comme les étudiants. Il y a peu d’offres pour voyager. Ce manque d’offre est peut-être également lié au manque de demande.
Une population vieillissante mais dynamique
Avant de nous focaliser sur la ville de Bressuire, nous allons étudier brièvement la population de l’agglomération du Bocage Bressuirais. Elle comprend plus de 71 000 personnes, ce qui représente 20% de la population totale du département. C’est donc une agglomération qui possède une certaine influence sur le département des deux sèvres. Le taux de croissance de la population de la communauté d’agglomération du bocage bressuirais suit la tendance du département et de la région, soit +0.6%. Enfin, cette croissance s’explique par une forte dynamique qui suit une diagonale Nord-Ouest/Sud-Est. Cette diagonale comprend la ville de Bressuire.
Donc, nous allons nous intéresser de plus près à la ville de Bressuire. En nous basant sur les données fournies par l’INSEE4, nous pouvons voir que la population de Bressuire n’a cessé de croître depuis 45 ans. En effet, comme nous pouvons le voir dans le graphique ci-dessous (cf. Figure 3), la population de Bressuire est passée de 13 800 en 1968 à presque 19 000 en 2013.
Une offre en équipement importante
La ville de Bressuire propose à ses habitants une offre en équipement relativement élargie par rapport à la taille de la ville. En effet, on retrouve :
• Un théâtre .
• Une piscine .
• Un musée .
• Un cinéma .
• Un bowling
• Un lieu d’évènements (Bocapole) : concerts, spectacles, salons, congrès .
• Des équipements sportifs .
• Etc.
Les équipements sportifs sont en grands nombres, avec plusieurs stades, plusieurs courts de tennis et autres salles couvertes. Cette grande offre en équipement sportif est en partie due à la fusion récente des villes à l’origine du Grand Bressuire.
Une partie de l’identité de la ville est faite grâce à son tissu associatif dense, constitué de plus de 450 associations. La grande présence d’association et leur activité présentent parfois un problème pour la disponibilité des salles (cf. Annexe C).
Avec plus de 500 étudiants post bac, et de nombreuses écoles, de la maternelle au lycée, Bressuire présente un potentiel d’attraction sur la jeunesse.
Bressuire : pôle économique des Deux-Sèvres
À l’échelle du territoire de l’agglomération du Bocage Bressuirais, plus de 5500 établissements ont été recensés. Ce territoire est caractérisé par un certain « dynamisme économique ».
Un dynamisme tout d’abord quantifiable, par la présence fortement marquée d’un véritable tissu de TPE5, TPI6 et PME7. En effet, le Bocage est constitué d’un réseau dense d’entreprises de petite taille (5256 établissements de moins de 10 salariés contre 5700 au total – INSEE 2010). Cette structure, tournée vers les petits établissements, peut être qualifiée de dynamique car ce sont, pour la majeure partie, de jeunes chefs d’entreprises du Bocage Bressuirais qui ont eu l’audace d’entreprendre et de s’investir sur ce territoire. (Au contraire, le territoire recense également 75 établissements de plus de 50 salariés).
Un dynamisme aussi observable récemment, car entre février 2017 et avril 2017, l’indice de dynamisme de Bressuire a atteint 0,94%. Lorsque cet indicateur est positif, cela signifie, que le nombre d’entreprises créées est supérieur au nombre d’entreprises « défaillantes ». Durant cette période d’étude, 25 sociétés nouvelles se sont implantées contre aucune « défaillance ».
Enfin, une autre caractéristique notoire du Bocage Bressuirais est sa grande culture industrielle : ce territoire « est caractérisé par un tissu économique et industriel ancien : on parle ‘‘d’usines à la campagne’’ » (source : SCoT). En effet, l’industrie détient depuis de nombreuses années une place de choix dans le Bocage et est atypique de la région, puisqu’elle est née de l’artisanat de production. Ces industries sont pour la plupart familiales et fortement ancrées sur le territoire Bressuirais.
Approche au travers des « sphères économiques » :
Afin de mieux comprendre les logiques de spatialisation des activités de Bressuire, nous avons décidé de réaliser une approche critique au travers des sphères économiques. Cette théorie, développée par Laurent DAVEZIES, permet d’expliquer le développement des territoires par le biais des transferts de revenus qui viennent les irriguer, et non par leur pouvoir de création de la richesse.
Cette approche permet d’aborder la lecture de l’économie territoriale d’un œil neuf grâce à trois notions, qui sont :
• La sphère productive : concernant principalement « les activités engagées dans une compétition nationale et internationale ».
• La sphère résidentielle : concernant « les activités marchandes destinées à la population d’un territoire ». (Comprenant par exemple le secteur de la construction ou la santé).
• Et la sphère publique, qui ne concerne que « les activités non marchandes ». Assimilée aux activités exercées à partir des trois fonctions publiques : d’Etat, territoriale et hospitalière.
On remarque sur la figure ci-dessous (cf. Figure 12) que Bressuire base principalement son économie autour de la sphère présentielle : revenus engendrés par les dépenses au sein du territoire et du domaine public. Cela s’explique par le tissu administratif complexe du Bocage, de ses nombreuses infrastructures publiques, du tourisme ou bien par l’économie engendrée par la RN 149/249.
Un cadre naturel autour d’un centre-ville en manque d’espaces verts
Il semble nécessaire de définir ce que nous appelons espaces verts. Un espace vert est un espace végétalisé composé d’herbes et d’arbres, au mieux un espace avec des fleurs. C’est un lieu où la population peut venir se reposer en ville, peut profiter de l’espace public, sans béton. « Pour le bonheur, la sauvegarde du monde, il est plus essentiel de le végétaliser que de le minéraliser. Planter est plus urgent que bâtir. L’homme a un besoin plus vital d’arbres, de plantes et d’herbe que de béton, de pierres et de bitumes » (Philippe Saint-Marc, 1971 in De Vilmorin, 1976, p19).
En ce qui concerne la ville de Bressuire, on y trouve de nombreux milieu naturel, là où l’homme ne l’a pas trop influencé, comme la coulée verte. Cette dernière est un vrai poumon pour la ville, malheureusement, elle est difficile d’accès, reculée de la ville puisqu’en contre-bas de son centre. Si nous parlons du centre-ville, il y a des espaces verts (cf. Figure 18) mais trop souvent coupé avec des parkings, comme la place du Millénaire ou la place Saint-Jacques. Il y a trop peu d’espaces entièrement verts où les personnes peuvent venir se reposer, jouer avec leur enfant.
|
Table des matières
“ REMERCIEMENTS
“ SOMMAIRE
“ INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU STAGE
A. LE TERRITOIRE
B. OBJECTIFS DU STAGE
C. METHODOLOGIE
PARTIE II : DIAGNOSTIC
A. L’AGGLOMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS ET LA VILLE DE BRESSUIRE
B. ZOOM : COLLEGE JULES SUPERVIELLE
C. ZOOM : CENTRE HOSPITALIER NORD DEUX-SEVRES
D. ENJEUX ET BESOINS DE LA REQUALIFICATION DES SITES
PARTIE III : BENCHMARKING
A. EXEMPLE DE REQUALIFICATION DE COLLEGE
B. EXEMPLE DE REQUALIFICATION D’HOPITAUX
PARTIE IV : PROJETS
A. COLLEGE, PREMIERE PROPOSITION : LA CESSION AU LYCEE
B. COLLEGE, DEUXIEME PROPOSITION : CONSERVATION DE LA PARCELLE
C. HOPITAL
“ NOTRE RESSENTI
“ CONCLUSION
“ ANNEXES
“ BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet