Les transports routiers occupent une place prépondérante dans la vie économique de Madagascar. L’agglomération d’Antananarivo joue un rôle de pôle de départ et d’arrivée de différents produits des grands ports des villes côtières. Elle est la première zone administrative, industrielle et commerciale du pays. En effet, le trafic routier a subi un accroissement important depuis les quinze dernières années. Cette augmentation génère des nuisances d’ordre environnemental tel que la pollution atmosphérique et le bruit. Les accidents de circulation se multiplient tous les jours. Les réseaux routiers tiennent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une ville.
Malgré cela, on constate que l’agglomération d’Antananarivo s’est développée sans que les réseaux s’adaptent aux besoins de cette croissance. Le programme d’amélioration de la mobilité urbaine, a pour but d’atténuer les problèmes déplacement dans la ville d’Antananarivo. Le By-Pass a été initialement prévu pour relier les deux grands ports de Madagascar : celui de Tuléar et celle de Tamatave sans passer par le centre-ville d’Antananarivo. D’une longueur de 15 km, il traverse et relie le territoire des cinq communes de la zone périphérique de la CUA. Au cas où le PUDé BYPASS sera opérationnel, la mobilité de la population sera améliorée par l’agrandissement de la voie rapide à quatre voies, la construction de la cinquième voie. Par ailleurs la construction des voies de dessertes et des routes carrossables servent à accéder aux nouveaux quartiers ou zones construites.
ANALYSE DESCRIPTIVE DE LAZONE D’INFUENCE DE LA VOIE RAPIDEBY PASS-BRETELLE
Description du projet
Objectif du projet
Le nouveau projet de voirie constituant la nouvelle ossature du plan d’urbanisme repose sur quatre principes directeurs :
♦ La préservation systématique du flux sur le By-Pass et la Bretelle pour que leur fonction de transit soit préservée ;
♦ Assurer les évacuations des eaux de plates-formes du By-Pass et de la Bretelle ;
♦ Assurer les dessertes des parcelles situées au-delà du premier plan ;
♦ Résoudre le problème des accès des riverains à travers la création de la cinquième voie ;
♦ Préserver toutes formes d’occupation, l’emprise du By-Pass et de la Bretelle.
Les projets voiries By-Pass – Bretelle
Le By-Pass est constitué par deux voies principales de 7,00m. Son élargissement à quatre voies est prévu dès sa conception. Toutefois, le consultant propose une prévision d’élargissement à six voies, dont deux réservées au transport public. En effet, le développement des transports publics et surtout les voies dédiées aux bus ou des trams font parties intégrantes des grands enjeux de la planification urbaine de notre époque. Elles présentent des grandes artères de contournement, de liaison et de franchissement. Le réseau des voiries secondaires du By-Pass et Bretelle sert à délimiter les plates-formes de remblais et à assurer l’accessibilité des parcelles en arrière-plan. Il s’agit d’irriguer les plaines du By-Pass et de la Bretelle par un ensemble de voiries secondaires dont les tracées suivent d’une manière logique les divisions parcellaires. Elles formeront les secteurs d’urbanisation.
Nature de l’ouvrage
La hiérarchisation de la voirie existante
Il est possible de procéder à une classification fonctionnelle de la voirie. Les classes de voies proposées se distinguent principalement par le degré de priorité qu’elles accordent aux mouvements du trafic, ou à l’accès aux quartiers et aux habitations. Elles comprennent :
❖ Les voies primaires : les artères ou voies primaires qui accordent la priorité à la circulation des véhicules et permettant ainsi des débits élevés. L’interruption de leur trafic par des véhicules croisant ou s’insérant dans le flux de la circulation sur ces artères sera minimale. Elles constituent principalement la catégorie des voies qui lient les routes nationales entre elles.
❖ Les voies secondaires : la classe intermédiaire est constituée par les voies de distribution ou voies secondaires. Ces voies supportent des volumes de trafic modérés circulant à des vitesses moyennes et sur des distances d’environ un ou deux kilomètres. Elles constituent généralement la catégorie des voies qui lient les voies primaires entre elles.
❖ Les voies tertiaires : le niveau de hiérarchie le plus faible de la classification proposée est la rue ou voie tertiaire dont la fonction essentielle est de fournir un accès aux habitations, boutiques ou entreprises immédiatement adjacentes. Les véhicules doivent y circuler lentement et en petit nombre. La rue est, en principe, une voie où la circulation d’un véhicule commence ou se termine. Cette classe inclura également toutes les pistes existant actuellement à Antananarivo. Elles constituent la catégorie des voies qui lient les voies secondaires entre elles.
Caractéristiques du tracé
La classification réglementaire du By-Pass en voie rapide est prévue dans la nouvelle charte routière. Cette voirie est devenue au fil du temps une opportunité de développement économique et social pour les cinq communes et l’agglomération d’Antananarivo. Les parcelles situées le long du By-Pass deviennent des objets de convoitises et de spéculations. Malheureusement, cette urbanisation vers le bassin de By-Pass est non maîtrisée par des réglementations et entraîne la prolifération des constructions illicites.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE-I. ANALYSE DESCRIPTIVE DE LA ZONE D’INFUENCE DE LA VOIE RAPIDE BY-PASS-BRETELLE
CHAPITRE-I. description du projet d’extension de la voie rapide by-pass-bretelle ankadimbahoaka
Séction-1. Description du projet
Séction-2. Nature de l’ouvrage
CHAPITRE-II. environnement du projet d’extension de la voie rapide by-pass-bretelle ankadimbahoaka
Séction-1. La zone d’influence du projet du by-pass et de la Bretelle
Séction-2. L’environnement immédiat du by-pass et de la Bretelle
PARTIE-II. ETUDE D’IMPACTS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DE LA VOIE RAPIDE BY-PASS-BRETELLE
CHAPITRE-I. les enjeux économiques de la voie rapide by-pass-bretelle ankadimbahoaka
Séction-1. La dynamisation de l’économie locale suite à la construction de la rocade by-pass et la bretelle Ankadimbahoaka
Séction-2. Activités économiques notamment semi-rurales
Séction-3. Des infrastructures communautaires de base
CHAPITRE-II. impacts environnementaux de la voie rapide by-pass-bretelle ankadimbahoaka
Séction-1. Les problèmes vécus par la population
Séction-2. Les étapes à suivre
Séction-3. Les intervenants à la mise en œuvre du PGES
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE