La démarche mise en place par le projet de la « Nouvelle ville » :
Le projet d’une nouvelle ville s’inscrit dans le cadre d’une politique urbaine et d’aménagement du territoire qui a pour objectif la limitation du nombre de la population dans la capitale. Mais ceci nous expose à faire face aux conséquences de la difficulté de gestion urbaine (réseaux, équipements, circulations). Il met un terme à l’extension permanente de la ville, souvent au détriment des meilleures terres agricoles de la région. Il s’agit d’un pôle urbain complet, capable de participer au fonctionnement économique du potentiel métropolitain et de prendre en charge toutes les dimensions (économiques, sociales et résidentielles) complémentaires à celles d’Antananarivo. Pour mener au développement du pays, la création d’une nouvelle ville est l’un des grands projets qui a une grande valeur intercommunalité dans les villes de Madagascar.
Historique d’apparition d’une nouvelle ville
La création d’une nouvelle ville est basée sur deux situations différentes : soit par une genèse spontanée avec une évolution lente et sans programmation particulière ; soit par une création nouvelle, « ex nihilo », issue d’une décision volontaire. Dans la première catégorie, il convient de faire un simple arrangement de l’agglomération dans le développement d’une ville existante. Dans la seconde par contre, on intègre une nouvelle création d’origine politique ou économique. Ce genre de nouvelle ville est donc née de l’ambition et de la volonté des fondateurs. L’idée d’une nouvelle ville ne peut pas faire son apparition, que dans des sociétés au pouvoir fort et à l’existence ancienne. Pour la mise en place d’une capitale et de création du pouvoir, il convient d’ajouter les villes satellites. Elles étaient créées en périphérie des anciennes capitales pour diverses raisons : soit pour installer un programme de vaste envergure ne pouvant trouver place dans la ville ; soit pour créer des « cités- dortoirs ». Il est donc nécessaire que ces centres d’activités existent dans ces cités. Dans la première catégorie, on peut placer des cités universitaires. C’est le cas à Madrid par exemple. Dans la seconde catégorie, se situent toutes les cités parues depuis une vingtaine d’années autour des capitales. Elles étaient destinées à éviter la saturation touchant l’économie de cette ville en tant que ville chargée d’histoire. Mais avant de chercher l’antériorité des villes nouvelles, il est nécessaire de faire l’analyse du site et de voir les conditions satisfaisant à la création de cette nouvelle ville.
Urbanisme durable
L’urbanisme durable est une nouvelle façon d’appréhender le rapport du milieu urbain à la nature. Il se veut plus respectueux de l’environnement en utilisant de nouvelles méthodes de construction, de nouveaux matériaux et de modes de déplacement. Ceux-ci dans le but d’avoir une ville donnant plus de place à la naturalité comme étant une qualité de vie… La notion de durabilité renvoie à l’impératif de concilier, dans l’urbanisme, le bien être, l’équité et la cohésion sociale et le développement économique avec le respect de la nature. Il existe de nombreuses variantes au sein même de ce type d’urbanisation. Ce nouvel urbanisme veut généralement s’inscrire dans une volonté plus large de développement durable et pour une démocratie participative.
Conséquence des bidonvilles
Comme conséquence, le taux de pauvreté dans la Capitale à Antananarivo, est le plus élevé atteignant 66%, par rapport aux autres villes dont le taux mo ye n est de l’ordre 45% en 2012. Cette situation a conclu à la mise en place des bidonvilles, d’où sa présence dans toutes les villes, bien que leur peuplement diffère d’un espace urbain à un autre. Pour l’année 2013, le pourcentage de la population urbaine vivant dans les bidonvilles est de 72%. A l’échelle de la Commune, les actions pour le développement urbain et pour la gestion de cette urbanisation rapide ont surtout consisté à la conjugaison des efforts des acteurs locaux avec une prépondérance des appuis des organismes non gouvernementaux, des projets et Analyse institutionnels et contextuelle des villes malagasy RATEFIARISON Sandratr’Hasina Nomentsoa Mémoire de fin d’étude UAGC 45 du secteur privé comme l’ONU-HABITAT33 et l’EDBM. Généralement, les efforts consentis ont pour objectif de développer un secteur donné, avec une faible une intégration des acteurs, et dans une certaine mesure une absence d’harmonisation et coordination des interventions. De l’autre côté, la dimension de développement urbain « durable » semble être celée. Sur le plan national, le pays a adopté la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire(PNAT) en 2006. D’autre part, les actions pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les bidonvilles ont été engagées en 2008 et touchent trois villes à savoir Antananarivo, Manakara et Moramanga. De plus, le Projet « Lalan-kely » ou projet de d’aménagement de communication inter-fokontany a été lancé en 2010 dans l’agglomération d’Antananarivo. Mais dans ce cas, il en avait des communes qui ont bien anticiper et maîtriser cette urbanisation grâce à l’appui des investisseurs et au partenaire de la commune en question. Ces communes ont pu élaborer des plans d’urbanisme dans ls besoin de prévoir un développement durable de la commune et à la gestion du territoire urbain
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL D’UNE NOUVELLE VILLE
CHAPITRE 1 : Orientations théoriques d’une nouvelle ville : Concepts généraux, définitions plurielles, contexte global et nationale
CHAPITRE 2 : Urbanisation, organisation, aménagement, contexte et enjeux
CHAPITRE 3 : Modèles théoriques et exemples d’une nouvelle ville
PARTIE II: ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET CONTEXTUELLE DES VILLES MALAGASY
CHAPITRE 1 : Antananarivo et ses agglomérations vers une création d’une nouvelle ville
CHAPITRE 2 : Enjeux de l’étalement urbain à Madagascar
PARTIE III : CADRE PRATIQUE : « LA NOUVELLE VILLE D’ANTSOATANY »
CHAPITRE 1 : Généralité sur le site concerné
CHAPITRE 2 : Recommandation sur le concept de la nouvelle ville, Processus d’aménagement et de confection de la ville
CHAPITRE 3 : Les opportunités, estimation et critique de cette nouvelle ville
CHAPITRE 4 : Les acteurs de la mise en œuvre du projet de création d’une nouvelle ville
CHAPITRE 5 : Financement du projet
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet