Enjeux du Tableau de bord pour le pilotage d’une entité

Jusqu’à une date récente, les deux phénomènes parallèles de mondialisation et d’émergence économique apparaissaient comme les deux faces d’une même pièce, et l’intégration dans l’économie mondiale était vantée comme l’une des clefs du développement. La succession de crises dont certaines économies émergentes ont été victimes au cours des dernières années a amené à s’interroger sur les bienfaits de la mondialisation, en particulier dans sa dimension financière. Par ailleurs, l’aggravation apparente des inégalités entre pays riches et pays pauvres est de plus en plus fréquemment imputée au mouvement de mondialisation qui profiterait à un groupe limité d’économies dans le monde.

Les flux de capitaux à destination des PED sont passés d’à peine 35 milliards de dollars en 1980 à 60 milliards en 1990 et près de 200 milliards en 1996 (FMI 1998). Rapportées au PIB, les entrées de capitaux ont approximativement doublé entre 1986 et 1996. Les flux de capitaux privés l’emportent désormais très nettement sur les flux publics, avec en outre une montée en puissance des titres de participation et des investissements de portefeuille au détriment des prêts bancaires, qui étaient la norme dans les années 70. Les investissements directs étrangers, vecteurs par excellence de la mondialisation à côté des flux commerciaux, ont connu des taux de croissance particulièrement spectaculaires ; les PED ont accueilli jusqu’à 37 % des flux mondiaux d’IDE en 1997. Cette modification dans la nature des flux à destination des PED reflète le regain de confiance dont ces pays bénéficient. Après avoir littéralement explosé au cours de la première moitié des années 90, les entrées de capitaux au titre de prise de participation ont quelque peu reflué pour être compensées par une reprise des prêts bancaires.

Cadre d’études

Avant d’entamer le cadre théorique des recherches telles que les concepts, les théories et les modèles clés reliés au sujet, il est nécessaire de présenter le cadre d’études dans lequel se déroule notre étude. Il s’agit du FTM.

Historique et identité

Ces deux éléments méritent d’être mis en exergue pour avoir une bonne aperçue sur une organisation. La connaissance de l’historique et l’identité permet d’imaginer plus facilement l’importance et l’enjeu de l’établissement notamment en termes de gestion.

Historique

Depuis la création de l’organisation, quelque dates et événement ont remarqué l’institut quant à son statut, son organisation, et sa gestion.

1886 : L’entreprise est fondée par les colons sous le nom du « Service Géographique Militaire » pour établir des cartes géographiques. Elle est sous l’administration française à 1896 à 1913.

1896 : Elle est dénommée «Bureau Topographique de l’Etat-major (BTEM)» Elle établit la première carte de reconnaissance de Madagascar dans le but de permettre aux militaires française de mieux contrôler l’évolution de leur mission.

1906 : Elle devient le Service Géographique de Madagascar (S.G.M)

1907-1924 : Les cartes topographiques à l’échelle de 1/100.000 de l’île sont créées.

1925-1945 : Commandant Laborde est nommé à gérance du S.G.M et a utilisé portant son nom : « la projet Laborde » en 1926 pour l’élaboration des cartes.

1946 : Le service militaire S.G.M devient annexe de l’institut Géographique National Française (I.G.N) jusqu’à l’indépendance en 1960 .

Juillet 1964 : Il fut institué la « convention de coopération cartothèque » entre le gouvernement malgache et l’I.G.N Paris. Et le S.G.M est devenu le « centre d’institut Géographique National » à Madagascar.

1974 : L’annexe I.G.N dénommé en Institut National de Géodésie et de Cartographie suivant le décret numéro 74/001 du janvier 1974.Il devient un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) géré par Monsieur ANDRIAMIHAJA Solonavalona.

1990 : L’Institut National de Géodésie et de Cartographie est doté d’un nouveau statut régi par le décret n°90.653 du 19 décembre 1990, suite à laquelle une réorganisation a été effectuée.

Février 1991 : L’Institut National de Géodésie et de Cartographie est dénommée désormais Institut Géographique et Hydrographique National.

2010 : Le statut de l’Institut Géographique et Hydrographique National est devenu un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).

Identité

L’Institut Géographique et Hydrographique National est un établissement public à caractère administratif (EPA) chargé de la maîtrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. L’Institut Géographique et Hydrographique National est placé sous la tutelle budgétaire du Ministère chargé du Budget, sous la tutelle comptable du Ministre chargé de la comptabilité publique et sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire. L’Institut Géographique et Hydrographique National est doté de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière, et jouit de l’indépendance technique pour l’exécution de sa mission.

L’Institut Géographique et Hydrographique National est l’Autorité Nationale de la cartographie, de l’infrastructure Nationale de Données Géographies et Hydrographies (INDGH).Il est seul habilité à apporter son concours par contrats, pour les services et travaux de sa compétence, aux diverses administrations, collectives et services publics ainsi qu’à des organismes ou personnes privées, lorsque les services ou travaux présentent un caractère d’intérêt général. Il peut en outre sous-traiter lesdits services ou travaux. Le siège de l’Institut Géographique et Hydrographique National est situé à Antananarivo. Des agences de l’Institut Géographique et Hydrographique National peuvent être créées par voie d’Arrêté conjoint des Ministères de tutelle budgétaire, de la comptabilité publique et technique. L’Institut Géographique et Hydrographique National comprend en son sein le Centre National de Télédétection et d’Information Géographie (CNTIG) et une unité de Conseil, d’Etudes, de Formation et Appui, CEFA. Ils sont rattachés à la Direction Générale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I-DESCRIPTIF
Chapitre I- Matériels
Section1-cadre d’études
Section2-revue de la littérature
Chapitre II-Méthodes
Section1-Analyse du sujet
Section2-collecte de données
Section3-traitement de données
PARTIE II-ANALYTIQUE
Chapitre III- résultats de l’enquête
Section1-Resultat sur l’achat
Section2-Resultat sur la fonction contrôle de gestion et le tableau de bord
Chapitre IV-Analyse théorique de l’existant
Section1-evaluation du système
Section2-Impact de l’utilisation du tableau de bord sur la satisfaction des dirigeants
PARTIE III-SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre V-solutions
Section1-Recrutement du contrôleur de gestion
Section2-Former les dirigeants sur la différence entre tableau de bord et reporting
Chapitre VI-recommandations
Section1-Mettre en place un tableau de bord
Section2-Ameliorer le système de pilotage
Section3- Impact du pilotage sur la performance
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *