Enjeux des pratiques de bien-être corporelles sur le climat de classe

L’intérêt pour le thème de ce mémoire est né du constat de deux évènements :
➤ D’une part, les nouveaux programmes 2015 ont inscrit la compétence « savoir se relaxer » dans le domaine découvrir le monde au Cycle 2.
➤ D’autre part, le ministère de l’éducation nationale a donné son agrément au RYE (institut de recherche sur le yoga dans l’éducation) en 2013.

Ayant été intervenant dans des écoles maternelles et primaires en tant que professeur de yoga, ces « reconnaissances » résonnèrent avec un besoin que j’avais pu constater sur le terrain. En effet, la communauté éducative semblait être en attente d’outils efficients afin de construire une « atmosphère », « une ambiance » plus sereine au sein de l’école et de la classe. Les enseignants semblaient porter beaucoup d’intérêt aux outils faisant une place privilégiée au corps et espéraient que ces « outils » permettent d’améliorer l’attention et le vivre ensemble dans la classe.

Ces nouvelles orientations institutionnelles soulignent la reconnaissance d’une tendance qui semble être de plus en plus prépondérante dans le domaine scolaire. Cette tendance prône le bien-être des élèves à l’école et la volonté de créer un climat de classe propice aux apprentissages. Concrètement, la question de « l’atmosphère » au sein de l’école et de la classe est devenue un objet de recherche privilégié. L’élan pour cette question est lié, entre autres, à une problématique soulevée par de nombreux acteurs du système éducatif.

Climat scolaire et climat de classe

Le climat scolaire

➤ Définitions
Le climat scolaire est un concept heuristique qui permet de répondre à un double objectif. Selon Caroline Velcheff « il permet de mettre en perspective une myriade de phénomènes vécus par la communauté éducative (absentéisme, violence scolaire, inattention etc.), et d’autre part il permet d’offrir une grille de compréhension et de remédiation à ces événements qui paraissent hors de contrôle de la communauté éducative. » .

Cet auteur envisage l’ « approche » climat scolaire comme une approche complexe faisant appel à différentes méthodes : une méthode intuitive, scientifique et systémique. Le climat scolaire s’envisage donc comme le résultat d’un processus multifactoriel pouvant être envisagé sous différentes facettes ; la multiplicité des angles sous lesquels peut être abordé ce concept rend difficile la formulation d’une définition exhaustive.

Nous présentons deux propositions de définitions :

– Celle du National School Climate Center (Cohen et al. in press) : « Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leurs expériences de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » appelé parfois « atmosphère », « tonalité », « cadre » ou encore « milieu » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école. En ce sens, il convient de ne pas limiter l’étude et l’action sur le climat scolaire aux seuls élèves. Le concept doit inclure tous les membres de la communauté scolaire. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants.

La violence exercée contre et par les personnels est aussi à prendre en compte, même si elle est trop peu renseignée dans la littérature. » (Veltcheff P.15) .

– Celle du Ministère de l’éducation nationale : Degesco « Guide pour agir sur le climat scolaire à l’école élémentaire » « Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de la vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour le personnel de l’école » .

➤ Les principaux leviers
On peut maintenant se demander si certains facteurs sont plus déterminants que d’autres. L’OCDE a résumé en 5 points les facteurs principaux influençant le climat scolaire :
1. Les relations enseignant – élèves
2. L’enseignement et l’apprentissage
3. Le sentiment de sécurité
4. L’environnement physique
5. Le sentiment d’appartenance .

En 2012, Eric Debardieu a mené des recherches permettant de calculer un indice de climat scolaire en combinant sept facteurs déterminants dans lesquels figurait « la qualité de vie à l’école ». Ces recherches mettent en perspective le fait que ces facteurs sont interdépendants. En conséquence, agir sur l’un d’entre eux va permettre d’agir sur la totalité. Cela permet selon Veltcheff (2015) d’obtenir un « effet papillon » où de petites actions engendrent de grands effets. D’autre part cela sous-entend que l’enseignant souhaitant améliorer le climat scolaire pourra décider de travailler sur un facteur lui semblant primordial et dans lequel il se sent suffisamment « consistant ». Enfin les enquêtes françaises (enquête HSBC, enquête PISA de l’OCDE et les enquêtes nationales de victimisation et de climat scolaire) se rejoignent sur deux éléments du système français, à savoir l’existence d’une certaine anxiété (plus de 50 % des élèves sont très tendus quand ils ont un devoir de mathématiques, 73 % pensent qu’ils vont avoir de mauvaises notes) ainsi qu’une désaffiliation progressive des élèves au cours de leur scolarité de l’école au collège.

Donc, le climat scolaire est un concept complexe mais efficient. Il permet de repérer des disfonctionnements, de cibler des facteurs déterminants et des leviers d’actions pertinents pour améliorer ce climat. L’interdépendance de ces facteurs permet d’enclencher un « effet papillon », une réaction en chaîne qui aura une résonnance sur tous les autres facteurs. Dans le cadre de notre recherche, nous ciblerons les facteurs « Relations enseignant – élèves » et « qualité de vie à l’école » qui sont des éléments prépondérants à travailler dans l’amélioration du climat scolaire. Nous mettons d’ores et déjà en lien la qualité de vie avec les pratiques corporelles de bien-être et envisageons celles-ci comme un levier intéressant pour créer un meilleur climat scolaire. Pour le moment, nous nous intéresserons plus spécifiquement au climat à l’intérieur de la classe et nous nous interrogerons sur le concept et la définition du climat de classe pour mieux cerner ses composantes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. CADRE THEORIQUE
2.1 Climat scolaire et climat de classe
2.1.1 Le climat scolaire
2.1.2 Le climat de classe
2.1.3 La relation pédagogique
2.2 Les Pratiques corporelles de bien-être
2.2.1 Les différentes formes de pratiques corporelles de bien-être
2.2.2 Effets principaux des pratiques de bien être corporelles
2.2.3 Les pratiques corporelles de bien-être dans la classe
2.3 Climat scolaire et activité ritualisée de pratique de bien-être corporelle : état des recherches actuelles
2.3.1 Les recherches de Omar Zanna
2.3.2 Enquête sur les pratiques corporelles de bien-être à l’école et leurs influences sur la relation pédagogique et le climat de classe
2.2.3 Méta analyse sur les effets significatifs les plus positifs en termes d’apprentissage
3. METHODOLOGIE
3.1 Les séances et les rituels de pratiques corporelles de bien-être
3.2 Recueil de la perception des élèves par le biais d’un questionnaire à échelle variable
3.3 Recueil de la perception des professeurs des écoles par le biais d’entretiens semi directifs
3.4 Recueil des fréquences cardiaques du Professeur des écoles par le biais d’un protocole quantitatif
3.5 Recueil des données
3.6 Systèmes d’analyse des données
4. ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS
4.1 Analyse des questionnaires
4.2 Analyse des entretiens
4.3 Analyse catégorielle des entretiens
4.4 Analyse des relevés de fréquences cardiaques
4.5 Conclusion sur les hypothèses
5. CONCLUSION
5.1 Retour sur le mémoire
5.2 Difficultés rencontrées et critique
5.3 Perspectives de recherche
5.4 Influence sur notre pratique professionnelle
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Questionnaire
Annexe 2 : Questions de départ liées à l’entretien semi directif
Annexe 3 : Tableau des relevées de fréquences cardiaques de l’enseignant lors des rituels et des séances de PCBE
Annexe 4 : Tableau de résultat des questionnaires
Annexe 5 : Entretien N°1
Annexe 6 : Entretien n°2
Annexe 7 : Tableau d’analyse catégorielle

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *