ENJEUX DES CHOCS DE CULTURES SUR LES CONFLITS INTERGENERATIONNELS

Le holisme

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Le holisme est la francisation de holism qui est un nรฉologisme forgรฉ en 1929 par l’homme d’ร‰tat Sud-africain Jan Christiaan Smuts dans son ouvrage ยซ Holism and Evolution ยป. 1926 dont la traduction de la premiรจre dรฉfinition historique du holisme est : ยซ la tendance de l’univers ร  construire des unitรฉs structurales d e complexitรฉ croissante mais formant chacune une totalitรฉ ยป. Par cette traduction de dรฉfinition, le holisme caractรฉrise lโ€™entier,ย un tout complexe, comme le holisme รฉpistรฉmologique, le holisme philosophique, le holisme des sciences humaines, โ€ฆ Les phรฉnomรจnes sont considรฉrรฉs comme des totalitรฉs et donc interprรฉter de maniรจre รฉlargie suffisamment รฉparpiller voire universelle. Divers phรฉnomรจne sont comprรฉhensibles que dans lโ€™ensemble. Pour รฉtayer notre dรฉfinition est sa comprรฉhension, prenons par exemple le phรฉnomรจne de prostitution ร  Madagascar : Selon Durkheim, le principe de holisme est rรฉgie par la sociรฉtรฉ et considรฉrรฉ comme des rรจgles et normes qui la rรจglemente. Ces rรจgles et normes agissent sur lโ€™individu et le contraignent, ils sont mรชme naturalisรฉs chez lui, dโ€™oรน des comportements individuels socialement dรฉterminรฉs. Le holisme sur le point de vue sociologique, explique les faits sociaux par dโ€™autres faits sociaux ร  lโ€™insu des pratiques sociales donc certains phรฉnomรจnes pathologiques, pour une sociรฉtรฉ, ne les sont pas pour dโ€™autres. Par exemple, le phรฉnomรจne de vol des bล“ufs dans la partie Sud de Madagascar est justifiรฉ par les habitus de la population locale lors des demandes en mariage pour valoriser la demande mais surtout pour prouver la force du jeune homme de maniรจre ร  faire savoir au famille de la jeune femme, que le prรฉtendant est apte pour une vie de familiale et quโ€™il a les capacitรฉs pour faire vivre leur fille รฉlue. Le holisme dans ce cas sโ€™identifie plutรดt dans lโ€™organisation de la sociรฉtรฉ cโ€™est-ร -dire quโ€™il est la force organisatrice qui conduit lโ€™individu vers la conscience. Cette idรฉologie suit le cours de lโ€™รฉvolution dans le monde : quโ€™un fait ร  un moment donnรฉ peut รชtre expliquรฉ par un autre fait qui lui est antรฉrieur cโ€™est-ร -dire rattacher ร  lโ€™histoire. Etymologiquement, le mot holisme vient du mot grec ยซ holos ยป qui dรฉsigne ยซ lโ€™entier, complet, la totalitรฉ, de l’individuel ร  celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit ยป. En bref, lโ€™holisme est un tout qui rรจglemente la sociรฉtรฉ sans les normes juridiques (promulgation des lois,โ€ฆ), lโ€™action de la sociรฉtรฉ sur lโ€™individu en agissant sur sa conscience individuelle, cโ€™est aussi des normes considรฉrรฉes comme des imaginaires sociaux, contraignants dans le but de lโ€™harmonie sociale. Toutefois, lโ€™holisme est un concept qui a ses limites de la mesure oรน la sociรฉtรฉ composรฉe dโ€™รชtre social agit en toute connaissance de cause et dโ€™effet ร  une action, en se rรฉfรฉrant ร  sa propre conscience. Lโ€™individu socialisรฉ, expรฉrimentรฉ, qui peut distinguer le bien du mal, peut ne pas รชtre influencรฉ par les phรฉnomรจnes de la sociรฉtรฉ et mรชme de la vie. Cโ€™est ici donc que se place lโ€™Homme raisonnable et oรน le concept de lโ€™individualisme sโ€™introduit et dรฉtermine les limites du holisme. Lโ€™individualisme est une conception dโ€™ordre politique qui affirme la prรฉรฉminence de lโ€™individu sur la sociรฉtรฉ. Cโ€™est dans la psychologie que lโ€™on valorise lโ€™รชtre indรฉpendamment de la sociรฉtรฉ ร  travers lโ€™รขme, lโ€™esprit, la conscience (qui est un concept trรจs utilisรฉ dans ce domaine), la raison, la morale, la sociรฉtรฉ,โ€ฆ tout en รฉtant membre dโ€™une communautรฉ.

La perception psychanalytique

ย  ย  ย  ย  ย  Le concept dโ€™identitรฉ, รฉlaborรฉ par ERIKSON sโ€™inspire des apports de la psychanalyse. Lโ€™identitรฉ, assimilรฉe au sur-moi, apparait comme le lieu oรน sont intรฉriorisรฉes les normes sociales, ร  travers le processus de la socialisation de la personnalitรฉ, ainsi dรฉfinie comme systรจme sโ€™incorporation des normes ร  travers le sur-moi. Pour ERIKSON, lโ€™identitรฉ est le fruit de la socialisation : Sa fonction est dโ€™insรฉrer la personnalitรฉ dans son contexte social ; elle sโ€™inscrit dans un apprentissage par lโ€™intรฉriorisation des normes. La notion de โ€˜โ€™diffusion de lโ€™identitรฉโ€™โ€™ traduit ร  cet รฉgard lโ€™รฉchec de la socialisation : il y a diffusion de lโ€™identitรฉ lorsquโ€™il y a dysfonctionnement des processus dโ€™intรฉgration. Selon ERIKSON, la construction de lโ€™identitรฉ sociale se rรฉalise par une combinaison dโ€™efforts de lโ€™individu et de la sociรฉtรฉ, pour intรฉgrer celui-ci le mieux possible aux rรดles qui lui sont assignรฉs. La question de lโ€™identitรฉ, abordรฉe sous cet angle, met en relief la valeur positive de sa fonction intรฉgratrice. Dans cette approche, lโ€™intรฉgration est dรฉfinie comme une valeur structurante de lโ€™identitรฉ.

Aspect sociologique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Selon lโ€™analyse holistique que nous avons retenue comme thรฉorie principal dans lโ€™รฉlaboration de ce mรฉmoire, la sociรฉtรฉ qui est la totalitรฉ pour lโ€™individu membre dโ€™une communautรฉ, lโ€™influence et faรงonne son identitรฉ par rapport aux autres dans les styles vestimentaires adoptรฉ, la coiffure, le goรปt musicalโ€ฆ par exemple. Cette situation leur permet de se dรฉmarquer par rapport aux jeunes de mรชme รขge, de mรชme gรฉnรฉration, de mรชme sexe, de mรชme รฉpoque. Le 21รจme siรจcle, qualifiรฉ comme le siรจcle de la technologie, les gรฉnรฉrations des parents sโ€™y adaptent difficilement de part un niveau dโ€™instruction relativement faible comme pour le cas de pays en voix de dรฉveloppement quโ€™est MADAGASCAR. La socialisation au sein de la famille est dรฉpassรฉe par lโ€™รฉpoque. Le problรจme social de gรฉnรฉration diffรฉrente entre les jeunes et les parents accentue lโ€™incomprรฉhension et une mauvaise communication au sein de la famille et cela amรจne ร  une crise gรฉnรฉrationnelle. La crise nโ€™est pas que sociale mais aussi รฉconomique et technologique, donc plurielle, pluridimensionnelle, exogรจne et endogรจne. Le contexte de la mondialisation, nโ€™est plus que dans le domaine de lโ€™รฉconomie mais sโ€™รฉtend surtout dans la sphรจre culturelle oรน elle occupe une grande place dans la socialisation. Cette derniรจre est ainsi dรฉfinie ยซ comme le double mouvement par lequel une sociรฉtรฉ se dote dโ€™acteurs capable dโ€™assure son intรฉ gration, et lโ€™individu, de sujet susceptible de produire une action autonome ยป (E Dubet et D Martuccelli). Elle est diversifiรฉe selon chaque catรฉgorie sociale, par exemple, la socialisation des jeunes filles suscite beaucoup plus lโ€™instinct maternelle ร  travers les jouets dรจs le plus bas รขge. Pour les jeunes garรงons, les jouets se rรฉfรฉrent dโ€™avantage ร  la vie extรฉrieure, la sociรฉtรฉ, la socialisation des catรฉgories de classe sociale plus รฉlevรฉ est diffรฉrente de celle de la classe moyenne et pauvre. De ce fait le rรฉsultat de la socialisation est diversifiรฉ รฉgalement. De la sociรฉtรฉ moderne actuelle, on a mixรฉ voire asexuรฉ les jouets et il nโ€™y a plus de grande diffรฉrenciation entre les jouets pour petites filles et garรงons, en faveur dโ€™une รฉconomie de croissance. Le concept de libertรฉ prรดnรฉ dans la mondialisation, omet certaines valeurs et normes sociaux de la culture et cela trouble lโ€™indentification ร  la culture maternelle. Pour les jeunes malgaches par exemple, la tradition avait comme principe le ยซ fanajananyzoky Ray aman-dReny ยป une valeur qui sโ€™est transmise de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration mais dans le temps, ร  lโ€™รฉnonciation de diverse convention sur le droit de lโ€™Homme, cette valeur ร  petit ร  petit perdu de son influence. Les jeunes adoptent dโ€™autre type de culture quโ€™ils imprรจgnent comme modรจle de rรฉfรฉrence quโ€™ils substituent ou font coexister aux normes et valeurs traditionnelles. Dโ€™une conscience collective qui agit sur eux, la conscience individuelle des jeunes et mรชme celle des parents sont regorgรฉes par celle de lโ€™environnement et le contexte social de la mondialisation culturelle. La jeunesse dโ€™aujourdโ€™hui est dรฉjร  consciente que la mondialisation ยซ vampirise ยป ce qui en reste des autres cultures en contact. La ยซ vampirisation ยป nโ€™est pas que culturelle mais aussi mentale et relationnelle. Parmi les impacts de la mondialisation, les relations humaines, les contacts avec la sociรฉtรฉ,โ€ฆ sont transformรฉs. Lโ€™Homme est devenu individualiste et sโ€™isole du monde et mรชme de la famille. Elle est selon nos analyses lโ€™une des causes majeures qui accentue les crises intergรฉnรฉrationnelles, deux gรฉnรฉrations qui sโ€™identifient par rapport ร  des cultures diffรฉrentes dans un mรชme environnement sociale, qui ne se comprennent pas ou plus et mรชme se heurtent de temps en temps ร  des conflits รฉphรฉmรจres, impactant lโ€™ambiance familiale. Dโ€™une modรจle culturel qui nโ€™est pas le sien, les parents malgaches tendent ร  se rรฉfugier vers une รฉducation suivant le principe moral dโ€™une ยซ religion ยป toute puissante, sacralisรฉe. Lโ€™รฉcart entre la gรฉnรฉration des jeunes et les parents est considรฉrable au point que ces derniers prennent comme recours, les versets bibliques et les traduisent dans lโ€™รฉducation de leurs enfants. Il reste ร  savoir si ce refuge dรฉsespรฉrรฉ peut encore avoir un รฉcho aujourdโ€™hui auprรจs des jeunes et des parents en double crise identitaire. ยซ La religion qui apport de rรฉponses ร  un besoin psychologique liรฉ ร  lโ€™angoisse devant la mort, au mystรจre de lโ€™origine et de lโ€™immensitรฉ de lโ€™univers, ร  la quรชte de sens de lโ€™existence humaine ยป R. Otto (1869-1937). Le religieux devient un refuge pour les รขmes qui sont dans une aliรฉnation totale de la vie au quotidienne, en situation de prรฉcaritรฉ รฉconomique actuelle qui vient grossir et profite รฉgalement ร  la prolifรฉration des sectes ร  Madagascar qui utilisent la situation dโ€™extrรชme pauvretรฉ (mentale et รฉconomique) de certaines familles.

La jeunesse

ย  ย  ย  ย  ย  ย Rรฉflรฉchir sur la jeunesse nous conduit ร  mesurer ce qui peut, dans lโ€™expรฉrience des interviewรฉs, les assembler et les diffรฉrencier. Liรฉe au retardement de lโ€™entrรฉe dans la vie professionnelles, ร  lโ€™allongement de fait de la scolaritรฉ qui lโ€™accompagne, la jeunesse sโ€™impose aujourdโ€™hui, comme une รฉtape de la vie excรฉdant les limites de lโ€™adolescence. Les rites de passage qui avaient pour fonction de dรฉfinir strictement la jeunesse et de marquer les mutations de lโ€™adolescence se dรฉlient avec lโ€™allongement de la jeunesse. Les 15-18 ans, puis 15-20 ans des annรฉes sont devenus les 15-25 ans dโ€™aujourdโ€™hui. Le critรจre le plus discriminant pour distinguer la place des jeunes qui font lโ€™objet de lโ€™รฉtude, cโ€™est la place quโ€™ils ont occupรฉe dans lโ€™appareil รฉducatif qui semble รชtre lโ€™indication la plus pertinente. En effet les jeunes que nous avons rencontrรฉ pour cette รฉtude, expriment un sentiment dโ€™exclusion et ne peuvent mobiliser aucune identitรฉ sociale positive, ni celle de lโ€™รฉlรจve, ni celle de travailleur et en appelle ร  des identitรฉs liรฉes, ร  leur expรฉrience de vie et leur nouveaux rapports au monde. Aussi nous dรฉvelopperons quelques constats concernant le fantasme (qui avouons le ne nous a pas รฉpargnรฉ lors de notre premiรจre investigation sur le quartier) de โ€˜crise de gรฉnรฉration โ€˜โ€™ qui rรฉapparaรฎt sans cesse, alimentรฉ ร  la fois par les mรฉdias, les propos entendus parmi les jeunes universitaires, les parents et les acteurs de terrain (travailleurs sociaux).

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Table des matiรจres

Introduction gรฉnรฉrale
Patrie I : Cadrage gรฉographique et mรฉthodologique
Chapitre 1 : Etats des lieux et conceptualisation gรฉographique
Chapitre 2 : Cadre thรฉorique
Partie II : Prรฉsentation des rรฉsultats
Chapitre 3 : Les rรฉsultats reprรฉsentatifs des enquรชtes
Partie III : Suggestions et approche personnelle
Chapitre 4 : Vรฉrification des hypothรจses
Chapitre 5 : Apport personnel
Chapitre 6 : Perspectives
Conclusion gรฉnรฉrale

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