«Une bonne santé est la chose la plus précieuse pour chacun d’entre nous» comme le rappelle le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus , Directeur général de l’OMS. La santé étant conçue comme un droit fondamental de la personne humaine, c’est la base de la vie de chaque individu. Sans la bonne santé, il est impossible pour chacun de nous de recourir à ses besoins. Lors de la 70ème anniversaire de l’OMS à Genève, il a été mentionnée que : «Lorsque les gens sont en bonne santé, ils peuvent apprendre, travailler et subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Lorsqu’ils sont malades, rien n’a plus d’importance. Les familles et les communautés passent après » . Mais aussi, la santé est la base du développement économique d’un pays. Comme le rappelle encore l’OMS : « Une bonne santé est essentielle au bien-être humain et au développement économique et social durable » . Ainsi, afin que chacun ait accès au soin, il est important d’adopter une démarche bien fondée pour mieux agir sur le problème et pour mieux contribuer à la promotion de la santé pour tous. D’où la santé communautaire.
En effet, la santé communautaire est un processus par lequel les membres d’une collectivité géographique ou sociale, consciente de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent sur leurs problème de santé, expriment leurs besoins prioritaires, participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités .
LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE
LA COMMUNE RURALE DE SABOTSY NAMEHANA
Historique et localisation
Tout d’abord, sur le plan historique, la CR Sab/Nam reflète les grands événements qui ont marqué l’histoire de Madagascar du temps de la royauté.
Historique
Selon les légendes issues de la Monographie concernant l’histoire de la commune rurale de Sabotsy Namehana : NAMEHANA, une des douze collines sacrées d’Analamanga, d’une part, où repose la dépouille de RABODO (une des douze épouses du roi Andrianampoinimerina), et d’autre part, un passage obligé des rois venant d’Ambohimanga et/ou d’Ambohidrabiby pour rejoindre le palais d’Ilafy ou de Manjakamiadana, a pris le nom de SABOTSY NAMEHANA du fait de son marché hebdomadaire du samedi qui s’y tenait déjà du temps de la royauté. Ses habitants étaient en majeure partie des guerriers dont la bravoure n’avait d’égale d’où l’appellation de : « TSIMIAMBOLAHY » (qui ne recule devant l’ennemi).
La Commune de Sabotsy Namehana est aussi célèbre par ses « Mofogasy et Saosisy », mais aussi, dans le temps par ses orangeraies, d’où l’adage : « Malaza avy any Namehana, nefa tsy mitondra voasary ho an-jaza » ( Dire qu’on revient de Namehana et pourtant ne pas en rapporter des oranges pour les enfants ». Et en tant que commune à vocation agricole, la devise de la Commune est: « NY HERY TSY MAHALEO NY FANAHY » (La force ne vaut pas l’esprit).
Sur le plan sanitaire, la commune est également connue par sa richesse en médecine traditionnelle. L’existence de tradipatriciens, de guérisseurs et de matrones ont beaucoup aidé la population locale depuis des années. Parmi ces derniers nous pouvons citer « Neny RAVAO » à Namehana, qui est très connu par ses talents de guérir les pathologies comme les maladies cardiaques, le rhumatisme, la sinusite et tant d’autres par le massage. Il y aussi le DOANY de Namehana où les habitants y viennent pour demander aux ancêtres la guérison, la prospérité et la bénédiction. Il y a également les matrones faisant partie intégrante de ces derniers et qui aident beaucoup les femmes enceintes à assurer leurs accouchements.
Situation géographique
Ensuite, sur le plan géographique, traversée par la Route Nationale RN3, la Commune Rurale de SABOTSY NAMEHANA se trouve dans le district d’Antananarivo Avaradrano, région d’Analamanga et se situe à 10 km de la ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar. La CR SABOTSY NAMEHANA est délimitée comme suit : Au Nord, par la CR Ambohimanga ; au Sud, par la CR Ankadikely ; à l’Est, par la CR Manandriana ; et à l’Ouest, par la CR Antehiroka.
LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE
La sociologie de la santé
Avant de parler de la santé communautaire, nous devons tout d’abord se référer aux grandes théories de la sociologie de la santé afin de mieux expliquer notre thème de recherche. En effet, La sociologie de la santé introduit deux disciplines différentes: D’une part, la sociologie : Penser la sociologie sous un angle sociétal et dans un registre collectif. Et d’autre part, la santé : Penser la santé sous un angle médical et dans un registre individuel. La conception de l’association sociologie et santé est difficile, alors qu’elle existe.
Rappel des définitions
« La sociologie s’intéresse à l’étude des comportements humains du point de vue social, c’est-à-dire, à l’interaction des individus au travers de multiples rapports, retrouvés à chaque niveau d’analyse qui compose la société » . Cependant, c’est de cette définition que nous pouvons expliquer le phénomène d’inaccessibilité au soin au niveau de la CRSN. En effet, en se référant à cette analyse, nous pouvons dire que le phénomène d’inaccessibilité au soin s’explique par les pratiques sanitaires des individus qui ont des répercussions sur la santé communautaire et la santé communautaire qui façonne la santé des individus. Mais aussi, le comportement des individus vis-à-vis de la santé s’explique au travers de multiples rapports, tels que social, culturel, économique, etc…
Pour cela, en ce qui concerne notre méthode de recherche, nous avons pris comme référence l’approche systémique pour étudier ce phénomène social : En effet, cette approche nous permet d’avoir une étude exhaustive et plus approfondie sur l’individu, sur son environnement et son entourage ainsi que sur les facteurs qui lui sont liés (Facteur social, économique, culturel,…) et elle regroupe de ce fait en même temps les deux points de vue : déterministe et actionnaliste, pour une meilleure compréhension des faits.
Parallèlement à cela, dans sa définition universelle : « La santé n’est pas uniquement l’absence de la maladie, c’est l’équilibre biopsychosocial de l’individu». Elle touche « l’ensemble des ressources sociales, personnelles et physiques permettant à l’individu de réaliser ses aspirations et de satisfaire ses besoins » . (WHO, 1986).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : LA SOCIOLOGIE DE LA SANTE
CHAPITRE I : LA COMMUNE RURALE DE SABOTSY NAMEHANA
CHAPITRE II : LA SANTE COMMUNAUTAIRE
Deuxième partie : ETUDE DES REALITES SUR LA SANTE COMMUNAUTAIRE AU NIVEAU DE LA COMMUNE
CHAPITRE III : RESULTATS DES ENQUETES PROSPECTIVES AU NIVEAU DE LA COMMUNE
CHAPITRE IV : RAPPORTS POLITIQUES, SOCIO-ECONOMIQUES ET
CULTURELLES FACE A LA SANTE COMMUNAUTAIRE
CHAPITRE V : DISCUSSION ET ANALYSE DES RESULTATS
Troisième partie : ORIENTATIONS ET CONTRIBUTIONS
CHAPITRE VI : ORIENTATION DE L’INTERVENTION
CHAPTRE VII : L’IDEAL DE LA COUVERTURE SANITAIRE FACE AUX REALITES
CHAPITRE VIII : SUGGESTIONS ET ACQUISITIONS PERSONNELLES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
RSESUME