Engagement et politique de la DPIV

Engagement et politique de la DPIV

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

L’Institut de Biologie Animale (IBA) créé en 1950 est devenu en 1983 le Laboratoire d’Analyses et de Recherches Vétérinaires de Rabat (entre 1983 et 1987); c’est en 1987 que c’est crée sur le même site, le Laboratoire Officiel de Contrôle des Médicaments Vétérinaires. Le Laboratoire de Contrôle des Médicaments Vétérinaires (L.N.C.M.V) service public rattaché à la direction de l’élevage du Ministère de l’Agriculture est crée en 1994. L’arrête du ministre de l’agriculture et de mise en valeur agricole n°3073-94 du 25 safar 1415(4 aout 1994) fixant les attributions et l’organisation des services extérieurs du ministère de l’agriculture et de mise en valeur agricole, précise dans son titre ΙΧ, article 20 : « le Laboratoire National de Contrôle de Médicaments Vétérinaire de Rabat, relevant de la direction d’Elevage, est chargé du contrôle des médicaments chimiques et biologiques vétérinaires et de tout autre produit destiné à l’usage de la médecine et de la chirurgie vétérinaire. » Suite à la création de l’ONSSA, la Division de la Pharmacie et des Intrants Vétérinaires de l’ONSSA remplace à partir du 1 Janvier 2010 le LNCMV.[1]

Démarche qualité de la Division de la Pharmacie et des Intrants Vétérinaires

Le manuel de qualité de la DPIV a pour but de décrire le Système de Management de la qualité en vigueur au sein de la DPIV à travers les dispositions générales prises par la Division pour obtenir la qualité de ses activités. Le manuel de qualité couvre l’ensemble des activités et des processus de la DPIV. Le système de management de la qualité de la DPIV est conçu pour répondre aux exigences des textes législatifs et réglementaires en vigueur, des normes NM ISO 9001, ISO17020 et ISO 17025, ainsi que celles de leurs guides d’application des normes. Les processus nécessaires du Système de Management de la qualité de l’ONSSA sont identifiés par la Direction Générale. La DPIV décline les processus nécessaires au fonctionnement de son SMQ (voir annexe 3). Le SMQ s’appuie sur une documentation qui comprend un manuel de qualité, ainsi que sur des processus, procédures, instructions de travail, modes opératoires, formulaires ou fiches d’enregistrements, des fiches qualité et des documents d’origine externe selon la structure documentaire représentée par le schéma ci-dessous

Procédure de mise en service et gestion des équipements et des infrastructures :

DPIV/CH-4/P-24 Le but est d’expliciter la façon par laquelle la DPIV assure la mise en service d’un matériel, d’une infrastructure et sa gestion durant sa durée de vie, elle décrit aussi les dispositions prises par le laboratoire pour veiller à l’adéquation à l’usage de tout matériel ou infrastructure. Elle s’applique à tous équipement, infrastructure utilisés dans le laboratoire ou ses annexes pour la préparation ou réalisation des essais. Plusieurs étapes sont appliquées pour la mise en service de chaque équipement, infrastructure ou matériel dés l’identification du besoin et la préparation des spécifications techniques et achat jusqu’à l’utilisation et gestion.

Procédure de réception, identification, enregistrement, diffusion des échantillons et traitement des demandes d’essais : DPIV/CH-5/P-06 Elle spécifie les dispositions à prendre pour le traitement des demandes d’essais depuis réception d’échantillon jusqu’à la réalisation d’essai et elle décrit aussi les étapes du traitement des échantillons, réception, identification, transmission aux sections techniques concernées. Elle concerne le traitement des échantillons de la DPIV : médicaments vétérinaires, désinfectants, additifs alimentaires ou échantillons biologiques. Les étapes d’application :

CONCLUSION GENERALE

Durant ce travail, on a réalisé une étude approfondie du système de management de qualité au sein de la DPIV à travers une lecture de la norme ISO NM 17025 : 2005 et les procédures managériales appliquées selon un manuel de qualité qui décrit le système de management de qualité en vigueur au sein de la DPIV, les résultats de cette étude nous ont permis de repérer les différents points forts dans le système : ° L’amélioration en continue du système de management par la mise à jour des procédures. ° La restructuration du manuel qualité selon la norme d’accréditation. Aussi, ce projet constitue une étape très importante dans mon cycle de formation vu qu’il était une occasion très intéressante et bénéfique pour enrichir mes connaissances en système de management qualité et la maitrise d’une norme internationale l’ISO 17025 : 2005. Ainsi lors de ce stage, j’ai beaucoup appris, j’ai pu améliorer mon esprit d’analyse et mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises. En plus, je me suis confronté aux exigences réelles du monde de travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie1 : Présentation d’établissement
1- Historique
2- Organisation générale
2-1 Présentation et organisation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires
2-2 Organisation de la Division de la Pharmacie et des Intrants Vétérinaires
3- Démarche qualité
3-1 Engagement qualité de l’ONSSA
3-2 Démarche qualité de la Division de la Pharmacie et des Intrants Vétérinaires
PARTIE ΙΙ : Présentation de système de management qualité du la DPIV selon la norme NM ISO 17025 :2005
1- Exigences relatives au management
2- Exigences techniques
3- Engagement et politique de la DPIV
PARTIE ΙΙΙ : Mise en place de la norme NM ISO 17025 : 2005 au sein de la DPIV
1- Procédures de la DPIV élaborés selon la norme ISO 17025
1.1 Procédures liées aux Exigences relatives au management
1.2 Procédures liées aux exigences techniques
2- Discussion
Conclusion générale
Bibliographie et Webographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *