Encodage des caractères EAN-13

Les codes-barres 

Encodage des caractères EAN-13

Le processus de codage d’un code à barres EAN-13 est relativement simple. Un code EAN-13 exige 12 chiffres de données à être présents pour l’encodage alors que le 13éme chiffre (le chiffre de parité) sera calculé à partir des six premiers chiffres.Les symboles EAN-13 sont faits d’une succession d’espaces clairs et de barres foncées, Le terme barre désigne le rectangle représenté par la couleur du premier plan tandis que le terme espace désigne l’intervalle spatiale, qui sépare deux barres successives, portant la couleur du fond. Habituellement, la couleur de premier plan est en noir et la couleur de fond est blanche. Les barres et les espaces sont souvent notée éléments.

Chaque chiffre est codé à l’aide de 7 bits (voir Tableau 2), les bits sont représenté graphiquement par des unités de même largeur, chaque unité peut être représenté par une barre pleine « 1 » ou bien un espace vide « 0 », De plus, tous les chiffres, sauf le premier, se composent de deux barres noires et deux espaces blanches ( le plus mince barre / espace représente une unité tandis que le plus épais barre / espace représente quatre unités ).De ce fait, l’épaisseur des barres noires et les espaces blanches par rapport aux autres détermine les chiffres qu’ils représentent. Le premier caractère du code-barres n’est pas codé mais il détermine l’alternance des Set A et B à utiliser pour le codage des 6 caractères situés à gauche du séparateur central.

Les lecteurs de codes à barres

Les lecteurs lisent le code à barres afin d’obtenir les données qu’il renferme. Ces données sont ensuite affichées pour l’opérateur sur l’écran d‟un appareil relié au lecteur, par exemple, un ordinateur mobile ou une caisse enregistreuse, et peuvent aussi être envoyées à une base de données centralisées pour y être stockées.Il existe deux moyens courants de lire les codes-barres. Le premier est basé sur la lecture optique qui consiste à envoyer sur le code-barres un faisceau lumineux (souvent un laser de très faible puissance) et analyser la lumière réfléchie, tandis que le deuxième est basé sur le traitement de l‟image capturé du code-barres.

Les Lecteurs Laser

Tous les lecteurs laser de codes-barres exploitent une propriété bien connue de la lumière : elle est réfléchie par les surfaces claires et absorbée par les surfaces foncées. Le balayage d‟une surface constituée d‟une alternance de barres foncées et d‟espaces clairs par un faisceau lumineux va donc permettre de générer un signal électrique dont la variation en amplitude et en fréquence pourra être rapportée à un symbole donné, et par conséquent, à une information ou à un message.Le photodétecteur transforme ensuite le faisceau laser réfléchi en signal analogique électrique,avant de convertir ce dernier en données numériques. Ensuite, le décodeur du lecteur traite ces données et fait appel à un algorithme de symbologie en vue de leur interprétation.

Les lecteurs basés sur le traitement d’image (Imager)

Il s‟agit, en fait, d‟un lecteur basé sur des techniques de vision automatique, ce type de lecteur capture l‟image en deux dimensions de la zone visée. Cette image est conservée en mémoire et des algorithmes dédiés localisent le code-barres dans l‟image et le décodent par la suite.Actuellement, les scanners de codes à barres largement utilisés dans les supermarchés sont fabriqués à partir de la méthode de reconnaissance opto-électrique. Bien que cette technologie est mature et facile, la zone de code à barres doit être localisée par le manuel à numériser, et il faut de très bonne qualité des codes à barres imprimés. S‟il existe une fragmentation, salissures, ou autre chose, le scanner de code à barres ne peut pas lire correctement les informations portées par le code à barres. En outre, un scanner laser de code-barres ne peut pas lire les codes à barres de deux dimensions, qui sont utilisés de plus en plus largement.

Par contre, en utilisant la méthode de traitement d’image numérique, la qualité de l’image peut être améliorée, et le lecteur code à barres peut lire non seulement les codes à barres d’une dimension, mais aussi des codes à barres a deux dimensions. C‟est pourquoi la méthode de reconnaissance des codes-barres devient la direction inévitable en développement dans le domaine des lecteurs de codes à barres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre1 : Les codes-barres 
I. Introduction
II. Les codes à barres
1. Choix de la taille du code à barres
2. Les familles des codes-barres
3. Les clés de contrôles
III. Les codes-barres EAN-13
IV. Les lecteurs de codes à barres
1. Les Lecteurs Laser
2. Les lecteurs basés sur le traitement d’image (Imager)
V. Conclusion
Chapitre 2 : Etat de l’art en traitement d’image pour la reconnaissance de code-barres
I. Introduction
II. La localisation de code à barres
1. Méthodes basées sur l’analyse multi-caractéristique des sous-régions de l’image
2. Méthodes basées sur le calcul du gradient de l’image
3. Méthodes basées sur les opérations morphologiques et transformée de Hough
4. Méthodes basées sur des filtres de détection des lignes particuliers
5. Méthodes basées sur la transformée en ondelettes et les opérations morphologiques
6. Méthodes de localisation des codes à barres dans des scènes complexes
III. Processus de décodage
1. Méthodes basées sur le calcul des largeurs des barres
2. Méthodes basées sur la déconvolution du signal d’intensité d’une ligne d’analyse du code barres
IV. Applications Existants
V. Conclusion
Chapitre 3 :Méthode proposée 
I. Introduction
II. Prétraitement
III. Localisation des codes à barres
IV. Décodage du code à barres
V. Expériences et résultats
VI. Conclusion
Chapitre 4 : Implémentation de la méthode proposée sous la plateforme Android
II. Finalité attendue du projet
III. Réalisation
1. Capture des besoins
2. Analyse des cas d’utilisations
3. Conception des cas d’utilisations
4. Implémentation
IV. Conclusion et perspectives
Références

Encodage des caractères EAN-13Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *