Encadrement de la profession enseignante : des normes
COLLECTE DE DONNÉES ET INSTRUMENTS
La prochaine section décrit les méthodes que nous avons utilisées pour notre collecte de données. En premier lieu, un questionnaire en ligne a été élaboré et distribué à quatre enseignants selon trois groupes organisés sur la base de la formation initiale reçue quant à l’enseignement de la culture religieuse. En deuxième étape, un entretien a été mené de façon individuelle avec les enseignants. Dans le cadre conceptuel, nous avons fait état de cinq types d’utilisateurs de manuels scolaires. L’usage des manuels scolaires par les enseignants à des fins d’autoformation dépend d’un ensemble de facteurs liés à l’expérience professionnelle, aux représentations, au contexte, etc. Des entretiens semidirectifs ont été menés et nous avons utilisé l’entretien d’explicitation pour obtenir un maximum de précisions. Nous avons interrogé les enseignants sur les ressources alternatives utilisées, et ce, pour deux raisons : 1) pour ne pas exclure d’éventuels participants qui n’utilisent pas les manuels et 2) pour avoir une meilleure idée du degré de contribution des manuels.
Première étape : un questionnaire en ligne
Nous avons privilégié le questionnaire comme première étape de la collecte de données pour répondre à nos objectifs de recherche à visée descriptive, où il s’agit de « retirer des informations qui décrivent les phénomènes subjectifs qui sous-tendent les phénomènes objectifs et d’expliquer ainsi les phénomènes objectifs, comme les motivations, les représentations, les opinions et attentes qui orientent nos choix rationnels (nos comportements objectifs). On aborde ici le système de représentations de l’enquêté » (Vilatte, 2007, p. 5).
Lors de la première étape de la collecte de données réalisée entre octobre 2013 et novembre 2014, les enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne (voir l’annexe VII, p. xxiii) qui a été élaboré avec le logiciel gratuit Google Forms. Afin d’obtenir un maximum de précision dans les réponses, nous avons élaboré les questions à l’aide d’échelles nominales et de proportion, ce qui permet de mieux saisir les nuances dans les points de vue des personnes interrogées.
Nous avons bâti cinq catégories de questions, lesquelles portent sur :
1. L’identification des besoins de formation à l’égard des savoirs disciplinaires en culture religieuse, en lien avec le programme de formation des cycles 1 et 2 en ECR. Cette partie du questionnaire respecte la structure du volet culture religieuse du programme et vise l’ensemble des thèmes et sous-thèmes 2. Les différentes fonctions des manuels scolaires et leur niveau d’intégration dans la pratique des enseignants 3. L’utilisation des manuels comme outils d’autoformation 4. Les activités liées au développement professionnel 5. Les données sociodémographiques de l’enseignant
La première partie du questionnaire (questions 1 à 30) permet à l’enseignant d’identifier ses besoins de formation et d’en établir une hiérarchie, ce qui facilite par la suite le déroulement de l’entrevue et l’analyse des données. Les questions de cette partie sont liées aux savoirs disciplinaires issus de la PDA en ECR, volet culture religieuse, cycles 1 et 2 du secondaire (annexe II, p. xiv). Ces savoirs couvrent sept thèmes.
La deuxième partie du questionnaire (questions 31 à 37) réfère aux fonctions reconnues des manuels scolaires : source d’actualisation professionnelle, source d’exercices/activités d’apprentissage, source de médiation/transposition didactique, source d’information objectivante reflétant différents points de vue/exercice d’un regard critique de l’enseignant à l’égard des contenus, aide à la planification/élaboration de séquences didactiques, outil d’auto-formation (acquisition de savoirs chez les enseignants de manière autodidacte).
La troisième partie (questions 38 à 42) reprend l’une des fonctions des manuels scolaires : les manuels comme outils d’autoformation. Nous approfondissons cette fonction, car elle est au cœur de notre démarche de recherche. Les réponses obtenues nous permettent d’obtenir des données précises et pertinentes qui peuvent être reprises au cours des entretiens.
La quatrième partie (questions 43 à 59) permet de situer et de mettre en perspective le rôle et l’importance des manuels scolaires comme outils parmi d’autres moyens d’autoformation utilisés par les enseignants. Notre adaptation du continuum de Perrenoud (tableau IV, p. 30), ainsi que les normes pédagogiques (savoirs issus de la PDA à l’annexe II, p. xiv) et professionnelles (compétences 1 et 11) ont servi de base pour l’élaboration des questions des quatre premières parties.
La cinquième partie (questions 60 à 73) établit le profil personnel des participants à la recherche.
Une fois le questionnaire élaboré, nous en avons validé le contenu auprès d’une professeure du département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Quelques ajustements ont été apportés. Par la suite, trois enseignants qui ne font pas partie de notre échantillon ont répondu au questionnaire en ligne afin d’en valider la clarté et le fonctionnement. Aucun problème n’a été rapporté et les résultats obtenus étaient clairs et lisibles.
Les réponses au questionnaire ont été imprimées sous forme de tableaux, ce qui nous a permis de les comparer et de faire ressortir des liens. Chaque enseignant a répondu à toutes les questions. Nous sommes consciente que les réponses obtenues sont d’ordre déclaratif et qu’il peut exister un écart par rapport à ce qui est effectif. Les données issues du questionnaire ont servi à élaborer des tableaux de fréquence, mais, à cause de contraintes de temps, seuls les besoins importants identifiés par l’enseignant dans le questionnaire ont été réutilisés pour amorcer l’entretien d’explicitation, qui constitue la deuxième étape de la collecte de données.
Deuxième étape: une recherche dans les manuels scolaires
À la suite du sondage, la chercheuse a mené avec chaque enseignant un entretien semidirectif d’explicitation d’environ 90 minutes, où les thèmes à aborder sont déterminés à l’avance, mais où il existe une flexibilité quant à l’ordre et à la forme de traitement. Nous étions disposée à allonger la durée des rencontres au besoin, mais cela n’a pas été nécessaire, car chaque participant a dit avoir eu suffisamment de temps pour faire part de ses commentaires. La chercheure possède une grille de questions-guides plutôt ouvertes et laisse le participant s’exprimer selon sa propre logique, puis pose des questions pour compléter la quête d’information. Le choix de tenir des entretiens s’explique par la possibilité privilégiée que procure ce type d’instrument pour comprendre le rapport du sujet à l’objet d’étude et mieux connaitre sa pensée (Vilate, 2007). Le moment et le lieu des entretiens ont été décidés par chaque enseignant et les rencontres ont eu lieu moins de deux semaines après que le questionnaire ait été complété. Deux de ces rencontres se sont tenues immédiatement après la fin de l’année scolaire, l’une dans une salle privée de la bibliothèque municipale près du domicile d’un répondant, l’autre chez l’enseignant. Deux autres rencontres ont eu lieu dans une salle de réunion de l’Université de Montréal. Tous les entretiens se sont déroulés en privé, sans distraction extérieure et les enseignants se sont dits pleinement disponibles pour allonger la durée de l’entretien au besoin. L’entretien avait pour principal objectif d’apporter des précisions sur les représentations et pratiques déclarées des enseignants quant au rôle et à l’utilisation des manuels scolaires comme outils d’autoformation.
À partir des besoins identifiés dans le questionnaire électronique (première étape de la collecte de données), l’enseignant a été invité à consulter l’ensemble des manuels scolaires (voir l’annexe III, p. xvi : Liste du matériel didactique approuvé) pour, entre autres, tenter de trouver des pistes de réponses à ses besoins de formation. Outre des réponses plus précises quant aux différents besoins, l’émergence de nouvelles catégories de données durant les entretiens a permis d’obtenir des informations qui nous ont aidée à mieux répondre à notre objectif de recherche. Pour mener les entretiens, nous avons choisi d’utiliser l’entretien d’explicitation.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MOT CLé 2 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
RÉSUMÉ
ABSTRACT
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ACRONYMES UTILISÉS
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1 1. PROBLÉMATIQUE
1.1 CONTEXTE PRATIQUE
1.1.1 La dernière réforme pour la formation des jeunes au Québec
1.1.1.1 Objectifs et orientations de la dernière réforme
1.1.2 Le nouveau programme ECR : dernière discipline scolaire implantée dans le cadre de la réforme
1.1.2.1 Nouvelle approche pour enseigner la religion : passage de la foi à la culture
1.1.2.2 Le programme ECR : mise en œuvre, structure et contenu
1.1.3 Les enseignants d’ECR au secondaire
1.1.3.1 La formation des enseignants en prévision de l’implantation du programme ECR
1.1.3.2 Les besoins de formation en ECR chez les enseignants du secondaire
1.1.3.3 Une démarche personnelle d’appropriation des savoirs
1.2 CONTEXTE SCIENTIFIQUE
1.2.1 Le savoir enseignant
1.2.1.1 Les savoirs disciplinaires
1.2.2 Le manuel scolaire
1.2.2.1 Les fonctions du manuel scolaire qui concernent les enseignants
1.2.2.2 Le manuel scolaire : outil efficace dans différents contextes
1.3 SYNTHÈSE DE LA PROBLÉMATIQUE
1.4 OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE
2. CADRE CONCEPTUEL
2.1 LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
2.1.1 Vers une définition
2.1.2 Encadrement de la profession enseignante : des normes
2.1.2.1 Les normes pédagogiques en culture religieuse
2.1.2.2 Les normes de la professionnalisation : vers un continuum
2.1.3 Accès à la professionnalisation : la formation continue
2.1.4 Importance de la réflexivité dans le processus de professionnalisation
2.2 LES SAVOIRS
2.2.1 Savoirs enseignants
2.2.1.1 Définition
2.2.1.2 Différents types de savoirs enseignants
2.2.1.3 Le rapport au savoir
2.3 LES MANUELS SCOLAIRES
2.3.1 Définition, types et fonctions
2.3.2 Manuels scolaires : des études empiriques
2.3.3 Représentations des enseignants à l’égard des manuels
2.3.4 Types d’utilisation des manuels scolaires par les enseignants
2.4 L’AUTOFORMATION
2.4.1 L’autoformation institutionnalisée : un concept récent
2.5 SYNTHÈSE GÉNÉRALE DU CADRE CONCEPTUEL
2.6 FORMULATION DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE
3. CADRE MÉTHODOLOGIQUE
3.1 DÉMARCHE GÉNÉRALE DE LA RECHERCHE
3.2 ÉCHANTILLON
3.2.1 Population à l’étude, échantillon d’enseignants et mode de recrutement des enseignants
3.2.2 Échantillon des manuels scolaires utilisés
3.3 COLLECTE DE DONNÉES ET INSTRUMENTS
3.3.1 Première étape : un questionnaire en ligne
3.3.2 Deuxième étape : une recherche dans les manuels scolaires
3.3.2.1 L’entretien d’explicitation
4. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
4.1 RAPPORT DES ENSEIGNANTS AUX SAVOIRS DISCIPLINAIRES
4.1.1 Portrait des enseignants
4.1.2 Niveau d’aisance avec les savoirs disciplinaires
4.1.2.1 Les besoins de formation
4.1.3 Critères de détermination des contenus à enseigner
4.1.3.1 Considérations relatives à l’enseignant
4.1.3.2 Considérations relatives aux élèves
4.1.3.3 Considérations relatives au contenu
4.2 PRINCIPAUX MODES ET OUTILS DE FORMATION CONTINUE
4.2.1 Représentations des enseignants à l’égard des manuels scolaires
4.2.1.1 Le manuel comme vecteur du programme à enseigner
4.2.1.2 Complémentarité des manuels
4.2.1.3 Fiabilité/validité des contenus présents dans les manuels
4.2.1.4 Les manuels comme « bougie d’allumage »
4.3 UTILISATION DES MANUELS POUR COMBLER LES BESOINS DE FORMATION
4.3.1 Fonctions sollicitées par l’utilisation des manuels scolaires
4.3.2 Compréhension des contenus proposés
4.3.3 Appréciation des contenus et de leur organisation
4.4 CONTRIBUTION DES MANUELS À L’AUTOFORMATION
5. DISCUSSION
5.1 RAPPORT DES ENSEIGNANTS AUX SAVOIRS DISCIPLINAIRES
5.1.1 La formation continue, une responsabilité partagée
5.2 REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS À L’ÉGARD DES MANUELS SCOLAIRES
5.3 UTILISATION DES MANUELS À DES FINS D’AUTOFORMATION
5.4 LIMITES DE LA RECHERCHE
CONCLUSION
RETOMBÉES SCIENTIFIQUES 106 RETOMBÉES SOCIALES
NOUVELLES RECHERCHES À ENVISAGER
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet