ENCADREMENT AU FEMININ ET TRAITEMENT A L‟EGARD DES FEMMES CADRES AU SEIN DE L‟ENTREPRISE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Phase de collecte de données sur terrain

Dans la pratique, l‟enquête se fait par le biais d‟un questionnaire auprès d‟un groupe de personne défini à l‟avance appelé « population ». Cette dernière est formée de nombreux individus de caractère plus ou moins homogène suivant la recherche menée.
L‟étude s‟effectue à la limite de moyens. Pour pouvoir donc représenter la population presque dans son ensemble sans faire enquêter tout le monde, nous faisons appel à l‟échantillonnage. Ce dernier est un groupe d‟individu représentatif de la population.

Echantillonnage

Cette recherche veut traduire qualitativement l‟opinion actuelle des gens sur l‟encadrement au féminin à partir d‟une enquête sur terrain.
Les exigences de fiabilité d‟une enquête sur terrain posent toujours la question sur la définition de la population auprès de laquelle doit se dérouler l‟enquête, le nombre nécessaire de questionnaires à distribuer (ou le nombre de personne à enquêter) pour un taux de retour vital de questionnaires, rendus et dûment remplis, pour poursuivre la recherche.
On a jugé pour cette étude, délicate dans son genre (étude d‟opinion), de circonscrire le nombre de personnes à enquêter à trente (30) issues de six entreprises différentes en cotant cinq personnes de statut professionnel distinct pour chaque entreprise. D‟où six(6) questionnaires à distribuer.
Ces délimitations chiffrées partent de données standard pour dégager l‟échantillon de population à approcher, celle qui répondra au profil de « rapports sociaux de sexe » ou le « genre » côtoyant l‟entreprise.
Le choix de la population a été porté sur :
La situation juridique de l‟entreprise : pour mieux voir le reflet de la pratique d‟une ligne hiérarchique dans une organisation, l‟option pour les grandes entreprises en est idéale. Les petites entreprises ne témoignent que rarement la présence d‟un cadre dans son organisation à part le chef ; tandis que dans les grandes entreprises, comme les Sociétés Anonymes et/ou Sociétés A Responsabilité limitée, on peut y voir plus clair.
Le secteur d‟activité : Industriel (SI), Commercial (SC) et Service (SS).
Il est probable que le degré de responsabilité change selon le secteur d‟activité et ce changement pourra mener l‟étude à des découvertes intéressantes. On se doit, donc, pour former les six entreprises sus visées, la pure logique est de faire représenter les trois secteurs par groupe de deux: 2 SI, 2 SC, 2SS.
Le dirigeant : à la tête, on opte pour un genre masculin. Ce dernier joue un rôle incontestable dans la recherche. L‟homme à la tête suivi d‟une femme. C‟est la parfaite traduction de la loi de la nature, version originale ou hybride.
La localisation géographique de l‟entreprise : par manque de moyens, on ne doit choisir que l‟entreprise aux alentours sans nier les autres critères.
Il est tenu compte de la durée de l‟enquête, de trente (30) jours (dépôt avec recueil de réponses). L‟établissement de l‟échantillonnage ne prend en compte que des données objectives : le sexe et la responsabilité de l‟enquêté dans l‟entreprise et ce, dans le but de voir aussi la répercussion de la loi de la nature ou celle fondée par la société ou le genre.
Le tableau ci-après est basé sur ces données objectives :
Sexe, Homme (H) et Femme (F) ;
Catégorie Professionnelle(CP), secteur privé et/ou public regroupant des activités à but lucratif. Les figurants du tableau compte tenu des instructions ci-dessus (dans le secteur d‟activité) : Femme Cadre (FC), Employé de Femme Cadre (EFC), Chef de Femme Cadre (CFC), Homme Cadre (HC), Recruteur du Personnel (RP).
La question reste maintenant de savoir si chaque case de cet échantillonnage aura une opinion différente ou non de l‟autre sur la place de la femme cadre au sein de l‟entreprise. Est-ce que cet échantillon va être représenté tel qu‟il a été prescrit ? Seule la réalité vécue sur terrain nous confirmera les faits.

Sur le terrain d’enquête

L‟objectif du départ de 30 personnes, de distribuer 5 questionnaires ou 30 sous-questionnaires, à raison de 5 nombres par entreprise, à réaliser dans les trois secteurs d‟activités, serait-il atteint ? L‟enquête doit se dérouler dans les entreprises de proximité réduisant au maximum les déplacements, mais malheureusement faute des entreprises représentatives de la population aux alentours, nous avons été dans l‟obligation de se déplacer. Selon toujours les termes de la recherche, l‟enquête sera fructifiée que si la population prédéfinie est bien représentée par l‟échantillon. Ceux qui répondront au questionnaire correspondront-ils à cet échantillon ?
Quelque que ce soit le secteur d‟activité ou l‟entreprise à visiter, les thèmes à soulever sont les mêmes avec un support identique (cf. Annexe n° II). Pendant l‟activité sur terrain, nous avons dû faire face aux impondérables des situations temporelles vu que le questionnaire est à rendre au bureau et nous savons tous que la Capitale abrite des embouteillages monstrueux pendant les jours ouvrables, donc la gestion de temps est recommandée, et heureusement que l‟enquête n‟est effectuée que dans la partie plus ou moins épargnée par ces derniers .
Nous avions dû également nous attendre au refus de collaboration des entreprises dans l‟acceptation de prise de ce questionnaire car nous sommes dans le dernier trimestre de leur exercice comptable au moment duquel elles sont vraiment dans le débordement, en cours du sprint final et n‟ont pas droit de se distraire ou à l‟erreur. Donc la disponibilité est l‟enjeu principal pouvant réduire notre champ d‟enquête.
La collecte de données une fois achevée, nous devons préparer au dépouillement et à l‟étude de celles-ci.

Phase de traitement et d‟analyse de données

Traitement de données

Après dépouillement, les résultats de questionnaire ont été classés et codés selon les types de réponses fournies par les personnes enquêtées.
Ce travail consiste à regrouper les informations selon leur nature dans le but de mettre en exergue les indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs pouvant expliquer le phénomène de l‟égalité professionnelle entre femmes et hommes.
Ainsi, un tableau d‟analyse a été dressé à l‟aide du logiciel Excel pour faire ressortir les données pouvant servir de base d‟interprétation et de discussion. Ces informations sont par la suite confrontées réponse par réponse (pour les questions similaires attribuées auprès des enquêtés) afin de pouvoir apprécier la fiabilité des informations recueillies. La dernière étape consiste à procéder à l‟analyse et l‟interprétation des résultats obtenus.

Analyse de données

Suite au traitement sur Excel, nous avons recueilli des données conduisant à une analyse quantitative et qualitative. Vu le nombre restreint de questionnaire, seul le dépouillement manuel suffit à faire sortir le résultat. Quant aux analyses, nous avons opté pour «la matrice SWOT » à cause de sa qualité faisant ressortir les quatre points clés « Forces- Faiblesses- Opportunités- Menaces », une des méthodes la plus recourue pour une analyse d‟opinion.

Difficultés rencontrées

Les principales difficultés qui se sont posées lors de la réalisation de cette recherche : les contraintes financières, les difficultés d‟accès aux entreprises à enquêter, les contraintes temporelles, la non-restitution des questionnaires ainsi que les contraintes informationnelles.
Pour ce dernier donc, à défaut des études spécifiques concernant les femmes cadres de Madagascar, on peut parler de l‟inexistence même de documents officiels en la matière ainsi que l‟absence des données statistiques justifiant les informations collectées.
Bref, ce premier chapitre cadrant sur la méthodologie d‟approche pour la collecte d‟informations est la pierre angulaire de l‟étude. Néanmoins, pour être plus pertinent la connaissance théorique ou la notion de base relative au thème, en particulier sur la vie de la femme, est indispensable.

APPROCHE THEMATIQUE SUR LA VIE SOCIO-ECONOMIQUE DES FEMMES

L‟implication du genre dans le processus économique et dans le développement social justifie le thème retenu. De ce fait, notre approche s‟appliquera sur le comportement de la femme dans son univers professionnel, en particulier par rapport à sa contribution au développement socio-économique.
Ce chapitre est caractérisé par des divers aspects de cette question à savoir les facteurs favorisant l‟émergence de la situation des femmes au poste de décision ou d‟encadrement ainsi que leurs obstacles. La pertinence de l‟étude peut être justifiée par l‟importance du rôle de la femme dans le monde du travail en général et en particulier leur contribution dans l‟essor des entreprises ainsi que pour le développement d‟un pays.
Deux sections sont à traiter telles que la vie socio-économique des femmes et le plafond de verre.

La vie socio-économique des femmes

« Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées par la loi sans discrimination fondées sur le sexe, le degré d‟instruction, …La loi favorise l‟égal accès et la participation des femmes et des hommes aux emplois publics et aux fonctions dans le domaine de la vie politique, économique et sociale. » (Art 6 de Constitution Malgache).
La dégradation de la vie économique pousse les femmes à exercer une activité génératrice de revenu pour satisfaire aux besoins du ménage, faire face aux adidy (obligations) vis-à-vis de la grande famille, et vis-à-vis de la société .
Cependant pour pouvoir s‟engager et rester dans le long terme dans une activité le mieux payé ou générant le plus de bénéfice (cas des hauts cadres), des conditions se posent : une bonne physiologie et un bon savoir-faire. De ce fait, l‟éducation et la santé sont primordiales.

Femme, Education, Santé

Diverses conventions internationales priorisent « l‟éducation pour tous et l‟éradication de toute sorte de problèmes sanitaires ». On trouve dans le Plan d‟actions de Pékin9 1995: 2. Egal accès à l‟éducation et à la formation, 3. Egal accès aux soins. Quant aux OMD 2000 (selon la même source) : 2. Assurer d‟ici 2015 une éducation primaire pour tous, 4. Réduire la mortalité infantile, 5. Améliorer la santé maternelle, 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d‟autres maladies.

Education

« Tout enfant a droit à l‟éducation et à l‟instruction. L‟enseignement primaire est obligatoire pour tous »10.
Les investissements dans le capital humain, plus spécialement dans l‟éducation, sont essentiels pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Les femmes n‟ont accès aux mêmes études que les hommes (et à l‟emploi) que depuis le début du XXe siècle11. En dépit du fait que les femmes recouvrent l‟éducation, les statistiques d‟une envergure mondiale annoncent que les 2/3 des 860 millions d‟analphabètes sont des femmes12.
D‟après l‟EPM 2010, les taux nets de scolarisation sont généralement plus élevés pour les filles, mais l‟écart avec ceux des garçons diminue à mesure que le niveau scolaire augmente. Par contre, les taux bruts sont plus élevés pour les garçons. Ainsi, les filles fréquentent l‟école autant que les garçons, mais elles y restent moins longtemps.
Bref, les filles réussissent autant que les garçons en termes de rendements jusqu‟au niveau secondaire premier cycle : autant de passage en classe supérieure, légèrement moins de redoublement de classe. A partir du lycée, les taux de redoublement et de décrochage scolaire se détériorent pour elles : respectivement 18% et 16%, contre 14% et 10% pour les garçons13.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL DE RECHERCHES
CHAPITRE I METHODOLOGIE D‟APPROCHE POUR LA COLLECTE D‟INFORMATIONS
Section 1 : Cadrage général de la recherche
1.1- Le thème et la zone d‟étude
1.1.1- Le thème
1.1.2- La zone d‟étude
1.2- Approches globales sur le milieu enquêté
Section 2 : Matériels et Méthodes
2.1- Matériels
2.2- Méthodologie
2.2.1- Phase préparatoire
a. Pré-enquête
b. Recherche bibliographique
c. Elaboration du questionnaire d‟enquête
2.2.2- Phase de collecte de données sur terrain
a. Echantillonnage
b. Sur le terrain d‟enquête
2.2.3- Phase de traitement et d‟analyse de données
a. Traitement de données
b. Analyse de données
2.2.4- Difficultés rencontrées
CHAPITRE II APPROCHE THEMATIQUE SUR LA VIE SOCIO-ECONOMIQUE DES FEMMES 
Section 1 : La vie socio-économique des femmes
1.1- Femme, Education, Santé
1.1.1- Education
1.1.2- Santé
1.2- Femme et Travail
1.3- Femme et Hautes responsabilités
Section 2 : Le plafond de verre
2.1- Définition
2.2- Les processus et les freins participant à la construction et au maintien du plafond de verre
2.2.1- Us et Coutumes
2.2.2- Division sexuelle de travail
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE III ENCADREMENT AU FEMININ ET TRAITEMENT A L‟EGARD DES FEMMES CADRES AU SEIN DE L‟ENTREPRISE
Section 1 : Encadrement au féminin
1.1- Approche globale sur le milieu d‟enquête
1.2- Présentation de la première hypothèse de l‟étude
1.3- Présentation des résultats d‟enquête se rapportant à la première hypothèse
1.3.1- Femme cadre et entreprise
1.3.2- Femme et poste d‟encadrement
Section 2 : Traitement à l‟égard des femmes cadres au sein de l„entreprise
2.1- Présentation de la seconde hypothèse de l‟étude
2.2- Présentation des résultats d‟enquête sur le traitement à l‟égard des femmes cadres
2.1.1- Egalité professionnelle
2.1.2- Les lois et l‟effectivité de leur application
2.1.3- Traitement et conditions de travail
2.1.4- Remarques de la FC sur son chef hiérarchique
2.1.5- Disparité due au genre
2.1.6- Discrimination et ses effets
2.1.7- Obstacles rencontrés dans le lieu de travail par une FC
2.1.8- Avantages liés au poste
2.1.9- Rémunération
2.1.10- Côté valeur
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE IV DISCUSSIONS DES RESULTATS D‟ENQUETES ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1- Le milieu d‟enquête
1.1.1- Analyse des résultats d‟enquête selon une approche globale
1.1.2- Analyse du résultat suivant le diagnostic SWOT
a. Notion générale sur la matrice SWOT
b. Cas de l‟approche des résultats suivant la matrice SWOT
1.2- L‟encadrement au féminin
1.2.1- Traitement des résultats d‟enquête selon une approche globale
a. Le pourquoi du choix de la femme
b. Les profits escomptés par rapport au choix
1.2.2- Analyse du résultat suivant le diagnostic SWOT
1.3- Traitement à l‟égard des femmes cadre au sein de l‟entreprise
1.4- Rapprochement des résultats obtenus avec ceux attendus
1.4.1- Par rapport au premier résultat escompté
1.4.2- Par rapport au second résultat escompté
1.5- Limites de l‟étude
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *