Emploi, revenu et chômage
Le Carrefour Jeunesse Emploi dessert la clientèle des jeunes de 16 à 35 ans qui ont un parcours volontaire (ce sont des jeunes qui s’inscrivent sur une base volontaire et qui sont motivés à s’impliquer dans leur démarche de recherche d’emploi). n offre plusieurs services et programmes à ces jeunes. Le programme Solidarité Jeunesse aide les jeunes prestataires d’assistance emploi âgés de 18 à 24 ans à intégrer le marché du travail en leur attribuant un salaire pendant trois mois. Le programme Entrepreneuriat développe la culture d’entrepreneur chez les jeunes. Place aux jeunes Plus favorise le retour des futurs diplômés en région. Les clubs de recherche d’emploi les motivent à travailler et les aident à rédiger un curriculum vitae. Le programme Boulot à l’étranger informe ou oriente les jeunes adultes vers des projets internationaux. Le programme Clef de contact permet à des jeunes décrocheurs de réaliser une démarche de réflexion personnelle.
Le programme Conciliation travail étude aide les jeunes de 18 à 24 ans qui reçoivent des prestations d’assistance emploi à retourner aux études à demi temps tout en travaillant aussi à demi temps. Le Centre Local d’Emploi aide les adultes (18 ans et plus) qui reçoivent des prestations d’assistance emploi (aide sociale) et d’assurance emploi (chômage). il offre un ensemble de services et de mesures pour aider les personnes à entreprendre un processus d’intégration en emploi. il offre une aide financière de dernier recours et aide les personnes dans leur parcours favorisant l’insertion, la formation et l’emploi. Il agit dans quatre domaines d’employabilité soit au niveau du choix professionnel, de l’acquisition de compétences, de la recherche d’emploi, de l’insertion et du maintien en emploi. Le Centre de Service Canada de Senneterre (anciennement Ressources Humaines et Développement des Compétences du Canada) administre entre autres des programmes touchant l’emploi, le développement social et les jeunes.
Le programme Connexion
Compétences fournit de l’aide financière à des organismes communautaires et à des employeurs pour aider les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi. Grâce à cette aide, ils peuvent acquérir les compétences, les connaissances et l’ expérience de travail dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail. Expérience emploi d’été offre des subventions salariales qui permettent de créer des emplois d’été pour les étudiants (Placement Carrière Été) et d’assurer le fonctionnement des bureaux d’emplois d’été (offres d’emploi d’été, c.v., informations sur le marché du travail, etc.) La SADC BSQ (Société d’aide au développement des collectivités, Barraute- Senneterre Quévillon) a comme mission de stimuler la collectivité à participer à son développement en favorisant la création, la consolidation et l’expansion des petites et moyennes entreprises. Elle agit dans le milieu en offrant du soutien et en investissant financièrement ou techniquement et en accroissant l’employabilité des jeunes. Elle gère le programme Connexion-Compétences en partenariat avec Service Canada permettant à des jeunes diplômés ou non d’intégrer le marché de l’emploi grâce à des expériences de travaii rémunérées.
Catégorie adolescence
Les intervenants Duclos, Laporte et Ross (1995) décrivent l’adolescence comme le fruit de toutes les expériences vécues depuis la naissance. Elle possède des besoins, défis et aspirations qui lui sont propres. C’est une période comportant de grands bouleversements hormonaux, émotifs et sociaux. Selon eux, l’ adolescence est considérée comme une période d’âge de pouvoir, c’est l’opposition à l’autorité et l’affirmation. Elle est définie aussi comme l’urgence de l’amour, le besoin de savoir qu’une autre personne que ses parents le trouve beau, intelligent et plein de talents. L’adolescence est aussi marquée par la gêne de découvrir un nouveau corps. li y aussi l’excitation d’appartenir à un groupe qui lui ressemble et l’ envie de devenir indépendant mais pas complètement. La recherche du plaisir est importante. C’est aussi une période où il est difficile de se concentrer sur les études car souvent l’ adolescent n’a pas de but défini. li a besoin du soutien fmancier de ses parents à cause du travail à temps partiel, des études et de son revenu (peu élevé étant donné qu’il ne travaille pas beaucoup d’heures et est payé au taux minimum).
C’est une phase où l’adolescent apprécie les adultes qui croient en lui. Malgré ce que les adolescents peuvent dégager (leurs airs de bravade), nous pouvons constater qu’ils ont besoin de soutien de la part des adultes. Galland (1991) explique que les adolescents auraient une personnalité intérieure en ébullition (imagination, besoin d’action et goût de l’indépendance). li spécifie que le développement de l’école secondaire apporte une définition nouvelle de l’adolescence soit le statut d’étudiant et ne relève plus de l’enfance. L’adolescent a un rôle défini, il doit étudier.
Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 3200 jeunes de 11 à 19 ans fréquentant une école secondaire disait que les adolescents se portaient bien en général (Bureau Québécois de l’année Internationale de la famille et l’association des Centres jeunesse du Québec, en collaboration avec Richard Cloutier: cité dans Larochelle, 1994). Cloutier explique que la plupart des jeunes interrogés vont bien, qu’ils aiment leur famille, qu’ils se sentent à l’aise à l’école et qu’ils envisagent l’avenir positivement. Dans l’ensemble, les jeunes sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leur famille. Les jeunes sont prêts à vivre des relations amoureuses et sont actifs sexuellement. Le projet de fonder une famille est très important pour eux. ils veulent avoir des enfants et se sentent capable d’être de bons parents. ils envisagent avec optimiste leur vie future. Certes, il ne faut pas oublier la réalité de certains jeunes, ceux qui ont des problèmes sérieux. il y des jeunes qui ont fait des tentatives de suicide, des jeunes qui consomment régulièrement de la drogue et des jeunes qui ont été abusés sexuellement. Cloutier est convaincu que l’adolescent est le reflet de ce qu’il vit dans sa famille. il raconte que l’adolescent qui vit de la discorde, de la violence et qui n’est pas respecté au sein de sa famille, est plus enclin-à se sentir mal dans sa peau, moins à l’aise à l’école, moins optimiste face à l’avenir, etc. La qualité relationnelle de la famille détermine la qualité de vie personnelle et sociale de l’adolescent.
La jeunesse
Pour les besoins de la présente recherche, nous utiliserons le terme jeunesse étant donné que le groupe d’âge visé par la présente étude concerne les 16-30 ans et que les jeunes de l’ étude se retrouvent dans les deux catégories. Gauthier et Guillaume (1999) expliquent que jadis la jeunesse était considérée comme une étape entre la période de la dépendance qui suit l’ enfance et le début de l’autonomie d’âge adulte. Au niveau contemporain, la jeunesse serait une période de vie de passage à l’ autonomie et aux responsabilités. Du point de vue de la sociologie, la jeunesse serait vue comme une trajectoire vers la vie adulte, un âge et un état transitoire. Les sociologues voient la jeunesse comme un groupe social homogène (Gauthier et Guillaume, 1999). Galland (2001, 1985: cité dans Gauthier, 2003) explique que la jeunesse est le prolongement de l’adolescence et que c’est une phase normale et fonctionnelle préparatoire aux rôles adultes.
C’est une étape de transition, une période moratoire, un passage durant lequel vont se construire les coordonnées sociales du jeune. La jeunesse est le début de l’entrée dans la vie adulte. Le passage de la jeunesse se déroulerait sur deux axes: de l’école au travail et de la famille d’origine à la formation d’une nouvelle famille. ll y aurait aussi quatre bornes qui caractériseraient ce passage : fm des études, début de la vie professionnelle, départ du domicile familial et formation d’un couple. En psychologie, la jeunesse est défmie comme un processus de maturation psychologique, un passage difficile, un moment de crise marqué par le trop plein de pulsions sexuelles, du sentiment et de l’idéal (Galland, 1991.) C’est un passage difficile car les jeunes vivent des transformations physiques et une perte de repères corporels. Une dimension plus sexuée apparaît amenant l’apparition de pulsions sexuelles de plus en plus présentes. Les jeunes découvrent des sensations inconnues et ont des représentations différentes de leur corps et de celui des autres. Leurs rapports à autrui se transforment. Ils ont des périodes d’angoisse qui se manifestent.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DE LA RÉGION ET DES SERVICES AUX JEUNES
1.1. PORTRAIT GÉOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
1.2. LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET ÉCONOMIQUES DU SECTEUR
1.3. PORTRAIT DES SERVICES POUR LA JEUNESSE DU SECTEUR DE SENNETERRE
1.3.1. Services de santé et services sociaux
1.3.2. Organismes communautaires
1.3.3. Services spécialisés pour les autochtones
1.3.4. Loisirs et culture
1.3.5. Sécurité publique
1.3.6. Emploi, revenu et chômage
1.3.7. Services à proximité
1.4. SYNTHÈSE
CHAPITRE 2 LA JEUNESSE
2.1. LA PROBLÉMATIQUE
2.3. PERSPECTIVES THÉORIQUES
2.3.1. L’âge
2.3.2. Les catégories jeunesse
2.3.2.1. Catégorie adolescence
2.3.2.2. Catégorie jeune adulte
2.3.2.3. Lajeunesse
2.3.3. Les facteurs qui influencent la transition vers l’âge adulte
2.3.4. Les besoins des jeunes
2.3.5. Les valeurs des jeunes
2.3.6. L’appropriation (empowerment)
2.4. SYNTHÈSE
CHAPITRE 3 LES TECHNIQUES D’ENQUÊTE
3.1. LA MÉTHODOLOGIE
3.2. ÉCHANTILLON
3.3. TRAITEMENT DES DONNÉES
3.4. PORTRAIT TYPE DE LA JEUNESSE DE SENNETERRE
CHAPITRE 4 LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET L’ANALYSE
4.1. POR1RAIT DES JEUNES DU SECTEUR
4.1.1 Les caractéristiques
4.1.2. Habitation, état civil et famille
4.1.3. Scolarité
4.1.4. Marché du travail
4.1.5. Résumé
4.2. BESOINS ÉCONOMIQUES
4.2.1. Intégration au marché du travail
4.2.2. Sources de revenus
4.2.3. Résumé
4.3. BESOINS PSYCHOLOGIQUES
4.3.1. Les valeurs, les inquiétudes et les buts des jeunes
4.3.2. Comportements et attitudes des jeunes
4.3.3. Les problèmes des 16-30 ans
4.3.4. Habitudes de consommation d’alcool, de cannabis et autres drogues
4.3.5. Résumé
4.4. BESOINS SOCIAUX
4.4.1. Attachement à la communauté
4.4.2. Les activités et loisirs
4.4.3. Activités suggérées par les répondants
4.4.4. Les actions des municipalités et des maires
4.4.5. Résumé
CHAPITRE 5 DISCUSSION DES RÉSULTATS
5.1. JEUNES DE 16 À 21 ANS
5.2. JEUNES DE 21 À 30 ANS
5.3. CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
CHAPITRE 6 RECOMMANDATIONS
5 .1. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
5.2. POUR LES BESOINS ÉCONOMIQUES
5.3. POUR LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES
5 .4. POUR LES BESOINS SOCIAUX
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
APPENDICE A
LES INSTRUCTIONS
APPENDICE B
QUESTIONNAIRE D’ENTREVUE
Télécharger le rapport complet