Emergence des neuroleptiques puis des formes injectables retards

Emergence des neuroleptiques puis des formes injectables retards

Sélection d’une méthode

L’étape de la sélection est critique pour un analyste. En effet, étant le point de départ d’une méthode, c’est d’elle que dépendent les autres étapes et plus particulièrement les décisions qui seront prises. De ce fait, elle nécessite de bien cerner la problématique en vue de définir clairement les objectifs pour proposer des solutions appropriées, matérialisées en termes de conditions opératoires, et pour éviter la perte de temps, de réactifs et d’argent, d’où la nécessité d’une bonne expertise de l’analyste qui devra s’appuyer sur un maximum d’a priori, d’informations pertinentes.

Développement analytique

La réalisation de cette phase peut se faire au moyen ou non d’un plan d’expériences selon la problématique définie lors de l’étape de la sélection.

Méthodologie des plans d’expériences

Les plans d’expériences font partie de la chimiométrie. L’objectif poursuivi est de fournir à l’analyste, moyennant un nombre d’expériences restreint, un maximum d’informations pertinente pouvant expliquer certains effets, informations susceptibles de ne pas être obtenues par la méthodologie classique univariée. Puisque dans la méthodologie des plans d’expériences, tous les facteurs sont étudiés simultanément, la stratégie consiste à réaliser les expériences de manière programmée et raisonnée en faisant varier les niveaux de tous les facteurs à la fois toute en utilisant des outils mathématiques combinés aux outils statistiques pour expliquer les phénomènes observés [5].

Modélisation

Sans une modélisation, les plans d’expériences n’ont aucune valeur informative ni exploitable. La modélisation permet d’exprimer la relation entre, d’une part, la réponse (Y) qui le plus souvent, est un paramètre de performance de la méthode analytique et, d’autre part, les facteurs à étudier (X1, X2, X3…Xp). Le choix du modèle (premier ou second degré) dépendra des objectifs poursuivis, du nombre de facteurs considérés ainsi que du nombre de niveaux à tester par facteurs.
L’équation ci-dessous est un exemple de modèle appliqué sur la base d’une régression linéaire multiple pour p facteurs.

Optimisation

L’une des applications des plans d’expériences correspond au criblage dans un domaine expérimental fixé, de tous les facteurs potentiellement influents, y compris ceux qui ne semblent ne jouer qu’un rôle mineur [5]. Les plans expérimentaux appropriés dans ce cas sont des plans factoriels complets ou fractionnaires à deux niveaux. Les facteurs ayant une influence réellement significative étant identifiés, leur optimisation peut ensuite être envisagée. Elle consiste en la sélection parmi la multiplicité de solutions potentielles, de la meilleure solution par rapport à des critères bien définis.

La validation d’une méthode

Dans la pratique courante, après l’étape d’optimisation, il devient de plus en plus évident et essentiel de démontrer au moyen de la validation analytique qu’une méthode optimisée correspond à l’usage attendu tout en fournissant, par ailleurs, des résultats fiables et exacts [5].

Utilisation en routine

Enfin, lors de l’utilisation en routine de la méthode, il faudra mettre en oeuvre des outils de contrôle de la qualité. On sait qu’un grand principe méthodologique du contrôle de qualité est la MSP. Il conduit à l’établissement de cartes de contrôle et concerne la fidélité Mais, il existe aussi une autre technique pour maîtriser la justesse qui consiste, pour le laboratoire, à participer à un test d’aptitude aussi appelé essai d’aptitude ou test de compétence. Cette méthode sera évoquée à propos des différentes analyses inter-laboratoires [4].

Généralités sur la validation analytique

Définition de la validation d’une méthode d’analyse

Selon la norme ISO/IEC 17025 : La validation se définit comme la « confirmation par l’examen et l’apport de preuves objectives du fait que les prescriptions particulières en vue de l’utilisation prévue déterminée sont remplies » [4].

Objectif de la validation analytique

L’objectif de la validation est de :
– donner des garanties quant à l’aptitude de la méthode analytique à quantifier le plus exactement possible chacune des quantités inconnues que le laboratoire aura à quantifier à l’avenir [5].
– s’assurer qu’une méthode analytique donnée donnera des résultats suffisamment fiables et reproductibles, compte tenu du but de l’analyse. Il faut donc définir correctement à la fois les conditions dans lesquelles la méthode sera utilisée et le but dans lequel elle sera employée [6].

Critères de la validation analytique

Les critères de validation sont ceux couramment utilisés dans les procédures analytiques. Il s’agit de la sélectivité, de la justesse, de la fidélité (répétabilité et fidélité intermédiaire) et de la linéarité [5].

Sélectivité

Cette caractéristique est étudiée en premier lieu. En effet, elle permet de vérifier que le signal mesuré correspond bien à l’analyte recherché.
A cet égard, la sélectivité d’une méthode désigne dans quelle mesure cette méthode permet de doser des analyte(s) particulier(s) dans un mélange complexe sans qu’il y ait d’interférence avec les autres composants présents dans le mélange [7].

Linéarité

La linéarité d’une méthode d’analyse est sa capacité de donner des résultats qui sont directement (à l’intérieur de certaines limites) proportionnels à la concentration de la substance analysée dans un échantillon [7].

Justesse

La justesse correspond au degré de concordance entre la valeur de la méthode obtenue et la valeur de référence ou la valeur considérée comme véritable par convention. La justesse doit être vérifiée dans le domaine d’utilisation de la méthode d’analyse [7].

Fidélité

La fidélité d’une méthode correspond au degré d’accord entre les résultats des mesures obtenues par l’analyse individuelle de plusieurs prélèvements d’un même échantillon homogène, prélevés dans des conditions prescrites. La fidélité peut s’évaluer à trois niveaux :
*Répétabilité
*Fidélité intermédiaire
*Reproductibilité
La fidélité est généralement exprimée par la variance, l’écart-type ou le coefficient de variation d’un ensemble de mesures [7].
– Répétabilité
La répétabilité est une expression de la fidélité de l’analyse lorsque celle-ci est reprise dans les mêmes conditions de réalisations, après un court intervalle de temps. La répétabilité est aussi désignée fidélité intra- analyse [7].
Condition de répétabilité : condition de mesurage dans un ensemble de conditions qui comprennent la même procédure de mesure, le mêmes opérateur, le même lieu, ainsi que les mesurages répétés sur le même objet ou des objets similaires pendant une courte période de temps [7]

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
Partie théorique 
I. Généralités sur la méthode analytique
1. Définition de la méthode analytique
2. Choix de la méthode analytique
3. Cycle de vie de la méthode analytique
4. Sélection d’une méthode
5. Développement analytique
6. La validation d’une méthode
7. Utilisation en routine
II. Généralités sur la validation analytique
1. Définition de la validation d’une méthode d’analyse
2. Objectif de la validation analytique
3. Critères de la validation analytique
4. Différentes Approches de la validation analytique
III. Le concept d’incertitude
1. Incertitude et erreur
2. Composantes de l’incertitude
IV. Rappel sur la chromatographie
Partie pratique 
I. Introduction
II. Présentation des deux principes actifs sujet de dosage
1. Métronidazole
2. Spiramycine
3. Matériels et réactifs
4. Méthodes
III. Validation analytique par profil d’exactitude de la méthode de dosage simultanée de Métronidazole et de Spiramycine par HPLC
1. Validation analytique par profil d’exactitude de la méthode de dosage de métronidazole
2. Validation analytique par profil d’exactitude de la méthode de dosage de Spiramycine
Conclusion générale
Référence bibliographique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *