ÉLEVAGE EN CAPTIVITÉ DE LA GRENOUILLE DORÉE (MANTELLA AURANTIACA)

Amphibiens

                Les amphibiens sont des vertébrés dont la peau, non cornée, est nue et dont les membres sont des pattes. Leur bouche est pourvue de mâchoires articulées. Ils ont une respiration cutanée et, accessoirement, pulmonaire. Leur comporte deux oreillettes et un seul ventricule où les sangs artériel et veineux se mélangent. Ils ont une ou deux paires de crosses aortiques. Leurs reins définitifs sont des mésonéphros. Leur cervelet est peu développé. Au point de vue de la reproduction, les batraciens sont ovipares ou ovovivipares, anamniotes et anallantoïdiens. Au point de vue physiologique, ils ont une température variable en fonction de la température ambiante, dits « hétérothermes ». Leurs larves ou têtards ont un , des branchies et des lignes latérales.

Développement des OEUFS

                      L’ est une cellule arrondie très petite, d’environ deux millimètres de diamètre et entouré d’une membrane gélatineuse que secrète la paroi de l’utérus. Ces boules de gelée collées ensemble forment le frai. Il a une couleur noirâtre sur presque toute sa surface sauf une partie blanche sur la partie inférieure appelée pôle blanc. Entre ces deux parties se trouve une portion grisâtre appelée croissant gris. Le pôle noir ou pôle animal, est la partie de l’ qui renferme le noyau tandis que pôle blanc appelé aussi pôle végétatif renferme les substances nutritives ou vitellus. Au cours de la fécondation, un spermatozoïde traverse l’enveloppe gélatineuse, encore mince (pas encore tombée dans l’eau) et vient féconder l’ . La vie commence dès la première division de la cellule- . L’embryon se développe à l’intérieur d’une gangue de gelée et effectue des mouvements. L’éclosion a lieu quelques jours après la fécondation.

Ration

                     Concernant la ration, M.aurantiaca reçoivent 3 nourritures par semaine durant la saison humide et 2 rations par semaine durant la saison sèche pendant la matinée. M.aurantiaca est une espèce diurne. La distribution de nourriture le matin permet aux grenouilles de chasser tout au long de la journée et de se reposer repus la nuit [48]. Les amphibiens doivent être nourris au moment qui convient à leur routine d’activité : les animaux diurnes sont nourris le matin et en début d’après-midi, alors que les animaux nocturnes sont nourris en début de soirée [49, 50].

Mortalité

                   Concernant la mortalité, les juvéniles meurent abondamment par rapport aux têtards et aux adultes. Le stade « juvénile » constitue la phase intermédiaire de développement des grenouilles. La métamorphose oblige le têtard à respiration branchiale à se transformer en grenouille adulte à respiration pulmonaire et cutanée

Fertilité

                 Regardant la fertilité, la saison humide affiche un effectif d’œufs fertiles largement  supérieur à la saison sèche. La majorité des pontes sont fertiles à 75% voire même à 100%. Une association significative existe entre la saison et le taux de fertilité des oeufs (p=0,009799), confirmant la constatation. La majorité des œufs pondus reçoivent de la laitance du mâle pour les 3 années. Soixante-quinze pourcent jusqu’à la totalité des pontes sont fertiles . Sur les 1132 pontes recensées ; 1125 sont fertiles (99,38%). La fertilité des oeufs varient de 75 à 100% dans  278 pontes en 2015 ; dans 257 pontes enregistrées en 2014 et dans 273 pontes répertoriées en 2013. La fertilité des œufs pondus et la sex-ratio des parents ne présentent aucune association (p=0,0086). La densité par cage influence également la fertilité des œufs pondus (p=0,03048).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.RAPPELS
I.1. Définitions
I.1.1. Environnement
I.1.2. Biodiversité
I.1.3. Conservation ex situ
I.1.5. Réintroduction
I.1.6. Grenouilles et histoire
I.1.7. Amphibiens
I.1.8. Etude des Anoures
I.1.9. Amphibiens malgaches
I.1.10. UICN
I.1.11. Menaces
I.1.12. Description de Mantella aurantiaca
II.MÉTHODES ET RÉSULTATS
II.1. MÉTHODES
II.1. 1. Cadre
II.1.6. Présentation des paramètres étudiés
II.1.7. Mode de collecte
II .1.8. Mode de saisie
II.1.9. Traitement des données
II.1.10. Analyse des données
II.1.11. Considération éthique
II.2. RÉSULTATS
II.2. 2. DENSITÉ PAR CAGE
II.2.3. LES FACTEURS EXTERNES INFLUENCANT M. aurantiaca
II.2.4. PERFORMANCES DE REPRODUCTION DES M. aurantiaca
II.2.5. RELATIONS ENTRE VARIABLES
II.2.6. PROBLÈMES SANITAIRES
II.2.7. MORTALITE
II.2.8. BUDGET INITIAL NECESSAIRE POUR UN PROJET DE CONSERVATION EX SITU DE GRENOUILLES
III. DISCUSSION
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *