LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
Nesploy couvre une superficie de 1287 hectares pour une population de 358 habitants appelés les Neployois et Nesployoises. Il n’existe qu’un seul village appelé « Nesploy » en France. Il appartient au Canton de Bellegarde dans l’arrondissement de Montargis. Malgré son petit nombre d’habitants, Nesploy comporte de nombreux atouts, en effet, à seulement une heure de Paris (tout récemment à 10 minutes de l’autoroute A19) et à proximité des châteaux de la Loire, c’est un village verdoyant en bordure de la forêt domaniale d’Orléans. Les plus grandes villes du Loiret à proximité sont Montargis (108 836 habitants) située au Nord-est de la commune à 28 km et Orléans (354 374 habitants) au Sudouest à environ 40 km.
IDENTITE ADMINISTRATIVE
Nesploy fait partie du Pays de Beauce Gâtinais en Pithiverais qui est constitué d’un maillage de bourgs ruraux (75% de communes rurales comptent moins de 500 habitants), et de la Communauté de Communes du Bellegardois crée en 2005 en remplacement du S.I.V.O.M. qui regroupe également les 11 autres Communes du Canton de Bellegarde: Auvilliers en Gâtinais, Beauchamps sur Huillard, Bellegarde, Chapelon, Fréville du Gâtinais, Ladon, Mézières en Gâtinais, Moulon, Ouzouer sous Bellegarde, Quiers sur Bezonde et Villemoutiers.
Le territoire du Pays est soumis à l’influence considérable de l’agglomération parisienne au Nord, ainsi que celles des agglomérations orléanaise au Sud, montargoise au Nord et dans une moindre mesure nemourienne à l’Est. Cette situation privilégiée constitue un atout majeur pour le territoire, et elle a été le principal moteur de la croissance récente. La situation privilégiée du territoire est valorisée notamment par la mise en service de l’autoroute A19.
EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE
Nesploy est au cœur du Loiret, département le plus peuplé de la Région Centre devant l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, il rassemble désormais un quart de la population régionale. Il a des échanges forts avec l’Ile de France dont il capte 28% des entrées sur le territoire régional. La région gagne des séniors, des retraités et des couples avec enfants. Elle perd des jeunes et des étudiants. Avec l’ouverture récente de l’autoroute A19, il est probable que cette migration s’accentue.
De manière générale, de nouveaux habitants viennent s’installer dans les campagnes. Ces communes connaissent donc un renouvellement de la population assez important. En effet, elles sont le lieu d’habitations de jeunes ménages en quête de la proximité de leur lieu de travail, et d’habitations financièrement accessibles. L’afflux de population vers ces communes s’explique par le départ de populations qui quittent la région parisienne pour s’installer dans ces grands espaces qui bénéficient d’une meilleure qualité de vie tout en restant à proximité de Paris. Mais le taux d’émigration tend à se rapprocher du taux d’immigration: il y a peut être une désillusion due au manque évident de loisirs et d’activités.
DEVELOPPEMENT PROGRESSIF
En collaboration avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), en 2002 une étude de besoins a été réalisée auprès des personnes de plus de 75 ans dans les communes rurales du Canton ainsi que dans celles limitrophes de Nesploy. Il en est ressorti que le maintien des personnes âgées dans leur milieu rural est une nécessité pour leur assurer une meilleure qualité de vie. L’Association de Gestion de la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes âgées (M.A.R.P.A) a été créée le 1 décembre 2005. Fin juin 2005, le Conseil Général du Loiret retient dans le plan gérontologique du Département le projet de construire une MARPA à Nesploy. Face au vieillissement de la population, ce mode d’accueil a une dimension innovante et ces petites unités de vie participent à la diversité de l’offre d’accueil des personnes âgées. La construction à été financée par un prêt d’Etat sur 50 ans. HAMOVAL, le maître d’ouvrage a réalisé, conformément au souhait exprimé, un projet respectueux de l’environnement avec des techniques innovantes en termes d’économies d’énergies. Les aspects environnementaux ont par ailleurs été pris en compte. Le programme a d’ailleurs été certifié QUALITEL Très Haute Performance Energétique-Energies Renouvelables.
Première structure de ce type dans le Loiret, la MARPA de Nesploy a pour ambition de donner la possibilité aux retraités de rester vivre au pays, dans un logement confortable, proche de leur famille avec la sécurité et l’aide nécessaire en cas de besoin. Ouverte depuis 2008, elle est constituée de 21 logements dont 2 temporaires. Elle accueille à ce jour des résidents tous issus des environs de Nesploy.
Ce n’est pas une maison médicalisée mais un lieu convivial d’accompagnement à la vieillesse. Les retraités y trouvent un lieu de vie sécurisé, un accompagnement personnalisé, des repas équilibrés, l’entretien de leur linge, une équipe qui fait le lien avec les services extérieurs dont ils peuvent avoir besoin.
Pour le bien-être de ces nouveaux résidents sur la commune, il est nécessaire de reconsidérer les lieux environnants afin qu’ils puissent se sentir aussi bien au sein du village que dans leur lieu de résidence. Pour leur intégration, il est important que l’accès aux activités de la commune soit facilité et sécurisé.
SYNTHESE, OBJECTIFS ET ENJEUX DU PROJET
Pour mieux cibler les enjeux, nous allons décrire à différentes échelles le cadre dans lequel s’inscrit le projet. Les grandes orientations du futur plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) inscrit dans le Schéma de Cohérence territoriale (Scot) du Pays de Beauce Gâtinais en Pithiverais dont Nesploy fait partie puis, ceux de sa Communauté de Communes et enfin ceux au sein même de la commune.
Au niveau du Pays
Le PADD prévoit plusieurs objectifs concernant les communes rurales telles que Nesploy. Tout d’abord, assurer la vitalité des espaces ruraux, qui sont des espaces de vie, de production, de préservation de l’environnement. Ils fondent l’identité et la prospérité du territoire et constituent une ressource vitale pour l’avenir. Pour cela, il faut donc maintenir et valoriser les équipements existants dans les bourgs et les villages, favoriser l’accueil de commerces de proximité dynamiques, développer les services à la personne, en direction notamment des personnes les moins mobiles et favoriser l’adaptation des logements occupés par des personnes âgées et les autres services accompagnant le vieillissement. Ensuite, développer les circulations douces, la structuration des circulations douces sur le territoire est spécifiquement liée au développement du tourisme, et notamment le tourisme vert. Des circuits de randonnées piétons sont déjà proposés sur le territoire du Pays. Ceux-ci doivent être maintenus, entretenus et développés. L’absence de ces aménagements est dommageable au développement touristique. Le développement de projets d’itinéraires cyclables et piétons en fonds de vallées, entre et dans les bourgs et villages doit être facilités avec pour enjeu une qualité de vie accrue et l’évolution d’une offre touristique adaptée. Ces aménagements paysagers qualitatifs, doivent viser à apporter au cœur des villes et villages les atouts du cadre environnemental et rural, en intégrant le végétal, en renforçant le lien à l’eau et en s’ouvrant sur l’espace rural. Ils sont nécessaires à l’harmonisation des villages et la modernisation des espaces de vie pour mieux répondre aux besoins des nouvelles populations (services, espaces collectifs, traversées de bourgs). Il faudra également, renforcer le commerce itinérant car c’est grâce à lui, qu’une diversité d’occupation restera possible dans toutes les communes, y compris les plus petites, en permettant à des ménages peu mobiles (Personnes âgées, jeunes apprentis, familles monoparentales, …) de continuer à y vivre.
Le Pays ne dispose pas de sites touristiques majeurs pouvant rivaliser avec ceux dont disposent la vallée de la Loire ou le sud francilien. Des ressources existent, tant en matière de traditions et culture que de patrimoine bâti et d’environnement naturel, qui rendent possible le développement d’un tourisme de court séjour. Celui ci peut constituer un apport économique d’appoint, et contribuer à valoriser l’image du territoire et son attractivité résidentielle. Les secteurs les plus propices au développement touristique sont les pôles urbains, où il existe une demande de tourisme d’affaires, et les espaces naturels de qualité, notamment les vallées et la lisière de la forêt d’Orléans. Sont également nécessaires, en évitant la dispersion, le développement de la capacité d’hébergement et de circuits thématiques, une consolidation des services liés au tourisme ainsi que des actions collectives de promotion et de commercialisation. Pour cela il faut développer les actions de promotion du territoire du Pays qui dispose de nombreux atouts qui méritent d’être valorisés, en particulier en matière économique, culturelle et touristique. De telles initiatives permettraient de conforter le développement de la capacité d’accueil touristique pour de courts séjours. Le Scot veut concilier environnement et développement, pour cela il prévoit de développer le territoire du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais dans le respect de l’environnement. Il oriente les politiques et définit des objectifs en matière : de gestion de la ressource en eau, de préservation des espèces et des paysages, de lutte contre les pollutions, de limitation des risques et nuisances, d’encouragement à l’utilisation des énergies renouvelables et de lutte contre les émissions des gaz à effet de serre, de l’optimisation de la gestion des déchets, …
Au niveau de la Communauté de Communes
Les objectifs de la Communauté de Communes du Bellegardois reposent en partie sur l’acquisition, la construction, la réalisation, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, sportifs, touristiques et de loisirs d’intérêt communautaire c’est-à-dire répondant aux conditions suivantes :
➤ Equipement initié par la Communauté de Communes ayant fait l’objet d’une étude d’opportunité et de faisabilité technique et financière préalable, et associant plusieurs collectivités publiques au financement de son investissement et/ou de son fonctionnement ;
➤ Equipement caractérisé par son caractère unique et innovant, sa pertinence par rapport à l’existant sur les territoires limitrophes ;
➤ Equipement destiné à l’ensemble du territoire et justifié par l’existence d’un projet véritable et cohérent d’animation.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1: Eléments permettant l’élaboration d’un projet de développement sur Nesploy
A/ Localisation géographique
B/ Identité administrative
C/ Evolution démographique
1. Taux démographiques
2. Croissance démographique
3. Indicateurs démographiques
4. Répartition de la population par tranches d’âges
D/ Développement progressif
E/ Synthèse, objectifs et enjeux du projet
1. Au niveau du Pays
2. Au niveau de la Communauté de Communes
3. Au niveau de la Commune
4. Au niveau de la population
Partie 2: Diagnostic du territoire communal et propositions d’aménagements
A/ Organisation générale de la commune
B/ Quotidien à améliorer
1. Accès vers l’étang et la partie de loisirs
2. Atout majeur à valoriser : l’étang
3. Aménagement d’un chemin piétonnier
C/ Zone de loisirs à développer
1. Activités actuelles présentes
2. Aménagement d’une baignade biologique
3. Aménagements annexes
Partie 3: Viabilité du projet
A/ Coût des opérations
1. Chemin piétonnier
2. Baignade biologique
B/ Budget et financement
Conclusion
Télécharger le rapport complet