Eléments du marketing et procédure de lancement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ENVIRONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

L’environnement, dans un cadre général, désigne l’ensemble des éléments consécutifs des milieux au sein desquels ou vit l’homme (la faune, la flore, climat, relief, le géologie, l’eau douce, …) L’environnement se définit comme l’ensemble des forces qui agissent et réagissent aux profits ou aux détriments de l’établissement. Autrement dit, ce sont les facteurs économiques, juridiques, techniquesqui ont une incidence sur l’établissement.
L’environnement général de l’établissement est constitué de l’ensemble des facteurs économiques, techniques, culturels et juridiques qui s’imposent à l’établissement et, par voie de conséquence, a pour effet de définir son cadre d’activité.

Environnement interne :

Formateurs, enseignants et les techniciens

Les formateurs sont, en quelque sorte, parmi les facteurs de production pour l’établissement de formation. La réussite des apprenants dépend à titre principal à leur compétence ainsi qu’à leur savoi r faire.
C’est pour cette raison que l’on dit que pour pouvo ir former de bons apprenants il encore faut il disposer de formateurs compétents.
Cet état d’esprit a le droit d’être citer en raisondu fait que le milieu professionnel revendique des employés aptes à répondre aux besoins constants et irrévocables du monde des affaires. Ce qui fait que lorsque les apprenants n’ont pas suffisamment les potentialités requises en la matière, théoriquementils vont perdre facilement leur emplois et c’est à qui la fa ute ?. C’est la notoriété de l’établissement qui est remise en cause, et la responsabilité n’est plus à sens unique. Mais il ne faut pas tout de même négliger le fait que la mauvaise qualité des enseignements est due parfois par un certain nombre de raisons que l’on ne manquera pas de citer.
Parmi ces raisons, on peut relever l’altération de la santé des enseignants, cette altération se trouve être un inconvénient majeur puisque l’absence fréquentedes enseignants perturbe l’enseignement voir même l’environnement social au sein de l’établissement.
Mais on ne peut pas tout de même éviter la survenance de certains aléas comme les accidents qui sont dus parfois à l’altération de la santé des enseignants ou des formateurs.
Et pour les éviter, l’établissement a pris le soin de prendre des solutions alternatives, en l’occurrence, l’embauche d’un autre enseignant et formateur rempl açant par matière ou par module de formation à part le titulaire.
Cette précaution est prise dans l’unique dessein d’éviter la rupture des cours ou de la formation en cas d’avènement d’un éventuel accident.
A part les formateurs et enseignants, il y a aussi les techniciens qui sont responsables des entretiens des différents matériels (chaises, tables, bancs, matériels informatiques …)

Matériels :

Au niveau du matériel, l’établissement a cinq (5) alles de classe, une salle d’informatique où on y trouve 10 ordinateurs en état de marche, un bureau pour chaque direction, une imprimante et enfin un bureau pour la caisse (économat).
Chaque salle de classe est composée d’une table et chaise de bureau pour les professeurs et de dix (10) à quinze (15) tables bancs d’une capacité de trois (3) à (4) élèves par table.
Une sorte d’inventaire sera faite à chaque fin de t rimestre pour l’entretien des matériels.

Environnement externe :

Apprenants

Les moyens de financement de l’établissement sont ributaires du nombre des apprenants. Autrement dit, les ressources de financement de l’établissement sont fonction du nombre des clients.
L’analyse au niveau de la clientèle est nécessairepuisqu’il sert à déterminer de manière certaine les clients cibles de façon à pouvoir apprécier les tec hniques susceptibles à être mises en exergue aux fins d’augmenter autant que possible le nombre des apprenants.
Les clients de l’établissement peuvent être regroupés en :
– Non consommateurs absolus : ceux qui ne s’intéresseront jamais à la formation c’est à dire toutes les personnes qui ne vont jamais assister à la formation quelque soit les modifications et les améliorations apportées pour le perfectionnement esd formations existantes dans l’établissement de formation.
– Non consommateurs relatifs : ceux qui sont intéressés mais, faute de moyens ou de temps, n’ont pas la possibilité d’étoffer leurs connaissances. Et enfin, ceux qui se trouvent en toute méconnaissance de l’existence de la formation.
– Les consommateurs actuels : ceux qui y sont déjà au moment actuel ou qui y sont déjà inscrits pour la prochaine rentrée et toutes personnes qui envisage de suivre les formations mais attendent un moment.

Concurrents :

La concurrence se définit comme une situation économique résultant de l’interaction des entreprises qui rivalisent sur un marché à l’achat ou à la vente.
On dit qu’un marché est concurrentiel lorsqu’il existe un grand nombre de producteurs offrant le même produit et un nombre assez conséquent de demandeurs potentiels exerçant leur choix entre les alternatives proposées.
Les concurrents peuvent être des atouts majeurs puisqu’ils permettent à l’établissement d’apprécier ses performances vis-à-vis de ces concurrents.
Il est important pour l’établissement de bien connaître les sources de concurrence auxquelles il peut être éventuellement exposé, ainsi que les techniques utilisées pour mieux comprendre, analyser et suivre ces facteurs de concurrences.
A cet égard, le Marketing voit aujourd’hui, l’importance de l’analyse concurrentielle, la veille et l’intelligence économique.

LES ELEMENTS DU MARKETING ET PROCEDURES DE LANCEMENT

Les éléments du Marketing :

Concept de base :

Définition du Marketing :

Plusieurs auteurs ont déjà essayé de donner une définition du Marketing, mais chacun de ces auteurs a sa propre définition en la matière.
La définition du Marketing s’étend en fonction de l’évolution du marché. Nombreuses sont les définitions du Marketing, mais nous allons prendrecelle de YVES Chirouze :
« Le Marketing est un état d’esprit et un ensemble de techniques permettant à une entreprise de
conquérir des marchés, voire de les créer, de lesonserverc et de les développer »

L’esprit Marketing :

L’état d’esprit Marketing consiste à se placer systématiquement du point de vue du consommateur, à analyser les besoins et les désirs du client pour leur satisfaire plus que les concurrents.
L’esprit Marketing consiste à rationaliser d’harmoniser la relation permanente entre le point et notamment de son marché.

Méthodes et outils Marketing :

L’esprit Marketing est insuffisant, mais il faut toujours faire appel à des outils efficaces. Ainsi, e n Marketing, on utilise différentes méthodes et techniques d’études à l’aide des différentes disciplines scientifiques fondamentales comme : la statistique, la psychologie…
Pourtant, l’esprit Marketing et ses différents outils doivent être complétés par une démarche intellectuelle rigoureuse d’élaboration des politiques Marketing.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Cadre d’étude générale
Chapitre . I : Présentation du centre de formation Professionnelle Qualifiante SPEED
Section I : Historique
1-1Lycée technique Professionnel Privé SPEED
1-2Centre de formation professionnelle qualifiante SPEED
Section II : Structure organisationnelle
2-1 Organigramme
2-2 Répartition des tâches
Section III : Type de formations offertes par l’établissement
3-1-Formation Initiale Académique
3-2-Formation professionnelle qualifiante
Chapitre . II : Environnement de l’Etablissement
Section I : Environnement Interne
1-1-Formateur
1-2-Matériels
Section II : Environnement Externe
2-1 Apprenants
2-2 Concurrents
Chapitre . III : Eléments du marketing et procédure de lancement
Section I : Eléments du marketing
1.1 -Concept de base
1.2 -Démarche marketing
1.3 -Marketing management
1.4 -Marketing mixte
Section II : Procédure de lancement de la formation Professionnelle
2.1 -Responsabilité du lancement
2.2 -Les grandes étapes du lancement
PARTIE II : Identification des problèmes
Chapitre . I : Problèmes rencontrés aux niveaux de l’environnement interne
Section I : Au niveau de l’Etablissement
1-1-: Imperfection d’un Service d’Etude, Recherche et Développement
1-2- : Insuffisances des salles
Section II : Au niveau des variables Marketing mixte
2-1 Produits
2-2 Prix
2-3 Distribution
2-4 Communication et promotion
Chapitre . II : Identification des problèmes aux niveaux de l’environnement externe
Section I : Au niveau des apprenants
1-1 Risque psychologiques
1-2 Identification des clients potentiels
Section II : Au niveau des concurrents
2-1 Augmentations des formations permanente
2-2 Existence des formations ponctuelles
2-3 Existences des différentes formations dans les entreprises publiques ou privées
Section III : Au niveau des entreprises partenaires
3-1 Insuffisance de partenariats avec les entreprises publiques et privées
Chapitre . III : Analyse S.W.O.T
Section I : Forces et Faiblesses
1-1 – Forces
1-2 – Faiblesses
Section II : Menaces et opportunités
2-1 Menaces
2-2 Opportunités
Partie III : Proposition des solutions, recommandations et Résultats attendus
Chapitre . I : Proposition de solutions
Section I : Concernant les apprenants
1-1 Amélioration des relations avec les apprenants
1-2 Mise en confiance des apprenants
Section II : Concernant les concurrents
2-1 Stratégie de marketing défensif
2-2 Stratégie de diversification /nouveau clients
2-3 Diversification de la formation
Section III : Concernant l’établissement de formation
3-1 Perfectionnement Service d’étude, de recherche et Développement
3-2-Location des salles dans les environs et/ou mise en place d’un étage supérieur
Section IV : Concernant les variables marketing
4 -1 Produits
4 -2 Prix
4 -3 Distribution
4 -5 Communication et promotion
Chapitre . II : Stratégie globale de lancement
Section .I : Objectifs commerciaux
1-1- Objectifs quantitatifs
1-2- Objectifs qualitatifs
Section . II : Ciblage, startegie adoptée et esprit général de la stratégie retenue
2-1 – Ciblage
2-2 – Stratégie adoptée
2-3 – Esprit général de la stratégie
Section III : Les variables Marketing
5-1 Politique de produit
5-2 Politique de prix
5-3 Politique de distribution
5-4 Politique de communication et de promotion
Chap. III : Résultat attendus et recommandations
Section I : Résultat attendus
1-1 Au niveau du personnel
1-2 Au niveau commercial
1-3 Au niveau financier
Section II : Recommandations
2-1 Actions à mettre en oeuvre
2-2 Planning des actions
2-3 La programmation de la pénétration du marché
2-4 Le budget de lancement
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *