ELECTRONIQUE DE COMMANDE DES ELEMENTS DU SYSTEME

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ELECTRONIQUE DE COMMANDE DES ELEMENTS PROPRES A LA GRAVEUSE

Moteur pas ร  pas :ย 

Dรฉfinition :

Systรจme รฉlectromรฉcanique qui traduit des impulsions รฉlectriques en mouvement de rotation discret de son axe i.e. en mouvement dont la valeur de lโ€™angle de rotation du moteur est une constante dรฉterminรฉe selon la technologie de sa conception.
Les moteurs pas ร  pas sont couramment utilisรฉs dans le milieu de la robotique, domaine oรน la nรฉcessitรฉ de systรจmes asservis en vitesse ou en position est omniprรฉ-sente.

Diffรฉrents types de moteur pas ร  pas :

Selon leur commande, on distingue 2 types de moteur pas ร  pas :
– le moteur unipolaire : 5 (Cf. Photo 2.a) ou 6 (Cf. Photo 2.b) phases visibles.
– le moteur bipolaire : 4 (Cf. Photo 2.c) phases visibles.

Moteur pas ร  pas unipolaire :

Description :

Moteur pas ร  pas muni de 4 enroulements statoriques dont toutes (ou 2 ร  2) cou-plรฉes entres elles sur une de leurs extrรฉmitรฉs.

Principe de fonctionnement :

En prenant le cas dโ€™un moteur pas ร  pas unipolaire ร  structure simplifiรฉe, on peut citer 2 modes de fonctionnement :
– Alimentation simple phase : on injecte alternativement un courant dans une et une seule phase ร  la fois selon une sรฉquence cyclique, de maniรจre ร  ce que le rotor exรฉcute un tour complet (Cf. Figure 9.a). En effet, il se forme un front de tension durant un mรชme lap de temps pour chaque position du rotor oรน lโ€™enroulement correspondant est alimentรฉ (Cf. Figure 9.b).
– Alimentation double phase : cette commande est basรฉe sur lโ€™alimentation si-multanรฉe de 2 phases du moteur. De mรชme, elle demande un ordre dโ€™alimentation bien dรฉterminรฉ pour tourner le moteur (Cf. Figure 10.a). Par consรฉquent, le front de tension sโ€™installe simultanรฉment dans 2 enroulements du moteur, toutefois, leurs apparitions ou disparitions sont dรฉcalรฉes de la moi-tiรฉ de leur durรฉe de vie (Cf. Figure 10.b).

NOTION DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

Programmation orientรฉ objet :

Programmation et langage :

Programmer, dโ€™un point de vue de relation individu-machine signifie que lโ€™individu communique une certaine requรชte ร  la machine. La complexitรฉ ou la simplicitรฉ de la tache รฉtant mise de cรดtรฉ, lโ€™individu a pour unique but lโ€™exรฉcution de la dite tache par lโ€™ordinateur dans un contexte apparentรฉ ร  lโ€™informatique.
De nos jours, vue la taille de logiciel en dรฉveloppement, il est pratiquement impossible de dรฉcrire la commande ร  exรฉcuter dans le langage propre ร  la machine (langage binaire). Le langage machine, dรจs la mise en service des ordinateurs, a รฉtรฉ substituรฉ par dโ€™autres langages plus comprรฉhensibles et plus proches du raisonnement humain. Cet รฉlan de pro-grรจs, a รฉtรฉ rendu possible grรขce ร  la mise en place, au sein de la machine, de micropro-grammes traducteurs, eux-mรชmes รฉcrits en langage machine. En effet, lโ€™รฉlaboration de ces microprogrammes ou macros par les spรฉcialistes du domaine informatique a รฉtรฉ ren-due possible en remarquant quโ€™ร  toute tache, les procรฉdures dโ€™exรฉcution la machines prรฉ-sentaient des fragments rรฉpรฉtitifs, remplaรงables par de simples appels aux macros. En ce sens, les premiers langages de programmation ont pu dรจs lors voir le jour. Lโ€™utilisation de langages de programmation a engendrรฉ la naissance de techniques ou styles de programmation propres ร  chaque individu se qualifiant de programmeur. Lโ€™ajout de style au simple fait de programmer a en gรฉnรฉral pour but de faciliter le travail du pro-grammeur, tout en attribuant une fiabilitรฉ optimale au programme final. Parmi les pre-miers styles de programmation, on pourra citer : dโ€™une part la programmation procรฉdu-rale qui consiste dโ€™une maniรจre directe en changement dโ€™รฉtat de la machine. Le pro-grammeur sโ€™enferme donc dans une syntaxe de programmation ou code rigide de le pous-ser ร  une analyse trรจs approfondie vue la linรฉaritรฉ de la structure de code du programme. Dโ€™autre part, la programmation fonctionnelle reprend le mode de pensรฉe analogue ร  la substitution de fragments du langage machine par des macros. En effet, les lignes de code rรฉpรฉtitives trรจs prรฉsentes dans la programmation procรฉdurale seront ร  leur tour rempla-cรฉes par des fonctions. Ce style fait appel ร  un raisonnement trรจs analogue lโ€™utilisation de fonctions mathรฉmatiques, qui signifient souvent une correspondance entre passage de pa-ramรจtre(s) et rรฉsultat(s). Ainsi, la faiblesse de ce style rรฉside dans le fait que tout aspirant ร  ce style devra avoir un bagage mathรฉmatique assez consรฉquent pour รชtre en mesure de parfaire son programme ร  lโ€™aide de fonctions.

Mode de pensรฉe objet :

Le mot programmation incite en premier lieu ร  penser en termes dโ€™algorithmes donc ร  une succession de lignes de code. La programmation par objet a pour consรฉquence de re-freiner cette tendance chez les programmeurs. En effet, la programmation par objet tire sa force du fait de considรฉrer le programme final comme une interaction de plusieurs objets avant mรชme lโ€™รฉcriture dโ€™une seule ligne de code.
Ce mode de pensรฉe est directement tirรฉ de notre vie quotidienne : nous passons une partie de celle-ci ร  manipuler divers objets matรฉriels tels la voiture, le stylo, le tรฉlรฉphone,
โ€ฆ Leurs manipulations se fait sans nรฉcessairement connaitre les phรฉnomรจnes physiques qui les gรจrent, ni leurs techniques ou technologies de fabrication. Pour ce faire, la lecture dโ€™un mode dโ€™emploi suffit amplement.
Ce raisonnement a รฉtรฉ transposรฉ ร  lโ€™informatique pour le dรฉveloppement de logiciel car un objet sera utilisรฉ dans lโ€™optique de remplir un rรดle bien dรฉterminรฉ. En programma-tion orientรฉe objet, le mode de pensรฉe objet pourrait passer par 3 รฉtapes : premiรจrement, la crรฉation du modรจle i.e. dresser une certaine forme de cahier de charge pour la concep-tion de lโ€™objet. Deuxiรจmement, le modรจle possรจde nรฉcessairement des caractรฉristiques avec un certain nombre de comportements qui lui sont spรฉcifiques. Lโ€™ensemble de ces donnรฉes abstraites sur le modรจle dรฉfinit son appartenance ร  une certaine classe. Fina-lement, lโ€™utilisation de lโ€™objet dans un programme signifie sa manifestation concrรจte au sein mรชme du programme. Naturellement, lโ€™objet ne pourra accomplir un rรดle au-delร  des spรฉcificitรฉs que lui impose sa classe.

Classe dโ€™objet :

Dรฉfinitions :

โ€ข Proposition nยฐ1 :
Texte structurรฉ rassemblant dโ€™une part une liste dโ€™attribut(s), dโ€™autre part un catalogue de mรฉthode(s).
โ€ข Proposition nยฐ2 :
Entitรฉ instanciable dont le comportement est dรฉfini par les mรฉthodes inscrites dans la classe. La(les) mรฉthode(s) sont exรฉcutรฉe(s) suite ร  la rรฉception dโ€™un mes-sage par lโ€™objet et peuvent entrainer la modification dโ€™attribut(s).

Exemple :

Une classe peut รชtre crรฉรฉe ร  partir dโ€™un point apparaissant sur un รฉcran. Les attributs de cette classe seront x et y qui respectivement situe le point suivant la largeur de lโ€™รฉcran (de gauche ร  droite) et sa hauteur (de haut en bas). Quant aux mรฉthodes, elles sont tirรฉes du fait que le point est capable de se mouvoir sur lโ€™รฉcran donc de monter, de descendre, dโ€™aller ร  droite ou ร  gauche. De cette classe point, on pourra instancier 2 objets (Cf. Figure 20) :
– Objet P : x = 1 et y = 0
– Objet Q : x = -3 et y = 2

Objet Informatique :

Dรฉfinitions :

โ€ข Proposition nยฐ1 :
Entitรฉ repรฉrable par lโ€™intermรฉdiaire dโ€™une adresse mรฉmoire.
โ€ข Proposition nยฐ2 :
Il sโ€™agit dโ€™un ensemble dโ€™attribut(s) qui peuvent varier au cours du temps.
Leurs รฉtats ร  chaque instant constituent lโ€™รฉtat courant de lโ€™objet.
โ€ข Proposition nยฐ3 :
Entitรฉ recevant des messages qui lโ€™incitent ร  exรฉcuter la mรฉthode corres-pondante. Le comportement de lโ€™objet est basรฉ sur lโ€™ensemble de ces mรฉ-thodes.

Droit dโ€™accรจs et encapsulation :

Dans le style de programmation orientรฉe objet, en plus de lโ€™instanciation dโ€™objet(s), at-tributs et mรฉthodes dโ€™une classe ne peuvent รชtre utilisรฉ que par obtention de droit dโ€™accรจs. On peut citer 3 principaux droits dโ€™accรจs :
– Privรฉ : les attributs ou mรฉthodes affiliรฉs ร  ce droit dโ€™accรจs ne peuvent รชtre appelรฉ que de lโ€™intรฉrieur de la classe elle-mรชme i.e. lors de sa crรฉation proprement dit.
– Publique : il est possible de faire appel aux mรฉthodes ou attributs de la classe nโ€™importe oรน dans tout le code du programme.
– Protรฉgรฉ : droit dโ€™accรจs de mรฉthodes ou attributs dโ€™une classe uniquement accessible depuis une sous-classe de celle-ci.
La puissance de la programmation orientรฉe objet se trouve dans le fait que tout les at-tributs dโ€™une classe sont en gรฉnรฉral de droit dโ€™accรจs privรฉ : cโ€™est le principe dโ€™encapsulation. Dans cette optique, en prenant lโ€™exemple de la classe point, on obtient une sorte de sรฉcuritรฉ empรชchant la modification directe des attributs de cette classe par une procรฉdure nโ€™appartenant pas ร  la classe point de lโ€™objet. Au premier abord, cette ap-proche peut paraรฎtre inutile, mais, elle rรฉvรจle toute son efficacitรฉ dans lโ€™รฉlaboration de programmes volumineux par plusieurs รฉquipes de programmeurs. En effet, une รฉquipe nโ€™aura nul besoin de connaรฎtre lโ€™algorithme de codage dโ€™une classe mais uniquement ses attributs et ses mรฉthodes afin de pouvoir lโ€™utiliser dans un programme. Ainsi, lโ€™encapsulation รดte tout risque dโ€™incohรฉrence de codes car la classe a รฉtรฉ bien dรฉfinie par le cahier de charge lors de la crรฉation de modรจle.

Langage orientรฉ objet C++ :ย 

Langage C :

Historique :

Le C est un langage de programmation plus apparentรฉ au style de programmation fonctionnelle. Il a รฉtรฉ inventรฉ par Dennis Ritchie sur une machine DEC PDP-11 qui utilisait le systรจme dโ€™exploitation UNIX. Le langage C est le rรฉsultat du processus de dรฉveloppement dโ€™un ancien langage appelรฉ BCPL. Le BCPL est un langage de pro-grammation inventรฉ par Martin Richards, qui a influencรฉ un autre langage de pro-grammation : le langage B, lequel a รฉtรฉ inventรฉ par Ken Thomson. Les prรฉmisses du C ont vu le jour ร  partir du langage B.
En 1983, un comitรฉ a รฉtรฉ chargรฉ dโ€™รฉtablir un standard ANSI (American National Standard Institute) du langage C qui devait le dรฉfinir une fois pour toute. Cette dรฉ-marche a durรฉ plus longtemps que prรฉvu, qui finalement arrive ร  terme en 6 ans plus tard. En Dรฉcembre 1989, le travail du comitรฉ prend fin et le C ANSI voit enfin le jour. Dรจs 1990, le standard ANSI du C est adoptรฉ par le standard ISO (International Stan-dard Organisation), ainsi le C obtient un standard international nommรฉ le ANSI/ISO C.

NOTION Dโ€™ENVIRONNEMENT

Introduction :

Le vingtiรจme siรจcle a donnรฉ naissance ร  une prise de conscience concernant la dรฉpen-dance certaine de lโ€™homme par rapport ร  son environnement. En effet, les 2 grandes guerres mondiales ont ร  tout jamais changรฉ lโ€™orientation des relations politiques entre les nations. De plus, nombre de dirigeants ont constatรฉ que mis ร  part les pertes humaines en-gendrรฉes, les destructions du milieu de cohabitation des รชtre vivants ont รฉtรฉ ressenties comme un des effets nรฉfastes, non-nรฉgligeables et ร  lourdes consรฉquences sur les gรฉnรฉra-tions futures. A ces mรฉfaits, sโ€™ajoutent les consรฉquences de lโ€™exploitation souvent inconsi-dรฉrรฉe des ressources de la planรจte durant la rรฉvolution industrielle du siรจcle prรฉcรฉdent et pour la plupart, continuant jusquโ€™ร  ce jour.
La politique environnementale dโ€™un pays contribue directement ร  lโ€™instauration dโ€™un climat de paix au niveau de ses propres voisins. En ne citant que le terme de โ€˜โ€™ pollution โ€˜โ€™ qui engendre destructions indirectes ou directes de lโ€™environnement, il est difficile, voire impossible, de contenir ses effets, ou soi-disant, de limiter son champ dโ€™action par des frontiรจres. De plus, il est devenu รฉvident quโ€™aucun pays ne peut vivre en parfaite autarcie du fait des besoins de sa population, de lโ€™approvisionnement en matiรจre premiรจre ou les dรฉbouchรฉs ses industries,โ€ฆ Il est apparu nรฉcessaire de mettre une politique commune de sauvegarde de lโ€™environnement en partant du niveau mondial, puis au niveau national vers les localitรฉs les plus reculรฉes de chaque pays.

Dรฉfinitions :

Le terme environnement est un mot polysรฉmique. En effet, son sens varie selon le con-texte oรน on lโ€™emploie (รฉconomique, politique,โ€ฆ), la fonction de la personne lโ€™utilisant dans une phrase (mรฉcanicien, รฉcrivain, juriste, รฉconomiste, politicien,โ€ฆ), et selon bon nombre dโ€™autres critรจres. Les propositions suivantes sont donnรฉes ร  juste titre en espรฉrant quโ€™elle se complรจte les unes aux autres :
๏ƒ˜ Proposition nยฐ1 : Charte de lโ€™Environnement Malagasy
Lโ€™ensemble des milieux naturels et artificiels, y compris les milieux humains et les facteurs sociaux et culturels qui intรฉressent le dรฉveloppement.
๏ƒ˜ Proposition nยฐ2 : Dicos Encarta 2009
Ensembles de caractรฉristiques (sociales, familiales ou รฉconomiques) propres ร  un milieu dรฉterminรฉ.
๏ƒ˜ Proposition nยฐ3 : ONG ยซ nature terre ยป
Ensemble des รฉlรฉments qui entourent un individu ou une espรจce et dont certains contribuent directement ร  subvenir ร  ses besoins.
๏ƒ˜ Proposition nยฐ4 : dรฉfinition technique ANGLO-SAXONE
Conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociolo-giques) susceptibles d’agir sur tous les organismes vivants et les activitรฉs hu-maines.

Environnements et composants :

Composants :

Pour une vue plus gรฉnรฉralisรฉe de lโ€™environnement, sans pour autant la restreindre ร  un certain sens suivant une situation dรฉterminรฉe, lโ€™environnement comprend 2 principales composantes :
โ€ข Composante biophysique : ensemble des รชtre vivants et de leur milieu. Autrement dit, cette composante peut se scinder en 2 classes dโ€™รฉlรฉments. Dโ€™une part, les รฉlรฉments physiques qui incluent des phรฉnomรจnes physiques tel la tempรฉrature, le vent, les eaux,โ€ฆ Dโ€™autre part, les รฉlรฉments biologiques qui sont pourvus du souffle de vie dont la faune (espรจces animales) et la flore (espรจces vรฉgรฉtales).
โ€ข Composante humaine : relative au genre humain. Donc, elle doit tenir compte de di-vers aspects ayant une influence sur le mode de vie dโ€™un peuple tout au long de son histoire (passรฉ, prรฉsent et futur).Par exemple, elle pourrait รชtre considรฉrรฉe selon 3 points de vue dont celui au niveau social (santรฉ, รฉducation, …), au niveau รฉconomique (rรฉmunรฉration de la population active, consommation, …) et enfin, du point de vue cul-turel (fady, coutumes,โ€ฆ).
Ainsi, lโ€™environnement ne peut รชtre diminuรฉ ร  un simple mot ร  sous-entendu รฉcologique qui sโ€™apparente uniquement ร  lโ€™รฉtude de la nature. En effet, elle symbolise toute corrรฉlation possible incluant lโ€™homme, son milieu et de tout ce qui sโ€™y rapporte.

Interactions :

Les diffรฉrentes composantes de lโ€™environnement interagissent entre elles dโ€™une faรงon permanente et sans interruption. On peut donc classer ces interactions en 3 groupes :
โ€ข Interaction naturelle : cycle dโ€™une plante, lien sol-plante, lien insecte-plante, lien poisson-eau, …
โ€ข Interaction ร  lโ€™intรฉrieur dโ€™une composante : relation racine-tige feuille dโ€™une plante, lien social entre les membres dโ€™une sociรฉtรฉ, …
โ€ข Interaction dโ€™origine anthropique : exploitation des ressources naturelles par lโ€™homme (dรฉforestation pour lโ€™agriculture, …)
Lโ€™existence de ces interactions nous amรจne donc ร  penser ร  une interdรฉpendance cer-taines entre les composantes de lโ€™environnement. En effet, en influant sur une seule com-posante de celle-ci, le risque dโ€™un โ€˜โ€™ effet domino โ€˜โ€™ pouvant avoir des consรฉquences nรฉ-fastes sur lโ€™ensemble du systรจme en interaction est quasi-prรฉsent. Cependant, le dรฉvelop- pement dโ€™รฉtudes dans le domaine environnemental permet, par anticipation, dโ€™รฉviter les mรฉfaits de certaines manipulations, ou, au moins, de minimiser les risques รฉventuels.

Normalisation de lโ€™environnement :

Les normes constituent ยซย un รฉnoncรฉ sous forme de langage incorporรฉ ร  un ordre juri-dique et dont lโ€™objet est de prescrire ร  des sujets de droits, une obligation de faire ou de ne pas faire, soit dโ€™accorder ร  ces sujets une autorisation de faire ou de ne pas faire, soit dโ€™habiliter des organes de lโ€™ordre juridique ร  exercer certaines activitรฉs selon une certaine procรฉdureย ยป.
En principe, les normes sont par essence mis en place pour encadrer et harmoniser les intรฉ-rรชts de lโ€™Etat et des dรฉtenteurs de projet. Les normes en vigueur doivent รชtre plus que des con-traintes car ils constituent, en quelque sorte, une garantie ร  la sรฉcuritรฉ aux yeux de la loi pour les dรฉtenteurs de projets. De plus, si une telle entreprise normalise toute ses activitรฉs, si un accident survient, alors ladite entreprise, dโ€™une certaine faรงon, รฉcarte une partie de ses respon-sabilitรฉs. Par exemple, les consรฉquences des accidents se soldent souvent par le paiement dโ€™indemnisation ร  montant exorbitant โ€ฆ ou pire la cessation immรฉdiate de toutes ses activi-tรฉs.
La sรฉrie de normes ISO 14000 fournit les รฉlรฉments d’un systรจme de management, pour permettre ร  un organisme d’รฉvaluer et de maรฎtriser de maniรจre continue les impacts de ses activitรฉs, produits et services sur l’environnement. Cette sรฉrie de normes รฉvalue la conformi-tรฉ du systรจme de gestion environnementale รฉtablie par lโ€™entreprise lors dโ€™un audit environne-mental ou dโ€™une รฉtude dโ€™impact environnemental. Les normes doivent รชtre considรฉrรฉes comme des protections, plutรดt que comme des espรจces de contraintes. Toutefois, leurs appli-cations restent souvent difficiles pour les petites entreprises car elles nรฉcessitent des fonds supplรฉmentaires assez consรฉquent.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Prรฉambule :

A part lโ€™utilisation dโ€™une graveuse, il existe dโ€™autres technologies et techniques de fabrica-tions dโ€™รฉlaboration de circuits imprimรฉ. Parmi elles, une des technologies utilisรฉes pour la fabrication de circuits imprimรฉs au niveau industriel passe par plusieurs procรฉdรฉs :
โ€ข lโ€™insolation : exposition de la plaque vierge de circuit imprimรฉ ร  des rayons ultraviolet (RUV), les faisceaux doivent tout dโ€™abord passer par un modรจle. Le modรจle protรจge les rรฉgions cuivrรฉes utiles au montage รฉlectronique correspondant i.e. il fait office de tamis. Puis, une lentille convergente pour concentrer encore plus lโ€™intensitรฉ des rayons vers la plaque.
โ€ข la gravure : la plaque est donc mise dans une solution de composรฉs chimiques (perchlo-rure de Fer, acides,โ€ฆ) aprรจs insolation. La corrosion de ces solutions sur le circuit im-primรฉ est trรจs accรฉlรฉrรฉe sur les rรฉgions soumises aux RUV. Aprรจs quelques instants, il ne reste que le motif original sur la plaque.
La rรฉalisation du montage รฉlectronique proprement dit peut donc commencer aprรจs appli-cation de quelques couches dโ€™isolants.
Une autre technique consiste ร  graver directement le motif sur le circuit imprimรฉ par lโ€™utilisation dโ€™une graveuse manuelle ou simplement sur une fraiseuse. Ce procรฉdรฉ nโ€™est effi-cace que si le personnel utilisรฉ est hautement qualifiรฉ.

Impacts positifs :

– Lโ€™utilisation de machines mรฉcaniques dont la commande est assistรฉe par ordinateur per-met dโ€™obtenir des gravures de qualitรฉs et un produit de sรฉrie uniforme dans la fabrica-tion de circuits imprimรฉs.
– Par rapport aux procรฉdรฉs utilisant lโ€™insolation puis la gravure par composรฉs chimiques, la graveuse prรฉsente moins de risque pour le personnel :
๏ƒ˜ Le rayons ultraviolets sont connus dans la mรฉdecine comme pouvant provoquer le cancer de la peau aprรจs une exposition ร  forte dose. De plus, une personne soumet-tant ses yeux ร  ce type de rayon risque de devenir aveugle.
๏ƒ˜ Les substances chimiques (acides, perchlorures, …) sont des substances trรจs dange-reuses ร  manipuler du fait de leurs propriรฉtรฉs corrosives.
– Le rejet de substances chimiques ne peut se faire directement dans la nature car elles nuisent ร  lโ€™environnement. Les sociรฉtรฉs se doivent de les faire recycler, ce qui consti-tue des charges budgรฉtaires en plus.
– Lโ€™emploi de technologie passant par lโ€™automatisation accroit la compรฉtitivitรฉ de lโ€™entreprise car les processus automatiques sont capables de remplacer des hommes. En effet, ce type de technologie se rรฉvรจle plus fiable et plus rapide dans lโ€™exรฉcution de certaines taches par rapport ร  la main dโ€™ล“uvre.

Impacts nรฉgatifs :

– Lโ€™emploi de machines รฉlectriques accroit dโ€™une faรงon ou dโ€™une autre la facture de dรฉ-pense dโ€™รฉnergie.
– Lโ€™automatisation de processus accroit le taux de chรดmage car beaucoup de salariรฉs sont remplacรฉs par des machines autonomes ne nรฉcessitant que peu de personnel pour la maintenance.
– Les processus automatisรฉs coรปtent cher en dรฉveloppement et en recherche, seuls des firmes assez puissantes peuvent se permettre de les acheter. De plus, en les utilisant, ils peuvent crรฉer une concurrence dรฉloyale contre les petites entreprises, donc il existe un rรฉel risque de monopole au niveau du marchรฉ de consommation.

Mesures dโ€™attรฉnuations des impacts nรฉgatifs :

– Une sociรฉtรฉ peut faire appel ร  des sources dโ€™รฉnergies nouvelles (รฉoliennes, panneaux so-laires, …) pour rรฉduire ses factures de consommation dโ€™รฉnergie.
– Aprรจs une certaine formation, le personnel dont la tache est maintenant accomplie par des machines peut รชtre relocalisรฉ dans un autre secteur dโ€™activitรฉ de lโ€™entreprise. En principe, cette pratique est plus avantageuse que lโ€™embauche de nouveaux venus et elle รฉvite les crises internes contre le syndicat.
– Lโ€™Etat peut, en un sens, intervenir sur le marchรฉ de consommation de biens, par lโ€™intermรฉdiaire dโ€™organisation pour la rรฉglementation du commerce qui collabore di-rectement avec les associations protรฉgeant les droits des consommateurs. Ainsi, les en-treprises malveillantes sont contraintes ร  refreiner leurs tendances au monopole en res-tant dans un esprit de compรฉtition.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PARTIE 1 : ELECTRONIQUE DE COMMANDE DES ELEMENTS DU SYSTEME
Chapitre 1 : NOTIONS DE BASES SUR LES PROCESSUS UTILISES
1.1. Pont diviseur de tension
1.2. Transistor
1.3. Comparateur de tension
1.4. Electro-aimant
Chapitre 2 : ELECTRONIQUE DE COMMANDE DES ELEMENTS PROPRES A LA GRAVEUSE
2.1. Moteur pas ร  pas
2.2. Capteur
2.3. Relais รฉlectromรฉcanique
2.4. Port parallรจle
PARTIE 2 : INTERFACE LOGICIELLE
Chapitre 1 : NOTION DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
1.1. Programmation orientรฉ objet
1.2. Langage orientรฉ objet C++
Chapitre 2 : INTERFACES DE SOUS-SYSTEMES
2.1. Moteur pas ร  pas
2.2. Capteur
2.3. Relais Electromรฉcanique
2.4. Calculateur
2.5. Coordinateur
2.6. Interface graphique utilisateur
PARTIE 3 : ASPECT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre 1 : NOTION Dโ€™ENVIRONNEMENT
1.1. Introduction
1.2. Dรฉfinitions
1.3. Environnements et composants
Chapitre 2 : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
1.4. Prรฉambule
1.5. Impacts positifs
1.6. Impacts nรฉgatifs
1.7. Mesures dโ€™attรฉnuations des impacts nรฉgatifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

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