A notre époque, le secteur Electricité est l’un des secteurs clés pour le développement économique et social dans un pays, et l’énergie électrique est considérée comme une énergie moderne parmi les différents types d’énergies existantes. Dans le monde de l’industrialisation, l’électricité est une nécessité inévitable pour faire tourner les matériels de production qui sont actuellement très développés et très sophistiqués. Avant de s’installer, les opérateurs économiques donnent beaucoup plus d’importance, dans leurs études économiques et financières, la situation de l’énergie électrique existant dans la région où ils veulent construire leurs chantiers et leurs usines; la croissance économique d’une Entreprise dépend toujours de la qualité de l’énergie, le prix, et son évolution.
Présentation du projet
Pour mieux présenter le projet, nous allons parler la définition et les caractéristiques du projet, ainsi que les informations sur les villages à électrifier. A la fin, nous parlerons l’objectif du projet.
Définition et caractéristiques du projet
Le projet est l’électrification des villages du Fokontany Fialofa, de la commune rurale de Sarobaratra-Ifanja, du district de Miarinarivo, de la région d’Itasy, de la province d’Antananarivo. Il s’agit de la production, distribution et ventes d’électricité à la population du Fokontany. Les villages seront électrifiés par l’énergie hydroélectrique à partir d’une chute d’eau qui se trouve dans la commune de Sarobaratra-Ifanja. Une centrale hydraulique sera installée dans le site et alimentera les villages.
C’est un projet d’électrification rurale car l’électricité à produire est destinée à une population dans un milieu rural; et les clients seront alimentés de l’électricité par une même source d’énergie et dans un même réseau d’électricité. Dans ce cas, le projet répond directement à la politique énergétique du Gouvernement de Madagascar de renforcer l’électrification aux zones rurales; et la réalisation du projet participe à l’atteinte des objectifs de la politique de l’énergie, tels que l’augmentation du taux d’électrification à Madagascar, et le développement des énergies renouvelables (EnR).
Villages à électrifier
La commune rurale de Sarobaratra-Ifanja se situe à environ 150 km d’Antananarivo, avec l’altitude de 1222 m et les coordonnées de 18°29′ S de Latitude, et 46°26′E de Longitude. Elle est composée de 7 Fokontany : le Fokontany de Sarobaratra qui est le capital de la commune, le Fokontany de Fialofa, le Fokontany de Sanganoro, le Fokontany d’Ampefy, le Fokontany de Tianarivo, le Fokontany d’Ambahiboho, et le Fokontany de Morafeno. Les villages à électrifier se trouvent dans le Fokontany de Fialofa, qui est le plus proche de la chute d’eau où la centrale hydroélectricité sera installée. Il sera alors le 1er Fokontany électrifié par le projet dans la Commune de Sarobaratra-Ifanja. Mais, après quelques années, l’extension du réseau aux autres Fokontany sera envisagée, suite au développement de la commune et de la région qui provoquera l’augmentation de la demande. Et avec les résultats positifs attendus et la rentabilité du projet, nous aurons des opportunités de renforcer la capacité de production qui pourraient satisfaire l’augmentation de la demande.
Le nombre de la population du Fokontany Fialofa est de 2 651, soit 17% de la population de la commune. Le nombre de la population de la commune est environ 16 000.
Présentation des porteurs du projet
Le projet est dans le cadre de la Nouvelle Politique Energétique de Madagascar, et participe aux objectifs d’augmenter le taux d’accès d’électricité et d’augmenter l’exploitation de l’énergie renouvelable (EnR). Pour assurer l’activité et l’exploitation de la fourniture d’électricité dans la commune de Sarobaratra-Ifanja, une nouvelle société sera créée et s’installera dans le Fokontany de Fialofa. C’est une idée initiée par RAMBELOSON Heritiana, et la nouvelle société entre dans le cadre de réalisation du projet. Le choix du projet est caractérisé par notre expérience professionnelle vécue dans le Secteur Electricité en ayant effectué plus de 20 ans de services dans la Société Jiro sy Rano Malagasy, ou JIRAMA, qui est la plus grande Société producteur et distributeur d’Electricité à Madagascar. Les différents postes que nous avons occupés nous ont permis à bien cerner la situation actuelle du secteur, ses points forts et ses points faibles, et les opportunités et les menaces. Les travaux d’analyses que nous avons opérés avec la collaboration des différents acteurs dans le secteur et avec des partenaires techniques et financiers nous ont incités à nous intégrer de plus en plus dans le développement et dans la réalisation du projet d’électrification rurale, et de participer à l’atteinte des objectifs. Nous sommes très conscients de l’importance de l’électrification dans le processus de développement économique et social de Madagascar. Le choix du site de Sarobaratra est caractérisé par l’existence d’une importante étape déjà entamée, notamment l’étude technique du site hydraulique et surtout la recherche de financement pour l’aménagement du site hydraulique et l’installation des lignes de réseaux, sous la direction de l’Association PATMAD ou Partenariat Technique de Madagascar. La demande de financement est en cours de validation auprès de la Commission de l’Océan Indien de l’Union Européenne et d’un ONG Suisse qui co financent le projet. Le coût des travaux relatifs à cette étape représente le 88% du coût total du projet.
ETUDE MARKETING
Etude de marché
Notre étude de marché est axé beaucoup plus sur l’étude de la demande ; c’est-á-dire, analyse des besoins en électricité des clients. Mais avant cela, nous allons d’abord parler le produit et son utilité, les habitants du Fokontany Fialofa qui sera les bénéficiaires du projet, les différentes activités dans les villages à électrifier. A partir de la prévision de la demande, nous en déduirions l’estimation des ventes et les chiffres d’affaires prévisionnels.
Utilité de produit
Le service est la fourniture d’électricité, et le produit à vendre est l’électricité, de Moyenne Tension et de Basse Tension. Le produit touche plusieurs secteurs et son utilité concerne l’aspect économique, social, éducation, environnement, et administration. Sur l’aspect économique, l’existence de l’électricité peut développer la Région et la Commune en termes d’industrialisation, de création d’emploi, d’exploitation et transformation des produits primaires, et de renforcement des types de produits et des types marchandises générales disponibles dans les épiceries locales. Sur l’aspect social, électrifier les ménages pour que la population ait une vie plus confortable. Avec l’électricité, les gens pourraient utiliser les différents appareils ménagers, électroniques et électriques pour satisfaire leurs besoins quotidiens dans leur foyer.
Ainsi, électrifier les villages pour qu’il y ait plus de sécurité pendant la nuit, et électrifier le Centre de Santé de Base niveau 2 pour assurer son bon fonctionnement tel que l’éclairage de toutes les chambres et les salles de soins, alimentation des appareils de stockage des médicaments, …
Sur l’aspect éducation, électrifier les écoles, privés et publiques, pourrait améliorer la condition et le niveau d’enseignement octroyé aux enfants et aux jeunes de la région. Electrifier les villages est pour un meilleur développement intellectuel de la population en augmentant le nombre de centre de formation, d’établissement éducatif, d’écoles avec différentes spécialisations, … Et, électrifier les villages pour disposer un meilleur accès à l’information via la Radio, la Télévision, l’Internet … Sur l’aspect environnement, exploiter les sources hydrauliques en tant que Energie Renouvelable ou EnR afin de diminuer la consommation de Pétroles destinés à l’éclairage, diminuer la consommation de Gasoil utilisés pour faire tourner les machines à forces motrices, diminuer la consommation de Charbon et des bois pour les autres besoins de citoyens, comme l’utilisation de fer à repasser à charbon, qui sera remplacés par les fers à repasser électriques, … Sur l’aspect administratif, l’utilisation de l’électricité pourrait améliorer le service du Fokontany et de la Commune en utilisant les appareils plus modernes tels que les ordinateurs et les imprimantes, les photocopieuses, l’internet …
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : PRESENTATION GENERALE ET ETUDE MARKETING DU PROJET
Chapitre 1 : PRESENTATION GENERALE
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Présentation des porteurs du projet
Chapitre 2 : ETUDE MARKETING
Section 1 : Etude de marché
Section 2 : Stratégie et politique marketing envisagées
Partie II : ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 1 : ETUDE TECHNIQUE
Section 1 : Lieu d’implantation
Section 2 : Processus et planning d’exploitation
Chapitre 2 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure et forme juridique
Section 2 : Gestion des ressources humaines
Partie III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre 1 : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Investissement et financement du projet
Section 2 : Comptes de Gestion et états financiers prévisionnels
Chapitre 2 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation socio-économique et environnementale
Section 3 : Gestion des risques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES