Electricité, Hydroélectricité et environnement à Madagascar

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Energie Hydraulique

L’histoire de l’énergie hydraulique remonte de 2000 ans passés. A cette époque , l’homme connaît la force motrice des cours d’eau et s’en sert pour actionner ses roues à divers usages. Cette énergie connait actuellement un développement remarquable afin d’améliorer et satisfaire le besoin de l’humanité.
Fonctionnant le même principe de l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique utilise la force de l’eau pour faire tourner une turbine pour produire de mouvement mécanique. La force de l’eau peut être présentée de plusieurs formes : chutes d’eau, cours d’eau, courant marin, marrée, vagues. La centrale hydraulique moderne permet de convertir l’énergie mécanique provenant de l’eau en énergie électrique à l’aide de l’alternateur.
Ce mode de production d’électricité, appelé aussi « énergie hydroélectrique » ou bien « hydroélectricité », est l’un des plus propres et des plus efficaces des énergies renouvelables. L’énergie hydroélectrique est une énergie propre qui ne participe pas à l’augmentation de l’effet de serre, à la pollution de l’air ainsi qu’à l’émission du gaz polluants. Et surtout, elle ne perturbe pas le cycle naturel de l’eau malgré la création du lacs artificiel.
La construction et l’exploitation des centrales hydrauliques sont encadrées par des textes réglementaires dans le cadre du respect de l’environnement.

Secteur énergétique à Madagascar

Energie et son contexte à Madagascar

Etant donné que le marché mondial de l’énergie devient de plus en plus demandé, ce secteur traverse une difficulté que des chercheurs essaient de résoudre. L’épuisement de stock d’énergie fossile et la non maitrise de l’énergie renouvelable présentent une préoccupation majeure du secteur énergétique mondiale. Or la croissance de la demande én ergétique est justifiée par le besoin des pays industrialisés ainsi que les pays en voie de développement comme Madagascar. La consommation énergétique moyenne de la Grande Ile est classée parmi le plus faible au monde. Les principales sources d’énergie utilisées est le bois énergie. L’usage de bois énergie, représentant 92% de l’offre énergétique, se trouve en majorité dans le milieu rural. Et les restes sont complétées par 7% du produits pétroliers et 1% d’autres énergies.
En absence de l’électricité, la population vivant à la campagne utilise le bois et le pétrole lampant comme les seules ressources énergétiques qui provoquent des problèmes Hardis RAMAHALAZA 5
Pré-étude environnementale d’un projet d’aménagement hydroélectrique au site Ranomafana EIE 2018 environnementaux, de santé et approvisionnement. L’existence du pétrole lourde exploité au Tsimiroro et Bemolanga n’empêche pas l’importation de tous les produits pétroliers à Madagascar.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, Madagascar possède une grande potentialité de l’énergie hydroélectrique, énergie solaire, énergie éolienne et énergie biomasse. Parmi ces énergies présentes, l’énergie hydroélectrique est la plus exploité.

Potentialité énergétique à Madagascar

Les problématiques d’accès à l’énergie, notamment l’électricité, est toujours d’actualité à Madagascar. Pourtant, Madagascar possède un grand potentiel d’énergie quasiment inexploitée, à savoir, les énergies renouvelables et les énergies fossile s. Selon le ministère chargé de l’énergie, Madagascar dispose plus de 800 sites hydroélectriques inexploités équivalents à une puissance estimative de 7,8 GW.
Une durée d’ensoleillement de 2800 heures par an dans tout le territoire malagasy prouve que Madagascar a un potentiel solaire de 2000kWh/m² de production annuelle.
D’après le service de la matéologie de Madagascar, la vitesse moyenne du vent mesurée de l’extrémité Nord à l’extrémité Sud est de 6 à 8 m/s à 50 mètres de hauteur. La production éolienne peut atteindre une puissance électrique 2000MW.
La filière biomasse présente une bonne opportunité à l’énergie de Madagascar parce que plus de 80% de sa population vivant du secteur de l’agriculture et de l’élevage peuvent bénéficier de l’énergie provenant de déchets de ce secteur.
Madagascar possède plusieurs gisements des énergies fossiles, ressources de pétrole conventionnel et non conventionnel, gaz naturel et charbon. Ces ressources en question restent majoritairement à exploiter et peuvent réduire l’importation d’hydrocarbures.

Electricité, Hydroélectricité et environnement à Madagascar

L’électricité à Madagascar

L’électricité est l’un des facteurs clés du développement durable. L’accès à l’électricité favorise la fourniture des besoins nécessaires quotidiens.
Pourtant, d’après la banque mondiale en 2016, l’accès national à l’électricité de la population malagasy est estimé à 22,9% dont 17,3% seulement en zones rurales et 67,3% en zones urbaines. Cela peut traduire la difficulté économique du pays.
Le problème de l’électricité à Madagascar peut être expliqué par des situations difficiles que le pays rencontre en ce moment. Malgré l’immense potentiel en énergie renouvelable du pays, son exploitation reste encore marginale puisqu’elle constitue aux environs de 1% de l’offre locale. Ce qui conduit la dépendance de la Grande Ile à l’énergie fossile, qui coute cher. On connait que la situation actuelle de l’économie du pays ne favorise pas la population d’avoir l’accès à l’électricité parce que 70% de la population vivent en dessous de seuil de pauvreté. L’absence de l’infrastructure énergétique pénalise aussi ce secteur parce que l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande, d’où l’existence de délestage. Et en ce qui concerne les infrastructures de transport et de distribution de l’électricité de la Grande Ile, la longueur totale des lignes de transport existantes est à aux voisinage de 1000km seulement malgré son 587 295 km² de superficie.
L’offre en électricité ne couvre pas la totalité du territoire de Madagascar parce qu’il n’existe que trois réseaux interconnectés en Haute Tension qui se trouvent uniquement aux entours des agglomérations : Réseau Interconnecté d’Antananarivo – Antsirabe (RIA), Réseau Interconnecté de Toamasina (RIT) et Réseau Interconnecté d e Fianarantsoa (RIF).
La tarification de l’électricité à Madagascar est différenciée en fonction de trois zones dominantes suivantes :
tarif zone 1 : zone alimentée par le système de production hydroélectrique
tarif zone 2 : ville où la production au fuel prédomine
tarif zone 3 : zone alimentée par le centrale au gasoil

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 EAU, ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
1.1 Eau et énergie hydraulique
1.1.1 L’eau
1.1.2 Energie Hydraulique
1.2 Secteur énergétique à Madagascar
1.2.1 Energie et son contexte à Madagascar
1.2.2 Potentialité énergétique à Madagascar
1.3 Electricité, Hydroélectricité et environnement à Madagascar
1.3.1 L’électricité à Madagascar
1.3.2 L’hydroélectricité à Madagascar
1.3.3 L’environnement à Madagascar
1.4 Centrales hydroélectriques
1.4.1 Principe de fonctionnement
1.4.2 La puissance hydroélectrique
Chapitre 2 DES CADRAGES PREALABLES
2.1 Cadres juridiques et règlementaires applicables
2.1.1 Textes relatifs à l’environnement
2.1.2 Textes relatifs à l’eau : code de l’eau
2.1.3 Textes relatifs à l’électricité
2.1.4 Autres textes sectoriels concernés
2.2 Politique de l’Etat
2.2.1 Politique de l’eau de l’Etat Malagasy
2.2.2 Politique environnementale de l’Etat Malagasy
2.2.3 Politique énergétique de l’Etat Malagasy
2.3 Acteurs et rôles
2.3.1 Ministères concernés
2.3.2 Organismes
Chapitre 3 METHODOLOGIE ET ETUDE DE PROJET
3.1 Méthodologie
3.1.1 Démarche
3.1.2 Méthodes
3.1.3 Matériels et outils de l’étude
3.2 Description du projet
3.2.1 Contexte du projet
3.2.2 Choix du site
3.2.3 Localisation du projet
3.2.4 Caractéristiques du projet
3.3 Analyse économique
3.3.1 Cout d’investissement
3.3.2 Marché énergétique
3.3.3 Charge d’exploitation
3.3.4 Analyse financière
Chapitre 4 DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR
4.1 Milieu physique
4.1.1 Pédologie
4.1.2 Climatologie
4.1.3 Hydrologie
4.2 Milieu biologique
4.2.1 Flore et végétation
4.2.2 Faune
4.3 Milieu humain
4.3.1 Démographique
4.3.2 Activités économiques
4.3.3 Les infrastructures sociales
4.3.4 Activités locales liées à Ikopa et Anjomoka
4.3.5 Perception du projet par la population
4.4 Identification des enjeux environnementaux
4.4.1 Enjeux écologiques :
4.4.2 Enjeux socio-économiques
Chapitre 5 ANALYSE DES IMPACTS
5.1 Etude d’impact environnemental
5.1.1 Identification des impacts
5.1.2 Evaluation des impacts
5.1.3 Mesures d’atténuation
5.2 Analyse des risques et des dangers
5.2.1 Analyse des risques et des dangers
5.2.2 Mesures de sécurité et plan d’urgence
5.3 Plan de gestion environnemental du projet (PGEP)
5.3.1 Surveillance et suivi environnementale
5.3.2 Estimation de montant de la compensation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LIENS WEBGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *