SITUATION DE LA ZONE D’ETUDE
Situation géographique
Le centre ASA Ampasipotsy se situe sur la partie Nord-Ouest de la commune rurale de Maroharana, district de Tsiroanomandidy. Il est localisé à 75km du croisement Akadinondry Sakay, PK 150 de la RN°1bis. Le centre est délimité par ses coordonnées minimale (372600;761700) et maximale (373300;762600).
De par sa position géographique, le relief de la commune est dominé par des vallées et des thalwegs hiérarchisés. Sur les versants, suivant la vigueur de la pente et accentués par les feux de brousse se produisent des glissements de terrain à l’origine de la formation de « lavaka » qui évoluent de manière régressive jusqu’à ce qu’ils soient stabilisés. Le réseau hydrographique comprend principalement les rivières de Sakay, de Manambolo, d’Ihazonay, d’Imanga, de Mandalo, de Mahajilo et de Bebao.
Situation sociale
Milieu humain
Avec une population totale de 5 630 en 2001, la commune s’étend sur une superficie de 450 km2 .La densité de la population est estimée à 12 habitants/km2.
Milieu éducation
Au niveau de la commune, l’éducation s’arrête au stade de l’enseignement primaire. L’enseignement secondaire n’existe pas, les adolescents qui souhaitent poursuivre leurs études doivent rejoindre la commune de Mahasolo. Le taux de scolarisation est de 49.72% en 2002.
Milieu santé
Au chef lieu de la commune, il existe de CSB II. Et un dispensaire au centre Asa Ampasipotsy. On note l’existence de Pharmacie à Gestion communautaire qui approvisionne la population en médicaments.
Situation économique
Agriculture
L’agriculture constitue l’activité principale de la commune. En effet, les conditions agroclimatiques permettent une vaste gamme de cultures. Les cultures principales dans cette commune sont: Rizicultures, maïs, manioc, arachide, voandzou. La surface cultivable est de 17% de la superficie totale de la commune dont 41.62% seulement cultivé. Avec une production de 5 150 tonnes de riz, 1500 tonnes de maïs 3200 tonnes de manioc, 30 tonnes d’arachide en 2002.
Elevage
De part son climat, ses étendus de parcours, la région est à tout point de vue favorable à l’élevage. Dans le Moyen-Ouest, l’élevage bovin prédominant est le système extensif de grands troupeaux de zébus sur les vastes étendues. En 2002, le nombre total d’élevage sont de: 2 080 têtes de zébus, 165 têtes de porcs et 2 380 de volailles.
Transport
Au niveau de la commune, le moyen de transport est le trafic routier qui permettent la communication à l’intérieure des régions, facilitent le transit et l’exportation des produits locaux et assurent la meilleure condition de circulation des personnes surtout les marchands.
PREPARATION AVANT LA DESCENTE
Documentation
On s’est donc procuré une carte au 1/50 000 de la zone, pour connaitre les routes pour y aller, et pour chercher s’il y a des points géodésiques proches du terrain. On est allé alors voir le FTM pour demander aussi s’il existe un ou plusieurs Repère de Nivellement aux environs de la zone. Sur l’internet on a essayé de trouver une image Google du lieu pour des renseignements plus récents sur l’occupation du sol. On a utilisé les documents suivants:
– extrait de la carte au 1 /50 000 de Madagascar;
– BD 500;
– image Google.
Ces documents nous a permis d’avoir une idée globale de la zone à étudier: géomorphologie, relief, occupation du sol (forêt, rivière…), le chemin à prendre pour y arriver (sans être y allés).
Matériels
On utilise des matériels modernes même sophistiqués qui permettent d’obtenir une bonne précision, pour la réalisation des opérations topographiques. Pour le rattachement de travail en projection fictif qui est proche de la projection Laborde Madagascar, nous avons utilisé le GPS Garmin Etrex et pour la polygonation et le lever de détails, nous avons utilisé la station totale TC 1610 avec ces accessoires.
Organisation d’équipes de travail
L’équipe était composée de cinq (5) personnes:
– Un opérateur
– Un croquiseur;
– Une personne (responsable de ce centre) faisant le rôle du secrétaire
– Deux manœuvres.
C’est l’opérateur qui manipule l’appareil: met en station, pointe, lit, contrôle les données notes par le secrétaire. Le croquiseur dirige l’opération et assure le rôle de chef de brigade, c’est-à-dire qu’il indique les points à lever, tout en établissant un croquis du terrain. Le secrétaire note toutes les données des observations. Il est à remarquer que la station totale TC1610, normalement enregistre sur une disquette toutes les données, mais étant donné qu’on n’a pas de disquette adéquate, on a dû noter sur cahier toutes les données. Les deux (2) porteurs de prisme, facilitent la réalisation du lever. Le travail est devenu rapide car la communication entre opérateur et porteurs de prisme est très aisée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I GENERALITES
I-1 PRESENTATION D’ETUDE
I-1-1 Contexte
I-1-2 Objectif
I-1-3 Méthodologie
I-1-4- Résultats attendus
I-2 SITUATION DE LA ZONE D’ETUDE
I-2-1 Situation géographique
I-2-2 Situation sociale
I-2-2 Situation économique
Partie II COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN
II-1 PREPARATION AVANT LA DESCENTE
II-1-1 Documentation
II-1-2 Matériels
II-1-3 Organisation d’équipes de travail
II-2 TRAVAUX SUR TERRAIN
II-2-1 Choix de points de polygonation et matérialisation
II-2-2 Polygonation
II-2-2-1 Méthode de lecture d’angle
II-2-2-2 Méthode de mesure de distance
II-2-3 Levé de détails
II-2-3-1 Détails à lever
II-2-3-2 Précision du levé
II-2-3-3 Méthode de levé
II-2-3-4 Déroulement du levé
II-2-3-5 Croquis de levé
Partie III TRAITEMENT DE DONNEES
III-1 CALCULS
III-1-1 Calculs des coordonnées planes
III-1-1-1 Calcul de Tolérance
III-1-1-2 Calcul de Fermeture
III-1-2 Calcul des altitudes
III-1-2-1 Calcul de Tolérance
III-1-2-2 Calcul de Fermeture
III-2 REPORT AU LOGICIEL AUTOCAD-COVADIS
III-2-1 Présentation du logiciel
III-2-1-1 Présentation du logiciel AUTOCAD
III-2-1-2 Présentation du logiciel COVADIS
III-2-2 Saisie des données
III-2-3 Calculs des points levés
III-2-4 Génération de dessin
III-3 MNT ET COURBE DE NIVEAU
III-3-1 Définitions
III-3-2 Calcul et dessin de MNT
III-3-2 Calcul et dessin de courbe de niveau
Partie IV COÛTS ET Recommandations
IV-1 COUT DU PROJET
IV-1-1 Affectation des ressources utilisées
IV-1-2 Coût du projet
IV-1-2-1 Ressources humaines
IV-1-2-2 Ressources matérielles
IV-2 RECOMMANDATIONS
IV-2-1 Sur la polygonation
IV-2-2 Sur le levé de détail
IV-2-3 Sur le rattachement en projection Laborde Madagascar
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE