Élaboration d’un dossier de fabrication d’un collier prise en charge

Élaboration d’un dossier de fabrication d’un collier prise en charge

Notions sur le forgeage et les procédés de fabrication dans la FIM

Forgeage : Le forgeage est un procédé de mise en forme très ancien, en effet il était déjà utilisé durant la préhistoire pour la fabrication d’objets utilitaires, objet d’art, outils agricoles et armements.
Le forgeage permet d’élaborer les pièces brutes par déformation plastique du métal sous effet de chocs ou de pression, il est le plus souvent exécuté à chaud et conduit à l’obtention d’ébauche dont la forme est assez proche de la pièce finie, au besoin la pièce est amenée ensuite à des formes plus précises par matriçage. Dans beaucoup de cas d’utilisation, certaines parties des pièces restent brutes de forgeage.

 Forgeage libre : C’est la plus ancienne des techniques de forgeage, c’est le travail principalement à chaud des matériaux par pression ou par chocs entre deux outils aux formes simples, la forme définitive de la pièce obtenue par une succession de déformations progressives, les formes obtenues sont moins complexes.
 

L’estampage-matriçage : L’estampage est une opération de forgeage en deux coups (ébauche et finition).
Cette opération consiste à former, après chauffage à 1250°C, des brutes par pression entre deux matrices dans laquelle nous avons creusé l’empreinte de la pièce désirée.
Pourtant la matrice supérieure est fixée à la masse frappante et la matrice inférieure est fixée à l’enclume, leurs positions respectives sont soigneusement repérées pour assurer la coïncidence des gravures, ces matrices sont destinées à la production en grandes séries, elles sont en acier spécial, ainsi l’estampage assurer une précision de l’ordre 0.1mm et la surépaisseur d’usinage peut être réduit à 1mm.
L’estampage et le matriçage sont deux procédés identiques dans leurs mode opératoire, mais la différence vient du matériau forgé : pour l’acier c’est l’estampage, et pour les alliages légers (aluminium, laiton bronze,….) c’est le matriçage.

Le laminage

 Le laminage est un procédé de production par déformation plastique, il concerne différent matériaux comme le métal ou tout autre matériaux, cette déformation est obtenu par compression continue au passage entre deux cylindres tournantes dans des sens opposés appelés laminoirs.
L’allongement résultant permet de fabriquer dans l’industrie, des produits tels que les rails barres et les outils agricoles : pioches, haches,….
 Laminage à froid : c’est lors de laminage que les caractéristiques de métal changent ; en effet l’écrouissage local (déformation plastique) augmente la zone de déformation élastique, la résistance élastique repoussée, mais la résistance à la rupture est constante. (il s’agit d’une propriété interne du matériau).  Laminage à chaud : c’est le type de laminage réalisé à la FIM, il a pour but de mettre en forme le matériau, son principale avantage est l’amélioration des caractéristiques mécaniques dans le sens de l’étirement.

La chaudronnerie

C’est une branche industrielle qui couvre l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles et des profités pour réaliser les équipements destinés aux secteurs des industries alimentaire, de la chimie de l’énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l’aéronautique, de l’automobile et de l’immobilier métallique.Il s’agit d’obtenir des formes à l’aide d’éléments plate calculés et tracés, découpés, pliées, et cintrés et enfin assemblés par un procédé mécanique ou par un soudage.
Parmi les techniques de la chaudronnerie pratiquées à la FIM :
 le cintrage : Est un procédé mécanique de déformation d’un tube ou d’une barre, suivant un rayon ou un angle à l’aide d’une cintreuse, il existe plusieurs techniques de cintrage les plus usuelles sont : le cintrage par enroulement, par presse, par compression, le cintrage a trois galets.
 le soudage : C’est une technique d’assemblage permanente qui établit la continuité métallique entre les pièces soudées, la soudure est le nom donné au joint formé par la fusion des bords des pièces a soudées entre elles, avec ou sans adjonction d’un métal d’apport, la soudure peut être le résultat du seul mélange des métaux de base(les métaux à souder), ou des mélanges des métaux de base et d’un métal d’apport.
Beaucoup de métaux sont soudable moyennement des préalables et la mise au point de mode opératoire spécifique citons les aciers, le cuivre, l’aluminium, le nickel et leurs alliages.
Lors du soudage il y a une fusion locale des éléments assemblé, contrairement à ce qui ce passe dans le cas du brasage où il n’y a jamais fusion des métaux à assembler.

L’usinage par M.O.C.N

Dans le domaine de la fabrication mécanique la commande numérique désigne l’ensemble des matériels et logiciels ayant pour fonction de donner les instructions de mouvements à tous les organes d’une machines outil.Les machines outil spécialisées à commande numérique permettant d’usiner des formes complexes ou des profils sans démontage de la pièce ou outils, les changements et les magasins d’outils sur lesquelles sont disposées les différents outils, les changements et les déplacements d’outils sont effectuées automatiquement à l’aide d’un programme.
 Les avantages et les inconvénients des M.O.C.N Les M.O.C.N présentent en principes des avantages et des inconvénients en comparaison avec les conventionnelles, lesquelles nous allons rapidement détailler sans prétendre être exhaustifs :
 Les avantages du contrôle numérique :
 Usinage des pièces mécaniques très difficile ou impossible à élaborer dans une machine conventionnelle.
 Fabrication des pièces de grande précision.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Notions sur le forgeage

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Dessin du collier de prise en charge où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Dédicace
2 Remerciement
Introduction générale
Introduction
PARTIE 1 : Présentation de la société FIM
1. 1 Historique
1.2 Fiche technique
1.3 Généralités
1.4 L’organigramme
1.5 Description des services
1.6 Bureau d’étude et ateliers
PARTIE 2 : procédés de fabrication
2.1 Notions sur le forgeage et les procédés de fabrication dans La FIM
2.2 Forgeage
2.3 Forgeage libre
2.4 L’estampage-matriçage
2.5 Les avantages de ce procédé
2.6 Les matériaux d’outillage
2.7 Le laminage
2.8 La chaudronnerie
2.9 L’usinage par M.O.C.N
PARTIE 3 : Élaboration d’un dossier de fabrication d’un collier prise en charge
3.1 Introduction
3.2 Etude de procédés de fabrication d’un produit de prise en charge
3.3L’analyse fonctionnelle
3.4 Les étapes d’emplacements
3.5 Dessin du collier de prise en charge
3.6 La gamme de fabrication du collier de prise en charge
3.7 La gamme de fabrication du plat de collier
3.8 Conception des matrices pour l’estampage du collier
3.9 Matrices de préparation
3.10 Matrices d’ébauche
3.11 Matrices de finition
3.12 Outil combiné
3.13Matrices de cambrag
Conclusion
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *