INTERET DE L’INFORMATISATION
Le bénéfice est palpable d’abord sur la qualité du contenu du dossier médical. Un dossier médical informatisé est à la fois plus lisible, plus précis et plus complet qu’un dossier papier. Il peut être plus exhaustif sans pour autant être difficile à remplir. Le taux de remplissage est souvent élevé quelque soient l’âge et l’expérience informatique des médecins qui l’utilisent. La variabilité intra et inter-médecins est significativement réduite par rapport au dossier traditionnel, sans disparaître pour autant. La saisie des données peut être guidée en se basant sur une sémiologie quantitative, en vérifiant les valeurs saisies par rapport à des bornes, et en alertant sur l’absence de données indispensables permettant ainsi un contrôle de qualité à la source (12, 18, 19).Les outils informatiques intégrés au dossier médical électronique donnent un avantage supplémentaire: les banques de données pharmaceutiques et sémiologiques comme le « Vidal électronique », « la Banque Claude Bernard »… sont des outils précieux pour le prescripteur. Les logiciels d’aide au diagnostic ont non seulement un intérêt didactique, mais aussi un intérêt dans la prise en charge des patients.
Standardisation :
Elle correspond à la définition précise des catégories sémantiques du langage médical, à l’organisation des termes à l’intérieur de chaque catégorie et à la définition exacte de chaque terme. Parmi les classifications des termes médicaux les plus connues, rappelons les trois principales (3,15):
CIM (Classification Internationale des Maladies)
SNOMED (Systematized Nomenclature of Medicine)
MeSH (Medical Subject Headings).
Du fait de leurs objectifs initiaux et également de leurs organisations, aucune de ces classifications ne peut malheureusement être utilisée telle quelle est pour la standardisation du contenu des dossiers médicaux. Elles portent le péché de leur origine. Bien adaptées à leur objectif initial (codification des causes de décès pour la CIM-9, description des aspects anatomo-pathologique (ADICAP), description des actes (CCAM), mots clés d’un article scientifique pour MeSH), elles sont habituellement insuffisantes dès que l’on aborde une discipline médicale spécialisée ou un problème. Donc, si les classifications actuelles peuvent servir de base à l’établissement d’un dictionnaire des termes du langage médical, aucune d’entre elles ne peut être utilisée directement pour la standardisation des dossiers médicaux. L’effort de classification a surtout porté sur l’établissement de listes de termes. Une attention particulière doit être donnée à la standardisation des éléments de liaison d’une phrase (verbes, conjonctions) et au traitement des adjectifs.
DISCUSSION :
Un accès rapide, instantané et permanent à l’information du dossier médical, ouvrant plusieurs horizons de recherche clinique.
Une détermination facile d’un bilan d’activité (quotidien, mensuel, annuel) du service.
Une source d’information fiable pour les décideurs en matière de planification et de politique de santé dans le service, grâce aux données épidémiologiques et à l’analyse de certaines variables d’intérêt offertes par cette base de données.
Une réalisation plus aisée de travaux scientifiques.
Une gestion structurée des photos, qui restent un outil incontournable dans cette discipline.
Une facilité de stockage des informations (11, 21). :La revue de la littérature montre l’existence de plusieurs modèles de conception des projets informatiques dont la méthode MERISE (Méthode d’Etude de Réalisation Informatique en Sous-ensemble) qui permet de traiter en parallèle l’analyse des données et celle des traitements. Ce modèle se caractérise par sa simplicité et la facilité de son utilisation, mais reste un modèle classique qui est globale n’offrant pas une grande précision. Ainsi et dans l’optique de concevoir une application modulaire, facilement extensible et orientée, nous avons choisi le modèle de conception UML (Unified Modeling Language). Ce choix peut être justifié par plusieurs raisons telles que:
Son caractère polyvalent et sa précision.
Sa capacité de facilité la compréhension et la communication d’une modélisation.
UML est aujourd’hui un standard adopté par les grands constructeurs de logiciels. Pour la mise en œuvre de notre application, plusieurs logiciels étaient disponibles (ARGOUML, POSEIDON FOR UML …), mais nous avons opté pour le logiciel « Power AMC » pour ses qualités de fiabilité et de sécurité, pour l’intégrité de ses données, et pour la flexibilité et la facilité de son utilisation, ainsi que sa capacité d’évolution, même s’il ne permet pas l’interaction et l’échange de l’information.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : INFORMATISATION DU DOSSIER MEDICAL
I. Besoin de l’informatisation
II. Intérêt de l’informatisation
III. Bases principales de l’informatisation
1. Standardisation
2. Structuration
3.Choix du logiciel
4.Contraintes pratiques
DEUXIEME PARTIE: ELABORATION DU DOSSIER MEDICAL INFORMATISE POUR LE SERVICE DE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET ESTHETIQUE
I. Matériels et méthodes
1. Présentation du modèle de conception
2. Identification des acteurs de l’application
3. Diagramme de séquences
4. Diagramme de classe
5. Quels sont les éléments du fichier qu’on veut informatiser?
5.1 Module « Authentification »
5.2 Module « Gestion des consultations »
5.3 Module « Gestion des hospitalisations »
5.4 Module « Gestion des interventions chirurgicales»
5.5 Module « Gestion des recherches»
5.6 Module « Gestion du personnel du service»
II.Résultats: Description de la procédure d’élaboration d’un modèle du dossier médical informatisé
1. Outils du travail
2. Nouveau dossier médical
2.1 Partie« web »
2.1.1 Authentification
2.1.2 Description
2.1.3 Statistique
2.1.4 Module « Consultation »
2.1.5 Module « Hospitalisation »
2.1.6 Module « Intervention »
2.1.7 Module « Recherche »
2.1.8 Module « Gestion du personnel »
2.2 Partie « Mobile »
2.2.1 Authentification
2.2.2 Module « Gestion des patients »
2.2.3 Module « Hospitalisations »
2.2.4 Module « Interventions »
III. Discussion
CONCLUSION
RESUME
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet