Elaboration des methodes standardisees par la qualite des semences

Dans tous les pays du monde et sur tous les climats, le rendement et la qualité de la récolte sont déterminés non seulement par la fertilité du sol ou son amélioration par des techniques culturales appropriées, mais surtout par le choix judicieux des variétés bien adaptées et l’emploi des semences de bonne qualité.

La semence doit être un produit authentique (pureté spécifique), vivant (faculté germinative), sain (état sanitaire) et performant répondant à la demande des agriculteurs. Cette constatation est vraie quelque soit le produit tel que : coton, manioc arachide, pois du cap, maïs et le riz qui sont les plus cultivés dans la région sud-ouest. En général, les variétés utilisées sont des variétés locales, plus ou moins adaptées ; mais l’utilisation des variétés sélectionnées et à haut rendement n’implique nullement une augmentation de la productivité si elle ne s’accompagne pas d’un maintien de qualité des semences depuis la sélection jusqu’aux paysans cultivateurs. Outre le maintien de la conformité génétique, nous verrons dans ce texte comment, tout au long du processus de production des semences, s’élaborent des méthodes standardisées pour évaluer cette qualité des semences (pureté spécifique, pureté variétale, pouvoir germinatif) dans le cadre de l’établissement semencier Tahirisoa à Tuléar.

PRESENTATION DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE 

Objet de l’étude 

La demande des paysans en semences est très variée mais Ilya a un fort pourcentage pour le maïs du fait que ce dernier assure l’alimentation de base d’une grande partie de la population de la région en particulier en milieu rural. La performance des variétés nouvelles (productivité, goût, poids volumique) est également un des critères de demande des paysans. Signalons que les paysans demandent des variétés de maïs à cycle court. Après le maïs, les semences d’arachide connaissent aussi une forte demande car pour cette culture l’écoulement des produits ou le débouché est plus ou moins assuré, par l’existence de nombreuses industries huileuses dans la région et aussi pour la consommation. La demande des paysans en pois du Cap est aussi élevée car il est difficile de trouver des semences saines sur le marché habituel. Pour cette filière, les paysans choisissent la variété de couleur blanche (sans tâche) exigée par les acheteurs (la qualité du pois du Cap est déterminée par le calibrage des grains et la présence du « menamaso »). Pour le riz, dans les zones rizicoles (Ambohimahavelona, Ankililoaka, Ankazoabo) la demande est également forte car les seules sources sont les semences de l’année précédente. En général, pour toutes les semences demandées, le premier critère de choix des paysans repose sur la qualité. D’après les enquêtes menées par FALIMANANA en 1997, 38% des enquêtés choisissent leurs semences en fonction du rendement et 62% choisissent en fonction du poids volumique (arachide, pois du cap, maïs). Ainsi, l’objet de l’étude est de déterminer les méthodes et les dispositifs de contrôle de qualité des semences de pois du Cap, arachide, riz et maïs dans tous les stades de production de semence afin de fournir aux agriculteurs des semences de bonne qualité permettant d’accroitre la production. Cette étude permettra d’appréhender toute la complexité des problèmes à résoudre pour qu’une production de semences de qualité soit apte à s’insérer dans les objectifs du pays : satisfaction des besoins alimentaires et apport de devise par l’exportation du surplus.

Production de matériel de départ
La production du matériel de départ est le premier stade de la multiplication qui consiste à maintenir une variété pure perpétuée par sélection généalogique. Il s’agit en général d’un pied-mère qui est ressemé chaque année et dont la production permet d’obtenir une quantité de semences de pureté variétale absolue.

Production de semence de base
IL s’agit, à partir de lot initial Go, issu de la maintenance variétale, de faible quantité de procéder à une première multiplication qui permettra d’obtenir un tonnage suffisant pour une culture de semence à grande échelle. On obtient les G1 ou semence de base.

Elle s’effectue au maximum sur 3 générations. Si la demande en matériel de base est faible ou si le coefficient de multiplication est élevé, on peut se limiter selon le cas à une ou deux générations. Par contre si la demande en semence de base est très importante, on n’a pas le droit d’augmenter le nombre des générations de multiplication : c’est l’ensemble de processus qu’il faut dupliquer, en repartant du milieu matériel de départ, afin de préserver la conformité au type variétal. Ces générations sont semées en vrac, et font l’objet d’une épuration systématique pour être conformes aux normes imposées.

Production de semences améliorées

C’est la dernière étape de la multiplication permettant d’obtenir les semences destinées à la grande culture ou semences certifiées. L’établissement Tahirisoa a pour mission de produire et de fournir aux paysans cultivateurs des semences de bonne qualité. L’obtention des semences de qualité est assurée par le suivi rigoureux de l’application indispensable de technique de contrôle de qualité que ce soit un contrôle en culture ou un contrôle des lots.

Le contrôle en culture exige des règlements techniques sur la précédente culture, isolement, pureté variétale, pureté scientifique, castration et maladies. Les règlements techniques sur les contrôles des lots comportent : la pureté variétale, la pureté spécifique, la faculté germinative, l’humidité et la maladie. Les semences améliorées doivent être physiologiquement mûres, c’est-à-dire apte à conserver, à se disséminer et à engendrer des plantules. C’est au cours de la maturation que doit se constituer un embryon viable (ou normale), des réserves suffisamment différenciées pour la protection de la graine.

Les semences améliorées présentent un double intérêt :
▶ Un intérêt sur le plan variétal : la recherche crée des formules variétales au comportement et à la production optimale pour un environnement donné. L’agriculteur, en achetant de la semence sélectionnée fait d’abord le choix d’une variété.
▶ Un intérêt sur le plan semencier : la semence sélectionnée fait d’abord le choix d’une variété.

Contrôle de production de semence 

Les semences sectionnées doivent être conformes à des qualités bien définies aux normes. Avant l’utilisation par des cultivateurs, les semences améliorées doivent être certifiées par les services officiels de certification (SOC) suivant les règles et normes du pays. Mais le SOC ne fonctionne pas encore dans la province de Toliara. Dans ce cas, l’établissement semencier Tahirisoa assume la responsabilité pour que les semences améliorées possèdent les qualités technologiques et les qualités physiologiques nécessaires. La bonne qualité de semences est nécessaire pour le maintien de la performance de la variété et répondre aux exigences des consommateurs. Le contrôleur consiste à suivre et à tester les différentes étapes de la production semencière pour évaluer la qualité des semences produites. Les opérations de contrôles concernent les différentes composantes de la qualité ; elles représentent une sécurité et garantie pour tous les intervenants de cette production;

▶ Pour l’obtenteur de la variété, car elle atteste que l’identité de la variété, les protocoles de la multiplication, ect. sont bien respectés ;
▶ Pour AMS, car elles contribuent à une meilleure organisation et, par la promotion de la qualité, à une bonne rémunération.
▶ Pour l’agriculteur utilisateur enfin, puisque les contrôles lui garantissent que la semence qu’il achète, correspond bien à la variété qu’il a choisie et aux standards de qualité optimale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU DOMAINE D’ETUDE
A. PRESENTATION DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
1. Objet de l’étude
2. . Choix de la zone d’étude
3. Choix des personnes enquêtées
4. Méthodologie
B. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1. Localisation
2. Milieu naturel
3. Milieu économique
C. BASE DE PRODUCTION DES SEMENCES ETUDIEES
1. Quelques variétés de semences utilisées dans le Sud-Ouest de Madagascar
2. Production de matériel de départ
3. Production de semence de base
4. Production de semences améliorées
5. Contrôle de production de semence
III. DEUXIEME PARTIE : FABRICATION DE SEMENCE DE QUALITE
A. UTILISATION DE SEMENCES DE BASE
B. PRODUCTEURS DE SEMENCES SOUS CONTRAT
1. Choix des AMS
2. Convention de la multiplication
3. Le réseau d’AMS, de Tahirisoa et les boutiques d’intrants
C. TECHNIQUE DE PRODUCTION DE SEMENCES DE QUALITE
1. La récolte
2. L’épuration
3. Séchage
4. Conditions de conservation
D. CONDITIONS DE PRODUCTION DE SEMENCE
1. Pureté variétale
2. Faculté germinative
E. CONDITIONNEMENT DES SEMENCES
1. Le triage
2. Le séchage
3. Le calibrage
4. Le traitement des semences
5. Emballage
F. CONSERVATION
1. Traitement de surfaces
2. Disposition des sacs
G. DISTRIBUTION ET COMMERCIALISATION
1. Contrôle
2. Commercialisation
IV. TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CHAQUE FILIERE DE SEMENCE FILIERE MAÏS
A. GENERALITE
B. TECHNIQUE DE PRODUCTION DES SEMENCES DE MAIS DE BONNE QUALITE
1. Production de semence de base
2. Production de semences améliorées
C. CONTROLE DE QUALITE DE SEMENCE DE MAIS
1. Le contrôle en culture
2. Le contrôle en fabrication
D. PROBLEMATIQUES SUR LA QUALITE DE SEMENCE
E. ANALYSES ET INTERPRETATION
F. RECOMMANDATIONS
V. FILIERE RIZ
A. GENERALITES
B. TECHNIQUE DE PRODUCTION DE SEMENCE
C. ETAPE DE LA MULTIPLICATION
1. Multiplication de semence de base
2. Multiplication de semences améliorées
3. Contrôle de qualité de semence
D. PROBLEMATIQUES
1. Au niveau des multiplicateurs
2. Au niveau de conditionnement
E. RECOMMANDATIONS
VI. FILIERE ARACHIDE
A. GENERALITES
B. PRODUCTION DE SEMENCES SELECTIONNEES
1. Le schéma de multiplication
2. Le plan semencier
C. CONDITIONNEMENT
D. LA RECOLTE DE L’ARACHIDE
E. STOCKAGE
F. RECOMMANDATIONS
FILIERE POIS DU CAP
A. GENERALITES
VII. QUATRIEME PARTIE : L’AUTRE FILIERE DE SEMENCE
FILIERE OIGNON
VIII. CONCLUSIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *