ELABORATION DE PLANS D’URBANISME DU NOUVEAU QUARTIER SIS

DEFINITION DE L’URBANISME

                  Pour Alain MEUNIER dans le GUIDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE : « L’urbanisme est l’art, scientifique et technique qui regroupe l’ensemble des mesures prises pour orienter et contrôler l’affectation et l’utilisation des sols ». Ainsi, l’Urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l’étude du phénomène urbain, l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville et de ses territoires. En tant que champ disciplinaire ou scientifique, les théories de l’urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines telles que la géographie, l’aménagement, l’économie, la science juridique, l’écologie, l’anthropologie, la science politique, la sociologie, la linguistique, la sémiologie. Et en tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l’urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines sur le logement, le transport, l’environnement, les zones d’activités économiques et l’appareil commercial. Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité, au sens antique du terme, en maximisant le potentiel géographique en vue d’une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs : la population locale, les touristes. [15]

Les plans d’Urbanisme

                      Un plan d’Urbanisme est un document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire. On peut classer les plans d’Urbanisme en cinq types dont :
a. Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUDi) : Le Plan d’Urbanisme Directeur ou PUDi est un document qui trace le cadre général et indique les éléments essentiels de l’aménagement communal ou intercommunal tels que le Zonage et le tracé des principales voies :
x le Zonage définit les modes d’occupation du sol selon les activités des habitants. Parmi ces activités, on peut citer :les zones résidentielles, zone(s) d’activités administratives, zone(s) d’activités pédagogiques, zone(s) d’activités sociales, zone(s) d’activités commerciales, zone(s) d’activités industrielles, zone(s) d’activités sportives et de loisirs, zone(s) verte(s) etc… ;
x le tracé des principales voies de grande circulation indique les voies assurant les échanges entre les différents quartiers et permet la pénétration ou l’évidement de la cité.
b. Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUDé) : Le Plan d’Urbanisme de Détails ou PUDé est un plan qui s’applique à un Secteur déterminé faisant partie du territoire traité par le Plan Directeur d’Urbanisme. Il précise les dispositions qui ne figurent pas dans ce dernier (comme le cas d’un secteur de rénovation). Le Plan d’Urbanisme de Détails est destiné à compléter au fur et à mesure des besoins du Plan d’Urbanisme Directeur. Ce plan fixe les modes d’utilisation du sol, d’un quartier ou d’un îlot. Il s’agit donc d’un cadre restreint. Ce plan va indiquer en plus: des voies urbaines, l’emplacement des services publics comme le bureau de la Poste, l’Ecole, le Dispensaire, le bureau de la Sécurité publique… et aussi des avant-projets annexés en matière d’eau et assainissement.
c. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes ou d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Le plan local d’urbanisme doit être bien entendu compatible avec les documents d’Urbanisme et d’aménagement du territoire supérieurs. Ainsi, en terme d’aménagement du territoire, le PLU permet de :
x limiter l’étalement urbain pour protéger les espaces agricoles et naturels ;
x favoriser le renouvellement des espaces déjà urbanisés pour y apporter plus d’intensité, c’est-à-dire une meilleure adéquation entre l’habitat, les services et les commerces offerts aux habitants ;
x inciter au développement des actions de rénovation du bâti existant ;
x maîtriser davantage les opérations de construction sur les zones à urbaniser.
d. Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) : Le Plan Sommaire est un document ayant pour objet d’organiser le développement de la construction autour des Bourgs ou le long des sorties des villes pour éviter le désordre ou l’absence d’harmonie et d’esthétique. Il comporte la répartition sommaire du sol en zones suivant le mode d’utilisation, le ou les périmètres à l’extérieur desquels sont interdits les lotissements à usage d’habitation et les constructions autres que celles nécessaires à l’exploitation agricole ou industrielle.
e. Plan d’Occupation des Sols (POS) : Le Plan d’Occupation des Sols est un document qui fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols dans une Commune, partie d’une Commune ou un ensemble de Communes, dans le cadre des orientations des Schémas Directeurs avec lesquels ils doivent être compatibles. Ce Plan délimite alors le périmètre de chacune des zones d’affectation et dicte pour chacune d’entre elles les règles, les restrictions et les servitudes particulières d’occupation du sol.

La stéréopréparation

               La stéréopréparation est l’ensemble des opérations qui a pour but de mesurer directement sur terrain les coordonnées (X, Y, Z) de six points identifiables sur les photos pour permettre le calcul de l’aérotriangulation. Or, il est très rare de pouvoir observer six points connus sur une photographie. Cela nécessite donc des opérations topographiques au sol avant les prises de vues. Cette opération est très importante sur terrain, car il faudrait positionner une vingtaine de points connus en X, Y, Z. au moins, il faut un point à chaque début de bande. Et le chantier doit être ceinturé par les points stéréopréparés. Pour le choix des points sur terrain, on a besoin de photographies aériennes, d’un tableau d’assemblage sur la carte au 1 :100 000, de carte topographique (et carte routière si possible), des fiches signalitiques, des instruments topographiques et des détails existants (identifiables sur le terrain et sur les photos).

Drainage et Assainissement

™ Les eaux pluviales : C’est le nom donné à l’eau de pluie après qu’elle a touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l’intercepter ou de la récupérer. [18]. En effet, ce sont les eaux de ruissellement de surface issues des précipitations. Elles s’écoulent sur le sol pour éventuellement rejoindre des cours d’eau. [19] La Commune Rurale de Fenoarivo est constituée par des collines occupées par les habitants et des vastes plaines destinées pour les activités agricoles. Le système mis en place est constitué par des réseaux d’assainissements unitaires, des caniveaux de principales voiries et des canaux collecteurs qui devraient ramener les EP ruisselant le long des pentes des collines vers le fleuve Sisaony. Or, les canaux collecteurs ne sont plus fonctionnels et jamais entretenus. En conséquence, ces eaux inondent directement les plaines comme dans le cas du Fokontany d’Ambonisaha où se trouve notre zone d’étude.
™ Les eaux usées : Toutes les activités humaines, qu’elles soient domestiques, industrielles, artisanales, agricoles,… produisent des eaux usées. On distingue trois catégories d’eaux usées qui sont : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales et de ruissellement. [20] Les eaux usées sont considérées comme polluées, donc, elles doivent bénéficier d’un traitement avant d’être rejetées dans la nature ou d’être utilisées par l’homme. [21] Les réseaux des eaux usées ne recouvrent pas l’attente de la Commune Rurale de Fenoarivo. Le système mis en place suit un découpage par bassin versant. La totalité des réseaux d’assainissement est unitaire qui sont des caniveaux ouverts ou des canaux en terre à ciel ouvert. Ces réseaux fonctionnent par système gravitaire. La plupart de ces réseaux sont mal entretenus faute de moyens matériels et financiers. L’instauration d’une station d’épuration des eaux usées est encore un grand défi à relever pour la Commune.
™ Les eaux vannées : Ce sont des eaux contenant des matières fécales provenant des WC et des urinoirs. Les eaux vannées sont également des eaux usées, cependant dans le bâtiment, les réseaux d’eaux usées et d’eaux vannées doivent être séparés. [22] Comme les eaux usées, les eaux vannées nécessitent aussi des traitements avant d’être rejetées dans la nature. [23]

Travaux préparatoires

                   Les travaux préparatoires se divisent en deux : en premier lieu, il y a d’abord la préparation des documents nécessaires à emporter sur le terrain, tels que les cartes représentant la zone, les photographies de localisation de la zone, les autorisations délivrées par le Maire pour effectuer la descente sur terrain. En second lieu, la familiarisation avec les appareils à utiliser lors des opérations sur terrain est indispensable. Dans notre cas, ce sont : la Station totale Leica Wild TC1610 avec ses accessoires, qui est un théodolite électronique couplé à un distancemètre, un appareil de base pour les mesures d’angles. Grace à cet appareil, la mesure de distance devient simple, rapide et précise même sur de longues portées. Et il y a aussi le GPS de poche Etrex qui a une précision métrique et les deux prismes avec leurs cannes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I.1.Generalites sur l’urbanisme
I.1.1. Définition de l’urbanisme
I.1.2. Les objectifs de l’urbanisme
I.1.3. Les documents d’urbanisme
I.1.3.1.Les plans d’Urbanisme
a. Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUDi)
b. Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUDé)
c. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
d. Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU)
e. Plan d’Occupation des Sols (POS)
I.1.3.2.Les Schémas d’Urbanisme
a. Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU)
b. Schéma de Secteur (SS)
CHAPITRE I.2.GENERALITES SUR L’ORTHOPHOTOGRAPHIE
I.2.1. Définitions de l’orthophotographie
I.2.2. Précision
I.2.3. Les avantages de l’orthophotographie dans le projet d’Urbanisme
I.2.4. Choix de l’échelle de l’orthophoto
I.2.5. Chaine de production d’une orthophotographie
I.2.5.1.Préparation de la prise de vue aérienne
I.2.5.2.La prise de vue aérienne (analogique ou numérique)
I.2.5.3.Le scannage
I.2.5.4.La stéréopréparation
I.2.5.5.L’aérotriangulation
I.2.5.6.Le Modèle Numérique du Terrain (MNT)
I.2.5.7.L’orthorectification
I.2.5.8.La mosaïque
CHAPITRE I.3.GENERALITES SUR LA COMMUNE RURALE DE FENOARIVO
I.3.1. Contexte historique
I.3.2. Contexte geographique
I.3.3. Découpage administratif et territorial
I.3.4. Caractéristiques physiques et environnementales
1.3.4.1.Relief et sol
1.3.4.2.Climat et température
1.3.4.3.Pluviométrie
1.3.4.4.Hydrographie
PARTIE II : ETUDE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA COMMUNE
CHAPITRE II.1.ETUDE DEMOGRAPHIQUE
II.1.1.Répartition de la population
II.1.2.Densité
II.1.3.Caractéristiques des ménages
II.1.4.Perspective démographique
CHAPITRE II.2.ETUDE URBANISTIQUE
II.2.1.Les zones résidentielles
II.2.2.Les infrastructures
II.2.2.1.Les infrastructures routières
II.2.2.2.Les infrastructures scolaires
II.2.2.3.Les infrastructures sanitaires
II.2.2.4.Les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs
II.2.3.Les équipements
II.2.3.1.Les équipements administratifs
II.2.3.2.Les équipements à caractères religieux
II.2.3.4.Les équipements relatifs à l’adduction d’eau potable
II.2.4.Les voiries et RéseauX Divers
II.2.4.1.Voirie
II.2.4.2.Drainage et Assainissement
II.2.4.3.Eau et électricité
II.2.5.Le contexte économique
II.2.5.1.L’Agriculture
II.2.5.2.L’élevage
II.2.6.Les autres Secteurs d’activités
II.2.6.1.Artisanat
II.2.6.2.Industries
II.2.6.3.Commerce
II.2.6.4.Transports
PARTIE III : JUSTIFICATION DU PROJET ET ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE III.1. PROBLEMATIQUES DE LA COMMUNE ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
III.3.1.Problématiques
III.3.2.Solutions proposées
III.3.2.1.L’instauration et l’adaptation du droit de l’Urbanisme
III.3.2.2.La rénovation et la réhabilitation des structures existantes
III.3.2.3.La mise en place des infrastructures manquantes
III.3.2.4.L’amélioration des réseaux d’assainissements
III.3.2.5.La création de nouveaux quartiers
CHAPITRE III.2.URBANISATION DU NOUVEAU QUARTIER
III.2.1.Choix du site à urbaniser
III.2.2.Les logiciels utilisés
III.2.2.1. Le logiciel ArcGis
a.Définitions du SIG
b.Composantes du SIG
c.Les différents formats de donnée
d.Les versions d’ArcGIS Desktop
e.Application du SIG en matière d’Urbanisme
III.2.2.2. Les logiciels AUTOCAD et COVADIS
a.Définitions
b.Utilisation
c.Formats
d.Types de coordonnées
III.2.3.Etude topographique
III.2.3.1. Travaux préparatoires
III.2.3.2. Reconnaissance
III.2.3.3. Paramétrage du GPS de poche
III.2.3.4. Polygonale de base
III.2.3.5. Levé de détails
III.2.3.6. Calculs planimétriques
a.Calcul des angles au sommet
b.Fermeture, Tolérance et Compensation angulaires
c.Transmission de Gisement
d.Calcul des angles verticaux
e.Réduction des distances
f.Calcul des coordonnées planimétriques des stations
g.Fermeture, Tolérance et Compensation planimétriques
III.2.3.7. Calculs altimétriques
III.2.4.Traitement des données topographiques
III.2.4.1. Etat actuel de la zone d’étude
III.2.4.2. Courbe de niveau
III.2.4.3. Modèle Numérique du Terrain (M.N.T)
III.2.4.4. Calcul de cubatures
III.2.4.5. Remblayage de la zone
III.2.5.Etude hydrologique
III.2.5.1. Définition du Bassin Versant
III.2.5.2. Délimitation
III.2.5.3. Caractéristiques géométriques du B.V
III.2.6.Estimation du débit de crue
III.2.6.1. Intensité maximale de la pluie
III.2.6.2. Dimensionnement des canaux d’évacuation
a.Choix du type de l’ouvrage
b.Vitesse d’écoulement
c.Dimensionnement des canaux
CHAPITRE III.3.ZONAGE ET PLAN DETAILLE DU NOUVEAU QUARTIER
III.3.1.Zonage
III.3.2.Etablissement du plan detaillé
III.2.3.1. Les zones d’activités résidentielles
III.2.3.2. La zone d’activités administratives
III.2.3.3. La zone d’activités commerciales
III.2.3.4. Des zones d’activités sportives et de loisirs
III.2.3.5. Une zone d’activités pédagogiques
III.2.3.6. Une zone d’activités culturelles
III.2.3.7. Des espaces verts
III.2.3.8. Les zones réservées aux voies d’accès
PARTIE IV. ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE IV.1ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX 
IV.1.1.Généralités sur l’impact environnemental
IV.1.2.Définition d’une étude d’impact environnemental
IV.1.3.Les éléments essentiels d’une EIE
IV.1.3.1. Analyse de l’état initial du site et de son environnement
IV.1.3.2. Identification des impacts potentiels du projet
IV.1.3.3. Analyse des impacts
a.Identification des sources d’impacts
b.Identification des impacts probables
c.Importance des impacts
IV.1.3.4. Evaluation des impacts environnementaux et les mesures d’atténuation
IV.1.3.5. Plan de Gestion Environnemental
a.Mesures relatives à la phase des travaux et de remise à l’état
b.Mesures de protection des ressources en eaux
c.Protection de la santé, l’hygiène et la sécurité
IV.1.3.6. Les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) relatifs aux mesures d’atténuation
CHAPITRE IV.2EVALUATION FINANCIERE DES TRAVAUX
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie et Webographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *