Élaboration de plan de gestion d’espaces naturels sensibles

Biotope, un acteur privé de l’environnement

Biotope : référence européenne de l’écologie

Biotope est un bureau d’études d’impacts fondé en 1993 par Frédéric Melki. Composée à ses prémices de quelques naturalistes passionnés, l’entreprise se développe jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 250 salariés.

Ses clients sont divers : entreprises, collectivités, états et services de l’état ou encore ONG peuvent faire appel à Biotope qui intervient désormais dans plus de 25 pays. En effet, l’entreprise compte 18 implantations en France métropolitaine et outre-mer et 7 filiales ce qui lui permet de réaliser et soutenir des actions sur les 6 continents et 5 océans. Son siège social se situe à Mèze dans le département de l’Hérault, où se concentrent les activités de communication, la maison d’édition, les services RH et l’administration tandis que les autres implantations ont une activité de bureau d’étude.

Diversité et complémentarité des études et métiers 

Biotope propose de nombreux services   qui se regroupent principalement en études et ingénierie écologique sous la forme d’expertises naturalistes, études réglementaires, accompagnements stratégiques, assistance à maitrise d’ouvrage et gestion et conservation de la biodiversité. Parallèlement, Biotope propose également du conseil, des formations, de la communication et possède sa propre maison d’édition – Biotope Editions – qui a déjà publié plus de 175 ouvrages sur la nature (guide d’identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature, etc.).

Les salariés de Biotope sont majoritairement des ingénieurs, naturalistes ou docteurs. Le chef de projet est le coordinateur, référent et interlocuteur principal du client. Il se charge d’encadrer l’équipe affectée à ce projet et de mener à bien la mission afin de répondre aux attentes du client. Selon le type de prestation vendu, il peut faire appel à une équipe de terrain qui apporte une expertise adaptée à la prestation et aux enjeux selon les groupes taxonomiques à l’études : ornithologue, chiroptérologue, entomologiste, fauniste, botaniste …

Fonctionnement de l’agence AuRA (Auvergne-Rhône Alpes) 

L’antenne Auvergne-Rhône Alpes de Biotope se situe à Villeurbanne, plus précisément au 26 rue Emile Decorps dans les locaux du Pôle Pixel et gère tous les projets de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis plus de 10 ans. La coordination de l’équipe passe par une réunion d’agence un lundi sur trois lors de laquelle sont passés en revue l’activité commerciale de l’agence (les projets obtenus ou perdus, ceux à répondre…), les projets en cours, le planning et les disponibilités de chacun.

Les nombreuses compétences de l’équipe projet et les spécialisations variées des experts 

Annexe 1: Organigramme de l’agence AuRA) permettent à l’agence d’offrir ses services sur plusieurs thématiques :
• Conservation et gestion des milieux naturels et des paysages,
• Management des études règlementaires et institutionnelles,
• Assistance environnementale en phase opérationnelle,
• Conseil afin d’intégrer la biodiversité tout au long des décisions « business ».

L’agence AuRA a également porté le processus de la certification Management, Sécurité, Santé, Environnement (MASE) début 2018 et a été officiellement certifiée en juin 2019. Celle-ci vise l’amélioration des aspects de Sécurité-Santé-Environnement dans le temps en faisant par exemple le constat d’Evènements Non-Souhaités (ENS) et en implémentant des consignes, conseils ou protocole afin de les éviter.

Missions abordées : à la découverte de la diversité des tâches et compétences requises dans un bureau d’étude 

Dans cette partie sont abordées les différentes missions qui ont été traitées durant la période du stage. La mission principale est traitée dans la partie suivante. Pour chacune d’entre-elles sont généralement expliqués le contexte global de la mission, son protocole et/ou déroulé ainsi qu’un aperçu ou une synthèse de ses résultats. Une analyse des savoir-faire et des savoir-être est apportée en conclusion de chaque mission ainsi que les potentielles limites et améliorations identifiées pour la tâche traitée.

Elaboration de Plan de Gestion d’Espaces Naturels Sensibles 

Définitions
Créé par la loi 76.1285 de 1976, un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». C’est donc un outil juridique mis à la disposition des départements en 1985 (Assemblée des départements de France, 2015) afin de préserver et de répondre aux enjeux écologiques, paysagers et socio-économiques de ces espaces.

Modélisation de la Trame Verte et Bleue (TVB) via les outils BioDispersal et Graphab

Elaboration de la Charte Environnementale pour la Biodiversité de Caluire etCuire 

La commune de Caluire-et-Cuire fait appel à Biotope afin de se faire accompagner dans l’élaboration de sa Charte Environnementale pour la Biodiversité. La réalisation de la première mission consiste à dresser un diagnostic des grands enjeux écologiques et paysager et de préfigurer des corridors écologiques. La prestation vendue comporte ainsi une modélisation informatique de ces derniers.

BioDispersal et Graphab 

BioDispersal est une extension de Qgis permettant de générer des couches raster de coût de déplacement d’espèces inféodées à des milieux naturels. Basé sur une occupation du sol complète, il faut disposer au préalable de données surfaciques couvrant entièrement le territoire à l’étude. La pondération permet ensuite d’affecter une valeur représentant le coût de déplacement entre deux milieux correspondant à la résistance de franchissement par les individus. Les habitats favorisant les déplacements ont une valeur de résistance faible et les habitats moins perméables aux déplacements ont des valeurs plus fortes. Les valeurs utilisées ont souvent un contraste fort d’un facteur de 10 allant le plus souvent de 1 à 10 000. Si ces valeurs peuvent être choisies globalement pour un cortège, elles peuvent aussi reposer sur des connaissances biologiques plus fines d’une espèce. Enfin, une distance euclidienne ou une distance en coût est renseignée afin de ne représenter que les liens potentiellement utilisables par le cortège ou l’espèce (par exemple l’Agrion de Mercure parcourt souvent moins de 100m durant son stade adulte et il est estimé que sa dispersion n’excède pas quelques kilomètres tandis que la Loutre (Lutra lutra) peut parcourir jusqu’à 10km en une seule nuit (Sordello et al., 2013)). Graphab, à partir de ces couches rasters est ensuite capable de générer les réservoirs théoriques (avec une surface minimale ou non) et les corridors théoriques (avec un coût maximal) pour un milieu ou une espèce donnée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Présentation de la structure d’accueil
2.1. Biotope, un acteur privé de l’environnement
2.1.1. Biotope : référence européenne de l’écologie
2.1.2. Diversité et complémentarité des études et métiers
2.2. Fonctionnement de l’agence AuRA (Auvergne-Rhône Alpes)
3. Les nombreuses compétences de l’équipe projet et les spécialisations variées des experts
4. Missions abordées : à la découverte de la diversité des tâches et compétences requises dans un bureau d’étude
4.1. Elaboration de Plan de Gestion d’Espaces Naturels Sensibles
4.1.1. Définitions
4.1.2. Diagnostics territoriaux de l’ENS de Sermenaz et du parc départemental de Lorient : des contextes différents
4.1.3. Définition des enjeux, objectifs et pistes d’action de l’ENS de Sermenaz
4.2. Modélisation de la Trame Verte et Bleue (TVB) via les outils BioDispersal et Graphab
4.2.1. Elaboration de la Charte Environnementale pour la Biodiversité de Caluire-et-Cuire
4.2.2. BioDispersal et Graphab
4.3. Statistiques multivariées d’indicateurs environnementaux de territoire
4.3.1. La séquence ERC à l’échelle du département
4.3.2. Données mises à disposition
4.4. Campagne de déplacement de crapauds calamites
4.4.1. Description de l’espèce et du contexte localisé
5. Mission principale : synthèse bibliographique des effets des mesures agroécologiques sur la biodiversité
5.1. La commande
5.2. Matériel et méthode
5.3. Résultats
5.3.1. Cultures associées
5.3.2. Réduction des traitements aux produits phytopharmaceutiques
5.3.3. Conversion à l’agriculture biologique
5.3.4. Mise en place d’agroforesterie
5.3.5. Mise en place de paillage végétal
6. Réflexions générales et pistes d’amélioration
6.1. Limites de la synthèse bibliographique
6.2. Les limites de la compensation écologique et agricole
6.3. La place, le rôle et le devoir du bureau d’études : une position parfois délicate
6.4. Rétrospection et introspection
7. Conclusion
8. Bibliographie
8.1. Bibliographie générale
8.2. Bibliographie des mesures agroécologiques
8.2.1. Culture associée
8.2.2. Réduction des traitements aux produits phytosanitaires
8.2.3. Conversion à l’agriculture biologique
8.2.4. Mise en place d’agroforesterie
8.2.5. Mise en place de paillage végétal
9. Annexes 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *