Elaboration de la stratégie marketing

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Conduite du projet
Autorisation
Les exercices de toutes les activités touristiquesde  notre site d’implantation sont :
« Soumis à une autorisation préalable parce que l’exercice d’activité illégal est poursuivi par la loi n°95-017 du 25 Août 1995 portant Code du Tourisme.
Soumis à une demande d’autorisation de construire. De ce fait, le recours à un architecte est obligatoire.
En outre, à l’achèvement des travaux, un certificat de conformité qui, vaut autorisation d’équiper sera délivré.
Soumis à une autorisation d’exploitation. Un procès-verbal sera dressé après la vérification des installations et des équipements du lieu d’implantation ».14

Forme juridique

L’entreprise sera juridiquement de nature associésou SARL15 ; ce qui signifie qu’il appartient à plusieurs individus plus précisément quatre actionnaires :le promoteur du projet, les deux investisseurs financières et la propriétaire du terrain. Chaque investisseur contribuera financièrement à la mise en place de ce projet.
Suivant les normes requises de cette forme juridique, la gestion de cette entreprise sollicite le partage de la prise de décision et le contrôle, ce qui permet de constater plus rapidement les erreurs, les dépenses abusives, que l’entreprise est en train de subir et de rectifier le plus vite.
Malheureusement, ce genre d’entreprise a comme une faiblesse, comme tant d’autres activités économiques, si les affaires tournent mal, le capital investi sera perdu.

Technique de réalisation

La naissance d’une vie d’un projet est liée à plusieurs facteurs et à de nombreuses circonstances. Cette sous-section est consacrée à l’étude de l’enchaînement des tâches dans leur ordre de succession et nous permet de minimiser le temps pour la mise en place de ce projet. Pour ce faire, nous allons recenser les tâc hes à réaliser afin de pouvoir dégager leur ordre de succession :
La conception : consiste à concevoir l’architecture de l’établissement. Ce travail expliquera en détail la structure des bâtiments. De plus, il faudra prendre en compte les normes de construction, l’organisation spatiale des équipements et des installations enfin la finition.
Une fois la conception terminée, nous pourrons passer aux commandes.
Les commandes : Ce sont les achats concernent les matériaux de constructions, les matériaux de second œuvre, les équipements sanitaires, les moyens de communications, les équipements de confort et les décorations etc.
La construction : regroupe le terrassement, les fondations, l’érection des bâtiments, qui va le faire, appel aux entreprises de construction. Le coût total de la construction est estimé à 56 650 000 d’Ariary.
Le second œuvre : englobe la toiture, la menuiserie, l’assainissement, les installations de la plomberie et l’électricité. Après le gros œuvre, a eu lieu la pose de la toiture. Ensuite, les travaux relevant de la menuiserie du passage des fils électriques et la miroiterie seront exécutés. Enfin viendra la plomberie puis les installations des équipements tels que sanitaires (WC, lavabo, …) ainsi que l’assainisseme nt.
La finition : consiste à décorer l’établissement de l’intérieurt ede l’extérieur, comme la peinture. C’est à ce stade que les moyens de communications (installations électriques, télévision, …) devraient s’installer.

Présentation du plan architectural

Nobilis village seront construites dans un domaine de 2 ha de terrain. Pour assurer l’exploitation, Nobilis village nécessitera des installations conformes aux conditions d’exercice des activités touristiques d’une part, et des fondssuffisants d’autre part.
Maintenant, nous allons décrire le bâtiment dans l’enceinte de notre village de vacance :
Pour les services de restauration : une salle de restaurant avec bar et cuisine, qui pouvant accueillir jusqu’à 80 couverts.
Pour l’hygiène : des sanitaires communs, mais biendistincts beaucoup plus décoré et plus présentable pour le client et beaucoup plus simplepour le personnel (WC, lavabo,…).
Pour l’hébergement, Nobilis village aura une capacité de 10 chambres, c’est une chambre familiale peuvent recevoir jusqu’ à 6 Pax. Elles so nt en structure de parpaing dans la partie inférieure jusqu’à 1m et planche pour la partie supérieur de mur, charpente en bois et couverture en satrana, son nom scientifique : Bismarckia nobilis.
Une grande salle peut accueillir 200 Pax, ce bâtime nt est réservé pour recevoir des évènements comme : réunion, formation, fête etc.
Une salle de jeu : endroit de la distraction pour les enfants.
Un bureau d’accueil : réserve pour le service administratif. Une piscine de 20m x 10m pouvant accueillir 20 Pax.
Espaces aménagés avec des espaces verts et de paves. Pour les véhicules : un parking à l’entrée. Pour les loisirs: un boulodrome16, un terrain de football, terrain de basket et volley, des espaces fleuris avec des bancs de relaxation, des chalets et une terrasse ouverte pour des spectacles de détente en plein air.
Conclusion partielle
Nous venons de décrire le projet dans ce premier chapitre de ce travail dans lequel, nous avons détaillé chaque point concernant ce projet engénéral. Maintenant, nous allons voir le deuxième chapitre qui parlera de l’environnement du projet.
L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
L’analyse de l’entreprise
Force
Une force est une capacité, une compétence distinctive, un pouvoir qui procure un avantage différentiel à l’entreprise. Une entreprise jouira d’un avantage différentiel à partir du moment où ses compétences distinctives lui permettront de remplir plus facilement que ses concurrents les conditions requises pour exploiter une opportunité avec succès. Voici les principales forces de notre village de vacances :
Au niveau de la localisation : Nobilis village sera implanté à 11km du centre-ville, accessible toute l’année, car il est sur l’axe de la Route nationale numéro 4 et tranquille.
Sur le plan écologique : l’entreprise a une bonne organisation pour la gestion des déchets. Elle invite également ses personnels et ses clientsà bien respecter les normes écologiques, c’est-à-dire qu’il est interdit de jeter les ordure s n’importe où, des poubelles sont placées sur chaque coin du village et chaque client doit respecter les espaces verts ainsi que les plantes. Invitation de chaque client et obligation de personnel au reboisement organisé par ce village.
Au niveau des produits : la diversification, la qualité et l’originalité de nos produits, par exemple au niveau de la restauration les spécialité de maison sont les riz au coco, fruits de mer etc. Concernant les arts de décorations, et les boutiques de souvenir, nous travaillons avec les artisans locaux (chapeau de paille, panier en raphia son nom scientifique : Raphia farifinera, sac dame, collier, nappe de table, tableau artisanal….). Autrement dit, notre établissement valorise le « vita gasy » et très fière de l’être.
Faiblesses
Une faiblesse est une défaillance ou un manque de résistance ou de capacité, souvent une fragilité qui est susceptible de créer un handicap dans un domaine d’activité. Pour Nobilis village, les principales faiblesses sont les suivants:
La taille : en tant qu’une entreprise moyenne et très récente ne lui permet pas d’avoir une crédibilité sur le marché.
La carence de ses ressources humaines, qui sont au nombre de 26 personnes pourra déstabiliser la bonne organisation de l’établissement.
Améliorations des activités
Pour sortir à cette impasse voici quelques recomman dations pour améliorer nos activités:
Mise en place d’une formation professionnalisante continue aux personnels de l’entreprise. Partenariat avec des entreprises locales.
Renforcement des activités marketing.
Les parties prenantes
Le promoteur du projet
Nom : KAVITIA
Prénom : Antonio  Parié
Sexe : homme
Nationalité : Malgache
Situation familiale : célibataire
Téléphone : +261 32 69 266 52
E-mail : antonio.parie@yahoo.fr
Formation professionnelle: licence professionnel en tourisme
Les associés
Pour un tel projet, il est toujours difficile de trouver des associés, car ces derniers n’ont pas assez de confiance pour s’investir. Mais, nous avons fait tous les moyens possibles pour convaincre nos partenaires, en présentant nos business plan, nos offres, nos produits et nos objectifs bien précis, afin que ce projet doive être accessible et respecter les critères voulus de nos futurs actionnaires. Le tableau n°2 c i-dessous montre les associés de notre futur projet.
Les partenaires
L’agence de voyage et tour operator La Ruche des Aventuriers est naturellement le premier partenaire auquel nous avons pensé, car il peut également contribuer aux ventes en proposant notre produit à ses clients.
Nobilis village peut également collaborer avec les écoles, les associations, les entreprises et les autorités locales suivant les différents produits de l’entreprise pouvant correspondre à leurs besoins, par exemple : la grande salle pourra servir une conférence, séminaire, mariage. L’espace de loisir est réservé pour les écoliers,tce.
Le personnel de l’entreprise
La fonction
Quant au personnel, Nobilis village recrutera 26 personnes pour les besoins de son exploitation:
Un gérant, personne qui devrait bien maîtriser des langues étrangères les plus fréquemment parlées par la clientèle étrangère (franç is et l’anglais) et de l’outil informatique. Il a comme rôle de superviser le fonc tionnement de l’entreprise, assurer la gestion des ressources humaines, analyser les états financiers de l’entreprise.
Les personnels de réception, devraient justifier d’expériences en tant que réceptionniste ; la maîtrise des langues étrangères, et le SBAM sont primordiaux.
Les agents d’étages, de service des chambres, sa compétence physique et morale est très exigée (la discrétion, la politesse, l’endurance).
Pour la restauration, les cuisiniers devraient avoir une expérience dans ce domaine. Les serveurs, devraient maîtriser le français et av oir une sympathie envers les clients.
Les responsables des sports et détente en particulier, leurs activités sont qualifiées d’animation touristique, et ils doivent maîtriser le secourisme, savoir-faire dans l’entretien et l’utilisation des équipements.
Les agents de sécurité, ils doivent obligatoirementassurer la sécurité des clients, les biens de l’entreprise et la gestion du parking.
Enfin, notre établissement est dans l’obligation dedispenser une formation spécifique annuelle à tous ses personnels pour améliorer leurs conditions de travail et augmenter leurs compétences.
ELABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING
Etude de marche
Pour vendre les produits de Nobilis village, il est très primordial de bien connaître son marché. Il s’agit aussi de déterminer qui sera nosclients potentiels ensuite, l’identification de nos concurrents et enfin la détermination de nos fournisseurs18.
Les clients
Type de clientèles
Durant de nombreuses années, la tendance était levoyage en groupe ou en famille. Par contre, durant la période de nos enquêtes(2013), le type de clientèle était définie comme suit 5% des clients sont à titre individuels ; 14% des visiteurs sont venus en couple tandis que 59% sont venus en famille et les 32% restants sont venus avec des amis ou encore en groupe. Toutes les catégories d’âge sont confondues dans l’ensemble mais cette tranche d’âge est répartie comme suit : de moins de 25ans représentele 40% de chiffre ; entre 25 à 45 ans 37%, et plus de 45 ans avoisine les 23%19.
Motif de séjour des touristes
Les vacances et loisirs sont très en vogue en ce moment, parce qu’ils occupent 53% de touristes à Mahajanga, ensuite le visite de pare nts ou amis représentent 30% des visiteurs de la ville et enfin, le 17% restant pour l’affaire ou motif professionnel20. Le graphique n°1 ci-dessous va nous montrer la réparation de motif de séjour des touristes.
Les catégories socioprofessionnelles
Les catégories socioprofessionnelles sont confondues mais les employés qui prédominent avec 45% ; ensuite les étudiants représentent les 38%, puis les retraités qui occupent7%21. Le graphique n°2 montre les répartitions suivant les professions des touristes venant à Mahajanga.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I. Présentation générale du projet
Chapitre I : Description du projet
I.1. Identité du projet
I.1.1.Définition
I.1.2.Origine du projet
I.1.3.Objectifs
I.2.Choix du site
I.2.1. Situation géographique et écologiques de la Région Boeny
I.2.2. L’historique de ville de Mahajanga
I.2.3. L’intérêt touristique
I.2.4. Lieu d’implantation
I.3.Conduite du projet
I.3.1. Autorisation
I.3.2. Forme juridique
I.3.3. Technique de réalisation
I.3.4.Présentation du plan architecturale
Chapitre II. L’environnement du projet
II.1. L’analyse de l’entreprise
II.1.1.Force
II.1.2. Faiblesses
II.1.3. Amélioration des activités
II.2. Les parties prenantes
II.2.1. Le promoteur du projet
II.2.2. Les associes
II.2.3. Les partenaires
II.2.4. Le personnel de l’entreprise
II.2.4.1 .La fonction
II.4.2.2. Organigramme
Partie II: Plan marketing
Introduction partielle
Chapitre III : Elaboration de la stratégie marketing
III.1 Etude de marché
III.1.1. Les clients
III.1.1.1. Type de clientèles
III.1.1.2. Motif de séjour des touristes
III.1.1.3.Les catégories socioprofessionnelles
III.1.1.4. Origines des visiteurs
III.1.1.5. Durée moyenne du séjour
III.1.1.6.Activités privilégiées
III.1.1.7.Les clientèles de Les Nobilis village
III.1.2.Analyse des concurrents
III.1.2.1. Les avantages concurrentiels
III.1.3. Les fournisseurs
III.2. Segmentation du marché
III.2.1. Choix des segments cibles
Chapitre IV. Le plan de marchéage
IV.1. Les produits
IV.2. Le prix
IV.2.1. Politique des prix
IV.2.1.1. Tarifs de l’hébergement
IV.2.1.2. Tarifs de la restauration
IV.2.1.3. Tarifs des autres services
IV.3. La communication
IV.4. La distribution
Chapitre V. Plan des opérations
V.1. Processus de mise en œuvre de la prestation
V.1.1. Hébergement
V.1.2. Restauration
V.1.3. Autres services
V.2. Les facteurs clés de succès de l’entreprise
V.3. Plan d’action
V.3.1. Activité hébergement
V.3.2. Activité restauration
V.3.3. Activité autres services
Partie III. Analyse de la rentabilité et des risques du projet
Introduction partielle
Chapitre VI. Le dossier financier
VI.1. Le financement
VI.2. Analyse financière
VI.2.1. Construction du plan de financement initial
VI.2.2. Synthèse de chiffres d’affaires
VI.2.3. Compte de résultat prévisionnel
VI.2.4. Bilan
VI.2.5. Dotation d’amortissement
VI.2.6. Le plan de remboursement d’emprunt
VI.2.7. Plan de trésorerie
Chapitre VII. Evaluation du projet
VII.1. Evaluation financière
VII.1.1.Seuil de rentabilité
VII.1.2. Capacité d’autofinancement
VII.1.3. Valeur Actuelle Nette
VII.1.4. Taux de Rentabilité Interne
VII.2. : Estimation des risques
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *