EGIS Villes et Transports et l’organisation du groupe

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

EGIS : un acteur majeur

En 2017, le groupe connaît une stabilisation de son chiffre d’affaire et une amélioration des résultats. Le chiffre d’affaires consolidé (chiffre d’affaire total des unités du groupe excluant le chiffre d’affaire réalisé entre les filiales) atteint en 2017 : 1,05 milliard d’euros.
Le résultat net distribuable atteint, quand à lui, 39,6 M€ en 2017, augmentant de 9,6 M€ par rapport à l’année précédente. L’activité d’ingénierie connait une amélioration de la rentabilité opérationnelle des projets que ce soit en France ou à l’international.

EGIS à l’international

Le groupe français oeuvre énormément à l’international, en effet, de nombreux collaborateurs travaillent à l’étranger. Le groupe est présent sur l’ensemble des continents. Si l’international représente 62% de l’activité totale d’EGIS, ce dernier voit particulièrement son chiffre d’affaire s’accroître au Moyen Orient.
Parmi les 13800 collaborateurs, 4500 des 8300 travaillant dans le secteur de l’ingénierie sont basés à l’international.

EGIS Villes et Transports et l’organisation du groupe

Pour contextualiser, le groupe Egis, présidé et dirigé par Nicolas Jachiet, comporte 11 Business Units (BU). Parmi elles, se trouve la BU Ville, Routes et mobilités, dirigée par François Bienvenue. Au sein de cette BU, il existe trois domaines, à savoir : Mobilités, Routes et Villes. Ce dernier domaine est également dirigé par François Bienvenue et intègre l’ensemble des activités liées à la Ville en France et à l’international.
Le domaine Ville fait partie de la filiale Egis Villes et Transports.

L’agence de Sainte-Marie, La Réunion

Spécialisée dans les études, la maîtrise d’oeuvre et le suivi des chantiers, l’agence de Sainte-Marie regroupe des collaborateurs travaillant pour trois filiales du groupe EGIS : Egis bâtiment, Egis eau et Egis Villes et Transports. De plus, une quinzaine de collaborateurs d’Egis dont 10 experts sont présents à la Réunion afin de travailler sur la Nouvelle Route du Littoral dont Egis a remporté la maîtrise d’oeuvre.

Dimensionnement de chaussées

Une autre de mes missions a été de travailler sur le dimensionnement des chaussées en général, des chaussées bus et chaussées urbaines. Cette mission ne consistait pas à travailler sur un projet en particulier mais sur la mise en place d’un outil utile pour divers projets.
Premièrement, l’objectif était de créer un document « retour d’expérience » afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes les chaussées déjà réalisées : matériaux, dimensions… afin de s’y référer pour les travaux suivants. Toutes les hypothèses faites pour le dimensionnement et le choix des structures y sont donc précisées, ainsi que les choix finaux.
Le second objectif fut la création de deux feuilles de calculs pour dimensionner les chaussées. Ces feuilles de calculs ont pour but d’être utilisées ultérieurement afin de faciliter le dimensionnement des chaussées dans les projets à venir. En effet, bien que des logiciels de dimensionnement de chaussées, du type Alizé, soient employés sur les grands projets du groupe Egis, il s’agissait ici de concevoir un outil simple, permettant d’établir un dimensionnement tout en intégrant un retour d’expérience.
La première feuille de calcul sert à dimensionner les chaussées bus, il s’agit d’automatiser le calcul en demandant à l’utilisateur des données telles que le trafic moyen journalier annuel, la durée de service de la chaussée à dimensionner etc et renvoie des épaisseurs en fonction des matériaux choisis.
Une seconde feuille de calcul permet de dimensionner les chaussées urbaines, qui, empruntées par tous les véhicules se dimensionnent par rapport au trafic des poids lourds.
La figure 21 présente un exemple de résultat de dimensionnement avec la feuille dimensionnement de chaussées. Il s’agit d’un tableau récapitulatif proposé par la feuille de calcul. La première feuille est destinée à l’utilisateur afin que ce dernier entre les données en suivant les instructions.
Le dimensionnement des chaussées du PEM du Chaudron (sur le projet du téléphérique), est réalisé à partir des feuilles de calculs créées lors de cette mission. Le résultat final est donc présenté sous forme de tableau, comme il est donné avec l’Excel.

Etude d’impact au Tampon

Un projet de déviation est prévu sur la commune du Tampon. Je n’ai pas réellement effectué de mission à part entière sur ce projet, mais j’ai participé à l’étude d’impact, pour laquelle il était ici nécessaire de réaliser une étude « air et santé ». Cette étude consiste en la mise en place de capteurs le long du tracé. Parmi ces capteurs, 3 types différents existent : NO2, PM10 et C6H10. En fonction du lieu, un, deux ou trois de ces capteurs sont mis en place. Il s’agissait, lors de cette mission, de la deuxième campagne de pose, c’est à dire qu’une pose et une dépose ainsi que l’analyse (dont les résultats n’étaient pas communiqués) avaient déjà été effectuées. Ces capteurs-là restent deux semaines et sont retirés pour être envoyés pour analyse en métropole. Lors de la pose, l’heure de pose et la hauteur sont relevées. A la dépose, l’heure est également relevée avant que les échantillons soient envoyés pour analyse.
Cette photo (figure 23) illustre un des sites choisis pour la pose des capteurs. Au total, 12 sites sont présents le long du linéaire pour réaliser l’étude d’impact.
Cette mission m’aura permis de voir comment réaliser une étude d’impact sur le terrain, même si je n’en ai pas su davantage sur les analyses. En effet, il s’agissait d’une mission d’appui, réalisée pour Egis Environnement, qui est basé en métropole.

Aménagement de la RN2 à Saint Benoit

Pendant la durée de mon stage, l’entreprise a gagné un marché de maîtrise d’oeuvre sur la ville de Saint Benoit. Le projet consiste en l’aménagement de la route nationale 2. L’objectif est de créer des voies TCSP de part et d’autre de la RN2 ainsi qu’une continuité dans la voie cyclable.
Au sens large, ma mission est de créer une notice de présentation et de réaliser un état des lieux initial afin de présenter l’espace avant la réalisation du projet.
Pour cela j’ai procédé à des recherches sur la commune. Ces recherches à grande échelle ont concerné à la fois l’environnement, les documents d’urbanisme, les transports en commun et transports doux présents sur la ville.
Je me suis rendue sur le terrain après quelques recherches afin de le découvrir et ainsi pouvoir le présenter dans la notice de présentation et l’état des lieux initial. La première action a donc été de découvrir le linéaire de la RN à pied puis en voiture afin de prendre photos et vidéos pour la présentation mais aussi d’analyser les dysfonctionnements en terme, notamment, de mobilités. Ayant fait quelques recherches avant, notamment la lecture des documents d’avant-projet sur un ancien projet réalisé sur la commune de l’Etang-Salé, j’avais également fixé des objectifs d’analyse. Cette première analyse portait sur les modes de transports doux. Lors de la visite, j’ai donc emprunté les différents cheminements piétons et observé les pistes cyclables. Suivant les portions du tracé, ces derniers sont plus ou moins sécurisés, en effet, j’ai pu observer les pratiques des usagers et remarquer les dysfonctionnements existants. Par exemple, lors de la traversée de la rivière des Marsouins, le pont est relativement étroit et ne permet pas de garantir une largeur convenable à tous. Comme l’indique la signalisation sur la photo, il s’agit d’un axe partagé, cependant, la prolongation de la bande cyclable est très étroite, mettant les cyclistes en danger vis-à-vis des véhicules. Ces derniers semblent donc préférer utiliser les trottoirs, au détriment de la sécurité piétonne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I – Présentation de l’entreprise
1) Histoire du groupe EGIS
2) Les missions et les domaines d’activité du groupe
3) EGIS : un acteur majeur
4) EGIS à l’international
5) EGIS Villes et Transports et l’organisation du groupe
6) L’agence de Sainte-Marie, La Réunion
II – Contexte de La Réunion
III – Missions composant le stage – Travail sur différents projets
1) Téléphérique urbain de Saint Denis
2) TCSP Saint Louis
3) Dimensionnement de chaussées
4) Etude d’impact au Tampon
5) Aménagement de la RN2 à Saint Benoit
6) Visite de chantier : La Nouvelle Route du Littoral
IV – La gestion de projets
1) La partie administrative
2) La partie financière
V – La communication
1) La communication entre les différents acteurs et avec la population
2) La communication au sein de l’entreprise
Conclusion
Table des figures
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *