Efficacité résiduelle et durabilité comparées de 3 types de moustiquaires imprégnées d’Insecticide

Le recours aux moustiquaires et rideaux imprégnés d’insecticide réduit la morbidité et la mortalité palustre chez les enfants âgés de moins de 5 ans (Lengeler, 2004). En raison des résultats encourageants enregistrés dans la lutte contre le paludisme, le Global Malaria Program (GMP) avait inclus les matériaux imprégnés d’insecticide dans les quatre éléments de base de la stratégie globale de réduction de moitié du poids de l’endémie palustre en 2010. Cependant, la réimprégnation au terme de la rémanence du produit (tous les 6-12 mois) ou après lavage constitue la principale contrainte dans le recours à d es matériaux traités de façon conventionnelle (non durable). Dans la plupart des régions en Afrique au sud du Sahara, le taux de ré-imprégnation est resté inférieur à celui de la couverture en moustiquaires (WHO, 2003a).

Pour une imprégnation de toutes les moustiquaires et une protection maximale contre le paludisme, Global Malaria et Roll Back Malaria ont privilégié le recours aux moustiquaires industriellement imprégnées ayant une longue durée d’action (résistantes à 20 lavages) aux dépens des moustiquaires prétraitées de façon non durable (Guillet et al., 2001, Killian et al., 2008).Toutefois, la demande actuelle est supérieure à l’offre de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) recommandées par l’OMS, et de nombreux pays continuent à distribuer des moustiquaires conventionnelles.

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

Dans les pays endémiques, les MILDA (conservant leur efficacité biologique pendant au moins 3 a ns d’utilisation sur le terrain ou après au moins 20 lavages au laboratoire, selon les normes OMS), sont devenus les outils de prévention du pa ludisme dans la plupart des programmes de lutte. Dans une MILDA, les fibres du tulle moustiquaire sont chargées de molécules d’insecticide qui sont graduellement relâchées à la surface des fibres afin de repousser ou tuer les moustiques adultes et réduire le contact Homme/Vecteur. Plusieurs techniques d’incorporation de l’insecticide sont utilisées. Elles permettent de palier les pertes d’efficacité ainsi que les besoins de ré imprégnation dues aux lavages des moustiquaires conventionnellement traitées (Guillet et al., 2001; WHO, 2003b).

L’efficacité des Moustiquaires Imprégnées (MILDA ou conventionnelles) a été largement démontrée au cours des deux décennies précédentes. En Afrique sub saharienne, les nombreuses études réalisées dans ce sens ont révélé une réduction de la transmission du paludisme par suite de celle de la longévité des vecteurs adultes (Kamolratanakul et al., 2001 ; Maxwell et al., 2003). Un effet répulsif significatif des MILDA a été démontré sur les anophèles (Dabire et al., 2006), mettant ainsi en évidence leur capacité de prévention. Des études à grande échelle réalisées respectivement en Gambie (D’Alessandro et al., 1995), au Ghana (Binka et al., 1996, 2002) et au Kenya (Nevill et al., 1996) ont montré que les moustiquaires imprégnées réduisaient de 17% la mortalité générale des enfants âgés de moins de 5 ans. L’usage de moustiquaires imprégnées d’insecticide augmentait les concentrations d’hémoglobine maternelle et le poids moyen des enfants à la naissance et diminuait les risques de pertes fœtales chez les femmes enceintes, du premier à la quatrième grossesse.

Les moustiquaires imprégnées d’insecticides confèrent d’abord une protection personnelle et peuvent avoir un effet de masse dans les communautés où les vecteurs sont anthropophiles et où le taux de couverture est de l’ordre de 80% (Carnevale et al., 2009). Les effets mesurés ont porté également sur l’incidence du paludisme grave et sur celle des accès palustres simples (Kamolratanakul et al., 2001; Maxwell et al., 2003) et de la parasitémie (Holtz et al.,2002).

MATERIELS ET METHODE 

Types et Zone d’étude

Il s’agit d’une étude prospective sur 3 a ns dans laquelle chaque moustiquaire constitue une unité d’observation dont la performance est déterminée par sa d urabilité et son efficacité résiduelle au cours d’enquêtes semestrielles.

L’étude est en cours dans la région de Thiès, une zone située à 90 km au nord de Dakar. La zone d’étude est composée de cinq villages rattachés au dispensaire de Hanène, dans la communauté rurale de Notto, distant de 16,3 Km de la ville de Thiès au nord de la Route Nationale numéro 3. Le climat est de type sahélien avec une très longue saison sèche allant de novembre à juillet, remarquable par une absence de précipitations, une humidité relative faible (15% en moyenne), des vents chauds et des températures moyennes annuelles allant de 27 à 32°C, avec une amplitude thermique de 5 à 10° C. La saison pluvieuse est courte, elle s’étend sur 3 à 4 (Juillet/Août-Octobre) mois de précipitations régulières. La pluviométrie moyenne annuelle est faible et très variable d’une année à l’autre (605,2 mm en 2005 et 402,2 mm en 2007). Le wolof et le Sérère constituent les principales ethnies avec la culture du mil, de l’arachide et l’élevage comme activités prédominantes dans cette population rurale. La zone est caractérisée par une endémicité moyenne avec une incidence des cas de paludisme comprise entre 5 et 15 pour 1000 habitants (Faye et al., 2011). La transmission du paludisme est saisonnière et courte. Elle a lieu de Septembre à Décembre.

Le vecteur principal est An. arabiensis dont les gîtes larvaires sont généralement alimentés par les pluies (Robert et al., 1998) mais il existe des céanes, puits peu profonds utilisés pour le maraîchage au niveau de certains villages. Les accès palustres simples sont traités au niveau des familles ou du dispensaire de Hanène dont dépendent tous les villages de l’étude. Le recours aux moustiquaires imprégnées reste la seule stratégie de prévention de l’infection dans la zone.

Présentation des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action(MILDA)

Trois types de MILDA ont été distribués aux populations : DawaPlus®2.0, Netprotect® et PermaNet® 2.0.
• DawaPlus®2.0 (Tana Netting, Thailand) : Les moustiquaires DawaPlus®2.0 sont de couleur blanche, rectangulaire (200L, 160l et 180h cm), constituées d’un tulle multi filaments de polyester de 100 deniers et de maille 156 trous/pouce2 . Elles sont imprégnées de deltaméthrine à la dose de 40 mg/m2 .
• Netprotect® (Intelligent Insect Control, France) : Les moustiquaires Netprotect ®sont de couleur blanche, rectangulaire (190L, 180l et 150h c m) constituées de filaments (mono filaments) en polyéthylène de 110 deniers et de maille 136 ou 200 trous/pouces . Elles sont imprégnées de deltaméthrine, à la dose de 65 mg/m2.
• PermaNet® 2.0 (Vestergaard Frandsen, Suisse): Les moustiquaires PermaNet® 2.0 sont de couleur blanche, rectangulaire (190L, 180l et 200h cm) confectionnée avec un tulle en fil de polyester de 75 deniers et de maille 156 trous/pouce2 . Elles sont imprégnées de deltaméthrine, à la dose de 55 mg/m2 .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
II MATERIELS ET METHODE
II-1 Types et Zone d’étude
II-2 Présentation des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA)
II -3 Identification des points/lieux de couchage et estimation du nombre de MILDA à distribuer par ménage
II -3 -1 Distribution des moustiquaires
II-3- 2 Enquêtes socio-économiques et démographiques
II-4 Suivi des moustiquaires
II-4-1 Intégrité physique des moustiquaires
II-4 -1-1 Inspection de terrain
II-4-1-2 Inspection au laboratoire
II-5 Bio essais
II-6 Saisie et analyse des données
III RESULTATS ET DICUSSION
III-1 Recensement des ménages
III-2 Composition des ménages
III-3 Caractéristiques des maisons
III – 5 Biens possédés par les ménages
III- 6 Recensement et distribution des moustiquaires
III-6-1 Couverture en moustiquaires avant distribution
III-6-2 Distribution et couverture en MILDA
III-7 Rétention après les six premiers mois d’utilisation
III-8 Déperdition après 6 mois d’utilisation
III- 9 Utilisation et entretien des MILDA dans les ménages
III- 10 Lavage des moustiquaires
III -11-1 Inspection de terrain
III -11-2 Inspection au laboratoire
III -11-3 Efficacité biologique résiduelle (Bio essais)
III-13 DISCUSSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)