Efficacite et analyse economique de la lutte chimique contre la chenille legionnaire d’automne

L’agriculture prend une place importante dans l’économie nationale malagasy. Elle génère environ 26,4 % du PIB (Produit Intérieur Brut) et emploie environ 68 % de la population économiquement active, parmi laquelle 73,3 % sont des petits exploitants qui exploitent une surface de 1,5 ha en moyenne ; le secteur agricole reste largement dominé par la culture vivrière (FAO , 2015). Parmi les cultures vivrières, le maïs occupe la troisième place en termes de surfaces cultivées et la quatrième place en termes de productions. En 2010, autour de 264 430 hectares de terrains sont cultivés en maïs à Madagascar, ce chiffre place le maïs en 3 ème position en termes de surface après le riz et le manioc. Et, la moyenne des productions annuelles est d’environ 443 473 tonnes et place le maïs en 4 ème position après le riz, le manioc, la patate douce (Banque Mondiale, 2011 et MinAGRI , 2010).

La maïsiculture est présente un peu partout dans l’île, et les grandes zones de culture sont localisées en particulier dans le Moyen Ouest, les Hauts Plateaux et le Sud-Ouest avec plus de 97% de la production totale (BADJECK et RAKOTONIRAINY, 2010). Le domaine d’utilisation de maïs est très vaste : utilisé en alimentation humaine, en industrie agro-alimentaire et en alimentation animale (Banque mondiale, 2011 et FARE, 2004).

CADRAGE DE L’ETUDE

Organisme d’accueil

L’étude a été menée au sein de la société AGRIPRO. Créée en Janvier 2017, l’entreprise siège à Andranomena Antananarivo et œuvre dans le domaine agricole et ayant le slogan « Le professionnel de l’agriculture contractuelle ». Ses actions sont:
– la professionnalisation des producteurs par la formation, l’encadrement, la structuration,…
– la production agricole sous-contrat : filières grains secs (maïs, soja,..)
– l’organisation et la gestion des collectes.

La société AGRIPRO appartient à l’AGROBIZ Group incluant AGROBOXX et BIRD. La société collabore avec les sociétés du groupe SMTP dont AGRIVET, AGRIVAL, AGRIFARM, AGRIKOBA,… Le stage s’est déroulé pendant 6 mois (janvier à juin 2018) dans le Moyen Ouest de Madagascar notamment à Analavory et à Tsinjoarivo Imanga. D’autres partenaires existent pour la réalisation de ce travail dont l’AGRIVET qui est le fournisseur des produits phytosanitaires et les propriétaires des terrains d’expérimentations.

La chenille légionnaire d’automne « Spodoptera frugiperda »

Classification
La chenille légionnaire d’automne appartient au domaine des Eukaryota, règne des Metazoa, phylum des Arthropoda, classe des Insecta, ordre des Lépidoptèra, famille des Noctuidae, genre Spodoptera et espèce Spodoptera frugiperda (MAIGA, 2017).

Biologie

Oeuf
Les œufs sont sphériques (0,75 mm de diamètre); Ils sont verts au moment de la ponte et deviennent brun clair avant l’éclosion. La maturité des œufs prend 2-3 jours (20-30°C). Les œufs sont habituellement pondus en masses d’environ 150-200 œufs qui sont déposés dans deux à quatre couches sur la surface de la feuille. La masse d’œufs est habituellement recouverte d’une couche protectrice ressemblant à du feutre d’écailles gris- roses (setae) de l’abdomen de la femelle. Jusqu’à 1 000 œufs peuvent être pondus par chaque femelle.

Larve
Les larves du Spodoptera frugiperda ont huit fausses pattes et une paire de fausses pattes sur le dernier segment abdominal. Les grandes larves sont caractérisées par une forme d’Y inversé en jaune sur la tête, des pinacules dorsales noires avec de longues soies primaires (deux de chaque côté de chaque segment dans la zone dorsale pâle) et quatre tâches noires disposées en carré parfait sur le dernier segment abdominal. Les larves peuvent avoir différentes teintes, du jaune à la couleur « café » ou marron qui est la plus courante. Au premier stade, les larves peuvent présenter une couleur verte claire ou brune. Au dernier stade, c’est-à-dire au sixième stade, les larves sont grandes et mesurent 3 à 4 cm de long (MAIGA, 2017 et MADOUGOU et al, 2017) .

Pupe
Les chrysalides sont plus courtes que les larves matures (1,3-1,5 cm chez les mâles et 1,6-1,7 cm chez les femelles) et sont brunes.

Mâle
La longueur du corps du mâle est de 1,6 cm et l’envergure de 3,7 cm. L’aile antérieure est marbrée (brun clair, gris, paille) avec une cellule discale contenant de la couleur de paille sur les trois quarts de la zone et brun foncé sur un quart de la zone.

Femelle
La femelle mesure 1,7 cm avec une envergure de 3,8 cm. L’aile antérieure est marbrée (brun foncé, gris). Les hampes sont de couleur paille avec une marge marron foncé.

Ecologie

Les œufs sont pondus la nuit sur les feuilles de la plante-hôte, collés à la face inférieure de la partie inférieure des feuilles. L’éclosion des œufs nécessite 2 à 10 jours (habituellement 3 à 5). Les jeunes larves se nourrissent profondément dans la spirale (cornée). Les deux premiers stades larvaires se nourrissent de façon grégaire sur la face inférieure des jeunes feuilles, provoquant un effet de squelette ou de «fenêtrage» caractéristique, et le point de croissance de la plante peut être détruit. Les larves de plus grande taille deviennent cannibales et donc une ou deux larves par spirale (cornée) est habituelle. Le taux de développement larvaire à travers les six stades est contrôlé par une combinaison du régime alimentaire et des conditions de température, et prend généralement 14 à 21 jours. Les larves plus grosses sont nocturnes, à moins qu’elles n’entrent dans la phase de la chenille légionnaire quand elles essaiment et se dispersent, cherchant d’autres sources de nourriture. La pupaison a lieu à l’intérieur d’un cocon mou dans une cellule de terre, ou rarement entre les feuilles sur la plante hôte, et 9 à13 jours sont nécessaires pour le développement. Les adultes émergent la nuit et utilisent habituellement leur période naturelle de pré-oviposition pour voler sur plusieurs kilomètres avant de s’installer pour la ponte, migrant parfois sur de longues distances. En moyenne, les adultes vivent 12 à 14 jours.

Symptômes et dégâts

Les larves du Spodoptera frugiperda attaquent toutes les parties aériennes du maïs : les tiges, les feuilles, les fleurs et les épis. Sur les jeunes plants, les larves se nourrissent à l’intérieur de la cornée de plantes. Les feuilles de maïs sont consommées et la cornée (entonnoir) peut être perforée et remplie d’excréments de larves de couleur marron, avec les bordures des jeunes feuilles déchiquetées. Les jeunes plants peuvent être coupés à la base par les larves. Les plantes matures subissent, quant à elles, une attaque des organes reproductifs (fleurs et épis). Les fleurs sont détruites et les épis sont attaqués par les larves qui creusent entre les grains (MAIGA, 2017 ; MADOUGOU et al, 2017 et ALI et al, 2017).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. CADRAGE DE L’ETUDE
1.1. Organisme d’accueil
1.2. La chenille légionnaire d’automne « Spodoptera frugiperda »
2. MATERIELS ET METHODES
2.1. Matériels
2.2. Méthodes
3. RESULTATS
3.1. Résultat du pré test
3.2. Résultats de l’expérimentation
3.3. Rendement
3.4. Analyses économiques
4. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Efficacité des produits
4.2. Discussion sur le rendement
4.3. Rentabilité économique
4.4. Recommandations et perspectives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *