Efficacité d’un plan d’échantillonnage
Role et importance du laboratoire
Le laboratoire joue un rôle dynamique au sein de l’usine en dirigeant plusieurs paramètres rentrant dans la production pour garantir au client un produit de qualité. la COSUMAR a équipé depuis ses premières années d’activité de son unité de production , d’un service laboratoire en vue d’un contrôle rigoureux. L’activité de contrôle s’effectue soit de manière directe et touche les différentes étapes du raffinage allant du sucre brut jusqu’au sucre raffiné en passant par les produits intermédiaires (sirop, commune, masse cuite etc.….) soit de manière indirecte exerçant sur d’autres produits dont la non conformité aux exigences peut avoir des répercussions sur le produit fini tel que l’eau et la chaux, ou encore sur l’hygiène tel que les produits de désinfection. Ce contrôle s’exerce également sur tous les produits fournis à la COSUMAR et ce dans un but de s’assurer de leur correspondance aux conditions préétablis dans le contrat. 4.2. Analyses effectuees Afin de suivre la qualité du sucre dans ses différentes étapes de transformations, le laboratoire est amené à faire un certain nombre d’analyses qui concernent le sucre brut pour prévoir la qualité du sucre blanc qu’il donnera et déterminer son prix d’achat, on analyse notamment : la polarisation, le taux de cendre, le taux de réducteurs, la coloration, le pH, le taux de dextrane, le taux d’amidon et l’humidité.
Les produits intermédiaires sont suivis de près par les laborantins, ils contrôlent ainsi le brix, le pH, la coloration, la pureté, les cendres et le glucose. Ces produit sont : égout riche d’empattage, masse cuite d’empattage, commune avant carbonatation, commune filtrée, commune décolorée ou raffinade, raffinade concentrée, masse cuite, sirop 1, le sucre humide et la mélasse. Le sucre raffiné : que ce soit les pains de sucre, morceaux ou sucre granulé, ils sont tous sujets à divers contrôles qui sont : la coloration, la teneur en SO2, les cendres, le glucose, la pureté, l’humidité, le pH et la granulométrie. 4. Exigences normatives de plans d’échantillonnage Selon la norme NF EN ISO CEI 17025: Cette norme définit les exigences générales permettant de connaitre un laboratoire d’essais ou d’étalonnage comme compétant et fiable, afin de faciliter son accréditation, d’établir la confiance entre les laboratoires et de favoriser les échanges internationaux. [6]
Le laboratoire doit disposer d’un plan d’echantillonnage et de procedure d’echantillonnage lorsqu’il procede a l’echantillonnage de substances, de produits destines a des essais. Le plan d’echantillonnage ainsi que la procedure d’echantillonnage doivent etre disponibles sur les lieux ou l’echantillonnage est effectue : les plans de controles doivent se baser sur des methodes statistiques appropriees. Le procede d’echantillonnage doit tenir compte des facteurs qu’il convient de maitriser afin d’assurer la validite des resultats d’essai.
Le laboratoire doit avoir des procedures d’enregistrement des donnees pertinentes et des operations se rapportant a l’echantillonnage qui fait partie des travaux d’essai ou d’etalonnage entrepris. Ces enregistrements doivent notamment indiquer la procedure d’echantillonnage utilisee, l’identification des echantillonneurs, les conditions ambiantes (s’il ya lieu) et les diagrammes ou autres moyens equivalents permettent d’identifier le lieu d’echantillonnage et s’il ya lieu, les statistiques sur lesquelles s’appuient les procedures d’echantillonnage.
Au niveau du laboratoire de la raffinerie, le plan d’echantillonnage qu’il faut etablir est un plan de controle par mesure. Puisque tous les caracteres sont quantificatifs et necessitant pour leurs mesures des analyses et des essais. Mais a quoi consiste ce plan de controle ?
Populations étudiées et stratégie de prélèvement Generalement pour des systemes en continus fournissant des produits non individualisables (liquides, solides en vrac, etc.…) on pourra se fixer par experiences des periodes ou des tonnages fictifs, juges suffisamment ≪ homogenes ≫ (exemples : . heure de production, 1tonne de produit), et qui sont considerees comme populations meres. Une fois déterminé ce que l’on veut contrôler, il faut établir les modalités de prélèvements, ces prélèvements doivent être parfaitement représentatifs des lots à échantillonner. Ils doivent avoir une masse suffisante pour pouvoir permettre d’effectuer les déterminations prévues et pour ne pas être trop encombrer inutilement le laboratoire, c’est-à-dire la quantité maximale de produit facilement manipulable et homogénéisable (unité d’échantillonnage). Au niveau du laboratoire, on va travailler avec des échantillons de 200 Cl pour les lots liquides et avec 200 g prélevé à partir des lots solide. Cette taille des échantillons est considérée comme représentative, du fait du système d’agitation existant au niveau de lieu de prélèvement.
La stratégie de prélèvement peut se résumer comme suit
Où : le lieu de prélèvement est déterminé en concertation avec les services intéressés en tenir compte des nécessités. Quand: la cadence et le moment des prélèvements sont aussi à déterminer avec les services intéressés et devront de toute manière être guidés par l’arrivée des matières premières par le rythmes des fabrications ou par la cadence de sortie des produits. Comment : vu l’importance qu’il y à ce qu’un échantillon parfaitement représentatif parvienne au laboratoire, il faut mettre au point, avec le plus grand soin, les méthodes de prélèvement. Il faut étudier le matériel à utiliser, la manière de le faire fonctionner, les précautions à prendre pour éviter toute erreur. Par qui : par des échantillonneurs dépendant uniquement du laboratoire et qui se déplacent dans l’usine pour effectuer les prélèvements là où se trouvent les produits à échantillonner.
Ces équipes ont leur matériel propre et doivent dans les meilleures conditions possibles relever, préparer, étiqueter et expédier leurs prélèvements vers le laboratoire. L’identification : Pour faciliter le travail de l’analyste et l’exploitation des résultats tout en évitant les erreurs, il convient d’étiqueter ou de numéroter les prélèvements. Chaque prélèvement doit être accompagné d’une fiche signalétique permettant de rassembler les renseignements utiles au laboratoire ainsi que les observations relevées au cours des opérations (voir figure).
Conclusion
Dans l’industrie, il est facile de constater que dans des situations on ne pourra pas utiliser un contrôle à 100% pour des raisons telles que :
•le contrôle est destructif.•les frais de contrôle sont élevés.
•le contrôle à 100% n’est pas physiquement réalisable.
Ainsi, le contrôle par le biais des méthodes statistiques tel que le plan d’échantillonnage, également appelé plan de contrôle semble adéquat. Dans ce présent travail, les plans d’échantillonnage misent en ouvre, nous ont permis d’avoir le nombre d’effectifs représentatifs des populations étudiées avec une taille de 200 Cl (produit liquide) et 200 g (produit solide) chacun jugé homogène, du fait du système d’agitation qui existe au niveau de lieu de prélèvement, et aussi dans un souci d’encombrement inutile au niveau de l’laboratoire. Le prélèvement était systématique (dans un intervalle du temps régulier), tenant compte de la cadence de la fabrication.
|
Table des matières
Notation
Listes de figures
Listes de tableaux
Sommaire
Introduction
PARTIE 1 : Présentation de la société
I- Présentation de la COSUMAR
II.Historique de la COSUMAR
1.Données générales
2.Présentation de la raffinerie de CASABLANCA
3.1 Fiche d’identité
3.2 Organigramme de la société
4.Présentation du service laboratoire
4.1 Rôle et importance du laboratoire
4.2 Analyses effectuées
PARTIE 2 : Procédé du raffinage
I- l’activité du raffinage
Stockage de sucre brut
1.Affinage
2.Epuration
3.1 Fonte du sucre affiné
3.2 Carbonatation
4.Filtration
5.Décoloration
6.Evaporation
7.Cristallisation
7.1 Fondements
7.2 La cuite
7.3 Conduite de la cuite
7.4 Malaxage
7.5 Turbinage
8.Le conditionnement
Partie 3 : Etude bibliographique
I- Plans d’échantillonnage
1.Introduction
2.Definition et objectifs d’un plan d’echantillonnage
3.Types de plans d’échantillonnage
4.Exigences normatives de plans d’echantillonnage
5.Presentation des plans d’echantillonnage par mesure selon la norme NF X 06-
5.1. Domaine d’application
5.2. Efficacité d’un plan d’échantillonnage
5.3. Niveau de qualité acceptable NQA
5.4. Tolérances « séparées » et tolérances « combinées »……
5.5. Les méthodes de plans d’échantillonnage par mesure
5.6 Les differents types de controle
Plan d’echantillonnage dans le cas d’un controle normal ecart-type connu (methode ≪ σ ≫)
6.2. Presentation du plan
6.3. Choix du plan a partir de l’effectif des lots et du NQA
6.4. Plan d’echantillonnage dans le cas d’une seule tolerance
6.5. Cas de deux tolerances separees
6.6. Cas de deux tolerances combinees
7.Contre de la stabilit・de la fabrication
7.2. Principe de la carte de controle par mesure
7.3. Etude preliminaires pour la construction d’une carte de controle
7.4. Construction de la carte de controle par mesure
Controle de la tendance centrale
Controle de la dispersion
Interpretations des cartes de controles
Partie 4 : Materiel et Methodes
I – Methodologie de travail
1.Populations etudiees et strategie de prelevement
1.1. Station d’epuration
1.2 Station de la cristallisation (STG2
L’etude des caracteres des populations
2.1 Identification des caract鑽es
2.2 La v駻ification de l’hypoth鑚e de normalit・
La normalit・d’une population
Notion d’homog駭駟t・de la population
Tests de normalit・
Partie 5 : Resultats et discussions
I – Application des plans d’馗hantillonnages
1.Au niveau de la STG2
1.1. L’analyse statistique préliminaire
1.1.1. Test de normalit・des caract鑽es 騁udi駸 et calcule de (tol駻ances, 馗artype cible et moyenne cible de chaque population
a) Cuite R4
_ liqueur d’alimentation
_ Masse cuite R4
_ Sucre humide
2.2. Application des plans d’馗hantillonnage au niveau des populations de la cuite R4
2.2.1. Liqueur R4
a) D騁ermination de la taille du lot et le nombre d’effectifs à pr駘ever
b) Réalisation des analyses et interprétations des résultats
2.2.2. Masse cuite R4
a) Dermination de la taille du lot et le nombre d’effectifs à prever
b) Réalisation des analyses et interprétations des résultats
2.2.3. Sucre humide R4
a) Dermination de la taille du lot et le nombre d’effectifs ・pr
b) Realisation des analyses et interpretations des resultats
Au niveau de la station d’uration (commune filtr)
2.1. L’analyse statistique préliminaire
2.2. Dermination de la taille du lot et le nombre d’effectifs ・prever
2.3. Realisation des analyses et interpretations des resultats
Conclusion
Refrence
Annexes
Télécharger le rapport complet