Depuis le 18ème siècle, on a constaté que les entreprises connaissent de profondes mutations, et elles se caractérisent par l’ouverture vers l’extérieur. L’environnement est devenu de plus en plus complexe du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue de la globalisation de l’économie ; de la recherche de la rentabilité qui est l’objectif de toute entreprise. C’est pour cette raison que le propriétaire de l’entreprise a incité à adopter une nouvelle stratégie dans la gestion de leur entreprise d’où l’application et le suivi du contrôle interne dans la société et ce dernier est devenu comme norme international surtout aux sociétés anonymes.
Ensuite, les notions de contrôle ont pénétré dans tous les domaines de l’activité dans l’entreprise, non seulement dans les pays développés mais également dans le pays en voie de développement, tant qu’aux secteurs publics qu’aux secteurs privés.
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
HISTORIQUE
SHOPRITE Checkers, une Société Anonyme (SA), exerce principalement dans le domaine de la grande distribution. Forte de 48 ans d’expériences, elle est la plus importante chaîne de supermarchés sur le continent africain. Cela fait plusieurs années que les supermarchés en alimentaire ont été introduit en Afrique du sud par la fusion ou le rachat par un des premiers groupes de distribution PEPKOR. SHOPRITE a acquis d’excellents résultats financiers, beaucoup d’expériences, ainsi qu’un véritable talent d’organisation. Le groupe possède 700 magasins basés en Afrique du sud. SHOPRITE est également présente dans 10 pays africains qui sont la Mozambique, le Malawi, l’Egypte, l’Angola, la Zimbabwe, le Botswana, le Namibie, la Tanzanie, le Lesotho, le Swaziland ainsi qu’à Madagascar et en Inde. Aujourd’hui, le groupe SHOPRITE, avec plus de 1500 supermarchés, a comme principale mission la satisfaction des consommateurs pour leurs ventes des produits alimentaires ainsi que d’autres articles et produits à bas prix et ce, dans un endroit sécurisant et plaisant. En Octobre 2002, dans le cadre de son expansion régionale dans l’Océan indien, le groupe a racheté les fonds de commerce de sept(07) filiales du groupe GMM S.A. dont cinq (05) supermarchés CHAMPION, un (01) entrepôt, et un (01) laboratoire de traitement des produits frais. C’est ainsi que SHOPRITE MADAGASCAR SA, une nouvelle filiale du groupe, a vu le jour.
La Société SHOPRITE a été le premier Supermarché implanté à Madagascar. Auparavant, elle a été dénommée CHAMPION. Elle a ouvert ses portes au public avec une surface de vente de 1 200 m². En ayant le monopole du marché malgache, elle a pu étendre son activité en créant un autre Supermarché à Analakely dans une surface de 600m². En visant les Malgaches moyens et l’offre de petits prix, SHOPRITE a conquis une bonne place dans la grande distribution avec son slogan : « Ny mora indrindra hatrany ».
ORGANISATION
Une grande surface telle que SHOPRITE nécessite une grande organisation. Le premier préalable à une bonne organisation est de bien identifier les tâches à réaliser, leur périodicité et le moment où elles doivent être effectuées. Son organigramme (Annexe) constitue, de ce point de vue, une représentation commode de la division des tâches, de la répartition des responsabilités et des liaisons hiérarchiques enchaînant les différentes unités existantes entre elles. SHOPRITE Analakely emploie environ soixante (60) personnels permanents qui sont repartis comme suit :
✾ Directeur de magasin :
Il est le premier responsable du magasin de vente du point de vue technique et financier. Il supervise tous les travaux dans le supermarché et décide des offres promotionnelles et des campagnes publicitaires ainsi que toute autre décision qui touche le domaine de la communication. Outre ses tâches de contrôle sur la gestion et la comptabilité, le directeur de magasin peut intervenir dans l’exécution de presque toutes les activités de « son » supermarché.
✾ Managers administratifs et financiers :
Leur rôle est de contrôler la réception et la livraison des marchandises en suivant les normes établis par la Direction. Ils effectuent des contrôles journaliers à propos des réceptions des fruits et légumes, ainsi qu’aux livraisons des fournisseurs à risque. Ils contrôlent aussi le retour des marchandises refusées et apposent leurs visas, le cas échéant.
✾ Manager commercial :
Il est sous la responsabilité immédiate du Directeur de magasin. Son métier requiert de nombreux déplacements dans la surface de vente mais aussi des contacts très fréquents avec les marchandiseurs et les acheteurs. Son rôle est d’organiser et de coordonner l’activité commerciale, la formation, l’animation et l’évolution de son équipe. A chaque fin de semaine, il analyse les démarques et explique les raisons des ces démarques. Tous les lundi et jeudi, il élabore les bons de commande par rapport aux rotations des ventes et aux stocks existants, puis les envoie aux fournisseurs. Il contrôle la mise à jour des prix sur rayons et fait les ajustements des stocks entre machines et caisses suivis des analyses des écarts, le cas échéant.
✾ Chefs de rayons :
Ils se concentrent sur la gestion de l’opérationnel, l’animation de l’équipe, le développement et le suivi de la relation-clients. Ils ont donc pour mission de faire vivre les rayons dans le sens de faire des efforts de vente en usant de toutes leurs capacités de vendeurs. La mise en scène des produits est importante puisqu’elle est le premier contact avec les clients. Ils participent à la vente et à l’élaboration du planning promotionnel. Ils assurent les prévisions des chiffres d’affaire, des marges et commandes. Ils analysent les comptes d’exploitation, veillent au bon entretien du matériel, délèguent les tâches, contrôlent et évaluent leurs collaborateurs, proposent des plans d’actions à la Direction.
✾ Superviseurs de caisse :
Ils ont pour mission :
– d’assurer le fonctionnement régulier des caisses et de coordonner la gestion des flux monétaires ;
– de veiller à la mise en application des procédures en vigueur ;
– de superviser les caissières et de s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits.
Ils agissent aussi en tant qu’intermédiaires entre la hiérarchie (services administratifs et financiers), les caissiers et la clientèle. Ainsi, ils établissent la planification des horaires et la formation des caissières, contrôlent leurs performances, résolvent les éventuels problèmes pouvant se présenter sur terrain, assurent les comptes journaliers des recettes, transmettent les comptes à la Direction administrative et financière. Ils effectuent également les enregistrements des paiements par chèque ou par carte des clients, règlent les annulations des achats, vérifient les produits non trouvés par le scan et font l’analyse des écarts constatés.
✾ Caissières :
Elles ont pour mission d’accueillir la clientèle, de répondre aux demandes de versements et de retraits, de s’assurer de la régularité des opérations et de répondre de l’état de leur caisse. Grâce à la caisse enregistreuse, elles enregistrent les ventes via un lecteur de codes-barres. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit. Pour cela, elles établissent en fin de journée une situation de caisse. Elles participent également de temps à autres à des activités de mise en rayon.
✾ Réceptionnaire :
Elle a pour rôle de comptabiliser les marchandises livrées après ajustement du bon de livraison à celui du bon de commande. Ensuite, elle établit les factures après différents contrôles des agents de contrôle. Enfin, elle fait le « booking » qui est un imprimé attestant que les marchandises sont entrées dans le stock et pourront être suivies périodiquement à l’aide d’un ordinateur. Avant la sortie des marchandises du receiving pour les mettre en vente, elle calcule les prix et puis elle code les produits nouveaux.
✾ Personnels comptables ou scanning :
Ils assurent la gestion des prix et le système de contrôle des stocks durant la journée. Ils sont responsables des balisages avant l’ouverture du magasin, du scanning des prix des produits et de la mise à jour des prix, des ajustements des stocks sur rayon et sur machine, de l’enregistrement des démarques à zéro.
✾ Les Employés Libre Service (ELS) :
Les ELS, se trouvant au bas de la hiérarchie, ont pour tâche d’assurer la manutention, le remplissage des rayons et le facing. En plus, ils sont appelés à être en contact avec les clients. Ils arrangent aussi la réserve et participent à l’inventaire.
Ces différents acteurs ont évidemment une tâche bien définie et ont chacun un champ d’action précis et limité. L’ensemble des acteurs ainsi que la hiérarchie en place sont représentés dans l’organigramme en annexe du document.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : Matériels et méthodes
SECTION 1: Présentation de l’entreprise
SECTION 2 : Méthodes de recueils et traitements des données
SECTION 3 : Approches théoriques
CHAPITRE 2: RESULTATS
SECTION 1 : Présentation de l’enchaînement des tâches
SECTION 2 : L’impact des activités de contrôle permanente sur la maîtrise des risques
SECTION 3: L’impact de l’existence d’un manuel de procédures sur la sauvegarde et la protection du patrimoine de l’entreprise
CHAPITRE 3: DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : Discussions des résultats
SECTION 2 : Recommandations
CONCLUSION GENERALE