Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies

Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies

Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies

Dans les dernières années, l’essor considérable de l’utilisation des technologies en réadaptation a permis d’explorer de nouvelles possibilités pour la rééducation des troubles du langage. Dans le contexte actuel où les soins de santé sont limités par des contraintes humaines et financières, certains auteurs se sont intéressés à l’apport potentiel des technologies pour la prise en charge de l’aphasie post-AVC. Par exemple, Latimer, Dixon et Palmer (2013) ont démontré que l’ordinateur était une alternative gagnante en termes de coût-efficacité. Dans une récente recension systématique des écrits, Zheng, Lynch et Taylor (2016) ont montré que l’ordinateur était un moyen efficace pour la rééducation des troubles du langage dans l’aphasie post-AVC et ont trouvé des résultats préliminaires suggérant qu’il pourrait s’agir d’une approche aussi efficace que les traitements classiques administrés par le clinicien. Des Roches et Kiran (2017) ont également démontré l’efficacité d’interventions utilisant les technologies pour la rééducation des troubles du langage post-AVC.

Cependant, jusqu’à maintenant, aucune synthèse ou recension systématique des écrits n’a porté spécifiquement sur l’efficacité des technologies pour la rééducation de l’anomie, qui est pourtant la cible la plus fréquente du traitement en aphasie post-AVC. Les résultats d’une recension systématique des écrits portant sur l’efficacité de l’ordinateur et de la tablette électronique pour le traitement de l’anomie post-AVC sont donc présentés dans le chapitre suivant.

Efficacité des interventions cognitives de rééducation de l’anomie

Dans les dernières années, l’efficacité de la rééducation de l’anomie dans toutes les variantes de l’APP a été clairement démontrée dans les écrits scientifiques (Cadório, Lousada, Martins, & Figueiredo, 2017; Gravel-Laflamme, Routhier, & Macoir, 2012; Jokel, Graham, Rochon, & Leonard, 2014; Routhier, Gravel-Laflamme, & Macoir, 2013).

Dans une récente recension systématique des écrits, Cadório et collaborateurs (2017) se sont intéressés à l’efficacité de thérapies incluant un indiçage sémantique en APP. La majorité des études recensées portait sur le traitement de l’anomie et les auteurs ont rapporté des améliorations significatives après le traitement dans toutes les études, peu importe la variante d’APP. Les auteurs se sont également intéressés aux enjeux de la généralisation et du maintien dans chacune des variantes d’APP. La vsAPP est sans contredit la variante ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études. De façon générale, Cadório et collaborateurs concluent que, pour cette population, la généralisation est grandement limitée puisque, en raison de l’atteinte prédominante de la mémoire sémantique, le réapprentissage est fortement soutenu par la mémoire épisodique. Ainsi, le réapprentissage est plus rigide et résulte davantage d’un apprentissage «par cœur» de l’association entre l’image travaillée et l’étiquette verbale correspondante que d’un réel réapprentissage du concept en mémoire sémantique.

Dans un tel contexte, il est possible que le participant ne puisse généraliser l’utilisation de l’étiquette verbale réapprise au concept correspondant (ex., poire), mais seulement à l’image spécifique qui a été travaillée. Certaines études ont tout de même démontré une généralisation intra-concept (i.e. généralisation à différents exemplaires d’un même item; ex., Heredia, Sage, Lambon Ralph, & Berthier, 2009; Jokel, Rochon, & Anderson, 2010; Mayberry, Sage, Ehsan, & Lambon Ralph, 2011). Par exemple, à la suite d’un traitement auto-administré via ordinateur (sept jours/semaine durant un mois) mené auprès d’une participante souffrant de vsAPP, Heredia et collaborateurs (2009) ont obtenu une amélioration significative pour les mots travaillés, mais aussi pour des exemplaires visuellement similaires des mêmes items. Une généralisation intertâches (i.e. généralisation pour les mêmes items, mais dans une tâche différente que celle entrainée) a également été obtenue dans quelques études (ex., Jokel & Anderson, 2012; Savage, Piguet, & Hodges, 2014).

Par exemple, Jokel et Anderson (2012) ont évalué l’efficacité d’un traitement de l’anomie auprès de sept participants souffrant de vsAPP et ont observé, à la suite du traitement (4-6 sessions de 30 minutes/semaine, pour un total de 96 s de la dénomination, mais également de la fluence sémantique. Les résultats relatifs à la généralisation inter-concepts (i.e. généralisation à des mots non travaillés) sont cependant plus mitigés. Bien que certains auteurs aient obtenu une amélioration de la dénomination pour des items contrôles (ex., Jokel, Rochon, & Leonard, 2006; Savage, Ballard, Piguet, & Hodges, 2013), la majorité des auteurs n’ont rapporté aucune généralisation aux items non traités (ex., Dressel et al., 2010; Jokel et al., 2010; Macoir et al., 2015).

De plus, en raison de l’atteinte de la mémoire sémantique, les participants souffrant de vsAPP seraient plus fragiles à la sur-généralisation, c’est-à-dire à la production d’une étiquette verbale réapprise (ex., renard) pour le concept cible (i.e. renard), mais aussi pour d’autres concepts sémantiquement reliés à la cible (ex., chien, loup; Mayberry et al., 2011). Dans la très grande majorité des études recensées, les gains se sont maintenus de quatre semaines à six mois post-traitement (ex., Heredia et al., 2009; Macoir et al., 2015; Snowden & Neary, 2002). Dans une recension des écrits sur le traitement de l’anomie en vsAPP, Jokel et collaborateurs (2014) ont rapporté que, chez cette population, une connaissance préservée de certains traits sémantiques des items travaillés favoriserait le réapprentissage et le maintien des gains post-traitement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Aphasie secondaire à un accident vasculaire cérébral

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie l’anomie en contexte d’aphasie post-AVC où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Abstract
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
Avant-propos
Chapitre 1. Introduction générale
1.1 Problématique
1.1.1 Aphasie secondaire à un accident vasculaire cérébral
1.1.2. Aphasie primaire progressive
1.1.3 Anomie
1.2 Objectifs
Chapitre 2. Recension des écrits : Rééducation de l’anomie acquise
2.1. Approches générales de prise en charge de l’anomie
2.1.1 Approches cognitives de restauration de l’anomie
2.2 Rééducation de l’anomie en contexte d’aphasie post-AVC
2.2.1 Efficacité du traitement cognitif de l’anomie: amélioration de la production des mots et généralisation
2.2.2 Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies
2.3 Rééducation de l’anomie en contexte d’aphasie primaire progressive
2.3.1 Efficacité des interventions cognitives de rééducation de l’anomie
2.3.2 Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies
2.4 Synthèse et limites des études
Chapitre 3. Recension systématique des écrits: Utilisation des technologies pour le traitement de l’anomie post-AVC
Étude 1. Effectiveness of technologies in the treatment of post-stroke anomia: A systematic review
Résumé
Abstract
Chapitre 4. Étude expérimentale: Rééducation de mots fonctionnels en aphasie post-AVC
Étude 2. Efficacy of a self-administered treatment using a smart tablet to improve functional vocabulary in post-stroke aphasia: A case series study
5 Résumé
Abstract
Chapitre 5. Étude expérimentale: Rééducation de mots fonctionnels en APP
Étude 3. Improvement in functional vocabulary and generalization to conversation following a self-administered treatment using a smart tablet in primary progressive aphasia
Résumé
Abstract
Chapitre 6. Discussion générale
6.1 Synthèse des résultats
6.2 Forces et limites
6.3 Retombées
6.4. Perspectives futures
6.5 Conclusion
Bibliographie
Annexe

Télécharger le rapport completEfficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *