La gouvernance d’entreprise est un sujet très sensible au sein d’une entreprise. C’est en grande partie, l’objet de recherche des théories d’entreprise du XXIème siècle. Mettre une gouvernance d’entreprise efficace consiste, soit à renforcer les pouvoirs des actionnaires comme au sein du système anglo-saxon, soit à faire le cumul des pouvoirs avec les dirigeants de l’entreprise, selon le point de vue des européens. En tout cas, l’objectif reste le même, c’est de gouverner sans porter atteinte à la performance de l’entreprise. En effet, gouvernance et performance sont des concepts très liés. L’entreprise ne cesse de rechercher la rentabilité et la profitabilité de son activité au fil des années, ce qu’on entend par performance. Et au point de vue comptable, la performance consiste à respecter des ratios financiers et économiques, qui vont déterminer la situation de rentabilité ou de perte de l’entreprise.
C’est dans ce contexte qu’il est important de mettre en relation les concepts de gouvernance et la performance financière. Si dans la pratique, la politique de gouvernance d’entreprise peut prendre plusieurs mesures pour diriger, pour mettre en place des règles sur le fonctionnement de l’entreprise, à travers les membres du conseil d’administration gouvernants. Cette politique aura certainement des répercussions sur la situation financière de l’entreprise, et ce qui nous intéresse, c’est le fait d’anticiper les effets de la gouvernance, le fait de mettre la politique de gouvernance comme une arme, un outil pour les gouvernants pour atteindre les objectifs de performance financière.
MATERIELS
L’étude de notre sujet se portera l’utilisation de divers matériels et l’application d’une méthodologie afin de réussir l’exécution de ce présent ouvrage. Ce premier chapitre se détaillera tout d’abord l’entreprise qui a permis de réaliser l’étude, d’exposer son historique et de mettre en avant ses activités. Ensuite on entamera sur les aspects suivis pour la collecte et les recherches des informations ainsi que les méthodes.
Présentation de la CMAR NY HAVANA
Histoire
L’assurance est une institution relativement récente mais qui occupe une place importante pour le secteur de l’économie d’un pays, notamment sur la sécurisation des activités économiques. N’apparaissant qu’à la fin du moyen âge au XVème siècle sous forme d’assurance maritime, elle est née du développement du commerce de mer en Italie. Durant cette époque, l’assurance était destinée à assurer et garantir uniquement les cargaisons transportées contre les risques pouvant survenir au cours du transport. La naissance des assurances terrestres date du XVIIème siècle. Elles furent leurs apparitions en Angleterre sous forme d’assurance contre l’incendie à la suite du grand incendie qui s’est produit à Londres en 1966 (ce terrible incendie a ravagé plus de 13000 MAISONS et 100 édifices) . Plusieurs Compagnies d’Assurances furent créées dont le premier fut le FIRE OFFICE. En France, l’assurance contre l’incendie a été introduite en 1717 par l’intermédiaire des bureaux d’incendiés. Ce n’est qu’à partir de 1750 que les premières sociétés Françaises d’Assurances contre l’incendie furent crées : la Chambre générale de l’assurance en 1757 et la Chambre royale des assurances en 1750.Cette dernière, créée à Londres, délivra le premier contrat d’assurance vie. En France, l’assurance vie était prohibée par l’ordonnance de Louis XIV comme immorale mais la compagnie royale d’assurance fut autorisée à pratiquer cette assurance plus tard. Sous l’influence de l’évolution générale de la vie économique et sociale, d’autres formes d’assurance ont fait leurs apparitions et notamment l’assurance contre le vol, le bris des machines, la mortalité des animaux, les accidents corporels et assurance sportive. Parallèlement, les assurances de responsabilité de toute sorte se multiplièrent.
Naissance de la CMAR NY HAVANA
Ny HAVANA, première Compagnie d’Assurances et de réassurance de droit Malgache, a été créée le 11 octobre 1968 suite à la décision prise par le gouvernement Malgache et la coopération des représentants et délégations des Compagnies d’Assurances étrangères opérant à Madagascar. Siégeant à 67 Ha selon l’ordonnance n°75002 du 15 juin 1975 portant nationalisation du secteur des assurances fait de l’Etat Malgache l’actionnaire majoritaire avec 50 % du capital.
Organisation et Structure
Comme toute organisation ou groupement humain, hiérarchisé, NY HAVANA a pour missions de réaliser les objectifs de l’organisation, de maintenir son existence et de s’adapter à l’environnement. Pour cela, l’organisation doit être dotée d’une structure exprimée dans des relations connues et stabilisées. Le maintien de cette structure et sa permanence supposent l’existence d’un pouvoir. L’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrôle constitue le « pouvoir fondamental » que l’entreprise devrait maitriser. Il en résulte que les différents types de structure dépendent de la façon dont on regroupe les taches en groupe d’activité homogène et des choix effectués parmi les formes d’exercice du pouvoir. NY HAVANA, comme dans beaucoup de SA, fait une distinction entre la fonction de contrôle qui est attribuée au Conseil d’Administration, tandis que la fonction d’autorité opérationnelle revient à la direction générale.
Organigramme de la Direction Finances et Budget
La Direction Finances et Budget, où nous avons effectué notre stage, se charge de toutes les opérations relatives à la comptabilisation des opérations effectuées par la Compagnie que celles-ci concernent le siège et les agences. Elle se charge principalement de :
● La déclaration et des règlements fiscaux.
● L’élaboration des budgets notamment ceux des agences et du suivi de leurs réalisations.
● La gestion de trésorerie et des placements.
● Des travaux d’inventaires.
Pour une meilleure harmonisation et afin d’assurer la bonne exécution des taches,l’organigramme de la direction se présente ainsi :
Attributions pour chaque poste :
Pour le poste de Directeur des Finances et Budget, il veille au respect de la politique de gestion établie par la Direction générale. Il fait aussi le contrôle des informations comptables et financières effectuées par les collaborateurs. Ensuite, il a le Fondé de pouvoir, qui supervise les activités du Département comptabilité. C’est aussi l’intermédiaire entre la DFB et les autres directions de NY HAVANA. Le Département Comptabilité contrôle les opérations comptables techniques effectuées par les Agences Générales et Agences centrales, et s’occupe de la gestion de trésorerie de la fiscalité et de la comptabilité de réassurance. Le département budget Elabore le budget annuel de la compagnie. Il contrôle la réalisation du budget, supervise et passe les écritures relatives aux mouvements de la caisse siège. Le département immobilisation veille à la gestion des immobilisations de la Compagnie, il se charge de la recherche des locataires et assure l’encaissement des loyers, mais aussi assure la construction, la réparation et l’entretien des immeubles. Enfin, le Département Participation et prêts, qui gère la prise de participations auprès de diverses entreprises et les prêts au personnel. Et gère tous les documents sur l’actionnariat de la Compagnie.
Chaque département tient un rôle important dans le fonctionnement de l’entreprise, assurant ainsi l’exercice de l’activité d’assurance qui nécessite un niveau de management élevé de la part de chaque dirigeant.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1 : MATERIELS
Section 1 : Présentation de la CMAR NY HAVANA
Section 2 : Approche théorique sur la gouvernance et performance
Section 3 : Théorie sur la relation entre gouvernance et performance financière
CHAPITRE 2 : METHODES
Section 1 : Méthode de collecte des données
Section 2 : Méthode d’analyse de données
Section 3 : Limite de l’étude
PARTIE 2 : RESULTATS
CHAPITRE 1 : Résultats sur les variables de gouvernance d’entreprise
Section 1 : Résultats sur la composition du CA et structure de propriété de la CMAR NY HAVANA
Section 2 : Résultats sur la politique de rémunération des actionnaires et des administrateurs
CHAPITRE 2 : Résultats sur les variables de performance financière
Section 1 : Chiffre d’affaires de la Compagnie
Section 2 : La part de marché de la Compagnie
Section 3 : Résultats sur les calculs des différents ratios (variable de performance financière)
CHAPITRE 3 : Résultats sur les impacts de la politique de gouvernance d’entreprise sur la performance financière
Section 1 : Paramètres du modèle ACP
Section 2 : Contributions ou effets des variables de gouvernance sur la performance
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
CHAPITRE 1 : Discussions
Section 1 : Discussions sur les résultats des variables de gouvernance d’entreprise
Section 2 : Discussions sur les résultats des variables de performance financière
Section 3 : Discussions sur la modélisation des variables de gouvernance et de performance financière
CHAPITRE 2 : Recommandations et propositions des solutions
Section 1 : Elaboration d’un comité de contrôle ou contrôle effectif
Section 2 : Recommandations au niveau de la performance financière
CONCLUSION