Effets secondaires des probiotiques (n=1)

Effets secondaires des probiotiques (n=1)

La constipation est l’un des problèmes de santé les plus récurrents dans les établissements médico-sociaux (EMS). Cette pathologie affecte jusqu’à 80% des résidents (Jacques, 2014). Actuellement, la prise en charge de la constipation s’effectue principalement par l’administration de laxatif.

Les infirmiers ont un rôle primordial à jouer dans la prise en charge de la constipation fonctionnelle en EMS. Leur expertise est fondamentale car ils évaluent au quotidien les symptômes de la constipation, son évolution et administrent les laxatifs. De par leur niveau d’expertise ils doivent sensibiliser les membres de l’équipe à l’importance d’évaluer tous les jours l’évolution de la constipation.

La qualité de vie 

Comme de nombreuses maladies chroniques, la constipation a de nombreux impacts sur la qualité de vie des personnes institutionnalisées en EMS. Il est donc fondamental pour les infirmiers travaillant en home de s’intéresser à ce concept, ce qui permettrait aux résidents de mieux vivre au quotidien avec cette pathologie.D’après Formarier et Jovic (2009) et Sager et Weber (2011), le concept de qualité de vie est récent dans le domaine médical et infirmier. Il découle de l’augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population dans la société actuelle. De ce fait, il est primordial de prendre en compte ce concept pour offrir une prise en charge optimale.

Auparavant, la santé publique ne s’intéressait qu’aux aspects somatiques de la maladie chronique. Aujourd’hui, elle prend en compte l’individu dans sa globalité en intégrant son bien-être, l’interaction entre le bien-être et la maladie, son ressenti et son quotidien avec la pathologie (Sager et Weber, 2011). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), (1997) la qualité de vie se définit « comme la perception individuelle de sa position dans la vie le contexte de la culture et des systèmes de valeurs dans lesquels elles vivent et en fonction de leurs objectifs, de leurs attentes, de leurs normes et de leurs préoccupations. C’est un concept large qui a été affecté d’une manière complexe par la santé physique, l’état psychologique, le niveau d’indépendance, les relations sociales, les croyances personnelles et leur relation avec les caractéristiques essentielles de leur environnement». Cette définition englobe 6 domaines de la qualité de vie qui sont : le domaine physique, psychologique, le niveau d’indépendance, les interactions sociales, l’environnement et la spiritualité. Ces domaines sont à moduler d’après l’interprétation personnelle de l’individu. Il est essentiel de prendre en compte le point de vue du patient parce qu’il est le seul à pouvoir évaluer sa qualité de vie (Sager et Weber, 2011). D’autres auteurs ont défini la qualité de vie. D’après Cella, (2007) ce concept prend en compte deux composantes fondamentales : la subjectivité et la multidimensionalité. La subjectivité considère que seul l’individu peut définir sa propre qualité de vie. De ce fait, pour avoir une évaluation adéquate de celle-ci, il est nécessaire d’interroger personnellement le patient comme lorsque que le personnel soignant évalue la douleur. La multidimensionalité prend en compte de nombreux éléments de qualité de vie comme le bien-être physique, émotionnel, fonctionnel et social.

Il existe de nombreuses définitions de la qualité de vie. Si elles ne sont pas toutes identiques elles se rejoignent toutes sur le point suivant. Seule la personne peut définir son niveau de qualité de vie selon ses propres critères, qui se situent dans les 4 grands domaines de Leplège (Formarier et Jovic 2009). Leplège (1999) a défini ces domaines comme étant : « l’état physique du sujet (autonomie, capacité physique), ses sensations somatiques (symptômes, conséquences de traumatisme ou des procédures thérapeutiques, douleurs), son état psychologique (émotivité, anxiété, dépression,) et ses relations sociales et son rapport à l’environnement, familial, amical ou professionnel » (Leplège, 1999). De plus, Sager et Weber distinguent la qualité de vie en deux grands domaines : la qualité de vie liée à la santé (les critères de l’évaluation de l’état de santé) et la qualité de vie indépendante de la santé (facteurs culturels, spirituels, sociaux et financiers). C’est la qualité de vie liée à la santé qui essaie de prendre en compte « l’ensemble des conséquences de la maladie, et de sa prise en charge sur l’individu, sa vie quotidienne, son bien-être et son degré de satisfaction » (Sager et Weber, p.52).

De nos jours, il existe de nombreux outils pour mesurer la qualité de vie. On peut en distinguer trois types. La première s’adresse à tous les patients, la deuxième cible des individus ayant des maladies spécifiques et la troisième s’intéresse plus particulièrement à des domaines tels que la santé, les relations sociales ou l’état psychologique. Malgré le nombre important d’échelles existantes, il est toujours difficile d’évaluer la qualité de vie. Il faut être attentif au fait que même si les outils de mesures sont de qualité, aucune échelle ne peut vraiment évaluer le ressenti personnel de la personne lié à ses propres valeurs et à la perception qu’il donne à sa qualité de vie (Formarier et Jovic, 2009). L’échelle PAC QOL (l’évaluation de la qualité de vie par le patient souffrant de constipation fonctionnelle) permet d’évaluer la qualité de vie chez des personnes âgées souffrant de constipation fonctionnelle. Cette échelle comporte 28 items divisé en 4 domaines qui sont : les inquiétudes et les préoccupations ; l’inconfort physique ; l’inconfort psychologique et la satisfaction. Cette évaluation est brève mais elle englobe les différents domaines affectant la qualité de vie. De nombreuses études ont démontré la validité de cette échelle (Marquis et al., 2005).

Le but des soins infirmiers est que chaque patient puisse atteindre une qualité de vie optimale en accord avec sa propre perception. Il est essentiel de mesurer la qualité de vie dans le rôle infirmier pour offrir des prises en charge de qualité et personnalisées à chacun (Sager et Weber, 2011). Le personnel soignant pourra aussi favoriser l’adhésion thérapeutique du patient en évaluant sa perception de la qualité de vie (Formarier et Jovic, 2009).

Au sein de notre population, qui sont les personnes âgées vivant en EMS, la qualité de vie est surtout influencée par la capacité à garder son autonomie et son indépendance (Sager et Weber, 2011).

Le bien-être 

Selon l’OMS (2014), le bien-être se définit comme étant « […] un état qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficulté normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la collectivité. Elle est nécessaire au bien-être général des individus, des sociétés et des pays ». D’après Cella (2007), le bien-être englobe 4 dimensions :
• Le bien-être physique correspond à la fonction corporelle tels qu’elle est perçue, observée et perturbée. Le bien-être physique prend en compte les symptômes pathologiques, les effets secondaires des traitements et la perception du patient de son bien-être physique en général. La différence entre les symptômes liés à la maladie et ceux liés au traitement n’ont pas une grande importance pour le patient car ils sont directement liés et de ce fait ils sont difficiles à identifier. Toutefois, pour le personnel soignant, l’impact du traitement sur le patient a une grande importance pour pouvoir le réadapter au besoin.
• Le bien-être fonctionnel correspond à la capacité du patient à effectuer ses AVQs pour atteindre ses besoins, ses objectifs et garder son identité sociale. Même si le bien-être fonctionnel est étroitement lié au bien-être physique, ils restent différents sur de nombreux points.
• Le bien-être émotionnel est également lié au bien-être physique mais il touche deux pôles différents qui sont le bien-être et la détresse. Il est donc important de prendre en compte ses deux pôles lorsqu’on évalue la qualité de vie.
• Le bien-être social est souvent traité superficiellement ou pas du tout dans les échelles de la qualité de vie. Les chercheurs s’attardent rarement sur cette dimension parce qu’elle est très difficile à évaluer. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans cette dimension tels que la perception du soutien social, la possibilité d’effectuer des activités et la sphère familiale (la disponibilité et le soutien de la famille). D’après Ladoucette, (2011) cinq facteurs ont un effet positif sur le bien-être de la personne âgée : réussir à garder une bonne estime de soi, maintenir une identité positive, éviter l’isolement social et la solitude, réussir à avoir un contrôle sur sa propre vie et réussir à s’adapter. Il existe de nombreux outils pour évaluer le bien-être mais actuellement aucun n’est considéré plus pertinent qu’une autre. Les échelles sont toutes complexes et leur utilisation est difficile à mettre en place (Kunhel et al., 2014). Comme pour laqualité de vie, le bien-être est subjectif et  personnel à chacun. Il est donc important d’évaluer personnellement le bien être chaque résident. Ces deux concepts sont intimement liés.

Argumentation du choix du devis de recherche 

Pour la réalisation de ce travail, le choix du devis de recherche s’est porté sur une revue de littérature. D’après Fortin, (2010), cette méthode de recherche permet de prendre des décisions cliniques en s’appuyant sur des hauts niveaux de preuves. Les revues de littératures « Utilisent des méthodes explicites pour identifier, sélectionner, évaluer, et résumer une grande quantité d’information afin de favoriser le processus de prise de décision dans la pratique ».

Il faut respecter différentes étapes pour rédiger une revue de littérature. Il est primordial d’effectuer de nombreuses recherches sur la thématique pour avoir une question de recherche claire, précise et utile à la pratique infirmière. Des recherches sont menées sur des bases de données grâce à des mots clé ou mesh en lien avec la question de recherche. Un grand nombre d’article vont être trouvés dans les bases de données. Il faudra sélectionner les études qui répondent à la question de recherche et qui respectent les critères d’inclusion et d’exclusion préalablement établis. Par la suite, une analyse critique des recherches est effectuée et les principaux résultats sont résumés et catégorisés. Pour finir, il est important de discuter de la pertinence des résultats dans la pratique infirmière. Concernant cette revue de littérature, de nombreux articles existaient sur la thématique de la constipation mais peu ciblaient une population âgée en établissement médicosocial. De ce fait, il a été difficile de trouver des articles proposant des interventions infirmières auprès de cette population. Sept articles ont respecté les critères d’inclusion et d’exclusion et ont répondu à notre question de recherche .

Les banques de données 

Notre question de recherche nous a conduits à consulter deux banques données (PubMed et Cinahl) afin de sélectionner les articles les plus adaptés pour répondre à notre problématique.

Les critères de sélection 

Critères d’inclusion
Les critères d’inclusion suivant ont permis de choisir les études répondant au mieux à notre question de recherche :
• Articles scientifiques publiés à partir de 2007
• Études publiées en anglais, français, italien et portugais
• Articles quantitatifs ou qualitatifs
• Population ≥ 60 ans
• Traitant de la constipation fonctionnelle
• Population résident en EMS

Critères d’exclusion
Les critères d’exclusion suivant ont permis d’éliminer les études ne répondant pas à notre problématique :
• Articles scientifique publiés avant 2007
• Population ≤ 60 ans
• Article ne répondant pas aux critères de validité et de fiabilité pour une revue de littérature
• Articles ne traitant pas de constipation fonctionnelle
• Population ne séjournant pas en EMS

Stratégie de recherche et sélection des articles 

Sept articles ont été sélectionnés après avoir mené des recherches sur PubMed et Cinhal en utilisant des termes Mesh et des mots-clés. Tous les articles trouvés sur Cinhal avaient déjà pu être consultés sur PubMed et aucun nouvel article n’y a été trouvé. Cette base de données a été consultée pour tenter de trouver d’autres articles contenant des interventions basées sur les soins infirmiers. Finalement, tous les articles sélectionnés ont été pris sur PubMed. Malgré les nombreuses combinaisons effectuées avec tous les mots-clés et les mots-mesh, la précision du PICO et des critères d’inclusion et d’exclusion ont restreint le nombre d’articles correspondant à nos critères.

Analyse critique 

Tous nos articles ont été analysés grâce aux grilles de lecture scientifique conçues par Loiselle et Profetto-McGrath (2007). Les deux différentes grilles nous ont permis d’avoir un regard plus critique sur la qualité des différentes études. La première grille est utilisée pour effectuer une lecture critique de l’article et ainsi juger de sa qualité méthodologique. La deuxième grille permet de résumer l’article et d’extraire les données les plus importantes pour comprendre au mieux l’étude.

Articles sélectionnés 

Huit articles répondaient à la question de recherche. Un autre article a été éliminé car il avait été analysé dans la revue systématique et n’apporte pas d’informations supplémentaires à cette revue de littérature. Au final sept articles ont été analysés dans la revue de littérature.

Les caractéristiques des articles 

Au vu des difficultés rencontrées dans la recherche d’articles, tous les devis de recherche ont été acceptés pour répondre à la problématique. Les différents devis sont : étude corrélationnelle (n=3) (Gage et al., 2010 ; Fosnes et al., 2011 ; Fosnes et al., 2011), revue systématique (n=1) (Martinez-Martinez et al., 2017), et étude quasi-expérimentale (n=3) (An et al., 2010 ; Wang et Tsai., 2012 ; Nour-Eldein et al., 2014). Quatre articles ont été réalisés en Europe, deux en Asie et un en Afrique du Nord. Il est donc possible que des différences apparaissent au niveau culturel, de la prise en charge des résidents et du système de santé propre à chaque pays. Au niveau éthique, 6 articles ont été approuvés soit par un comité ou par l’institution elle-même. Pour la revue systématique, aucune information précise n’est donnée mais il est probable que les démarches éthiques aient été faites dans les articles utilisés. Chaque article indique le nombre d’hommes et de femmes présents dans leur étude. Six articles ont fait leur étude dans des établissements médico-sociaux et ont de ce fait une population âgée. Dans la revue systématique, la population étudiée est la même que dans les autres articles mais le contexte n’est pas forcément un home.

Après avoir analysé nos sept articles avec les deux grilles de lecture, il en ressort trois catégories qui ont permis de classifier et ainsi présenter aux mieux les résultats. Celles-ci sont : les laxatifs en EMS, les moyens alternatifs et la qualité de vie. Le choix de ces catégories s’est porté sur le fait que cette revue de littérature vise à trouver des traitements alternatifs aux laxatifs. C’est pourquoi il est important de connaître dans un premier temps, l’administration et l’efficacité des laxatifs en EMS avant d’offrir des moyens alternatifs de qualité dans la prise en charge de la constipation fonctionnelle.

Les laxatifs en EMS (n=5)

Deux des études analysées dans cette revue de littérature traitent des laxatifs en établissement médico-social et plus particulièrement de son administration, de son efficacité et des facteurs favorisant la prise de ce médicament (Gage & al., 2010 ; Fosnes et al., 2011). Trois autres articles abordent également l’usage des laxatifs en EMS (An et al., 2010 ; Fosnes et al., 2012 ; Martinez-Martinez et al., 2017).

Administration de laxatif en EMS (n=3)
Dans l’étude corrélationnelle quantitative de Fosnes et al., (2011), les caractéristiques de la population recevant des laxatifs sont décrites. Sur les 266 résidents respectant les critères d’éligibilité à l’étude, les auteurs ont sélectionné seulement les personnes prenant des laxatifs ce qui représente 74.1% de l’échantillon (197 individus). Sur ces personnes, 162 (82.2%) reçoivent régulièrement des laxatifs, 21 (10.7%) en reçoivent régulièrement plus des réserves et 14 (7.1%) seulement à la demande. Dans leur étude corrélationnelle quantitative, Gage et al., (2010) ont aussi sélectionné uniquement les résidents prenant des laxatifs, ce qui correspond à 168 personnes (82%). Sur l’échantillon inclus dans l’étude, 99 (58.9%) prennent des laxatifs régulièrement et 69 (41.1%) n’ont pas pris de laxatifs durant la durée de l’étude. Un troisième article corrobore ces chiffres puisque 79% du panel utilisé dans l’étude prend des laxatifs (An et al., 2010). Le principal laxatif administré dans les deux études est différent. Le lactulose (63.5%) est le laxatif le plus administré dans le premier article (Fosnes et al., 2011) et le sennoside (44.4%) dans le deuxième article (Gage et al., 2010).

Conclusion

La constipation est un problème de santé actuel qui affecte 70% des personnes vivant dans les établissements médico-sociaux. Malgré cet impact sur les résidents, cette thématique reste très peu étudiée dans le domaine de la recherche.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
La qualité de vie
Le bien-être
Méthode 
Argumentation du choix du devis de recherche
Les banques de données
Les critères de sélection
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Stratégie de recherche et sélection des articles
Mot clé et mots mesh
Stratégie de recherche
Analyse critique
Résultats 
Articles sélectionnés
Les caractéristiques des articles
Les laxatifs en EMS (n=5)
Administration de laxatif en EMS (n=3)
L’efficacité des laxatifs (n=3)
Facteurs favorisants la prise de laxatifs (n=2)
Moyens alternatifs (n=7)
Alimentation (n=4)
Hydratation (n=3)
Mobilisation (n=3)
La stimulation magnétique spinal (n=1)
Probiotiques (n=2)
Fréquence des selles (n=2)
Quantité des selles (n=1)
Qualité des selles (n=2)
Activité enzymatique (n=1)
Effets secondaires des probiotiques (n=1)
L’effet des probiotiques sur la prise de laxatifs (n=1)
Qualité de vie (n=1)
Discussion 
Critique des recherches sélectionnées
Devis
Méthode
Lieu de parution
Ethique
Discussion des résultats
Les laxatifs en EMS
Moyens alternatifs
Limites et points forts de ce travail
Limites
Forces
Perspectives
Recommandations pour la pratique infirmière
Recommandations pour la recherche
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *