EFFETS OU CONSEQUENCES DES FEUX DE BROUSSE

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Systรจme dโ€™enquรชte adoptรฉ

Nous avons aussi adoptรฉ les mรฉthodes qualitative et quantitative axรฉes sur lโ€™exploration, les significations, les raisons, les donnรฉes chiffrรฉes et les explications. Elles se caractรฉrisent surtout par lโ€™รฉcoute attentive des individus en respectant leur propre expression. Cette recherche qualitative se sert du sujet de discussion ou du dรฉbat ร  caractรจre ouvert et, cela, dans le but de recueillir le plus de donnรฉes possibles.
La plupart du temps, nous avons pratiquรฉ lโ€™entretien libre pour lancer les discussions. En cela nous avons apportรฉ un cahier de notes et un dictaphone. Il est aussi ร  mentionner que nous avons une grille dโ€™enquรชtes dont nous connaissons tous les dรฉtails. Les questions concernant les feux de brousse doivent รชtre posรฉes de faรงon indirecte car nous avons, devant nous, des interlocuteurs mรฉfiants, surtout en matiรจre des feux de brousse car ils craignent les amendes et les poursuites en justice. Dโ€™ailleurs, nous nous servons des guides qui leur sont trรจs familiers.
Puisque nous habitons la rรฉgion, comme il a รฉtรฉ mentionnรฉ auparavant, lโ€™utilisation de matรฉriels didactiques ne pose pas de problรจmes aux informateurs. Lโ€™emploi dโ€™un dictaphone, par exemple, prรฉsente lโ€™avantage de consigner la totalitรฉ des donnรฉes. Grรขce ร  une bonne gestion du temps, nous avons pu rรฉaliser, dans un bref dรฉlai, la collecte des informations.
Ainsi, durant les trois annรฉes de travail sur terrain, cโ€™est-ร -dire, depuis la prรฉparation de la Maรฎtrise, nous sommes en mesur de mener ร  bien et avec aisance des enquรชtes dans les divers villages habitรฉs par les Bara de Sakaraha, citons entre autres :
– Sakaraha.
– Savoa.
– Volazato.
– Ampandra .
– Anjร .
Et les questionnaires utilisรฉs dans chaque village sont simples et presque les mรชmes.

Le choix des informateurs

Tout au long de notre travail sur terrain, nous avons essayรฉ de trouver des interlocuteurs Bara. Ce qui signifie quโ€™il nous est indispensable de les consulter chez eux, cโ€™est-ร -dire, dans leurs villages qui se trouvent parfois dans le fin fond des brousses. Il est รฉvident quโ€™il est nรฉcessaire de connaรฎtre, ร  lโ€™avance, lโ€™individu ร  qui nous allons nous adresser. Cela est possible grรขce ร  lโ€™aide des guides. En fait, les types dโ€™informateurs varient selon lโ€™orientation de lโ€™enquรชte. Nous avons essayรฉ de repรฉrer, sur les lieux, des catรฉgories de personnes telles que :
– les รฉleveurs bara.
– les cultivateurs bara.
– des fonctionnaires bara.
– des femmes bara.
– des jeunes bara.
– des vieux hommes ou vieilles femmes bara.
Il est toutefois ร  souligner que nous nโ€™avons pas nรฉgligรฉ les informateurs qui connaissent beaucoup de choses. Des fois, il nous est arrivรฉ de trouver des personnes de groupe ethnique autre que Bara mais qui sont capables de nous fournir des informations trรจs utiles. En fait, ces gens peuvent รชtre considรฉrรฉs comme รฉtant des autochtones ou des natifs de cette rรฉgion.

Un fonds de document ยซ iconographique ยป

Sans aucun doute, les photos constituent des รฉlรฉments trรจs importants dans lโ€™analyse des rรฉalitรฉs. En tant que support archivistique visuel, son importance rรฉside dans le fait quโ€™elle permet de :
– confirmer les affirmations รฉcrites ou orales des donnรฉes.
– Comprendre les rรฉalitรฉs existantes รฉcrites concernant le sujet.
– Rรฉflรฉchir sur les problรจmes.
Comme nous disposons dโ€™un appareil numรฉrique, nous pouvons prendre des photos au passage, sur terrain, pour avoir les preuves et pouvoir soutenir les affirmations. Nous avons รฉgalement collectรฉ des photos dรฉjร  รฉditรฉes ร  travers les diffรฉrents ouvrages, si besoin est.
Dans le but de donner une rรฉfรฉrence ร  chaque donnรฉe, nous nous sommes efforcรฉs de dresser une fiche de rรฉfรฉrence pour chaque clichรฉ, de faรงon ร  ce quโ€™il puisse sโ€™intรฉgrer dans lโ€™ensembledu corpus.

QUELQUES COMMENTAIRES BIBLIOGRAPHIQUES

Avant dโ€™entrer dans le vif du sujet, ร  savoir, la prรฉsentation des ouvrages dโ€™auteurs, ayons lโ€™amabilitรฉ de mentionner que cโ€™est grรขce ร  ces livres que le rรฉsultat de nos recherches a pu voir le jour. Nous voulons รฉgalement prรฉciser que les ouvrages que nous allons citer ci-aprรจs et, aussi, certains dโ€™entre eux et qui seront commentรฉs, correspondent beaucoup ร  lโ€™objet dโ€™รฉtude de notre thรจme. Dโ€™ailleurs, ce ne sont pas tous les ouvrages de Jacques FAUBLEE, de Luigi ELLI et de Jacques DEZ que nous allons voir ici, mais ceux qui traitent la sociรฉtรฉ Bara dans lโ€™ensemble et les feux de brousse.

Premier commentaire

Jacques FAUBLEE, ยซ La cohรฉsion des sociรฉtรฉs Bara ,ยปPresses Universitaires de France, 1954, 158 pages.
Son sรฉjour qui a assez durรฉ, chez les Bara, lui a permis d’รฉlaborer ses deux thรจses : ยซ Les Rรฉcits Bara ยป, prรฉsentรฉ dรจs 1945 comme Mรฉmoire de l’ร‰cole Pratique des Hautes ร‰tudes et publiรฉ ร  l’Institut d’Ethnologie. Puis, il y a sa thรจse de Doctorat d’ร‰tat รจs-lettres, laquellefait l’objet d’une Edition sous la forme de deux ouvrages parus aux Presses Universitaires de France en 1954 ยซ La cohรฉsion des sociรฉtรฉs baraet Les esprits de la vie ร  Madagascar ยป.
Jacques FAUBLEE est lโ€™un des auteurs qui ont fait de la publication ร  propos de la sociรฉtรฉ Bara et surtout les Zafimanely. La mission dans le Sud de Madagascar ร  laquelle il a participรฉ lui a permis dโ€™observer la vie de ce groupe ethnique malgache. Dans son ouvrage, lโ€™auteur donne ses observations sur lโ€™anthropologie physique, socioculturelle et รฉconomique de ce groupe.
Du point de vue socioculturel, nous avons vu dans son article, les diffรฉrentes couches sociales telles que les Zafimanely, les Vohitra et les Andrahofika. Il sโ€™agit de la stratification classique de la sociรฉtรฉ monarchique. On parle รฉgalement de la vie matrimoniale ou familiale qui donne beaucoup dโ€™importance sur le nombre รฉlevรฉ des descendants ร  venir et qui justifie la polygamie chez les hommes riches et prestigieux.
Comme il lโ€™a dit : ยซ Lโ€™endogamie nโ€™est pas un inceste dans la raza Zafimaneli, mais cette raza royale est une exception. La tradition de cette raza justifie lโ€™endogamie en expliquant que les ancรชtres ont cรฉlรฉbrรฉ un rite propitiatoire, ce qui leur permet de maintenir un sang pour futinunu ยซ de sein blanc ยป, p.32.
Il a aussi bien expliquรฉ la valeur et lโ€™importance du zรฉbu pour cette sociรฉtรฉ traditionnelle, que ce soit durant toute la vie dโ€™un individu ou lors des funรฉrailles. Ce qui invite les Bara ร  former leurs jeunes garรงons pour รชtre capable, par tous les moyens, dโ€™augmenter le nombre de leur zรฉbu. ยซ Les bล“ufs sont liรฉs aux hommes. Si une femme hรฉri te dโ€™une partie du troupeau, son frรจre garde ce lot en dรฉpรดt, et fait tout son possible pour empรชcher que les bรชtes, portant aux oreilles la marque de la raza, se perdent dans une famille รฉtrangรจre.
Seuls, les hommes connaissent les charmes magiques qui protรจgent le troupeau ยป cf, p.84.

Lโ€™origine du nom Bara

Un jour, un Zafimagnely, de lโ€™ethnie Antanosy, accompagnรฉ de ses deux fils, รฉtait venu ร  Sakaraha. Ils ont eu la maligne idรฉe dโ€™attaquer les habitants de ce territoire afin de les exploiter. La plupart des gens ont pris la fuite vers le Sud et ceux qui sont restรฉs รฉtaient devenus leurs esclaves. Tout le monde les a considรฉrรฉs et surnommรฉs Barabara quisignifie ร  moitiรฉ idiot. Le cadet a adoptรฉ ce surnom pour devenir leur propre nom de famille et qui devient un nom dโ€™ethnie aprรจs. Mais lโ€™aรฎnรฉ nโ€™รฉtaitpas dโ€™accord et il voulait rester un zafimagnely.

Lโ€™origine du nom Sakaraha

Tout dโ€™abord, il est ร  signaler que ce nโ€™est la ville qui est dรฉnommรฉe Sakaraha, cโ€™est plutรดt le fleuve qui la traverse. Selon les dires des gens, le mot est composรฉ de deux mots qui sont sakasaka et rร  . Sakasaka signifie cours dโ€™eau assechรฉe, tandis que rร  est un terme antanosy et dont les Zafimanely sont originaires. Une personne avait รฉtรฉ surprise et disait ยซ Sakasaka rร  ? ยป, un propos repris et souvent rรฉpรฉtรฉ par dโ€™autres. Cโ€™est devenu finalement ยซ Saka rร  ยป, ensuite Saka-raha. A lโ€™origine, le nom de la ville รฉtait Mandatany qui signifie une forteresse dont les habitants sont des Masikoro. A lโ€™arrivรฉe des Zafimagnely, ces derniers se sont dรฉplacรฉs vers Tulรฉar. Les frรจres nโ€™รฉtaient pas dโ€™accord ร  propos de la direction de leur rรจgne.

Culture

Le bล“uf joue un rรดle trรจs important dans la culture et les relations sociales Bara, comme nous lโ€™avons dรฉjร  soulignรฉ auparavant. Cโ€™est un honneur dโ€™en avoir en plus grand nombre et aussi un signe de richesse. A chaque รฉvรฉnement comme le bilo, le mariage, la naissance, la circoncision, les funรฉrailles …, il y a toujours un sacrifice de bล“ufs. Pour les Bara, le bล“uf prรฉsente un caractรจre divin, comme il a รฉtรฉ dรฉjร  mentionnรฉ. Cโ€™est un demi-dieu sur terre, en quelque sorte.
Il existe dโ€™autres occasions pour sacrifier un bล“uf , telle par exemple la bรฉnรฉdiction ou tsipirano. On capture la bรชte ร  lโ€™aide dโ€™une corde et sโ€™il tombe, on lโ€™attache la patte gauche de devant avec les pattes de derriรจre, celle de devant droite doit strictement rester libre. La tรชt e doit รชtre tournรฉe vers lโ€™Est, sa poitrine vers le nord et son dos vers le sud. Le bล“uf destinรฉ au sacrifice devant le Hazomanga ne doit pas รชtre coupรฉ ร  lโ€™aide dโ€™un simple couteau mais avec un vilava ou verara, un couteau spรฉcial, rรฉservรฉ uniquement ร  cet effet.
En cas de bรฉnรฉdiction effectuรฉe dans le champ, on peut utiliser un couteau ordinaire. Prenons lโ€™exemple de Tandra valy, une levรฉe dโ€™interdiction ร  propos dโ€™une femme quโ€™on va รฉpouser, on tue le bล“ uf avec un simple couteau.

La valeur รฉconomique

Dans la sociรฉtรฉ Bara, la richesse ne se mesure pas en monnaie mais uniquement en nombre de zรฉbus. Cโ€™est celui qui a mille tรชtes de ยซ bล“ufs ยป quโ€™on dit riche ou Mpagnarivo chez les Bara. Le bล“uf est la Banque des paysans avec laquelle ils peuvent รฉchanger contre le paddy pendant les pรฉriodes de soudure.
Le bล“uf est omniprรฉsent dans la vie du groupe. Il e st non seulement une richesse, mais cโ€™est รฉgalement un prestige. Celui qui ne possรจde pas de bล“uf est un malheureux.
La premiรจre source dโ€™รฉconomie chez le Foko Bara cโ€™est lโ€™agriculture et lโ€™รฉlevage. Travailler pour une autre personne est une source dโ€™argent mais ce nโ€™est pas trรจs pratique chez le Bara. Il y a trois faรงons pour gagner sa vie : dโ€™abord travailler durement pour devenir riche, ensuite il y a ceux qui travaillent pour avoir une femme ou pour sโ€™acheter de lโ€™alcool seulement et, enfin, ceux qui travaillent pour acheter de nouveaux vรชtements. Evidemment, lโ€™agriculture et รฉlevage demandent du temps et de la patience car la rรฉcolte ne vient pas tout de suite. Mais pour les Bara, pour รช tre riche soit on cultive, soit on รฉlรจve des bรฉtails. Il est aussi ร  noter que le vol des bล“ufs ou le fait dโ€™acheter les zรฉbus volรฉs est รฉgalement une maniรจrepour sโ€™approprier des biens.

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Table des matiรจres

AVANT โ€“ PROPOS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE POUR Lโ€™ELABORATION DU MEMOIRE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU SUJET
I โ€“ CHOIX DU SUJET ET DE LA LOCALITE
II โ€“ PROBLEMATIQUE.
III โ€“ LES AXES DE LA RECHERCHE.
III โ€“ 1 : Les objectifs ร  atteindre.
III โ€“ 2 : Localisation du terrain
CHAPITRE II โ€“ METHODE DE RECHERCHE ADOPTEE
I โ€“ Les rรฉsultats du travail de terrain
I โ€“ 1 : Les sources orales
I-1-1 : Systรจme dโ€™enquรชte adoptรฉ
I-1-2 : Le choix des informateurs
I-1-3 : Personnes ressources
I-2 : Un fonds de document ยซ iconographique ยป
I-3 : Lโ€™observation
I – 4 : Les sources รฉcrites
II โ€“ ELEMENTS DE LA BIBLIOGRAPHIE
II-1-LISTE BIBLIOGRAPHIQUE
II-1-1-Ouvrages gรฉnรฉraux sur Madagascar
II -1-2 : Ouvrages ou articles sur les Bara
II- 1 -3-Ouvrages gรฉnรฉraux sur les feux de brousse
II-1-4 : Textes juridiques
II-1-5-Articles des presses
II-1-6-Webographie
II-2- : COMMENTAIRE BIBLIOGRAPHIQUE
II-2-1 : Premier commentaire
II-2-2-Deuxiรจme commentaire
II-2-3- Troisiรจme commentaire
DEUXIEME PARTIE : LES PREMIERS RESULTATS
CHAPITRE III : APERCU GENERAL
I โ€“ Dรฉlimitation gรฉographique
Carte de pays bara
II – LA SOCIETE BARA DE SAKARAHA
II.1 : Historique
a) โ€“ Lโ€™origine du nom Bara
b) โ€“ Lโ€™origine du nom Sakaraha
II.2 : Culture
Lโ€™hรฉritage
II.3 : La valeur รฉconomique
III – SOCIO โ€“ ANTHROPOLOGIQUE
III.1 : Organisation sociale
a โ€“Le clan
b – Le systรจme de la parentรฉ
c) – La place de la femme
d) – Lโ€™emplacement des maisons
e) – La communautรฉ villageoise
f) – Le mariage
g) – Les funรฉrailles ou ยซ fandevenana ยป
h) – La forme de politesse
i) – Les salutations
j) – Les sacrifice
k) – Le Bilo
l) la circoncision
III.2 : Le ยซ lonaky ยป ou ยซ pitankazomanga ยป
CHAPITRE IV โ€“ LES FEUX DE BROUSSE DANS LE FOKO BARA DE SAKARAHA
I – LES CAUSES DES FEUX DE BROUSSE
I.1 : Us et coutume
a) โ€“ Nettoyage de terrain de culture
b) โ€“ Renouvellement de pรขturage
c) – Vol de boeuf (feu de Malaso)
2 : Autres causes
a) โ€“ Imprudence
b) โ€“ feu de passager
c) – Feu du mpiarakandro
d) โ€“ Pyromanie
e) โ€“ Contestations ou les feux criminels
II – EFFETS OU CONSEQUENCES DES FEUX DE BROUSSE
II.1 : Les effets positifs
a) -Sur la culture
b) -Renouvellement de pรขturage
II.2 : Effets nรฉgatifs
c) -Disparition des forรชts : faunes et flores endรฉmiques de Madagascar
d) -Erosion
c) Rรฉchauffement climatique et de la terre
CHAPITRE V : Perspective dโ€™avenir
I โ€“ La pรฉnรฉtration รฉtrangรจre
I-1- Lโ€™immigration des autres ethnies
I-2- Lโ€™immigration รฉtrangรจre
II โ€“ Sur le plan รฉducatif
II-1- Le taux de scolarisation
II-2- La mentalitรฉ des paysans
III โ€“ Sur le plan รฉconomique
III-1-Lโ€™รฉlevage
III-2-Lโ€™agriculture
IV – Sur le plan environnemental
CONCLUSION

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