EFFETS DU COMPOST SUR LA MAÏSICULTURE AU CFAMA

GENERALITES SUR LE MAIS

Origine Le maïs est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale mais cultivé dans tous les pays du monde à cause de sa facilité de ses hybrides. Il a été introduit en Europe en 1843 par Christophe Colomb et s’est propagé en Asie et en Afrique. Il constitue la base de l’alimentation humaine dans beaucoup de pays africains. Le maïs a été introduit à Madagascar par les Portugais au début du XVIII ème siècle. (FOFIFA.1992, Fiche Technique du maïs)
Taxonomie Le mais appartient à la famille des graminées et à l’espèce Zea mays .C’est une plante annuelle à haute tige, à grandes feuilles, monoïque : il y a des fleurs mâles et femelles portées par une même plante. Les fleurs mâles s’appellent « panicule » et les fleurs femelles « épi ». Suivant les variétés, le maïs peut être sensible ou résistant à la verse, à la rouille et à la sécheresse. La hauteur du point d’insertion de l’épi varie de 1,35 m et celle de la tige de 2, 50 m à 3, 35 m. (FOFIFA.1992, Fiche Technique du maïs)
Description de la plante.
a) Les racines : Elles sont du type fasciculé. Elles sont superficielles, ne dépassant pas 50cm de profondeur. Des racines adventives aériennes se forment sur les nœuds de base de la tige. Les variétés hybrides ont un système radiculaire plus développé que celui des variétés locales. (FOFIFA.1992, Fiche Technique du maïs )
b) Les tiges : A la différence des autres graminées, le maïs ne talle pas en général. La tige comprend des nœuds et des entre-nœuds plus courts sur la base. Elle est remplie d’une moelle sucrée. Elle mesure 1, 35 à 3, 5 m de haut et 5 à 6 cm de diamètre.
c) Les feuilles : Elles s’attachent sur la tige au niveau des nœuds. Elles sont formées d’une gaine et d’un limbe plat très large. Les nervures sont parallèles. Les feuilles sont alternes. On compte 10 à 15 suivant les variétés. (FOFIFA.1992, Fiche Technique du maïs)
d) Les inflorescences : On trouve une inflorescence mâle et des inflorescences femelles sur un même pied. L’inflorescence mâle est une panicule terminale plus ou moins ramifiée et composée d’épillets contenant chacun deux fleurs mâles. Les inflorescences femelles sont au nombre de 1 à 4 par pied. Elles sont situées à l’aisselle des feuilles du milieu de la tige. L’émission du pollen se fait surtout le jour mais débute très peu de temps après la levée du soleil. Elle passe par un maximum au milieu de la matinée. Les premières soies sorties correspondent aux grains de la base et la progression de ces soies se fait de bas en haut jusqu’à l’extrémité de l’épi. Elles ont pour rôle de capter le grain de pollen qui va féconder l’ovule. Les fleurs mâles fleurissent avant les fleurs femelles. La fécondation est donc croisée, on compte normalement 95 % d’allogamies et 5% d’autogamies. ( RAKOTONDRAJAO A., 2006)
e) Les fleurs : Les fleurs mâles sont composées de glumes et glumelles entourant un ovaire rudimentaire et trois étamines. Les fleurs femelles possèdent chacune un ovule surmonté d’un style très long 20 cm terminé par un stigmate bifide.
f) Les fruits : Les ovules fécondés vont devenir des fruits, chaque grain de maïs est un fruit. Les grains sont groupés et attachés à une sorte de grosse tige : le rachis
Les différentes variétés . Le maïs est une plante qui s’hybride facilement. Il est alors très difficile d’avoir des variétés pures. On peut distinguer sept sous espèces de maïs :
-Indurata ou « flint corn » Anglacea ou « soft corn » Identata ou « dent de cheval »
– Everta ou « pop corn, Tunicata, saccharata « maïs sucré » et carotina maïs japonais
Différentes variétés de maïs existent que ce soit des variétés précoces, semi précoces ou tardives. Parmi ces variétés nous citons, parmi tant d’autres : 374 ou Meva, IRAT 200, IRAT 218, IRAT 290
Le cycle végétatif du maïs
a) La germination : Un grain de maïs placé dans un sol humide et à bonne température commence par gonfler en se gorgeant d’eau. Au bout de quelques jours, apparaît une petite racine, la radicule, qui pénètre rapidement dans le sol, ainsi qu’une première niveau de racine secondaire dite « Séminales ».
b) La croissance : De la levée à l’apparition des inflorescences mâles, la croissance du maïs est lente. Ce stade dure plus au moins longtemps suivant les variétés, la température et l’état d’humidité du sol.
Phase de floraison : Dès que la croissance est terminée, l’inflorescence mâle apparaît soit 70 à 95 jours après le semis. Quelques jours après, les inflorescences femelles sont prêtes pour la fécondation, soit 5 à 8 jours après l’apparition des inflorescences mâles.
Phase de fécondation : Elle a lieu 5 à 10 jours après l’apparition des inflorescences femelles.
Phase de maturation : Les grains une fois formés passent par trois stades successifs :
1) stade laiteux
2) stade pâteux
3) stade sec
L’utilisation du maïs Le maïs est après le riz et le blé, la céréale la plus cultivée dans le monde. Les grains de maïs servent à l’alimentation humaine et animale . Les principaux pays producteurs sont : Les Etats-Unis, l’URSS, la Roumanie, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Thaïlande. Le maïs est également utilisé en industries agro-alimentaires, en amidonnerie, en semoulerie, et en distillerie (whisky)
Les valeurs nutritives du maïs On trouve généralement dans le maïs
Amidon : 58 %
Eau : 13%
Matières minérales : 1,5%
Matières azotées : 9%
Matières grasses : 4%
Celluloses : 2,5%
Les conditions climatique et édaphique de la culture du maïs
a) Le sol : Les meilleurs sols pour le maïs sont : profonds, meubles, frais, légers, riches en matières organiques de faible pente (inférieure à 12%) Les sols lourds asphyxiants et sableux très riches en gravillons ne sont pas favorables à la culture du maïs.
b) La température : Le maïs ne peut germer qu’à une température supérieure à 10°C. La fécondation est perturbée dès que l’on dépasse 35°C. La tempéra ture raccourcit le cycle cultural ; un abaissement de la température entraîne un allongement du cycle cultural. Au cours de sa végétation le maïs a besoin d’une température optimum de 19°C.
c) L’eau : Le maïs est une plante qui a besoin relativement de beaucoup d’eau environ 100 mm d’eau par mois durant le cycle végétatif.
d) La lumière : Le maïs demande une forte insolation. Nos expérimentations sont menées sur des parcelles se trouvant dans la commune rurale d’Ambohindranandriana à 20 km d’Antsirabe sur la RN 7

Le semis

  Deux possibilités de semis sont possibles : en poquet dont les grains sont posés deux à deux dans le sol de 2 à 3 cm de profondeur pour une terre forte ou 5 à 6 cm pour une terre légère (70 cm d’entre-lignes et 70 cm sur la ligne, et semis par une machine (mettre un grain tous les 8 cm à 10 cm). La densité dépend de la variété utilisée, des conditions d’alimentation hydrique et de la fertilité du sol. La quantité de semences est généralement de 15 à 25 kg/ha pour le maïs graines.

Les maladies et les ennemis du maïs

   Les maladies et les ennemis du maïs sont nombreux. Ce sont des agents qui portent préjudices au maïs notamment :
– les maladies
– les insectes nuisibles
– les mauvaises herbes
– les oiseaux
– les rongeurs
– les mammifères

Les préparations du sol

a) Labour : Effectué par un tracteur trisoc, le sol sera passé par une herse pour avoir des petits morceaux de terre. Une fois le sol bien préparé, on fait les trouaisons en se servant des ficelles pour les alignements.
b) La fumure : Tous les engrais sont pesés et transportés sur les lieux d’expérimentation :
− compost 120 kg
− fumure 120 kg
− guano 6kg
− NPK 3kg
c) Les semis : Les semis se fait en ligne. Après trouaisons 10 à 15 cm nous avons mis la fumure organique, les semences déposées 4 à 6 cm au dessus de la fumure suivie de NPK . Et enfin couvrir le trou par une légère terre. Sur chaque parcelle, on compte 196 trous dont les espacements sont 70cm x 70cm x2grains/trou Avec :
− guano 31 g/trou
− fumure organique 610 g/trou
− NPK 5,10 g/trou
d) Les entretiens : A part les différents sarclages, les apports des engrais sont nécessaires pendant la période de végétation du maïs.

La culture du maïs avec le compost

   L’efficacité des engrais minéraux n’est plus à démontrer. Malheureusement, appliqués seuls dans les parcelles à cultiver, ils compactent le sol qui devient asphyxiant donc néfaste pour les cultures. Il est par conséquent, indispensable de les associer avec des composts. Pour avoir du compost à partir des débris végétaux, il faut 6 mois au moins d’où l’intérêt, pour gagner du temps, d’avoir une nouvelle technique rapide de compostage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL D’ETUDE ET GENERALITE SUR LE MAÏS
1.1- CADRE GENERAL DE L’ENTREPRISE : CFAMA
1.1.1- Brève historique
1.1.2- Les activités du CFAMA
1.1.3- Objectif du CFAMA
1.1.4- Organigramme
1.2-GENERALITES SUR LE MAÏ
1.2.1- Origine
1.2.2-Taxonomie
1.2.3-Description de la plante
1.2.4- Les différentes variétés
1.2.5- Le cycle végétatif du maïs
1.2.6- L’utilisation du maïs
1.2.7- Les valeurs nutritives du maïs
1.2.8- Les conditions climatiques et édaphiques de la culture du maïs
1.3- Le labour
1.3.1- Le pulvérisage
1.3.2- La fertilisation
1.4- Le semis
1.5- Les entretiens culturaux
1.6- Les maladies et les ennemis du maïs
1.7- Généralité sur le compost
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
2.1- MATERIELS
2.2- METHODES
2.2.1- Les préparations du sol
2.2.2- La préparation du compost rapide
2.2.3- Le processus du compostage
2.2.4- La culture du maïs avec le compost
2.2.5- Les champs d’expérimentation
TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES RECUEILLIES
3.1- Etat physique des jeunes plants
3.2- Les résultats proprement dits des plants de maïs
3.3- Les rendements
DISCUSSION
SUGGESTION
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *