MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER
Introduction générale
PARTIE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I.1. La Famille des ASTERACEAE
I.1.1. Généralités
I.1.2. Description botanique
I.1.3. Crassocephalum rubens
I.1.4. Ecologie et distribution
I.1.5. Ethnobotaniques et utilisation traditionnelles de Crassocephalum rubens
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
II.1.MATERIELS
II.1.1. Matériel végétal
II.1.2. Germes testés
II.1.3. Milieux de culture
II.1.4. Matériels de laboratoire
II.1.5. Disques pour le test antibiogramme et antibiotiques
II.1.6 La sterilisation
II.2. METHODES
II.2.1. Enquête et récolte
II.2.2. Préparation de l’échantillon
II.2.3 Extraction
II.2.4 Criblage phytochimique
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSION
III.1. Enquête sur le terrain et identification de la plante
III.2. Caractéristiques de l’extrait de la plante
III.3. Nature chimique de l’extrait de la plante
III.4. ETUDE BIOLOGIQUE
III.4.1. Caractères culturaux des souches microbiennes
III.4.2. Caractères biochimiques des souches microbiennes
III.5. Effets de l’extrait de Crassocephalum rubens sur la croissance des microorganismes
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie écologie et distribution
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie les plantes médicinales restent le premier réservoir de nouveaux médicaments où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ACTIVITES ANTIBACTERIENNES DE L’EXTRAIT DE Crassocephalum rubens (ASTERACEAE) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE Synthèse Bibliographique
La Famille des ASTERACEAE (HUMBERT, 1963)
Généralités
La famille des Asteraceae à laquelle appartient Crassocephalum rubens, est un grand groupe cosmopolite comportant 1 314 genres et 21 000 espèces. C’est la famille la plus importante, répandue dans le monde entier, mais principalement dans les régions tempérées.
Elle comprend des plantes herbacées, lianescentes ou succulentes, et aussi des buissons à grands arbres hermaphrodites, monoïques ou rarement dioïques. Les feuilles sont alternées simples, entières ou parfois spinescentes ressemblant à des écailles.
Les inflorescences axillaires ou terminales sont en capitules et portent de petites à grandes fleurs régulières ou irrégulières, sous-tendues par un involucre de bractées disposées sur un seul ou plusieurs verticilles. Les capitules sont solitaires ou ramifiés de type corymbiforme ou paniculés, munis ou non de bractées. Les inflorescences sont composées soit d’un type, soit de deux types de fleurs, avec des fleurs centrales bisexuées et des fleurs périphériques femelles par avortement des étamines. Le fruit est un petit akène sec indéhiscent couronné ou non par le pappus soyeux ou sétacé, ou parfois par la base durcie de la corolle. L’albumen est absent.
Description botanique
L’appareil végétatif
Les Astéracées sont principalement des plantes herbacées vivaces, à feuilles alternées.
Cependant toutes les formes végétales s’y trouvent : herbes vivaces, herbes annuelles, arbustes, lianes, voir Astéracées cactiformes. Les Astéracées sont pourvus d’un appareil sécréteur ordinairement bien développé :
– cellules et canaux sécréteurs à essence, poils sécréteurs. Certaines espèces sont ainsi très aromatiques et utilisées comme telles (Camomille, Armoise…)
– laticifère comme le groupe des Chicorées et plantes affines (Pissenlit, Laiterons…). Lorsque la tige de ces plantes est brisée, il s’écoule un suc blanchâtre.
Synthèse Bibliographique
L’appareil reproducteur
Les Astéracées sont caractérisées par :
– l’inflorescence en capitule,
– les fleurs, très particulières dont les anthères sont soudées entre elles.
– le fruit : un akène généralement surnommé pappus.
Les fleurs sont composées de :
– 5 sépales, souvent à peine visibles. Le calice est représenté par un simple bourrelet annulaire, des écailles ou des soies.
– 5 pétales formant soit une corolle régulière en tube (tubulée), soit une corolle irrégulière ligulée (c’est-à dire à une lèvre).
– 5 étamines à l’anthère soudée d’une part à la corolle (par la base de leur filet), d’autre part entre elles par leurs anthères qui forment un manchon autour du style.
– 2 carpelles soudés, formant un ovaire à une loge. Le style se termine par 2 stigmates, qui portent une brasse de poils généralement sur leur sommet, parfois à la base.
Crassocephalum rubens
Position systématique
Il s’agit d’une espèce de la famille des Astéracées.
La position systématique de Crassocephalum rubens est la suivante :
Règne : Végétal
Sous classe : Asteridae
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Genre : Crassocephalum
Espèce : rubens
Synthèse Bibliographique
Nom vernaculaire : Tranobemay(Madagascar)
Statut : Plante introduite