Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Problème posé aux élèves
Travailler, jouer et réussir ensemble malgré des représentations et des niveaux différents afin de permettre, à tous et à toutes, d’accéder à la cible et aux contenus qui l’entourent sans que cela ne soit toujours la même catégorie d’élève qui prennent l’ascendant.
Il s’agit ici pour l’élève de rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passes ou de dribbles pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable. Pour atteindre cette compétence, l’objectif pour chaque élève est d’ acquérir des capacités particulières : en tant que porteur de balle, il doit apprendre à dribbler pour avancer ou donner à un non porteur de balle libre vers l’avant, et tirer en étant seul devant le gardien en zone favorable. En tant que non porteur de balle, il doit apprendre à se démarquer en avant à distance de passe ou se rapprocher du porteur de balle pour l’aider à conserver la balle (Ministère de l’éducation national et de la jeunesse, 2009).
Mesures
Nous allons tout d’abord chercher à mesurer l’effet des interactions élèves/environnement à travers la mise en place de la situation de Niedzwialowska et l’ajout d’un contrat orienté vers le tir. Ensuite, nous chercherons à mesurer l’impact des interactions enseignant/élèves avec la mise en place des encouragements et feedbacks tactiques. Ces interactions diverses et variées sont mises en place afin d’évaluer leurs effets sur l’activité de l’élève, et plus précisément sur la possession et l’accès à la cible des élèves « masculins » et surtout « féminins ». Pour cela, nous allons relevé à chaque match le nombre de ballons touchés pour montrer l’évolution de la possession des élèves et le nombre de tirs tentés (réussis ou non) avant les 9 mètres pour mettre en lumière l’évolution de l’accès à la cible des élèves. Nous réaliserons une prise de vidéos pour pouvoir remplir et compter le nombre de tirs et possessions par les différents membres de chaque équipe.
Cependant, il est primordial de maîtriser certaines variables contrôles lors de notre expérimentation afin de rester cohérent dans notre protocole. Tout d’abord, il faut veiller au positionnement des élèves dans la catégorie « féminin » ou « masculin » dans la constitution des équipes. En effet, on cherche idéalement à avoir au sein de chaque équipes « deux féminins » et « deux masculins », et cela lors de chaque situation. Pour neutraliser cette variable, il a fallu tout d’abord déterminer le genre de chaque élève. Pour évaluer ces deux dimensions, nous nous sommes appuyés sur le score aux sous-échelles mesurant la «masculinité» et la «féminité» de la version courte pour adolescents français de l’IRSB (Fontayne, P., Sarrazin, P., Famose, J-P., 2000). Ce questionnaire auto-évaluatif est constitué de 18 items (8 pour la sous-échelle masculine et 10 pour la sous-échelle féminine), représentant chacun un attribut de personnalité. Certains sont caractéristiques de traits féminins et d’autres des traits masculins. Nous avons retenu dans notre propre questionnaire 14 items (7 pour la sous-échelle masculine et 7 pour la sous-échelle féminine) comme le montre le tableau suivant : Le sujet est invité à indiquer pour chacun d’eux, s’il est particulièrement approprié pour le décrire. Il utilise pour cela une échelle de type Likert en 7 points : (1) «Jamais vrai» et (7) «Toujours vrai». Une question leur est posée pour réaliser le questionnaire :« Nous essayons de savoir ce qui, pour toi, constitue des traits marquants de ton caractère. Réponds à chacune des phrases du questionnaire ci-dessous en utilisant l’échelle qui est fournie. Entoure le 7 si tu estimes que cette phrase correspond parfaitement à ton caractère, et le 1 si la phrase ne correspond jamais à ton caractère. Sinon, coche une des autres valeurs intermédiaires ».
Ensuite, à partir des questionnaires réalisés par les élèves, nous calculons le score obtenu à tous les items « féminins » et le score à tous les items « masculins ». Si le score « féminin » est plus grand que le score « masculin » alors l’élève a un attrait « féminin ». A l’inverse, si le score « masculin » est plus élevé que le score « féminin » alors l’élève a un attrait « masculin ». Les élèves dont les scores « féminin » et « masculin » sont égaux ou très proche sont classés comme « mixte » à tendance plutôt « masculine » ou plutôt « féminine ».
Ainsi, 12 élèves ont été classé comme étant de la catégorie « féminine », 12 autres de la catégorie « masculine » et les 6 derniers étant de la catégorie « mixte » ont été de nouveau classé du plus « féminin » au plus « masculin » pour pouvoir les intégrer dans les équipes afin que tout le monde puisse jouer. Aussi, les élèves « mixtes » à tendance plus « féminine » sont les remplaçants des élèves « féminins » et inversement, les élèves « mixtes » à tendance « masculine » sont les remplaçants des élèves « masculins ».
De plus, les interactions sont également une variable à prendre en compte et à maîtriser. Tout d’abord il faut veiller à bien mettre en place les interactions élèves/environnements et enseignant/élèves présentées dans la méthodologie. Mais il faut aussi veiller à inhiber les interactions élèves/élèves dans les situations pour que les mesures ne soient pas faussées. En effet, si les interactions élèves/élèves ne sont pas présentes lors de notre protocole, il est certain que ce ne seront pas ces interactions qui feront évoluer le nombre de possessions de balle et de tirs, et nous pourrons louer les apports ou non des interactions qui nous intéressent tout particulièrement.
Traitement des données
A partir de ces mesures, il s’agit de réaliser des tableaux comparatifs permettant d’évaluer à la fois les décalages existants entre différents genre à partir d’une même situation ; et à la fois au sein d’un même genre, l’impact des diverses interactions mises en place par l’enseignant sur leur pratique. Nous introduirons dans nos tableaux comparatifs différentes données tels que le nombre moyen de possessions par match en situation « X », le nombre moyen de tirs tentés par match en situation « X », la possession moyenne (%) en situation « X », le pourcentage de tirs tentés en situation « X » ou encore le pourcentage de tirs tentés en fonction du nombre de possessions en situation « X ».
Hypothèses générales
Nous faisons l’hypothèse générale qu’en mettant en place des interactions élèves/environnements associées à des interactions enseignant/élèves, l’enseignant permet à la grande majorité des élèves de posséder le ballon et d’accéder à la cible pour permettre une progression de tous les joueurs tout en gardant cette mixité sans stigmatiser les élèves dits « féminins ».
Plus précisément, les hypothèses suivantes ont été avancées :
• Hypothèse 1 : Le nombre de ballons touchés et de tirs effectués des élèves dits « féminins » est plus important avec la mise en place de la diversification des rôles « passeurs-tireurs » ou « passeurs-dribbleurs ».
• Hypothèse 2 : Le nombre de ballons touchés et de tirs effectués des plus faibles est plus important avec la mise en place d’un contrat orienté vers le tir en position favorable.
• Hypothèse 3 : Le nombre de ballons touchés et de tirs effectués des plus faibles est plus important avec la mise en place d’interactions élèves/enseignants (encouragements et feedbacks tactiques).
Recueil de données
Suite à l’observation des vidéos prises lors de la leçon nous avons pu extraire et classifier les données suivantes. Le premier tableau de chaque équipe correspond aux possessions de balle des élèves et le second correspond aux nombres de tirs (réussis ou non) en position favorable.
Résultats
Effet didactique de la diversification des rôles « passeurs-tireurs » ou « passeurs-dribbleurs » Le principal objectif poursuivi dans cette étude est d’évaluer l’influence didactique de la situation de Niedzwialowska, c’est à dire la diversification des rôles « passeurs-tireurs » ou « passeurs-dribbleurs », sur la possession et l’accès à la cible des élèves en général et plus particulièrement des élèves « féminins ».
Notre prise de données s’effectue à partir de l’équipe A, B, C et D.
Cependant, la situation de Niedzwialowska ne permet pas de réduire l’écart entre la possession moyenne des élèves « féminins » et celle des élèves « masculins ». Au contraire, elle participe à creuser les écarts légèrement. En effet, nous passons de 32,8 à 29,2 % (soit un écart de – 3,6 %) de possession moyenne pour les élèves « féminins ». Tandis que nous passons de 67,2 à 70,8 % (soit un écart de +3,6 %) de possession moyenne pour les élèves « masculins ».
Pour autant, si nous distinguons la situation de Niedzwialowska selon ses deux versants (c’est-à dire le passage de chaque élève dans chacun des rôles – passeurs/dribbleurs et passeurs/tireurs), nous observons que lorsque les élèves détiennent le rôles de passeurs/tireurs, cela augmente le pourcentage de possession de balle. En effet, lors du match en situation Niedzwialowska durant lequel le type « masculin » est passeur/tireur, la possession masculine est exacerbée (67,2 % en match normal contre 75,2%). De même, pour le type féminin, lorsqu’il se trouve en situation de passeur/tireur, la possession de balle est légèrement augmentée passant de 32,8 % à 33,7 %.
|
Table des matières
Introduction
Questionnement empirique
Cadre théorique
Question de recherche
Qu’entend – t’on par « tous et toutes » ?
Qu’entend – t’on par « interactions élèves- … » ?
Méthodologie
Participants
Procédure
Les différentes phases programmées
La redéfinition des phases
Le déroulement réel de la prise de donnée
Problème posé aux élèves
Mesures
Traitement des données
Hypothèses générales
Recueil de données
Phase 1
Phase 2
Phase 3
Résultats
Effet didactique de la diversification des rôles « passeurs-tireurs » ou « passeurs-dribbleurs » (situation Niedzwialowska)
Effet didactique du contrat orienté vers le tir
Effet pédagogique des interactions élèves/enseignants (feedbacks encouragements + tactiques)
Effet pédagogique des feedbacks encouragements de l’enseignant
Effet pédagogique des feedbacks tactiques de l’enseignant
Discussion
Diversification des rôles « passeurs-tireurs » ou « passeurs-dribbleurs » (situation Niedzwialowska)
Contrat orienté vers le tir
Interactions élèves/enseignants (feedbacks encouragements + tactiques)
Feedbacks encouragements de l’enseignant
Feedbacks tactiques de l’enseignant
Apports à la théorie
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Questionnaires remplis par les élèves
Annexe 2 : Analyse des résultats avant comparaison
4ème de couverture
Télécharger le rapport complet