Effet d’une formation sur les attitudes et les croyances des soignants

Effet d’une formation sur les attitudes et les croyances des soignants

Concepts

Nous avons décidé de prendre entre autre comme concept la qualité de vie comprenant le bien-être, dont l’expression sexuelle est une composante intégrante (Bauer, McAuliffe, Nay, & Chenco, 2013 ; Syme, Lichtenberg & Moye, 2016 ; Bauer, Fetherstonhaugh, Tarzian, Nay & Beattie, 2014). Nous avons également choisi le concept du vieillissement car, selon Bauer et al. (2013), de nos jours, l’espérance de vie augmente et la vieillesse dure également plus longtemps. De ce fait, il y aura de plus en plus de monde dans les EMS qui sera touché par cette problématique. Le besoin est aussi un concept qui, selon Maslow (2004), doit satisfaire l’humain afin de lui garantir une bonne qualité de vie. Sachant que la sexualité fait partie intégrante des besoins humains (Santépsy.ch, 2019). Selon Syme et al. (2016) et Shuttleworth, Russell, Weerakoon & Dune (2010), le concept de l’intimé est un concept dont les soignants ignorent la sphère privée du résident en ne lui accordant pas de temps et d’espace personnel pour exprimer sa sexualité. Le dernier concept abordé est la bientraitance car l’éthique du patient est souvent ignorée lors de demandes sexuelles
(Bauer et al., 2014). En effet, selon la littérature, la sexualité est un droit humain qui doit être respecté en institution (Projet EUSTaCEA, 2010, p. 29-30).

Qualité de vie

Selon Formarier & Jovic (2012), l’OMS définit la qualité de vie comme : « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ». Elle est formée de deux composantes fondamentales qui sont la subjectivité et la multi-dimensionnalité. La qualité de vie se compose de différents indicateurs tels que le bonheur philosophique, le bien-être matériel et le bien-être subjectif sociologique et psychologique, la santé physique et la santé mentale. Seul le patient peut exprimer si sa vie est satisfaisante (Formarier & Jovic, 2012). On constate que la sexualité joue un rôle important dans le bien-être et la qualité de vie des résidents, car si ce besoin d’existence en temps qu’être sexué n’est pas respecté, un sentiment d’insatisfaction et une diminution de la qualité de vie pourront se ressentir (Trivalle, 2006).

Vieillissement

Le vieillissement fait partie de la dernière période de vie et consiste à ne plus avoir la même énergie et force qu’avant. Ce processus permet d’acquérir plus de temps pour soi, du fait que la personne est à la fin de sa carrière professionnelle ou proche de la retraite. Tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort, l’humain acquiert une certaine sagesse. De nos jours, la vieillesse n’a plus la même connotation négative qu’à l’époque car, malgré l’âge, nous continuons à mener un train de vie actif en faisant perdurer nos loisirs. Selon un article, « La vieillesse s’établit en fonction de l’équilibre qui se fait et se modifie en permanence, à partir des facteurs chronologiques, sociaux, culturels, physiologiques ou psychologiques. » (Formarier & Jovic, 2012). Alors que le vieillissement atteint la santé physique des PA, les besoins et les désirs sexuels persistent selon leurs habitudes de vie, mais, l’attirance physique est diminuée par le vieillissement corporelle (Trivalle, 2006).

Les besoins, les demandes

Le besoin est défini par Formarier & Jovic (2012) comme « L’écart de santé actuelle et l’écart de santé souhaitée, ou pour identifier l’écart d’une situation problématique non satisfaisante et une situation souhaitable ». Pour l’identifier on utilise des marqueurs sociodémographiques et épidémiologiques négatifs et positifs tels que des maladies, la qualité de soins diminuée, l’augmentation de l’espérance de vie et de la qualité de vie. Ils sont hiérarchisés selon les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Virginia Henderson est du même avis que Maslow. De plus, elle dit « la satisfaction de l’ensemble des besoins permet à la personne d’être indépendante (Maslow, 2014).
Lors de la vieillesse, la sexualité reste perçue comme un besoin. Cependant elle se modifie et se manifeste de manières différentes (Eugster-Krapf, 2013, p.24).

Intimité

Selon Formarier & Jovic (2012) « L’espace public engage ce que l’on partage avec le plus grand nombre, l’espace privé que l’on partage seulement avec les personnes choisies. L’espace intime, quant à lui est ce que l’on ne partage pas ou seulement qu’avec quelques proches ». Cette définition clarifie bien la problématique que l’on retrouve dans les EMS. Etant donné que le résident doit partager son espace avec plusieurs membres, notamment avec les soignants, ceci peut très vite être ressenti comme un envahissement pour lui. L’intimé se compose de différents attributs qui jouent un rôle primordial, dont le droit de prendre du temps pour lui en s’isolant dans sa chambre. L’espace public et privé doivent êtres séparés. La discrétion professionnelle est de mise. Le fait de ne pas respecter l’intimité des patients peut l’atteindre dans son estime de soi et sa pudeur (Formarier & Jovic, 2012). L’intimité se construit sur l’identité personnelle et est le territoire que chacun tente de préserver.
La sexualité nécessite une intimité sexuelle afin de conserver sa propre identité (Colson, 2007).

Bientraitance

Selon l’Association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (2017), la bientraitance en institutions est :
Une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bienêtre de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire qu’au sein d’une structure donnée avec des échanges continus entre tous.
Ce concept comprend le respect, la dignité ainsi que la singularité de la personne.
En effet, c’est le fait d’être à l’écoute de l’autre en tenant compte de ses besoins, de ses demandes et de ses choix. La bientraitance se transforme en maltraitance lorsque les soignants se découragent (Formarier & Jovic, 2012). La direction de la santé et des affaires sociales (2014) dit que la bientraitance comprend « un droit à la participation, à l’autonomie, à la qualité de vie et au respect de leur personnalité ».
Cette définition permet d’inclure la sexualité car elle est un droit pour les résidents (Projet EUSTaCEA, 2010, p. 29-30). Comme on a pu le voir dans la recension des écrits, le personnel soignant à tendance à censurer les demandes et les besoins sexuels des patients ceci va à l’encontre de ses droits. Cependant cette ignorance peut être expliquée par un manque de formations, de connaissances et de protocoles (RTS, 2014).

Méthode

La méthode est la façon dont nous avons procédé pour la sélection des articles nous permettant de répondre au mieux à notre question de recherche. Cette méthode comprend le choix du devis ainsi que les différentes étapes de celle-ci telles que les critères d’inclusion et d’exclusion, les mots clés traduits en termes MeSH et descripteurs CINAHL ainsi que la procédure de recherche et la sélection des articles.

Devis

Le devis de ce travail de Bachelor est une revue de littérature. Selon le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, Université d’Ottawa (2007), la revue de littérature permet de situer le sujet par rapport aux recherches antérieures, d’évaluer l’état actuel des recherches sur le thème et d’identifier les aspects et les questionnements de celui-ci.

Recherches et sélections d’articles

Premièrement, nous avons élaboré un recensement et une lecture des actualités sur le sujet de la sexualité chez les personnes âgées placées en EMS. Cette première étape nous a permis de définir la problématique actuelle autour de ce thème et d’établir notre question de recherche : « Quelles interventions efficaces peuvent être mises en place afin de répondre aux attentes et besoins sexuels des personnes âgées de plus de 75 ans en EMS ? ». Par la suite, nous avons procédé à des recherches d’articles scientifiques répondants à notre problématique. Celles-ci ont été effectuées entre janvier et mai 2019 sur les bases de données PubMed et CINAHL. Elles ont été affinées grâce à des critères d’inclusion et d’exclusion ainsi qu’à l’aide de mots clés qui ont été définis puis traduits en termes MeSH et/ou descripteurs CINAHL (voir Tableau 1).
Une première sélection d’articles a été réalisée uniquement grâce à la lecture des titres et de leur date de parution. Puis, nous nous sommes répartis les articles, les avons lus plus en profondeur grâce à leur résumé, à leur discussion et à leur conclusion. Suite à cela et après concertation afin de définir les six articles qui répondaient au mieux à notre question de recherche, nous les avons soumis à notre directrice de travail pour validation. Les articles choisis ont été analysés grâce aux grilles de lecture critique et de lecture de résumé (appendice B à G). Ces grilles nous ont permis de cibler le contenu de l’article et d’en ressortir les informations souhaitées pour notre revue de littérature.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
Glossaire
Remerciements
Introduction
Problématique
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
Théorie centrée sur la personne de Mccormack et Mccance.
Quatre axes de la théorie0
Le prérequis
L’environnement
Le processus
Le résultat
Concepts
Qualité de vie
Vieillissement
Les besoins, les demandes
Intimité
Bientraitance
Méthode
Devis
Recherches et sélections d’articles
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Mots clés
Stratégies de recherche
Résultats
Traitement et analyse des articles
Présentation des articles
Effet d’une formation sur les attitudes et les croyances des soignants
(Bauer et al., 2013b)
Perceptions des soignants sur leurs besoins en formation (Villar et al.,
2017)
Perceptions des résidents sur leur sexualité (Bauer et al., 2013a)
Perceptions des soignants sur les expressions sexuelles et leur gestion
(Shuttleworth et al., 2010)
Perception des directeurs sur les besoins des EMS (Syme et al., 2016)
Utilité d’un outil d’évaluation identifiant la satisfaction des besoins sexuels
des résidents (Bauer et al., 2014)
Présentation des résultats
Formation
Cadres réglementaires et légaux
Aménagement de l’environnement
Discussion
Discussion des résultats
Liens avec le cadre théorique
Limites et forces
Recommandations pour la pratique
Recommandations pour des futures études
Conclusion
Conclusion personnelle
Références
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Annexe D
Annexe E
Annexe F
Annexe G
Annexe H

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *